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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
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Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
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Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
mtp34 a écrit:
Salut,
Cette légère baisse s'explique en partie par la grève de la fonction publique du 15 mai où de nombreux vols ont été annulés. Sans oublier que le 22 mai certains vols ont été déroutés pour des raisons météo.
Concernant Lille il faut noter que Volotea n'opère plus la ligne donc baisse de l'offre, et Charleroi n'est pas loin...
Avec la nouvelle liaison vers Bâle-Mulhouse, les habitants du Haut-Rhin n'ont plus besoin de se rendre jusqu'à Strasbourg pour venir à Montpellier. Mai 2013: Strasbourg-Montpellier c'était 3 864 pax et Mai 2014 c'est 2 752 pax. Mais si on additionne Mulhouse+Strasbourg pour la période de mai 2014 c'est 6 065 pax qui ont voyagé entre l'Alsace et Montpellier. Et faut dire que les tarifs d'Easyjet sont beaucoup plus attractifs que ceux de HOP!.
Le Maroc comme le dis ThCh s'explique par une réduction de l'offre...J'ai l'impression que AirArabia se désengage de plus en plus de MPL, vivement l'arrivé de la RAM.
Les résultats d'Easyjet sont à suivre de près car à mon avis cette compagnie est l'un des leviers principaux pour le développement de MPL. Bâle Mulhouse a l'air d'avoir bien démarré reste à voir les stats de juin pour voir si la tendance se confirme et surtout les premiers résultats vers Rome
Sur Lille et Strasbourg, l'offre cumulée Hop et volotea a été divisée par 2 depuis cet hiver, alors que chacune des lignes enregistrait entre 4 et 5000 passagers mois, ce qui ne semble pas logique et qui montre la faible influence des autorités aéroportuaires. Le low cost saisonnier c'est bien pour le chiffre, mais le régulier sur les grandes villes françaises et quelques capitales européennes, c'est mieux pour l'économie locale et l'implantation d'entreprises.
ThCh
ThCh
ThCh a écrit:
Sur Lille et Strasbourg, l'offre cumulée Hop et volotea a été divisée par 2 depuis cet hiver, alors que chacune des lignes enregistrait entre 4 et 5000 passagers mois, ce qui ne semble pas logique et qui montre la faible influence des autorités aéroportuaires. Le low cost saisonnier c'est bien pour le chiffre, mais le régulier sur les grandes villes françaises et quelques capitales européennes, c'est mieux pour l'économie locale et l'implantation d'entreprises.
ThCh
ThCh
Je suis totalement d'accord avec toi le régulier c'est mieux pour l'économie locale et en général quand Easyjet s'implante dans un aéroport c'est pour du long terme. Il suffit de regarder la ligne vers Londres qui était au début saisonnière et qui est aujourd'hui opérée toute l'année et renforcée durant la haute saison (cet été par exemple il y aura 4 vols par jour le samedi vers Londres avec Easyjet). La nouvelle ligne vers Bâle sera opérée toute l'année (Reste à voir maintenant si Rome sera annuel dès cette année ou pas)
D'ailleurs Easyjet vise également la clientèle affaires
La clientèle affaires représente 24% des passagers d’easyJet en France. Notre offre séduit tout particulièrement les PME. Les entreprises de Montpellier vont trouver, avec l’ouverture de nos deux lignes vers Rome et Bâle Mulhouse, de nouvelles facilités pour développer leurs activités, en Italie, en Suisse et en Alsace.
Si Easyjet veut conquérir les entreprises locales je pense qu'elle est consciente que ce n'est pas avec une ligne opérée de juin à octobre qu'elle va les attirer...Après il faut être réaliste notre économie locale n'est pas (encore) si importante que Marseille, Lyon...pour que la compagnie ouvre des vols quotidiens dès aujourd'hui mais c'est un bon début.
Ces deux nouvelles lignes à Montpellier en annoncent-elles d’autres ?
