PSS

Montpellier Métropole - Aéroport Montpellier-Méditerranée

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Hall de départ Transports 7.00 m R+1 2013
Aéroport de Fréjorgues - Tour de contrôle Transports 28.00 m R+2 2003
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Extension Transports 5.00 m R+1 1989
 
#76
13-01-2012 19:14
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

salut,

le JT de france 3 vient d'annoncer la croissance 2011. +11% et 1316250 passagers

good news

#77
15-01-2012 19:20
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Effectivement bonne nouvelle, il etait temps !

L’aéroport Montpellier Méditerranée enregistre en 2011 un trafic de 1 313 276 passagers, en hausse de 11,26 % par rapport à 2010 (1 180 343 passagers)...

LalettreM.fr 13/01/2012

#78
31-01-2012 17:55
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"Une liaison estivale vers Deauville annoncée"

Régional, filiale de la compagnie aérienne Air France, ouvrira, à partir du 26 mai et jusqu’au 15 septembre, une liaison estivale entre l’aéroport Montpellier Méditerranée et Deauville Normandie. Ce vol se fera une fois par semaine, le samedi ...

Midi Libre 31/01/2012

#79
28-02-2012 11:47
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"Aéroport : une nouvelle liaison vers l'Afrique du sud"

South African Airways annonce l’ouverture d’une ligne reliant Montpellier à Johannesburg, en Afrique du Sud (via le hub de Munich). La liaison sera inaugurée samedi 31 mars, en partenariat avec la compagnie allemande Lufthansa. Qui lancera, le même jour, la ligne Montpellier-Munich. Une seconde desserte verra le jour en août...

Midi Libre 28/02/2012

#80
28-02-2012 14:23
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2486

le trafic de janvier, en hausse

#81
29-02-2012 08:41
P
pardus1
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 27-09-2011
Hors ligne

L'aéroport de Montpellier est classé 11 éme , ce qui est peu pour la 8éme ville de france.
A comparaison l'aeroport de Nice culmine à la 3éme place derriére Orly. et ce n'est pas fini car des travaux d'extensions s'annoncent dans les années à venir.
Ce qui démontre l'attractivité touristique et économique de la métropole nice cote d'azur.
Montpellier aura du mal à développer son économie sans un vrai aéroport.

#82
29-02-2012 08:57
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Si Nice a un aéroport important, c'est dû en grande partie à son "enclavement" géographique.


driving down your freeways …

#83
29-02-2012 09:10
P
pardus1
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 27-09-2011
Hors ligne

Si Nice a un aéroport important, c'est dû en grande partie à son "enclavement" géographique

C'est faux, toulouse est beaucoup plus enclavée que Nice. Le succés de l'aéroport de Nice est liée à sa région connu internationalement. ( cannes, antibes, monaco) qui attirent de nombreux touristes toute l'année. La région est classée 2éme destination touristique derriére Paris., avec un parc hotelier le plus important de France.

#84
29-02-2012 09:30
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Hors ligne

pardus1 a écrit:

Si Nice a un aéroport important, c'est dû en grande partie à son "enclavement" géographique

C'est faux, toulouse est beaucoup plus enclavée que Nice. Le succés de l'aéroport de Nice est liée à sa région connu internationalement. ( cannes, antibes, monaco) qui attirent de nombreux touristes toute l'année. La région est classée 2éme destination touristique derriére Paris., avec un parc hotelier le plus important de France.

Ben justement, je vois pas le rapport avec Montpellier, normal que le traffic soit beaucoup plus important à Nice vu les destinations touristiques qui l'entourent  F10

#85
01-03-2012 14:54
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Le tourisme est plus important à Nice qu'à Montpellier c'est sûr, mais à cela s'ajoute l'enclavement géographique.

Désolé pardus1, je ne vois pas comment tu peux dire que Toulouse est plus enclavée que Nice ? À partir de Nice il n'est possible que d'aller et venir sur un axe Est-Ouest sur plus de 300 kilomètres (!) entre la vallée du Rhône et Gènes.
À partir de Toulouse ou de Montpellier (restons un peu dans le sujet '^^) il est possible d'aller dans bien plus de directions, au moins 3 ou 4.

