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Pour ceux que cela intéresse :
arrêt de la Cour Administrative d'appel de Bordeaux
les travaux du TTM n'ont jamais été stoppés, ceux de la ligne D reprennent à l'automne (dommage que cet été ils n'aient pas repris de suite, je pense le temps de réorganiser les chantiers. A noter que certains collecteurs (barrière du Médoc) ont déjà été déplacés. Seul regret que le tram D ne soit pas avancé à 80% plutôt que le TTM car ce dernier devra attendre des études d'un an avant ouverture alors que la ligne D est inexistante.
http://www.bordeaux-metropole.fr/presse … -la-de-cis
"Les travaux de la ligne D, c’est-à-dire le projet tel qu’il est prévu dans la DUP, reprendront dès cet automne avec la réalisation des parkings et les déviations de réseaux.
Cette décision conforte la volonté des élus de développer le réseau de transports en commun sur l’agglomération.
Le projet de ligne D doit permettre de desservir le quadrant nord-ouest de la métropole en traversant sur près de 10 km les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines. Le tram-train du Médoc empruntera sur
7,2 km une voie ferroviaire dédiée au seul tramway, qui partira à proximité de la gare de Ravezies à Bordeaux pour atteindre la gare de Blanquefort en passant par Bruges. "
am
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Le projet de la ligne E avance doucement en parallèle de la ligne D, ce qui me plait est que la rue du Chateau d'Eau et MDK semblent enfin remis au centre des futures lignes, plutôt que Gambetta et Quinconces qui ont déjà (avec la ligne D) 3 axes majeurs qui se rejoignent.
https://twitter.com/EquipeBxStAubin/sta … 66/photo/1
http://participation.bordeaux-metropole … ents+c2559
Pièces complémentaires
Suite aux réunions publiques qui se sont déroulées entre le 16 juin et le 9 juillet 2015 sur plusieurs communes, il a été décidé de verser, le 20 juillet 2015, au dossier de concertation plusieurs documents tels que la présentation diffusée lors des réunions publiques, des diagnostics urbains et structures, des synoptiques des stations et un zoom sur une station type.
Annexes 2
Annexe 2.1 - Données Générales complémentaires (pdf - 700ko)
Annexe 2.2 - Présentation Réunions Publiques (pdf - 16 Mo)
Annexe 2.3 EGIS – Zoom Station type (pdf - 9 Mo)
Annexes 3
Annexe 3-1 – ARTELIA- Synoptique des stations- QUINCONCES (pdf - 1 Mo)
Annexe 3-2 – ARTELIA- Synoptique des stations- MERIADECK (pdf - 1 Mo)
Annexe 3-3 – ARTELIA- Synoptique des stations- PALAIS DE JUSTICE (pdf -1 Mo)
Annexe 3-4 – ARTELIA- Synoptique des stations- VICTOIRE (pdf - 2 Mo)
Annexe 3-5 –ARTELIA- Synoptique des stations- GARE (pdf - 12 Mo)
Annexe 3-6 – ARTELIA - Diagnostic urbain (pdf - 31 Mo)
Annexe 3-7 – ARTELIA - Diagnostic structure (pdf - 31 Mo)
Annexes 4
Annexe 4-1 – SCE - Synoptique des stations (pdf - 6 Mo)
Annexe 4-2 – SCE- Diagnostic urbain (pdf - 27 Mo)
Annexe 4-3 – SCE- Diagnostic structure (pdf - 27 Mo)
Annexes 5
Annexe 5 – EGIS (Extra-Rocade) (pdf - 12 Mo)
Annexe 5-2 – EGIS- Diagnostic urbain (pdf - 27 Mo)
Annexe 5-3 – EGIS- Diagnostic structure (pdf - 27 Mo)
am
http://rue89bordeaux.com/2015/07/feu-ve … ram-train/
Bonne Nouvelle, le délai même en cassation pour transcub étant de 2 ans en cassation le chantier sera fini d'ici là sur la ligne D :)
http://sarainfr.odns.fr/forum/viewtopic … ;start=520
"Trans’Cub saisit le Conseil d’Etat
La cour ne semble donc pas avoir tenu compte des derniers éléments apportés par Trans’Cub. L’association estime que les prévisions de trafic pour la ligne D ne légitiment pas la construction d’un tramway, comme cela a été conclu pour la ligne E, pour laquelle l’option bus à haut niveau de service a été privilégiée.