En développant notre offre à Montpellier, nous entendons profiter des attraits touristiques de la région pour y faire venir des touristes, mais aussi permettre aux Languedociens d’accéder en direct à des métropoles françaises ou étrangères, avec des lignes adaptées aux voyageurs d’affaires comme aux touristes, en particulier la forte population estudiantine de la région. Nous testons la réaction du marché régional et allons voir comment fonctionnent ces nouvelles lignes, il faut toujours un peu de temps pour développer un nouveau trafic. Mais nous avons pour habitude de construire dans la durée. Si le succès est au rendez-vous, il n’y a pas de raison que nous nous arrêtions en si bon vol !
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a … le-la-mise
Le modèle d'Easyjet tend de plus en plus vers le modèle des compagnies "traditionnelles"
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Salut,
Ryanair ajoute un 5ème vol hebdomadaire (le dimanche) pour le mois de juillet uniquement vers Charleroi.
le trafic national en mai
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5105
ThCh
La compagnie algérienne Tassili Airlines, filiale du groupe pétrolier Sonatrach, annonce trois nouvelles prochaines destinations d’Alger vers la France. Il s’agit de Montpellier (en attente d’obtention d’autorisation), Marseille et Strasbourg.
hello,
la greve sncf semble avoir profité aux aeroports, malgré la greve des controleurs aériens .... +15% et plus de 150 000 passagers
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5178
ThCh
Pour plus de détails sur le mois de Juin:
"RECORD DE FRÉQUENTATION POUR UN MOIS DE JUIN DEPUIS PLUS DE 10 ANS POUR L’AÉROPORT DE MONTPELLIER"
Avec une hausse du trafic de 15% en Juin 2014 par rapport à 2013, l’aéroport de Montpellier Méditerranée affiche un 1er record avec la plus forte fréquentation pour un mois de juin depuis plus de 10 ans, avec plus de 150 000 passagers accueillis. Le vendredi 27 juin a marqué un tournant en termes de fréquentation en une seule journée avec 7.000 passagers qui ont transité par l’aérogare. C’est le plus important volume de passagers traités en un jour depuis 2002. 73 mouvements d’avion (atterrissage et décollage) sur la journée – un record aussi en un seul jour...
Au bilan du 1er semestre, l’aéroport Montpellier Méditerranée affiche une hausse du trafic de 4.5%. Il s’agit de la 4ème plus forte croissance de trafic des aéroports français millionnaires en passagers...
Salut,
Le détail des stats de juin avec du retard
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
et aujourd'hui, voilà juillet.... 163000 passagers.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
merci rome, mulhouse et toujours nantes .... tout le reste négatif ou quasi nul
ThCh
le trafic national de juillet .... Montpellier s'en tire pas mal
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5229
ThCh
ThCh a écrit:
et aujourd'hui, voilà juillet.... 163000 passagers.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
merci rome, mulhouse et toujours nantes .... tout le reste négatif ou quasi nul
ThCh
Belle augmentation de Charleroi aussi +27% et beau score pour Bruxelles (1er mois d'exploitation). L'Algérie progresse également.
"LA FRÉQUENTATION DE L’AÉROPORT EN JUILLET BOOSTÉE PAR LE TRAFIC EUROPÉEN"
l’aéroport de Montpellier connaît quant à lui une hausse de fréquentation de 5,1% en juillet 2014 par rapport à 2013. Ainsi, le mois écoulé est le plus important en termes de volume de passagers pour un mois de juillet depuis 2002, avec 162 441 passagers qui ont transité dans l’aérogare...
Le secteur Europe est celui qui tire la croissance du mois de juillet. Il est en hausse de plus de 31% d’une année sur l’autre, grâce aux 7 nouveaux services mis en place au cours de la saison et qui jouent à plein en juillet...
Nantes, en hausse de près de 18%, Leeds-Bradford +13%, Charleroi +27%, Copenhague +56%, Londres (Luton + Gatwick) +4.8% , Munich +18% et Rome qui a presque triplé à +277%... Les nouvelles lignes créées vers l’Europe (Düsseldorf par Germanwings, Francfort par Lufthansa, Bruxelles par Brussels Airlines, Bâle-Mulhouse par easyjet) ont généré un volume de plus de 8 500 passagers, soit 5% du volume du mois...
l’Algérie tire son épingle du jeu en affichant une hausse de 41%...