Bref, depuis Montpellier le TGV ou l'autoroute n'ont pas besoin de faire un détour conséquent pour éviter les Alpes, ça fait plus de concurrence à l'avion.


driving down your freeways …

#86
01-03-2012 19:56
P
pardus1
Arc de Triomphe
P
Date d'inscription: 27-09-2011
Hors ligne

djakk a écrit:

Le tourisme est plus important à Nice qu'à Montpellier c'est sûr, mais à cela s'ajoute l'enclavement géographique.

Désolé pardus1, je ne vois pas comment tu peux dire que Toulouse est plus enclavée que Nice ? À partir de Nice il n'est possible que d'aller et venir sur un axe Est-Ouest sur plus de 300 kilomètres (!) entre la vallée du Rhône et Gènes.
À partir de Toulouse ou de Montpellier (restons un peu dans le sujet '^^) il est possible d'aller dans bien plus de directions, au moins 3 ou 4.

Bref, depuis Montpellier le TGV ou l'autoroute n'ont pas besoin de faire un détour conséquent pour éviter les Alpes, ça fait plus de concurrence à l'avion.

Djakk excuses moi mais ton raisonnement ne tiens pas  la route. La plupart des touristes qui viennent sur Nice sont pour la plupart étrangers, c'est à dire qu'ils viennent des états-unis, de la russie, de Dubai etc ...
Je ne pense pas que cette clientéle voyagerait en TGV. D'autres part Je ne suis pas certains que si Toulouse ou Montpellier étaient enclavée comme Nice qu'elles auraient un aeroport aussi performant. Un touriste étrangers vient à Nice et sur la cote d'azur pour ses paysages magnifiques et pour la mer.

#87
01-03-2012 20:12
I
invité01
Compte supprimé
I

Et alors? Quel est le lien avec l'enclavement ou pas ?

#88
01-03-2012 22:37
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

pardus1 a écrit:

Djakk excuses moi mais ton raisonnement ne tiens pas  la route. La plupart des touristes qui viennent sur Nice sont pour la plupart étrangers, c'est à dire qu'ils viennent des états-unis, de la russie, de Dubai etc ...

lol il y a bien des liaisons directes, mais ça représente une part marginale du trafic. La première nationalité dans les touristes sur la Côte d'Azur ça doit plutôt être les anglais … et les italiens :)
La première ligne de l'aéroport de Nice - et de France - c'est Paris-Nice, un vol toutes les 1/2 heures !
Si Montpellier était à l'écart du réseau TGV, on aurait une liaison aérienne Paris-Montpellier forte … et un "meilleur" classement de l'aéroport de Montpellier.


driving down your freeways …

#89
02-03-2012 20:22
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Site web
Hors ligne

Si l'on doit énumérer les raisons qui font que l'aéroport de Nice est nettement plus gros que celui de Montpellier ( hormis le soit-disant plus ou moins enclavement ) ça tient quand même sur plusieurs arguments majeures :
- Puissance de l'économie régionale avec notamment l'une des plus grandes technopoles d'Europe. 
- Puissance démographique : 2 grosses agglo étendues sur moins de 30 kms ( Cannes Grasse Antibes d'un côté et Nice de l'autre )
- Puissance touristique au niveau "affaires". La plus grande place de séminaires, conventions et congrès de France après Paris.
- Evidemment puissance touristique "vacances".   


Je ne pense pas que l'enclavement, certes réel, y soit pour plus de 10 % du trafic ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

#90
02-03-2012 21:53
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

C'est sûr que beaucoup de gens on envie de venir à Nice ; l'enclavement joue seulement sur la fréquentation de l'aéroport.

