PSS

Lille - Grand Place

#1 22-10-2009 17:31:37

stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Messages: 39

Lille - Grand Place

Un nouveau groupe Facebook vient de se créer demandant la piétonisation de la Gd'Place de Lille. C'est vrai qu'aujourd'hui ca parait un peu surréaliste d'avoir ce flot de bagnoles scotché notamment le samedi après midi.

Stef

http://www.facebook.com/home.php#/group … 1782717296

Il vous semble totalement anachronique au XXIème siècle d'avoir encore un défilé permanent de véhicules sur la Grand' Place;

Les coups de menton du président du groupement des commerçants vous laisse totalement indifférent   F3 

La grande roue à Noël, ça vous botte, les quatre roues vous importune;

Se donner Rdv au pied de la déesse dans le vacarme des moteurs, ca vous donne le bourdon  D3

Boire un coup en terrasse sans pot d'échappement reste du rêve   B6 

Ras le bol d'attendre aux feux, d'enjamber les chaines pour traverser  F3

Bruxelles, Barcelone, Tournai, Strasbourg, etc... toutes ces villes ont une grande place où le piéton, la poussette, le vélo n'est pas contenu entre des poteaux !

ALORS ENSEMBLE EXIGEONS MAINTENANT UNE GRAND'PLACE PIÉTONNE POUR LILLE ET LA MÉTROPOLE.

Hors ligne

 

#2 02-03-2015 16:51:02

AxeCulture
Membre
Date d'inscription: 01-03-2015
Messages: 24

Re: Lille - Grand Place

Depuis 2009, la Grand Place n'a pas beaucoup évolué.  B7

Si Axe Culture en avait les moyens et le temps, nous proposerions également un concours d'idées pour ce territoire qui mérite mieux que ce que nous avons aujourd'hui. La suppression du stationnement apparaît être la logique même, mais encore faut il prouver aux commerçants que c'est viable, voire profitable pour que les élus osent aller de l'avant.

Concernant les aménagements, je vous propose une image de ce qui est en projet à Masdar City (donc chez des gens très riches, mais peu importe) et que nous pourrions imaginer Grand Place, Place Rihour, Place de la République, Avenue du Peuple Belge, etc.
A Lille et dans beaucoup d'autres villes du Nord, nous avons un gros travail sur nos places pour les rendre plus attractives et propices à la promenade.

Là-bas, il faut se protéger du soleil, chez nous de la pluie. Mais un parasol est basé sur le même principe que le parapluie...  G6

http://img15.hostingpics.net/pics/659549MazdarCity.jpg
http://www.ecocentric.fr/blog/index/bil … able-futur

Hors ligne

 

#3 02-03-2015 17:26:59

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Grand Place

C'est tellement logique et évident d'imaginer cette place totalement piétonne, que je m'étonne voire m'indigne que cela n'a pas encore été ou que certaines personnes soient contre...
Et cette débilité de zone de rencontre, n'en parlons pas...

Ce qui serait courageux, c'est d'avoir une vraie ambition en élargissant la zone piétonne à partir de la gare, en offrant la rue Faidherbe aux marcheurs ! On pourrait en faire une belle promenade avec de la végétation (basse pour ne pas cacher les belles façades), du mobilier urbain et des œuvres d'art. Une belle rue qui nous amènerait à la  grande Grand'Place (qui inclut celle de l'Opéra). Plus de voitures, un horizon dégagé, et plus de possibilité en matière d'évènements. Par exemple les installations de Noël sont à l'étroit, et une Grand'Place libérée permettrait d'espacer tout cela et  même d'offrir de nouvelles possibilités.
Une grande place piétonne, c'est permettre aux gens d'admirer totalement l'architecture et le patrimoine du centre. Et quelques coups de peinture pour certains bâtiments, la rendrait encore plus belle.
De même pour Rihour, et ce parking qui n'a rien à faire là (et la fontaine pyramide de la station de métro !). Sans lui, la perspective de la place changerait radicalement. Le marché de Noël serait plus grand, on pourrait s'y faire dérouler des concerts et d'autres choses... Et pour la rue Faidherbe, on remettrait la Dentelle Stellaire de Schuiten à chaque fin d'année (j'y tiens à ce projet!  D7 ).
Le projet de Masdar City est très sympathique, mais chez nous je l'imaginerai en installation temporaire et non définitive.
On pourrait les installer en été, comme parasol, ou en automne comme parapluie, mais attachés à une période que l'on pourrait renouveler toutes les années pour en faire un rendez-vous marquant.
On pourrait faire ça avec d'autres installations comme la Forêt Suspendue ou les Arches de Lille 2004.
Je ne sais pas ce que sont devenus toutes ces décorations, mais si elles pourrissent quelque part, autant les utiliser !
On pourrait faire une installation par saison. Vu que l'on s'adapte en changeant de tenue, pourquoi la ville ne ferait pas de même ?