A fin juillet, la croissance cumulée du trafic passagers de l’aéroport Montpellier Méditerranée est de 4,65%, plaçant l’aéroport dans le quinté de tête des aéroports français ‘millionnaires en passagers’ pour la croissance réalisée.
Salut à tous,
je trouvais les chiffres de Lille et Strasbourg particulièrement calamiteux, j'ai un peu cherché ..... ci dessous, ce qui nous était promis pour la saison d'été .......
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
dans les faits, depuis le 1er septembre, il ne reste plus que 2 vols Lille par semaine (oui, vous avez bien lu) assurés par hop
sur strasbourg, il ne reste plus que volotea a hauteur de 3 vols par semaine
l'année dernière, nous avions jusqu'à 2 vols par jour sur ces destinations ......
L'action, le poids et l'influence des responsables aéroportuaires est proprement misérable.....
Si vous doutez du potentiel, allez consulter les résultats de trafic sur ces destinations de mars à octobre 2013
ThCh
ThCh a écrit:
Salut à tous,
je trouvais les chiffres de Lille et Strasbourg particulièrement calamiteux, j'ai un peu cherché ..... ci dessous, ce qui nous était promis pour la saison d'été .......
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
dans les faits, depuis le 1er septembre, il ne reste plus que 2 vols Lille par semaine (oui, vous avez bien lu) assurés par hop
sur strasbourg, il ne reste plus que volotea a hauteur de 3 vols par semaine
l'année dernière, nous avions jusqu'à 2 vols par jour sur ces destinations ......
L'action, le poids et l'influence des responsables aéroportuaires est proprement misérable.....
Si vous doutez du potentiel, allez consulter les résultats de trafic sur ces destinations de mars à octobre 2013
ThCh
salut!
Quelqu'un peut il me dire quels sont nos liens économiques,du moins les plus remarquables, hors tourisme en saison estivale, avec ces deux villes?????
Et j'ai bien peur que ce soit le nœud du problème pour notre aéroport, et pas tant la taille et l'importance du trafic sur Marseille et Toulouse!
Aujourd'hui, comment faire atterrir ou décoller régulièrement des passagers qui ne sont pas en vacances depuis notre aéroport??
L'aéroport étant bel et bien là et en bon état, il me semble que maintenant on a besoin de convaincre des entreprises, filiales d'entreprises de s'installer ou de se créer chez nous!!!!
Peut être que l'entrée de Sète et son port de commerce, pourrait être bénéfique à tous le monde!!??
* Montpellier amenant une certaine renommée en Europe voire dans le monde, et des infrastructures Immobilières, Aéroportuaires, Autoroutières, ainsi qu'une situation pas inintéressante en plein centre du sud de la France et réduisant ainsi certains transports routiers complémentaires vers l'Espagne ou L’Italie, voire le centre du pays,...
* l'entrée dans cette agglo pourrait également favoriser la rénovation ou la créations d’accès vers la ville de sète, voire d'infrastructures permettant l’accueil de nouvelles entreprises.
* Sète Amenant donc son infrastructure portuaire, qui offrirait un plus indéniable au développement de l'agglomération de Montpellier, qui pourrait peut être permettre de nouveaux débouchés pour nos entreprises locales, en plus de peut être finir de convaincre de nouvelles entreprises de s'installer ou se créer chez nous!!??
* L’aura de Montpellier, (en toute humilité mais avec un minimum de convictions pour faire des choses intéressantes!) ne peut elle pas aider à convaincre des entreprises de dérouter leur bateaux de Marseille, qui se tire constamment des balles dans le pieds avec l'attitude souvent excessive de ses dockers et leur fréquentes grèves qui doivent en exaspérer plus d'un dans ce monde hyper cadenassé par des planning hyper restrictifs en termes de temps à passer dans chaque port!!!???
* En entrant dans l'agglo de Montpellier, le port de pêche ne pourrait il pas lui aussi bénéficier de quelques aménagements, et de la possibilité les transferts groupés vers Rungis par voies aériennes (trop chers, se fait déjà, impossible techniquement,....)?????
