PSS

Lille - Grand Place

 
#1
22-10-2009 17:31
stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Hors ligne

Un nouveau groupe Facebook vient de se créer demandant la piétonisation de la Gd'Place de Lille. C'est vrai qu'aujourd'hui ca parait un peu surréaliste d'avoir ce flot de bagnoles scotché notamment le samedi après midi.

Stef

http://www.facebook.com/home.php#/group … 1782717296

Il vous semble totalement anachronique au XXIème siècle d'avoir encore un défilé permanent de véhicules sur la Grand' Place;

Les coups de menton du président du groupement des commerçants vous laisse totalement indifférent   F3 

La grande roue à Noël, ça vous botte, les quatre roues vous importune;

Se donner Rdv au pied de la déesse dans le vacarme des moteurs, ca vous donne le bourdon  D3

Boire un coup en terrasse sans pot d'échappement reste du rêve   B6 

Ras le bol d'attendre aux feux, d'enjamber les chaines pour traverser  F3

Bruxelles, Barcelone, Tournai, Strasbourg, etc... toutes ces villes ont une grande place où le piéton, la poussette, le vélo n'est pas contenu entre des poteaux !

ALORS ENSEMBLE EXIGEONS MAINTENANT UNE GRAND'PLACE PIÉTONNE POUR LILLE ET LA MÉTROPOLE.

#2
02-03-2015 16:51
A
AxeCulture
Membre
A
Date d'inscription: 01-03-2015
Hors ligne

Depuis 2009, la Grand Place n'a pas beaucoup évolué.  B7

Si Axe Culture en avait les moyens et le temps, nous proposerions également un concours d'idées pour ce territoire qui mérite mieux que ce que nous avons aujourd'hui. La suppression du stationnement apparaît être la logique même, mais encore faut il prouver aux commerçants que c'est viable, voire profitable pour que les élus osent aller de l'avant.

Concernant les aménagements, je vous propose une image de ce qui est en projet à Masdar City (donc chez des gens très riches, mais peu importe) et que nous pourrions imaginer Grand Place, Place Rihour, Place de la République, Avenue du Peuple Belge, etc.
A Lille et dans beaucoup d'autres villes du Nord, nous avons un gros travail sur nos places pour les rendre plus attractives et propices à la promenade.

Là-bas, il faut se protéger du soleil, chez nous de la pluie. Mais un parasol est basé sur le même principe que le parapluie...  G6

http://img15.hostingpics.net/pics/659549MazdarCity.jpg
http://www.ecocentric.fr/blog/index/bil … able-futur

#3
02-03-2015 17:26
bLtOO
Tour du Midi
Date d'inscription: 09-11-2011
Hors ligne

C'est tellement logique et évident d'imaginer cette place totalement piétonne, que je m'étonne voire m'indigne que cela n'a pas encore été ou que certaines personnes soient contre...
Et cette débilité de zone de rencontre, n'en parlons pas...

Ce qui serait courageux, c'est d'avoir une vraie ambition en élargissant la zone piétonne à partir de la gare, en offrant la rue Faidherbe aux marcheurs ! On pourrait en faire une belle promenade avec de la végétation (basse pour ne pas cacher les belles façades), du mobilier urbain et des œuvres d'art. Une belle rue qui nous amènerait à la  grande Grand'Place (qui inclut celle de l'Opéra). Plus de voitures, un horizon dégagé, et plus de possibilité en matière d'évènements. Par exemple les installations de Noël sont à l'étroit, et une Grand'Place libérée permettrait d'espacer tout cela et  même d'offrir de nouvelles possibilités.
Une grande place piétonne, c'est permettre aux gens d'admirer totalement l'architecture et le patrimoine du centre. Et quelques coups de peinture pour certains bâtiments, la rendrait encore plus belle.
De même pour Rihour, et ce parking qui n'a rien à faire là (et la fontaine pyramide de la station de métro !). Sans lui, la perspective de la place changerait radicalement. Le marché de Noël serait plus grand, on pourrait s'y faire dérouler des concerts et d'autres choses... Et pour la rue Faidherbe, on remettrait la Dentelle Stellaire de Schuiten à chaque fin d'année (j'y tiens à ce projet!  D7 ).
Le projet de Masdar City est très sympathique, mais chez nous je l'imaginerai en installation temporaire et non définitive.
On pourrait les installer en été, comme parasol, ou en automne comme parapluie, mais attachés à une période que l'on pourrait renouveler toutes les années pour en faire un rendez-vous marquant.
On pourrait faire ça avec d'autres installations comme la Forêt Suspendue ou les Arches de Lille 2004.
Je ne sais pas ce que sont devenus toutes ces décorations, mais si elles pourrissent quelque part, autant les utiliser !
On pourrait faire une installation par saison. Vu que l'on s'adapte en changeant de tenue, pourquoi la ville ne ferait pas de même ?