En 2003, 3 millions de passagers sur la ligne Paris-Nice (http://www.linternaute.com/savoir/class … nnes.shtml), pour un total de 9 millions de passagers pour l'aéroport de Nice (http://fr.wikipedia.org/wiki/Aéroport_N … atistiques), 30% du trafic ! on dira que c'est la proportion de l'enclavement  A5


driving down your freeways …

#91
20-03-2012 09:32
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Les stats de février ..... en hausse importante malgré la grève    A6  B6  (même si le 29 a pu compenser un peu)

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2562

j'attends de voir Mars et de connaitre la ventilation du trafic et ce qui cause la croissance 2012

ThCh

#92
25-04-2012 18:08
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Salut,

Mars en petite hausse (je crois qu'il y a eu un peu de grève aussi en mars).

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2655

ThCh

#93
04-05-2012 17:33
G
GRD_34
Tour du Midi
G
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Hors ligne

Twin Jet ouvre Strasbourg-Montpellier

Une nouvelle liaison entre Montpellier et Strasbourg à partir du 4 juin  B6

#94
22-05-2012 15:14
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

bon, cette fois le trafic baisse suite à 2 jours de grève ..... ça signifie que l'offre n'est pas significativement supérieure à celle de l'an dernier (pas de compensation réelle des 35 vols supprimés qui doivent représenter environ 3000 passagers) .....

Cet aéroport est un champ de ruines ..... talonné par Brest (oui, vous avez bien lu) .... et qu'on ne me dise pas que c'est la liaison avec la capitale .... on peut aller à Brest en TGV en 4h.

Les trafics de tous les gros aéroports ont augmenté d'au moins 70% depuis 98, et nous avons perdu 25% ..... quelle misère ......

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2720

ThCh

#95
22-05-2012 15:28
T
ThCh
Tour Total
T
Date d'inscription: 15-09-2011
Hors ligne

Pour les gros aéroports, c'est plutôt + 35/40

c'est bien -25 pour Montpellier .......

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … _passagers

#96
26-05-2012 19:02
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"Les ambitions de Twin Jet à Montpellier"

Twin Jet ouvrira le 4 juin 2012 une nouvelle ligne aérienne entre Montpellier et Strasbourg. À raison de deux aller/retour par jour, ce vol est destiné aux particuliers mais surtout à une clientèle business, l’aller/retour étant réalisable dans la journée.
« Nous avons décidé d'ouvrir cette ligne abandonnée depuis des années, explique Olivier Manaut, président de la compagnie Twin Jet, non pas pour une période déterminée, mais bien pour nous implanter durablement. Cette ouverture s'est faite après une analyse de notre part des flux économiques faisant ressortir une demande claire du tissu économique local. »
En implantant une nouvelle ligne au départ de Montpellier, Twin Jet avait dans l’ambition de développer le nombre de dessertes de Montpellier...
Disponible à compter du lundi 4 juin 2012, la ligne pourrait attirer 15 000 passagers par an, selon les projections de Twin Jet...

Objectif L.R 14/05/2012

#97
31-05-2012 22:27
J
jalil34
Membre
J
Date d'inscription: 20-12-2011
Hors ligne

Sur le site Volotea a été ajouté Montpellier... Comme les routes sont les suivantes Nantes et Strasbourg

#98
18-06-2012 10:17
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

http://www.20minutes.fr/article/946037/ … strasbourg

« D'ici à 2015, nous souhaitons atteindre 1,7 millions de passagers. Pour cela, 14 millions d'euros vont être investi pour améliorer l'aéroport », confie le président de la CCI de Montpellier, André Deljarry. L'aéroport va ainsi s'offrir un relooking avec de nouvelles boutiques, l'espace de livraison de bagages et le hall de départ devraient également être agrandis


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

#99
22-06-2012 06:19
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Site web
Hors ligne

En effet voila un nouvel article sur l'extension de l'aérogare! Un an de travaux pour un aéroport modernisé!
NOUVELLE AEROGARE - MIDI LIBRE

22-06-2012 16:54
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Hors ligne

Avec ses mauvais résultats de mai, l'aéroport de Montpellier doit souffrir de la concurrence avec Marseille qui affiche +14% en mai non ?
En tout cas ces perspectives de croissance sont une bonne nouvelle, après plusieurs années difficiles C10
De quoi revenir au trafic de l'an 2000 selon le lien de ThCh.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

 

Copyright © 2006-2025 PSS