Bref, des idées on en manque pas, de la volonté non plus. Il faut pouvoir transmettre tout cela à ceux qui  sont aux commandes !


Myrza, jr50, Tom6275, Eazy et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 02-03-2015 18:04:39

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 240

Re: Lille - Grand Place

Ce type de projet (de place couverte ou semi-couverte) ne risque t-il pas de briser la vue sur les bâtiments et le panorama de la Grand'Place ?
A première vue pas trop emballé par ce type de projet, mais pourquoi pas.. ;)

Hors ligne

 

#5 02-03-2015 19:58:51

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Grand Place

AxeCulture a écrit:

Depuis 2009, la Grand Place n'a pas beaucoup évolué.  B7

Ce n'est pas tout à fait exact : si tu regardes attentivement tu remarqueras que de nombreux pavés ont été retirés à certains endroits et remplacés par de magnifiques rustines en goudron à deux balles !! Par ailleurs, alors que d'autres villes mettent en valeur leur patrimoine et imposent aux enseignes commerciales de décliner leurs logos dans des lettres d'or (exemple Place du Capitole à Toulouse), Lille a choisi l'avant-gardisme.... pardon l'arrière-gardisme, en ne luttant pas contre la pollution visuelle et singulièrement en ne faisant rien contre les écrans lumineux! Après que la façade du Furet a été défigurée, c'est au tour de la Voix du Nord... Qui dit mieux pour miter encore plus cette jadis belle grand' place? zéro pointé à la mairie !  A11  E6


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 02-03-2015 20:39:04

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Lille - Grand Place

Piétonniser la Grand'Place, d'accord, d'autant plus en imaginant une "rambla" sur la rue Faidherbe, en direction de Lille Flandres, mais lorsqu'on regarde comment procéder concrètement, il faut savoir ce que l'on fait par rapport à l'existant et aux contraintes qui se posent.

Premièrement, le trafic qui passe par l'axe Nationale-Grand'Place puis Faidherbe/Carnot, par où serait-il dévié ? Il y a certes la façade du Champ de Mars d'un côté mais de l'autre, il faudrait peut-être repenser complètement la rue du Molinel (ce qui ne serait peut-être pas un mal pour elle...).

Deuxièmement, le parking souterrain, que j'imagine concédé à Vinci ou autre, est-ce qu'on le garde ? La question est rhétorique car j'imagine mal ne pas le garder du fait justement de cette concession et donc, des obligations vis-à-vis de l'exploitant. Donc, on garde l'entrée et la sortie en bout de rue Nationale, qui devient au passage un cul-de-sac vers le parking ? Et que devient l'entrée dans l'autre sens de circulation, sur la Grand'Place ? Elle aussi ne serait plus qu'un sens unique, seulement dédié au trafic vers la parking, ou on condamne cette entrée et la voie de circulation pour que la Grand'Place soit vraiment 100% piétonne ?

Troisièmement, l'accès routier à la gare de Lille Flandres est déjà très mauvais, avec l'absence de réel dépose-minute, comme cela a déjà été signalé sur le forum. En supprimant les voitures de la rue Faidherbe et en envisageant de concentrer le trafic sur la rue du Molinel, cela ne va pas arranger la situation du point de vue de l'encombrement et l'accès à la gare empirera aussi.