Bref, des idées on en manque pas, de la volonté non plus. Il faut pouvoir transmettre tout cela à ceux qui  sont aux commandes !

#4
02-03-2015 18:04
M
M4x
Grande Arche
M
Date d'inscription: 22-01-2014
Hors ligne

Ce type de projet (de place couverte ou semi-couverte) ne risque t-il pas de briser la vue sur les bâtiments et le panorama de la Grand'Place ?
A première vue pas trop emballé par ce type de projet, mais pourquoi pas.. ;)

#5
02-03-2015 19:58
A
appletof
Grande Arche
A
Date d'inscription: 25-07-2008
En ligne

AxeCulture a écrit:

Depuis 2009, la Grand Place n'a pas beaucoup évolué.  B7

Ce n'est pas tout à fait exact : si tu regardes attentivement tu remarqueras que de nombreux pavés ont été retirés à certains endroits et remplacés par de magnifiques rustines en goudron à deux balles !! Par ailleurs, alors que d'autres villes mettent en valeur leur patrimoine et imposent aux enseignes commerciales de décliner leurs logos dans des lettres d'or (exemple Place du Capitole à Toulouse), Lille a choisi l'avant-gardisme.... pardon l'arrière-gardisme, en ne luttant pas contre la pollution visuelle et singulièrement en ne faisant rien contre les écrans lumineux! Après que la façade du Furet a été défigurée, c'est au tour de la Voix du Nord... Qui dit mieux pour miter encore plus cette jadis belle grand' place? zéro pointé à la mairie !  A11  E6

#6
02-03-2015 20:39
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Piétonniser la Grand'Place, d'accord, d'autant plus en imaginant une "rambla" sur la rue Faidherbe, en direction de Lille Flandres, mais lorsqu'on regarde comment procéder concrètement, il faut savoir ce que l'on fait par rapport à l'existant et aux contraintes qui se posent.

Premièrement, le trafic qui passe par l'axe Nationale-Grand'Place puis Faidherbe/Carnot, par où serait-il dévié ? Il y a certes la façade du Champ de Mars d'un côté mais de l'autre, il faudrait peut-être repenser complètement la rue du Molinel (ce qui ne serait peut-être pas un mal pour elle...).

Deuxièmement, le parking souterrain, que j'imagine concédé à Vinci ou autre, est-ce qu'on le garde ? La question est rhétorique car j'imagine mal ne pas le garder du fait justement de cette concession et donc, des obligations vis-à-vis de l'exploitant. Donc, on garde l'entrée et la sortie en bout de rue Nationale, qui devient au passage un cul-de-sac vers le parking ? Et que devient l'entrée dans l'autre sens de circulation, sur la Grand'Place ? Elle aussi ne serait plus qu'un sens unique, seulement dédié au trafic vers la parking, ou on condamne cette entrée et la voie de circulation pour que la Grand'Place soit vraiment 100% piétonne ?

Troisièmement, l'accès routier à la gare de Lille Flandres est déjà très mauvais, avec l'absence de réel dépose-minute, comme cela a déjà été signalé sur le forum. En supprimant les voitures de la rue Faidherbe et en envisageant de concentrer le trafic sur la rue du Molinel, cela ne va pas arranger la situation du point de vue de l'encombrement et l'accès à la gare empirera aussi.

Bref, avoir une belle Grand'Place piétonne, ça fait rêver mais lorsqu'on réfléchit aux conditions pour réaliser ce projet, ça devient compliqué.

Dans l'absolu, la solution la plus crédible aurait été un passage souterrain (comme sur une vision de Mon Vieux-Lille de Jean Pattou, que j'ai en tête) reliant la rue Nationale et le début du boulevard Carnot mais j'imagine que le parking souterrain pose problème et obligerait à creuser assez profondément, ce qui alourdirait donc financièrement d'autant le projet.

#7
02-03-2015 23:45
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

j'irai même plus loin en proposant la rue Nationale semi-piétonne !
par contre, tout ceci pourrait être possible en y installant un tramway (je sais c'est la mode), par contre en proposant également des parkings à chaque terminal à l'instar de ce qu'ils ont fait à Nice!
ça n'a pas été simple au départ, le temps que les gens prennent l'habitude, ensuite ils ont changé leurs comportements usuels, les commerçants qui râlaient se sont rendus compte qu'une autre dynamique s'est opérée !
les tarifs incitent à déposer la voiture au terminal (2euros = parking + trajet A/R)
ils ont piétonnisé ou semi-piétonnisé de grands axes routiers (Borriglione, Malausséna, Médecin, place Masséna), ce qui donne une réelle plus-value, c'est plus cool, un art de vivre s'est créé !

.. et pourtant, je peux vous dire que ce n'était pas gagné à Nice !!! B3

#8
04-03-2015 21:57
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

Je suis d'accord à 100% avec bLtoo, et l'idée du sous-terrain Nationale > Carnot me plaît tout autant. Mais bon ... comme indiqué le problème va être le parking (du gâchis de le supprimer, et le besoin de creuser très profondément), mais aussi la circulation. Gros casse tête, je ne pense pas que ce soit si simple de rendre la place piétonne (sans parler des city-tour qui ne pourront plus passer par la place emblématique de la ville) même si l'idée me plaît. Quant aux parapluies géants ... j'ai un peu de mal, imaginez ces touristes qui viennent passer un week-end et qui ne pourront pas voir la Grand Place, ça fera forcément mauvaise impression. mais sur la rue de Béthune ça pourrait être original à l'automne, une rue couverte tout le long durant 2 ou 3 mois.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#9
05-03-2015 12:09
M
MikeRbx
Tour du Midi
M
Date d'inscription: 17-09-2010
Hors ligne

On peut aussi envisager de conserver uniquement des voies d'accés au parking afin de pouvoir continuer à les utiliser.
Ce n'est pas du tout incompatible avec une zone piétonne allant du croisement entre nationale et liberté jusqu'à la gare Lille Flandres.
C'est juste une question de plan de circulation en boucle qui permet d'accéder et de sortir d'un parking sans pouvoir traverser le quartier.

Dernière modification par MikeRbx: 05-03-2015 12:10
#10
05-03-2015 13:20
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Eh bien moi, ce flux de voitures qui traverse la Grand' Place ne m'a pas choqué en y allant (pourtant j'aurais été choqué "sur le papier"), j'ai même trouvé ça séduisant : trop de 100% piéton = rues vides à certaines heures, place qui font vides sauf grand évènement … Grâce au tracé en "S", la vitesse des voitures est faible.

Par contre il faudrait améliorer la traversée des piétons grâce à un "terre-plein central" (simplement de la peinture au sol + quelques poteaux), c'est bien plus zen et facile de traverser en 2 étapes, on guette un sens de circulation, puis l'autre, actuellement on doit guetter les 2 en même temps, c'est complexe …
Autre amélioration : les rampes d'accès au parking souterrain ! Ça prend énormément de place sur les trottoirs, et en sortie de Grand'Place côté rue Nationale, il y en a 2 !
Et aussi : le carrefour avec la rue Esquermoise (au nord de la Grand'Place) est trop large, c'est désagréable quand on est piéton. Là aussi, un "terre-plein central" en forme de V ? Il faut que les angles du carrefour soient doux à cause des camions de livraison, l'angle droit doit être évité à cause de l'angle mort très dangereux dans les conflits camion - piéton …


driving down your freeways …

#11
24-03-2025 15:24
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Gosse remontada du sujet, le nouveau maire souhaite ouvrir le dialogue sur la piétonnisation complète de la Grand Place :

Par la suite, le maire de Lille souhaite également ouvrir le débat autour d'une piétonisation complète de la Grand'Place.

"C'est une discussion qu'on doit avoir avec les riverains, avec les commerçants, et c'est quand même très important, de prendre le temps de faire les choses, de discuter, c'est-à-dire qu'on n'a pas à mettre en place la piétonnisation en mois de juin ou même un peu plus tard. Il faut s'inscrire sur le temps qui va au-delà de ce mandat, préparer les choses posément, et puis se lancer là-dessus", explique-t-il.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … ne-3797900


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#12
24-03-2025 17:59
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Oui, c'est presque au détour d'une phrase si je lis bien l'interview, et il faut voir si c'est un vrai projet qu'il va développer ou si on est dans une approche électoraliste de rapprochement voire de captation des verts dans l perspective de 2026.
S'il veut bien nous écouter, sinon, on a une page complète de propositions à faire sur ce forum depuis le temps qu'on discute, sur l'état des espaces publics, la rue Nationale, la place Rihour, le tram et j'en passe.

#13
30-03-2025 00:18
stef.baly
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-10-2009
Hors ligne

"Pour la piétonnisation de la Grand’Place dès cet été ! " Rdv le 28 avril lors du conseil municipal de Lille  A5
Entrez ici le texte du lien

#14
30-03-2025 11:07
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Il y a quand même une réflexion à mener en parallèle sur le flux automobile bd Carnot <--> rue Nationale. Alors d'accord, il est très réduit désormais, et c'est tant mieux, mais couper complètement suppose d'étudier la répartition des flux.
J'ignore complètement quelle est l'emprise du parking souterrain de la Grand Place. Accessoirement, si on rend la place complètement piétonne, on coupe un des accès.
Pourrait-on réduire ce parking et en utiliser une partie pour une voirie réduite en souterrain?
Quelqu'un a t-il un plan de coupe ?