« La dernière étude sur la ligne E dit que le tram pas adapté alors qu’il est prévu 39000 voyageurs, comment le serait-il pour la ligne D où l’on attend que 24000 voyageurs ? interroge Denis Teisseire, de Trans’Cub. Et comment peut-on justifier de dépenser 5 fois plus au kilomètre pour un tramway que pour un tram bus ? Nous allons donc porter l’affaire devant le Conseil d’Etat, même si les Bordelais n’ont rien à en attendre du résultat de cette procédure : il sera rendu dans 2 ans, quand les travaux seront faits. Le pire c’est que les élus vont s’appuyer sur cet arrêt de la cour d’appel alors qu’ils ne peuvent plus ignorer les études montrant que le tram n’est pas justifié et que c’est un gaspillage d’argent public. On le verra dans un an quand la réalité montrera que les extensions de lignes actuelles n’apportent aucun passager supplémentaire et que la congestion automobile continue à augmenter. »"
am
Baisser la facture de 40%
Plusieurs responsables ont accueilli favorablement la décision de la Cour d’appel, dont Christine Bost. Regrettant toutefois « que nous accusions 9 mois de retard dans ce chantier indispensable pour le développement et la modernisation de notre Métropole », la maire d’Eysines juge « indispensable de rappeler que la ligne D n’a pas seulement pour objectif de desservir les communes parcourues par le tracé. Son terminus à Eysines Cantinolle représente une ouverture sur les communes limitrophes et la possibilité de capter les trajets domicile-travail des habitants du Médoc. »
çà fait bien plaisir à voir la tête de Transcub, après s'être planté sur le pont levant, ils ont oublié un paramètre, l'opinion et l'intérêt général mais leurs bêtises nous ont coûté 1 an de délai...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 74249.html
am
Autres infos et réactions dans sudouest, qui annonce l'horizon 2019 pour la ligne D
http://www.sudouest.fr/2015/07/22/feu-v … 5-2780.php
am
amart a écrit:
Le projet de la ligne E avance doucement en parallèle de la ligne D, ce qui me plait est que la rue du Chateau d'Eau et MDK semblent enfin remis au centre des futures lignes, plutôt que Gambetta et Quinconces qui ont déjà (avec la ligne D) 3 axes majeurs qui se rejoignent.
https://twitter.com/EquipeBxStAubin/sta … 66/photo/1
http://img11.hostingpics.net/pics/89272 … 092914.png
http://participation.bordeaux-metropole … ents+c2559
Pièces complémentaires
Suite aux réunions publiques qui se sont déroulées entre le 16 juin et le 9 juillet 2015 sur plusieurs communes, il a été décidé de verser, le 20 juillet 2015, au dossier de concertation plusieurs documents tels que la présentation diffusée lors des réunions publiques, des diagnostics urbains et structures, des synoptiques des stations et un zoom sur une station type.
Annexes 2
Annexe 2.1 - Données Générales complémentaires (pdf - 700ko)
Annexe 2.2 - Présentation Réunions Publiques (pdf - 16 Mo)
Annexe 2.3 EGIS – Zoom Station type (pdf - 9 Mo)
Annexes 3
Annexe 3-1 – ARTELIA- Synoptique des stations- QUINCONCES (pdf - 1 Mo)
Annexe 3-2 – ARTELIA- Synoptique des stations- MERIADECK (pdf - 1 Mo)
Annexe 3-3 – ARTELIA- Synoptique des stations- PALAIS DE JUSTICE (pdf -1 Mo)
Annexe 3-4 – ARTELIA- Synoptique des stations- VICTOIRE (pdf - 2 Mo)
Annexe 3-5 –ARTELIA- Synoptique des stations- GARE (pdf - 12 Mo)
Annexe 3-6 – ARTELIA - Diagnostic urbain (pdf - 31 Mo)
Annexe 3-7 – ARTELIA - Diagnostic structure (pdf - 31 Mo)
Annexes 4
Annexe 4-1 – SCE - Synoptique des stations (pdf - 6 Mo)
Annexe 4-2 – SCE- Diagnostic urbain (pdf - 27 Mo)
Annexe 4-3 – SCE- Diagnostic structure (pdf - 27 Mo)
Annexes 5
Annexe 5 – EGIS (Extra-Rocade) (pdf - 12 Mo)
Annexe 5-2 – EGIS- Diagnostic urbain (pdf - 27 Mo)
Annexe 5-3 – EGIS- Diagnostic structure (pdf - 27 Mo)
am
Étant donné qu'on est sur le thread de la ligne D, je replace le post avec ma remarque ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p536276
Je ne comprend pas les arguments de transcub. Prennent-ils les transports en commun ? Ont ils remarqué que l'axe nord ouest est particulièrement dense et que l'on ne peut circuler ? ils vivent où Ces mecs ?