Bref, avoir une belle Grand'Place piétonne, ça fait rêver mais lorsqu'on réfléchit aux conditions pour réaliser ce projet, ça devient compliqué.

Dans l'absolu, la solution la plus crédible aurait été un passage souterrain (comme sur une vision de Mon Vieux-Lille de Jean Pattou, que j'ai en tête) reliant la rue Nationale et le début du boulevard Carnot mais j'imagine que le parking souterrain pose problème et obligerait à creuser assez profondément, ce qui alourdirait donc financièrement d'autant le projet.


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 02-03-2015 23:45:26

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Grand Place

j'irai même plus loin en proposant la rue Nationale semi-piétonne !
par contre, tout ceci pourrait être possible en y installant un tramway (je sais c'est la mode), par contre en proposant également des parkings à chaque terminal à l'instar de ce qu'ils ont fait à Nice!
ça n'a pas été simple au départ, le temps que les gens prennent l'habitude, ensuite ils ont changé leurs comportements usuels, les commerçants qui râlaient se sont rendus compte qu'une autre dynamique s'est opérée !
les tarifs incitent à déposer la voiture au terminal (2euros = parking + trajet A/R)
ils ont piétonnisé ou semi-piétonnisé de grands axes routiers (Borriglione, Malausséna, Médecin, place Masséna), ce qui donne une réelle plus-value, c'est plus cool, un art de vivre s'est créé !

.. et pourtant, je peux vous dire que ce n'était pas gagné à Nice !!! B3


appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 04-03-2015 21:57:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Grand Place

Je suis d'accord à 100% avec bLtoo, et l'idée du sous-terrain Nationale > Carnot me plaît tout autant. Mais bon ... comme indiqué le problème va être le parking (du gâchis de le supprimer, et le besoin de creuser très profondément), mais aussi la circulation. Gros casse tête, je ne pense pas que ce soit si simple de rendre la place piétonne (sans parler des city-tour qui ne pourront plus passer par la place emblématique de la ville) même si l'idée me plaît. Quant aux parapluies géants ... j'ai un peu de mal, imaginez ces touristes qui viennent passer un week-end et qui ne pourront pas voir la Grand Place, ça fera forcément mauvaise impression. mais sur la rue de Béthune ça pourrait être original à l'automne, une rue couverte tout le long durant 2 ou 3 mois.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#9 05-03-2015 12:09:08

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Grand Place

On peut aussi envisager de conserver uniquement des voies d'accés au parking afin de pouvoir continuer à les utiliser.
Ce n'est pas du tout incompatible avec une zone piétonne allant du croisement entre nationale et liberté jusqu'à la gare Lille Flandres.
C'est juste une question de plan de circulation en boucle qui permet d'accéder et de sortir d'un parking sans pouvoir traverser le quartier.

Dernière modification par MikeRbx (05-03-2015 12:10:50)

Hors ligne

 

#10 05-03-2015 13:20:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Lille - Grand Place

Eh bien moi, ce flux de voitures qui traverse la Grand' Place ne m'a pas choqué en y allant (pourtant j'aurais été choqué "sur le papier"), j'ai même trouvé ça séduisant : trop de 100% piéton = rues vides à certaines heures, place qui font vides sauf grand évènement … Grâce au tracé en "S", la vitesse des voitures est faible.

Par contre il faudrait améliorer la traversée des piétons grâce à un "terre-plein central" (simplement de la peinture au sol + quelques poteaux), c'est bien plus zen et facile de traverser en 2 étapes, on guette un sens de circulation, puis l'autre, actuellement on doit guetter les 2 en même temps, c'est complexe …
Autre amélioration : les rampes d'accès au parking souterrain ! Ça prend énormément de place sur les trottoirs, et en sortie de Grand'Place côté rue Nationale, il y en a 2 !
Et aussi : le carrefour avec la rue Esquermoise (au nord de la Grand'Place) est trop large, c'est désagréable quand on est piéton. Là aussi, un "terre-plein central" en forme de V ? Il faut que les angles du carrefour soient doux à cause des camions de livraison, l'angle droit doit être évité à cause de l'angle mort très dangereux dans les conflits camion - piéton …


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact