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amart a écrit:
visiblement la Ligne D qui aurait entamé sa phase concrète de travaux semble achevée pour le moment par ces recours aussi stupides qu'inutiles, ceci dit l'ilot Renault du Bouscat semble démarrer:
http://www.bouygues-immobilier.com/prog … n-de-ville
am
Cet îlot de la fabrique métropolitaine va démarrer vu que la concession Renault qui déménage à la sortie 6 de la Rocade (Bruges Campilleau) en est quasiment aux finitions et va ouvrir sous peu
Tout d'abord bonjour à tous.
Suivant ce forum depuis quelques mois et pour vous remercier de vos différentes interventions et photos, je souhaitai moi aussi apporter ma petite contribution.
En passant cette après-midi prés de l'ilot renault au Bouscat, j'ai pu voir que les chantiers de deux résidences à proximitées avaient démarré.
Une sur l'emplacement de l'ancien garage Audi.
et une autre un peu plus loin.
Désolé pour la qualité des photos, je les ai prises en passant en voiture
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Infos sur le tram D sur le site de Bordeaux Métropole, où en est le procès?
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramway/ligne-d
am
c'est mardi que la cour d'appel se prononcera sur la ligne D, prions pour qu'elle passe en force...
les emm... de Transcub n'ont pas autre chose à faire que de bloquer des TCSP attendus par tous? ils se sont plantés sur le pont levant plebiscité, alors qu'ils arrêtent leurs conneries...
http://www.sudouest.fr/2015/06/24/borde … 2-2780.php
am
Comment se fait-il que cette association ait un pouvoir de nuisance si élevé ? D'abord ils ont plombé le projet de métro VAL, maintenant ils veulent passer du tram au BHNS. Après, ça sera quoi ? Ils voudront passer du BHNS au bus classique ?
Les représentants estiment que le tram'bus, « d'un confort équivalent au tramway », coûte bien moins cher, de l'ordre de cinq millions d'euros du kilomètre contre 26 millions d'euros pour le tramway.
C'est faux. Un trajet en bus, ça secoue plus qu'un trajet en tramway. En tram, les passagers sont beaucoup moins secoués. Quand on voyage debout, on voit clairement la différence.
« Il est même légèrement plus rapide, permet des liaisons directes entre les deux terminus, et est plus facile à construire » assure Hervé Harduin, autre membre de Trans'Cub.
Le BHNS plus rapide que le tram ? N'importe quoi. La vitesse d'une ligne de TCSP ne dépend pas vraiment du mode de transport choisi, mais surtout de la façon dont est réalisée la ligne. Si les arrêts sont espacés de 400 mètres en moyenne et s'il y a beaucoup de virages, la ligne sera lente, que ce soit une ligne de tram ou une ligne de BHNS. Si la distance moyenne entre les arrêts est de 600 mètres et s'il y a peu de virages, la ligne aura une meilleure vitesse commerciale.
Surtout je pense que l étude BHNS intégré l'hypothèse de la ligne d en service
Il y a un article dans sud ouest aujourd'hui, enfin (ce mercredi).
Bonjour
Je ne suis pas allé à Bordeaux....mais quand même.
Contrairement aux ligne A, B et C qui relie deux "extrémités" de Bordeaux, la ligne D dessert qu'un quadrant, elle est plus petite que les autres, c'est sur qu'elle ne risque pas d'avoir la fréquentation de la ligne B...
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
En tout cas j'espère qu'elle soit fait, ça me permettrait de me déplacer vers Eysines, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Est-il envisageable que la lignée soit abandonnée malgré les travaux déjà effectués et qu'un tram-bus soit mit en place ?