A l'intérieur des boulevards, voir à l'intérieur des cours, voir à l'intérieur du triangle d'or...
http://www.sudouest.fr/2015/07/23/un-co … 5-2780.php
Pour le ligne D espérons qu'elle ne soit pas trop au rabais quand même c'est de l'investissement à long terme. Mon grand regret, c'est les surcoûts démesurés type le pont du TTM qui ont amputé le budget ligne D. Il aurait fallu la lancer en entier et repousser le TTM et utiliser la voie SNCF telle quelle avec plus de trains avec ensuite des connexions en bus, çà aurait suffi...
am
tito a écrit:
Je ne comprend pas les arguments de transcub. Prennent-ils les transports en commun ? Ont ils remarqué que l'axe nord ouest est particulièrement dense et que l'on ne peut circuler ? ils vivent où ses mecs ?
rif75 a écrit:
A l'interieur des boulevards, voir à l'interieur des cours, voir à l'interieur du triangle d'or...
Ou bien même pas sur Bordeaux ni même en Gironde. Pusatéri, ex-membre, habitait Paris et Grenoble, et je ne sais plus quel ancien membre également etait aussi conseillé municipal dans une commune du Lot-et-Garonne, un patelin vers Villeneuve-sur-Lot je crois. D'ailleurs c'est marrant comme depuis quelques temps ils ne se définissent plus comme association de riverains.
Tesseire habite impasse Lacroix près de la rue Turenne où il possède une agence immobilière très discrète, sans vitrine, qui doit donc plutôt s'occuper de gestion immobilière, ce qui pourrait expliquer sa focalisation sur les impôts locaux attachés à l'immobilier au détriment des investissements publics.
http://www.sudouest.fr/2015/07/25/bobet … 3-2780.php
tracé ligne D
"La ligne D sera la quatrième du réseau. Elle partira de la place des Quinconces, à Bordeaux, via un embranchement de l’actuelle ligne C (Bègles-Nouveau Stade), et aura son terminus à Eysines, quartier de Cantinolle, après un peu moins de 10 km de parcours et 15 stations. Au total, elle traverse quatre communes : Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, et Eysines. Le coût de sa construction est estimé à 260 millions d’euros. Elle sera en alimentation électrique par le sol (APS) des Quinconces jusqu’à la station Calypson, au Bouscat, soit environ 2,5 km. Le reste de la ligne sera en alimentation aérienne. La zone du quadrant nord-ouest qu’elle desservira est estimée à 78 000 habitants. Elle devrait capter 37 % de cette population. L’ouverture de la ligne au public est prévue pour fin 2018-début 2019."
plus qu'une voie unique l'APS pourrait dès la rue Fondaudège être remplacé par des câbles plus discrets, la gare monumentale st Jean et une partie de la ligne B sur les quais ne sont pas en APS or c'est plus prestigieux que ces quartiers... Dans la phase 1 les poteaux des caténaires designés à prix fort ont été trop massifs je trouve regardez ici la différence à Dublin, même système, on voit à peine les câbles fins accrochés aux immeubles, moins cher qu'un APS...