De même qu'il y a quelques années de ça, nous avions entendu parlé de la possible installation d'une base pour les vols de tourisme spatial sur l'aéroport de Montpellier!!!!
L'aéroport étant très bien situé pour ce genre de vol et permettant en plus aux avions ou vaisseaux (je ne sais pas comment les appeler du coup!) d'être immédiatement au dessus de la mer, loin de toute zone urbanisé!!
Le sujet des vols de tourisme spatial étant revenu sur le devant de la scène, n'est ce pas une option à fouiller.
Un tel projet se concrétisant, serait à coup sur le garant d'une explosion de la fréquentation de l'aéroport tout au long de l'année!!
ESA, sur Toulouse il y a peu disait commencer à s'intéresser au sujet, car ils craignent à force une certaine forme de concurrence, pouvant même aller jusqu'à de la mise en orbite de matériels.
Alors pourquoi pas, les bureaux d'études et les ateliers de conception à Toulouse, et la base à Montpellier!!!!???
Bel exemple de complémentarité régionale!!!???
Bref n'est il pas possible, pour notre agglomération de créer un surplus de besoin d'utilisation de notre aéroport, à d'éventuels voyageurs professionnels tout au long de l'année, quitte à investir sur des infrastructures permettant l'installation d'emplois même si ils ne sont pas encore créés, plutôt que de tout miser sur le tourisme et de serrer les dents de Septembre à mi-Juin????
math1907 a écrit:
ThCh a écrit:
Salut à tous,
je trouvais les chiffres de Lille et Strasbourg particulièrement calamiteux, j'ai un peu cherché ..... ci dessous, ce qui nous était promis pour la saison d'été .......
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
dans les faits, depuis le 1er septembre, il ne reste plus que 2 vols Lille par semaine (oui, vous avez bien lu) assurés par hop
sur strasbourg, il ne reste plus que volotea a hauteur de 3 vols par semaine
l'année dernière, nous avions jusqu'à 2 vols par jour sur ces destinations ......
L'action, le poids et l'influence des responsables aéroportuaires est proprement misérable.....
Si vous doutez du potentiel, allez consulter les résultats de trafic sur ces destinations de mars à octobre 2013
ThChsalut!
Quelqu'un peut il me dire quels sont nos liens économiques,du moins les plus remarquables, hors tourisme en saison estivale, avec ces deux villes?????
Et j'ai bien peur que ce soit le nœud du problème pour notre aéroport, et pas tant la taille et l'importance du trafic sur Marseille et Toulouse!
Aujourd'hui, comment faire atterrir ou décoller régulièrement des passagers qui ne sont pas en vacances depuis notre aéroport??
L'aéroport étant bel et bien là et en bon état, il me semble que maintenant on a besoin de convaincre des entreprises, filiales d'entreprises de s'installer ou de se créer chez nous!!!!
Peut être que l'entrée de Sète et son port de commerce, pourrait être bénéfique à tous le monde!!??
* Montpellier amenant une certaine renommée en Europe voire dans le monde, et des infrastructures Immobilières, Aéroportuaires, Autoroutières, ainsi qu'une situation pas inintéressante en plein centre du sud de la France et réduisant ainsi certains transports routiers complémentaires vers l'Espagne ou L’Italie, voire le centre du pays,...
* l'entrée dans cette agglo pourrait également favoriser la rénovation ou la créations d’accès vers la ville de sète, voire d'infrastructures permettant l’accueil de nouvelles entreprises.
* Sète Amenant donc son infrastructure portuaire, qui offrirait un plus indéniable au développement de l'agglomération de Montpellier, qui pourrait peut être permettre de nouveaux débouchés pour nos entreprises locales, en plus de peut être finir de convaincre de nouvelles entreprises de s'installer ou se créer chez nous!!??
* L’aura de Montpellier, (en toute humilité mais avec un minimum de convictions pour faire des choses intéressantes!) ne peut elle pas aider à convaincre des entreprises de dérouter leur bateaux de Marseille, qui se tire constamment des balles dans le pieds avec l'attitude souvent excessive de ses dockers et leur fréquentes grèves qui doivent en exaspérer plus d'un dans ce monde hyper cadenassé par des planning hyper restrictifs en termes de temps à passer dans chaque port!!!???