^^
En fait les élus de la Métropole se battent fort pour le tram D, commençant par Alain Juppé:
Alain Juppé, lors de l’inauguration ce mardi de l’extension de la ligne B à Pessac, avait réaffirmé son soutien au projet de la ligne D et souhaitait relancer les travaux au plus vite en cas de décision favorable de la Cour d’appel.
http://rue89bordeaux.com/2015/06/transc … d-trambus/
Déclarations de Christine Bost, maire d'Eysines et vice-présidente de la métropole, très remontée contre Trans'Cub:
« Ce que déclare Denis Teisseire à propos des élus est méprisant. Je ne veux pas le tramway par caprice, je le réclame parce que c'est le moyen le plus efficace de desservir le quadrant nord-ouest qui a connu une très forte progression démographique. La ligne E n'est que la reconfiguration de la liane 3 et le bus à haut niveau de services est certes moins cher à l'investissement qu'un tramway mais qu'en est-il pour le coût de fonctionnement ? Quant aux prévisions de trafic, quelles étaient-elles quand on a lancé les lignes A, B et C ? Aujourd'hui, la fréquentation est telle qu'il faut même mettre en place des terminus partiels. »
« Après avoir réclamé le tramway dans les années 90, Trans'CUB ne fait aujourd'hui que répéter qu'il s'agit d'un mode de déplacement fini et qu'il ne faut que du trambus, contorsion sémantique pour désigner le bus à haut niveau de services, estime de son côté Michel Labardin, vice-président délégué au tramway. Je me méfie de cette monoculture BHNS. Il en faut bien sûr mais il faut aussi du tramway. »
Tout comme son homologue d'Eysines, Michel Labardin refuse de pronostiquer la décision que prendront les magistrats de la cour administrative d'appel. « Nous aviserons une fois la décision connue. » Mais les deux vice-présidents, s'appuyant sur les déclarations d'Alain Juppé, assurent que le tramway, sur la ligne D, même s'il prend un nouveau coup, ne sera pas déclaré mort.
Les gars ça vous dirait de lancer une petition en faveur de la ligne D, il y a pleins d'arguments pour cela comme par exemple le fort potentiel de cette ligne que aiderait beaucoup au développement économique de la Métropole, la qualité de vie des riverains et aussi l'aspect écologique.
En plus les travaux ont déjà débuté. Je pense aussi qu'il est important qu'il ait aussi des voix en faveur et pas seulement de ceux qui sont contre.
Franchement la ligne D comme la ligne E sont fondamentales. La grosse erreur (notamment causée par le refus initial des Caudéranais), a été de lancé la phase 3 des lignes A et B avant la partie centre-ville de la ligne D.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … transports
Transcub dit connerie sur connerie, ils se sont plantés sur le pont Chaban, après l'étude Systra est vraiment débile de mentionner cet aspect avant l'issue du procès en appel.
En effet la ligne E mentionne en fait des chiffres en intégrant la ligne D réalisée en tram. çà transcub ne le dit pas. La seule grosse difficulté technique est que ce cadran n'a pas de grand axe d'entrée large (rue Judaique et Gambetta ou Tourny sont étroits) sauf la rue Fondadège qui est la seule possibilité en tram. Pour la ligne E le plan B aurait été un terminus à MDK juste avant Gambetta (qui se fait en 5 mins par l'esplanade des Commandos face à la Poste).
http://rue89bordeaux.com/2015/06/transc … d-trambus/
http://www.sudouest.fr/2015/06/25/du-tr … 6-2780.php
il y a l'association oui au tram D qui doit s'arracher les cheveux : http://www.ouiautram.com/
Gros pb aussi, les municipales, qui ont repoussé la ligne D de 2 ans, sans çà on l'aurait quasi achevée comme le TTM et impossible à arrêter. Qu'ils dévient au pire les réseaux pour du plus long terme déjà (c'est fait près de la barrière du Médoc).
am
CBC31 a écrit:
Les gars ça vous dirait de lancer une petition en faveur de la ligne D, il y a pleins d'arguments pour cela comme par exemple le fort potentiel de cette ligne que aiderait beaucoup au développement économique de la Métropole, la qualité de vie des riverains et aussi l'aspect écologique.
J'imagine qu'il y a dû en avoir par le biais des associations comme Oui au tram.Mais si ce n'est pas le cas ce serait envisageable.
C'est un peut HS, mais ça va faire comme la ligne 5 de Montpellier, tous deux sont des projets attendus, je ne doute pas que si le tribunal administratif émet un avis négatif, des collectif se mettront en place comme pour la ligne 5.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Les opposants au tramway prétendent qu'un tram coûte 26 millions d'euros au km. Mais il est possible de faire moins cher. Le Mans a fait sa première ligne pour un coût de 19,6 millions d'euros HT au km. Besançon a fait encore moins cher : 17 millions d'euros au km. L'association L'Atelier du tramway propose de faire encore moins cher que Besançon : 14,5 millions au km.