C'est moins pénalisant que de la voie unique ou un nombre de stations insuffisant
am
C'est vrai que c'est très discret dans le cadre de la ville d'Orleans, je pense que cela peut être une bonne alternative pour la ligne D. L'APS sur tout le long de la rue fondaudège et la barrière du médoc est un luxe bien dispensable surtout en cette période de restrictions budgétaires... ;)
En effet excellent exemple, la phase 1 a eu l'APS qui avait son sens dans le centre face à la Bourse ou au triangle d'or, après c'est scandaleux que pour des copinages politiques certaines villes de banlieue sans intérêt architectural majeur (Mérignac,...) aient eu le luxe de l'APS en phase 2. Alors que la gare et l'ensemble des quais face aux Chartrons auraient pu être en APS eux. L'erreur de la phase 1 bien que belle a été de confier à des architectes couteux (même si doués) les aménagements avec des glissières en alu qui ne tiennent pas le temps, des poteaux massifs et peu esthétiques,... au détriment d'autres lignes potentielles pour le même prix. Après il ne faut pas faire du trop pourri non plus, par exemple le Ballast à Ginko au lieu du gazon en fait plus un quartier populaire qu'un éco quartier de luxe...
am
Mérignac contient de très beaux et agréables quartiers ce qui explique les prix immobiliers. Ensuite, Mérignac n'est pas une simple banlieue mais le poumon économique de Bordeaux dont elle est une partie intégrante.
De toute façon, avec la loi sur la métropole, Mérignac va devenir l'équivalent de Caudéran, une commune rattachée à la ville de Bordeaux.
Vous allez dire que je saute les étapes mais après la ligne D quels projets majeurs vont être lancés, la ligne de rocade, la ligne Gradignan-CHU?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Qd redémarrent les travaux de la ligne D (j'ai lu que la phase 3bis ligne C Villenave d'Ornon est en cours).
Quel % des travaux a été réalisée sur la ligne D justement, je me souviens du déplacement d'un collecteur vers les boulevards, mais pas grand chose ensuite?
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramwa … iation-bus
http://www.bordeaux-metropole.fr/sites/ … tram_5.pdf
http://www.bordeaux-metropole.fr/tramwa … illet-2014
avaient-ils eu le temps de finir les déviations de bus pour la ligne D? ce qui expliquerait sinon que le chantier reprenne seulement en octobre? Pourvu qu'ils ne perdent pas de temps.
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … bunal.html
am
J'ai vu quelques installations de chantier à la barrière du médoc là où les travaux avaient partiellement débutés...
çà fait sacrément plaisir si c'est le cas. Pour ce qui suivaient le dossier, avant l'arrêt du chantier, ils avaient dévié le collecteur près des boulevards c'est bien çà (les travaux étant engagés ils ne pouvaient revenir en arrière) et fait que des chantiers mineurs? Quel est le planning des travaux, on en a pour 3/4 ans? Le tram étant en centre-ville çà va être un beau bazar comme en phase 1, mais par rapport aux lignes A,B,C, la plupart des artères majeures ont été refaites déjà. Savez-vous le planning des travaux (notamment la place Tourny version Osty et Associés)?
Enfin un TCSP lourd et ambitieux nouveau va se faire pour le quadran Nord ouets, quel regret que çà ait tant attendu (plutôt que le TTM)...
http://architopik.lemoniteur.fr/index.p … amway/4025
am
sur le site Richez et Associés, on a de beaux rendus du tram D en centre ville
http://richezassocies.com/fr/projet/331 … e-bordeaux
am
rappel pour ceux ayant quitté la ville cet été, le tram D est validé par le tribunal :)
http://objectifaquitaine.latribune.fr/p … -vert.html
am
Le maire de st Médard veut étendre la ligne D pour 40M€ sur d'anciennes emprises ferroviaires en voie unique via le Taillan en voie unique. Je crois qu'il rêve un peu alors qu'ils veulent baisser la ligne D de 30M€ de coûts.
30000 habitants à st Médard çà fait du monde, mais il y a déjà l'extension de la ligne A qui est discutable (déjà réalisée). Surtout faire passer çà avant la ligne E qui aurait du être en tram en centre ville de Bordeaux jusqu'à Caudéran qui sont plus denses et plus peuplées. Car n'oublions pas que la voiture reste imbattable face au tram sur les longues distances, un tram ne doit pas circuler à vide...
http://www.sudouest.fr/2015/09/04/grand … 4-2780.php
http://www.aqui.fr/politiques/saint-med … 12316.html
http://saint-medard-en-jalles.fr/18-act … gne-d.html
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/ … 3-18-19-10
am
en même temps j'ai envie de dire si il y a déjà les voie ça risque coûter moins chers et puis ils ont le droit à leur tram non ?
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