* En entrant dans l'agglo de Montpellier, le port de pêche ne pourrait il pas lui aussi bénéficier de quelques aménagements, et de la possibilité les transferts groupés vers Rungis par voies aériennes (trop chers, se fait déjà, impossible techniquement,....)?????
De même qu'il y a quelques années de ça, nous avions entendu parlé de la possible installation d'une base pour les vols de tourisme spatial sur l'aéroport de Montpellier!!!!
L'aéroport étant très bien situé pour ce genre de vol et permettant en plus aux avions ou vaisseaux (je ne sais pas comment les appeler du coup!) d'être immédiatement au dessus de la mer, loin de toute zone urbanisé!!
Le sujet des vols de tourisme spatial étant revenu sur le devant de la scène, n'est ce pas une option à fouiller.
Un tel projet se concrétisant, serait à coup sur le garant d'une explosion de la fréquentation de l'aéroport tout au long de l'année!!
ESA, sur Toulouse il y a peu disait commencer à s'intéresser au sujet, car ils craignent à force une certaine forme de concurrence, pouvant même aller jusqu'à de la mise en orbite de matériels.
Alors pourquoi pas, les bureaux d'études et les ateliers de conception à Toulouse, et la base à Montpellier!!!!???
Bel exemple de complémentarité régionale!!!???
Bref n'est il pas possible, pour notre agglomération de créer un surplus de besoin d'utilisation de notre aéroport, à d'éventuels voyageurs professionnels tout au long de l'année, quitte à investir sur des infrastructures permettant l'installation d'emplois même si ils ne sont pas encore créés, plutôt que de tout miser sur le tourisme et de serrer les dents de Septembre à mi-Juin????
pour la 1ère question, la réponse est dans les stats de 2013 .... lors de l'ouverture des lignes hors contexte vacances, le trafic a atteint en moyenne 4500 passagers mois. Pendant les vacances, ça a monté. Donc le potentiel est vérifié. Le problème n'est pas un pb de demande mais d'offre. Sur Nantes, très bien desservi, nous voyons une moyenne de 10000 passagers par mois. Il n'y a aucune raison qui justifie un écart de potentiel de 1 à 3 (ou presque 4) avec les 2 autres villes (PIB, population, éloignement).
Parc curiosité, il faut aller sur le site de blagnac, on y voit qu'il y a 2 AR toulouse marseille par jour. Par comparaison, il n'y a plus de Montpellier Bordeaux depuis 2003 alors que la distance est plus grande entre ces 2 villes (Air Littoral faisait 30000 passagers / an sur Bordeaux en 97 ou 98).
ThCh
Je ne comprend toujours pas pourquoi dans la région Languedoc Roussillon , il y a autant de petits aéroports qui pour la plupart vivotent par des aides financière de compagnies Low cost .
Il aurait fallut plutôt éliminer les aérodromes de Nîmes, Béziers et Perpignan et développé celui de Montpellier.
Je pense que l'Aéroport de Montpellier ne se développe pas car la ville n'a pas assez d'entreprises et n'est pas du tout ouverte sur l'internationale. Qui connait Montpellier à l'étranger très peu de personnes, malgré l'argent dépensé par la région pour développer les soit disants maisons de régions payés par les contribuables languedociens.
De plus est ce que la CCI fait tout ce qu'elle peut pour développer l'aéroport.
Montpellier deviendra une grande métropole quant elle arrivera à hisser son aéroport dans les premiers de France , comme celui de Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux et le plus important celui de Nice.
Salut à tous,
le million atteint à fin Aout, ça faisait plus de 10 ans que ça n'était plus arrivé ......
La baisse de l'offre sur Lille et Strasbourg se traduit par une perte de 5000 pasagers / 2013 ....
par contre , dans les lignes qui sont amenées à durer plus que l'été, Mulhouse, Rome et Casa pêtent la forme.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
et les vols vers le hub de Lyon ont carrément été supprimés au mois d'aout ......
suis bien content de voir qu'alitalia a très bien rempli ses avions, malgré la présence d'easyjet (700 passagers de plus qu'en 2013)
Très bons résultats tout de même, à +6,7 % sur le mois et +4,9 % depuis le 1er janvier... malgré une offre erratique, la demande est bien présente. A quand une gestion plus ambitieuse et rigoureuse de cet aéroport ?
bonjour à tous,
la comparaison du mois pour les aeroorts français
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5383
quelque chose me dit que septembre sera mois favorable, une intuition sans doute .....