Un tramway à 14,5 millions du kilomètre, c'est possible
L'association L'Atelier du tramway soutient qu'il est possible de réaliser un tram à 14,5 millions d'euros du kilomètre contre 24 millions en moyenne. Comment ? En inversant les données du problème. En clair, il s'agit de partir d'un budget contraint et de trouver alors les solutions qui permettent de faire "un tram à la française" dans cette enveloppe.
Sacrée bonne nouvelle en perspective au final peut-être pour la ligne D et le TTM (de toutes façon déjà réalisé à 80%), si çà passe Transcub nous aura fait perdre 2/3 ans pour rien comme pour le pont Chaban; j'aimerais qu'ils proposent des études et tracés nouveaux plutôt que de tout bloquer, sur les futures lignes...
ligne D et tram-train du médoc de nouveau sur les bons rails
"Nouveau rebondissement dans le dossier de la ligne D et du tram train du Médoc. Alors que le tribunal administratif, saisi par un collectif d’associations, avait prononcé en octobre dernier l’annulation des DUP (déclarations d’utilité publique) des deux projets portés par Bordeaux Métropole, la Cour administrative d’appel pourrait bien décider ces prochains jours de casser cette
annulation.
C’est en tout cas la préconisation formulée hier à l’audience par le rapporteur public, dont l’avis n’est que consultatif mais généralement suivi par la cour.
Étude économique sincère: Dans ce dossier, les associations (notamment Trans’cub) estiment que le choix d’adopter le tram comme moyen de transport n’était pas justifié par les perspectives de fréquentation – 1 100 voyageurs par heure sur la ligne D alors qu’un tram n’est censé être rentable qu’à partir de 2 500 voyageurs par heure – et que les études économiques portant sur la rentabilité
de ces lignes comportaient des lacunes. En première instance, la justice administrative leur avait donné raison. Mais, hier, le rapporteur général a estimé que toutes les indications nécessaires avaient bien été présentées
et que l’évaluation économique réalisée pour l’enquête publique était complète et sincère.
Si la décision rendue le 21 juillet va dans le même sens, ce serait un nouveau départ pour les deux projets : la ligne D, mise en stand-by,et le tram-train dont 80% des travaux ont déjà été réalisés."
am
çà sent bon pour le tram D :)
http://www.sudouest.fr/2015/07/01/le-tr … 1-2780.php
am
Super, si ça pouvait leur faire clouer le bec à Transcub, ils ont déjà écrit un article contre le tram à l'aéroport
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Transcub : association d'inutilité publique
Ce qui est bien c'est que d'après Alain Juppé si le jugement va contre l'avis du Tribunal administratif, les travaux reprendront sous peu! Du coup peut être qu'on peut s'attendre à un retard d'un an / un an et demi sur ce qui était prévu. J'espère vraiment que cette ligne se fera. Et je pensais même, qu'il est dommage qu'elle n'aille pas jusqu'à la gare saint Jean en empruntant une fois arrivée à Quinconces les rails de la ligne C, afin de renforcer la cadence pour la gare en vue de la LGV et de la desserte d'Euratlantique.
Belle journée à vous tous, sous la chaleur Bordelaise
Ligne D du tram à Bordeaux: Trans'Cub prépare sa riposte
Que fera donc Trans'Cub si la cour d'appel annule effectivement la décision du tribunal administratif le 21 juillet ? « Nous irons devant le conseil d'Etat, prévient Denis Teisseire.
Dès que la DUP sera rétablie, il faudra tout de suite commencer les travaux.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Champagne la DUP du TTM et de la ligne D est maintenue, hé hé transcub l'a profond :)
http://www.sudouest.fr/2015/07/21/feu-v … 7-2780.php
am
Quelle bonne nouvelle pour le développement de la métropole !!! HOurrraaaaa ! Et du coup le retard dans les travaux sera quand même moins pire que ce qui était imaginé, et on peut s'attendre à une mise en service fin 2018 pour la ligne D si c'est pas génial !
PS: coucou Transcub
Excellente nouvelle !!
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