Bon, Steph.baly, ceci étant, je n'imagine pas les Verts proposer une alternative en voirie souterraine... A5

je proposais aussi en 2017 dans le sujet "urbanisme prospectif" de faire un vaste centre piéton incluant la rue Faidherbe en Rambla:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 11#p657811

#15
30-03-2025 15:26
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Curieux de voir si la piétonnisation sera adopté d'ici le prochain conseil municipal, en tout cas, si c'est le cas, c'est une bonne chose, par contre il faudra revoir le plan de circulation, ce qui explique que la piétonnisation se fera pas tout de suite, histoire de revoir le plan de circulation (piétonnisation compète) de ce secteur entre Lille Flandres et République, et  entre le Vieux Lille et la Rue Molinel, quitte à faire un anneau de circulation autour de ce périmètre

Bonne semaine à vous, je suis absent une semaine  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#16
26-06-2025 18:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Je me permets de mettre dans le bon sujet : Lille Centre - #1526

Tatthieu a écrit:

Concertation sur la piétonnisation de la Grand Place

2 scénarios sont proposés
Lien de la concertation

Un questionnaire en ligne (ouverture le vendredi 27 juin, fermeture le 26 septembre 2025).
Une réunion dédiée aux commerçants le vendredi 27 juin
une première balade urbaine le lundi 7 juillet à 18h30 au pied de Déesse, d'autres balades auront lieu à la rentrée de septembre.

https://i.postimg.cc/gkcx9YQz/Capture-d-cran-2025-06-26-184518.png

https://i.postimg.cc/ZnH09gBz/Capture-d-cran-2025-06-26-184508.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#17
26-06-2025 21:19
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

D'après ce que je lis:

- Scénario 1 : piétonnisation de la Grand’Place uniquement, entre la rue Faidherbe et la rue Nationale. Le parking de la Grand’Place resterait accessible.
- Scénario 2 : piétonnisation élargie à une partie de la rue Pierre Mauroy et de la rue Esquermoise.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 30812.html

On aurait donc avec le scénario 2 la fermeture du parking souterrain???? va falloir dédommager Eiffage. Curieux...

#18
26-06-2025 21:34
A
appletof
Grande Arche
A
Date d'inscription: 25-07-2008
En ligne

Non car l’accès via rue Nationale sera maintenu.

#19
27-06-2025 10:01
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Qu'en pensez-vous ?
Je me dis que quitte à y aller, autant vraiment y aller (option 2), non ?


Born and raised in the blue banana.

#20
27-06-2025 11:21
V
Voxran
Membre
V
Date d'inscription: 27-12-2017
Hors ligne

piotr a écrit:

Qu'en pensez-vous ?
Je me dis que quitte à y aller, autant vraiment y aller (option 2), non ?

Clairement !
Mais l'intersection entre les rues Pierre Mauroy et Faidherbe au niveau de la Place du Théatre étant un enfer entre les voitures/piétons/cyclistes... Si au moins de ce côté là on pouvait fermer à la circulation quelle que soit l'option retenue, ce serait probablement un gros gain de tranquillité pour tout le monde.

#21
27-06-2025 14:33
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 15-09-2016
Hors ligne

La charue avant les bœufs... On parle d'une Grand Place accessible via 1 ligne de métro et le goulet de la place Rihour, surchargée et en panne tous les deux jours... ou des bus à la gare ou Liberté déviés chaque week-end pour cause de manifestation.

Avant de se la jouer centre ville allemand il faudrait au moins 2-3 lignes de U-Bahn ou 6-10 lignes de Stadtbahn ou Strassenbahn !

Mais symboliquement, l'hypercentre est "apaisé" et se coupe toujours un peu plus de la périphérie donc de tout ce qui est blanc et pauvre ou tout ce qui a un taux de mélanine un peu trop élevé. Si le but est de flatter l'inconscient d'une clientèle électorale qui aime par dessus tout l'entre-soi alors c'est mission réussie !

(même échelle)
https://i.goopics.net/bquezw.png
Lille : 1 métro 1 ligne de tape-cul pour le Vieux-Lille

https://i.goopics.net/r6xl1v.png
Gand : 2 trams 4 bus articulés (plus 1 tram en travaux)

https://i.goopics.net/u61y5v.png
Bochum : 1 métro, 5 Stadtbahn

https://i.goopics.net/sbygfy.png
Dortmund : 8 Stadtbahn

https://i.goopics.net/c3pz3m.png
Essen : 5 lignes de Stadtbahn

Dernière modification par arflha: 27-06-2025 14:55
#22
27-06-2025 16:59
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Je ne me rendais pas compte qu’il existait une telle ségrégation sociale entre l’hypercentre et le reste de la métropole. Ni qu’il était entouré d’un mur le coupant des quartiers alentours, comme celui de la Gare Lille Flandres, par exemple.


Born and raised in the blue banana.

 

Copyright © 2006-2025 PSS