ThCh
"JCDecaux s'installe à l'aéroport de Montpellier"
Le groupe français d'affichage publicitaire JCDecaux a annoncé mardi avoir remporté un marché d'exploitation de supports publicitaires à l'aéroport de Montpellier.
Dans le cadre de ce contrat, la filiale JCDecaux Airport assurera, à partir du 1er janvier 2015 et pour une durée de 10 ans, "la mise en oeuvre et l'exploitation des supports publicitaires intérieurs de l'aéroport", précise le groupe dans un communiqué.
L'afficheur installera en particulier "six nouveaux écrans digitaux iVision 70 pouces (178 cm, ndlr)", qui seront proposés aux annonceurs "en synergie avec les quatre écrans du centre-ville"...
ThCh a écrit:
quelque chose me dit que septembre sera mois favorable, une intuition sans doute .....
ThCh
Salut,
c'est triste de voir que toute la croissance accumulée du trafic ces derniers mois va s'effondrer après 15 jours de grève...c'est là que l'on remarque qu'avoir qu'un seul opérateur n'est pas toujours bon...
Sinon dans "bad news" on peut ajouter:
L’abandon sauvage de la RAM (Royal Air Maroc) de la ligne vers Casablanca...et dire qu'il y a 2 mois un responsable de la compagnie envisager de passer la ligne en quotidien Heureusement qu'AirArabia est là !
Ryanair n'assurera pas cet hiver sa desserte vers HHN (Francfort Hahn) contrairement aux autres hivers...
HOP comme l'a dit ThCh ne dessert plus Strasbourg (mais on peut compter sur Volotea) et la desserte de Lille devient saisonnière.
Heureusement il y a une "bonne nouvelle" qui reste à confirmer car elle n'est qu'au stade d'une rumeur aujourd'hui, c'est celle de l'arrivée de la low cost espagnole VUELING à Montpellier prochainement. D'ailleurs sur l'application (App Store) et sur la version mobile du site de la compagnie vient d’apparaitre MPL mais en tant que "Mediterranee Airport" et non pas "Montpellier". A suivre...
Volotea ouvre une nouvelle ligne au départ de Montpellier vers Brest à partir d'avril 2015, 2 vols par semaine: lundi et vendredi.
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a … ontpellier
"MONTPELLIER-BREST EN AVION, CELA SERA POSSIBLE EN AVRIL 2015 AVEC LA COMPAGNIE VOLOTEA"
Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes a annoncé aujourd’hui l’ouverture de la nouvelle ligne Montpellier – Brest avec 2 vols par semaine tous les lundis et vendredis à compter du 17 avril 2015. La compagnie ajoutera également un 3e vol hebdomadaire sur sa ligne estivale vers la Corse, au lieu de deux à l’été 2014. Enfin, les sièges proposés sur les lignes Montpellier-Nantes et Montpellier-Strasbourg seront aussi significativement augmentés.
Au total la compagnie Volotea proposera donc 4 destinations au départ de Montpellier : Ajaccio, Nantes, Strasbourg et Brest. En 2014, Volotea a proposé environ 115.000 sièges, chiffre qu’elle augmentera par conséquent de plus de 38% en proposant dès aujourd’hui à la vente plus de 158.000 sièges disponibles sur 2015...
En Avril ? Trop cool ! Voila trois ans que je vis à Brest et que j'attends cette ligne pour lire qu'elle ouvrira en avril, quand je vais quitter Brest définitivement... J'en ai de la chance !
Mais en dehors de mes préoccupations personnelles, c'est une bonne nouvelle cette liaison avec l'Ouest Breton, d'autant plus que les brestois aiment bien la ligne directe avec Marseille. Du coup, on va peut-être pouvoir récupérer quelques touristes à Montpellier...
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