PSS

Île de Nantes - Prairie au Duc

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
New Soho Bureaux, Logements, Commerces et activités 27.00 m R+8 2027
Java Logements, Commerces et activités 31.55 m R+8 2026
Prairie au Duc - Îlot M Logements, Commerces et activités, Bureaux 54.00 m R+17 2025
Lighthouse Bureaux, Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2025
Fusion Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 39.25 m R+11 2024
École de Design Nantes Atlantique Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités 29.00 m R+5 2022
Unîle Logements, Commerces et activités, Éducation 37.78 m R+11 2022
Zellige Logements, Commerces et activités 37.07 m R+11 2020
Canopée Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2020
Mayflower Logements, Commerces et activités, Bureaux 30.77 m R+7 2019
O'2 Parcs Logements, Commerces et activités, Bureaux 38.49 m R+11 2019
îlink - Dock 1 Logements, Commerces et activités 25.00 m R+7 2018
îlink - Dock 2 Logements, Bureaux, Commerces et activités 34.21 m R+9 2018
L'Îlot des Îles Logements, Commerces et activités 27.25 m R+7 2017
Imbrika Bureaux, Logements 35.00 m R+10 2015
Prairie au Duc - Îlot A2.1 Logements, Commerces et activités 60.00 m R+18 2014
L'Oiseau des Îles Logements, Éducation, Commerces et activités 34.20 m R+8 2014
Prairie au Duc - Îlot B3 Logements 50.00 m R+15 2014
Résidence Artémisia Logements, Éducation 31.50 m R+10 2014
Prairie au Duc - Îlot B4 Bureaux 35.00 m R+9 2014
Prairie au Duc - Îlot B2 Logements, Commerces et activités 31.55 m R+9 2014
Prairie au Duc - Îlot A2.2 Bureaux, Commerces et activités 31.50 m R+8 2013
Groupe scolaire Aimé Césaire Éducation 6.00 m R+1 2012
Carrousel des Mondes Marins Autre 27.00 m R+2 2012
La Fabrique - Stereolux Culture 17.00 m R+4 2011
Nantilus Bureaux, Commerces et activités 8.00 m R+2 2011
La Fabrique - Trempolino Culture 31.00 m R+7 2011
Station Prouvé Commerces et activités, Bureaux 6.00 m R+1 2009
Nefs Dubigeon : Les Machines de l'île Autre 25.00 m 2007
Grue Titan jaune Industrie 43.00 m 1954
Voir la liste complète Afficher moins

23-06-2011 19:49
N
Nabu
Tour du Midi
N

anakin2nantes a écrit:

rendez nous chemetoff

Le père et le fils s'occupent de la Roche sur Yon en ce moment ^^

Une manif? Je ne sais pas mais peut être qu'un site internet, quelques mails envoyés aux bonnes personnes et bien argumenté peut finir par avoir un impact. Il en pense quoi Chemetoff de tout ça ?

23-06-2011 21:19
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

J'ai envoyé aujourd'hui un mail à l'agence d'Edouard François pour leur faire part d'une incompréhension générale, et leur dire que se serait bien que cette tour voit le jour sur Nantes: sur l'Ile ou ailleurs...

Si plusieurs personnes envoient un mail, cela pourra peut-être leur servir pour appuyer le projet (dans un dernier élan)...

Ps: Là, j'envois un mail à la SAMOA...sait-on jamais!  C7

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par Drey: 23-06-2011 22:03
23-06-2011 23:22
Drey
Tour Eiffel

Mail envoyé à l'instant à Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa:

Bonjour monsieur,

...
Je viens d'apprendre avec grand regrets et incompréhension (comme beaucoup d'autres) que la tour végétale par l'architecte Edouard François avait été annulée. Celle-ci à été présentée lors d'une conférence il y a une semaine tout juste par l'architecte même, stipulant que le permis de construire avait été déposé, et qu'une modification du PLU était en cours afin de monter la barre à 60m.

Pouvez-vous m'expliquer comment du "jour au lendemain" la tour ne serait probablement pas une bonne réponse pour un site comme la Prairie au Duc?  Les immeubles de grandes hauteurs étaient des éléments de base du projet de la Prairie au Duc (et ce depuis plus de 2 ans), présenté il y a peu comme une future référence en terme d'image, d'écologie etc...

La Samoa à propos des immeubles de grande hauteur sur le quartier (à juste titre) : "son principal enjeu consiste à (re) donner l’envie d’habiter dans des bâtiments de grandes hauteurs, dans un environnement remarquable, en cœur de ville"

On peut retenir de cette phrase (très prometteuse d'ailleurs) "environnement remarquable" et "coeur de ville":

-Le quartier de la Prairie au Duc constitue en effet un site remarquable: histoire du lieu, vie culturelle, contexte urbain…

-Ce quartier est un plein coeur de la métropole, face au Quai de la Fosse (l'un des symbole de la ville…) à 500m du centre-ville

Aujourd'hui vous utilisez comme argument contre le projet de l'îlot A2:

«  l'édification d'un immeuble de grande hauteur en front de Loire, comme envisagée initialement avec le groupe Giboire et Édouard François, ne présente pas toutes les garanties d'une bonne insertion paysagère»

Est-ce le projet architectural qui ne s'insère pas bien dans le paysage ou le concept de tour en général?

La tour est un élément singulier tout comme le site de la Prairie au Duc, les contraintes de voisinages étaient nulles, cette tour permettait d'offrir de belles vues dégagées sur la Loire et sur le centre-ville historique ...et n'était pas prévue en front de Loire...

Avec cette annulation, j'ai l'impression qu'une page se tourne, que la ville rate l'occasion d'affirmer l' image d'une ville qui se veut écologique, respectueuse de l'environnement et surtout innovante... Ce quartier aurait pu devenir une vitrine en matière architecturale et urbanistique depuis les quais...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet avis semble être partagé (première fois qu'un projet est défendu de la sorte par la population), voici quelques commentaires laissés sur le site de Ouest-France par des internautes (sans langues de bois):

Mr Huchet

" Le pire est à venir...

Qu'est-ce qu'il y aura en lieu et place de cette magnifique tour végétale? Encore un de leurs immeubles lambda, sans caractère, sans ambition et sans audace comme la plupart de ce qui se construit sur cette île (exception faite au Manny et à deux-trois autres projets)? Merci la SAMOA de rendre le projet de l’île de Nantes rikiki et secondaire, vraiment merci!"

Thomas T

"Quelle déception!

Un projet ambitieux, novateur, une geste architectural fort pouvant réconcilier grand public et immeuble de grande hauteur (seule issue pour redensifier la ville...) C'est hallucinant... Nantes vise petit, c'est moche! Rendez nous Chemetov !!!"

Giletburt

"L'audace ignoré

Vraiment dommage que ce projet ne soit pas retenu. En matière d'architecture, que retiennent les gens? L'audace, l'innovation, l'imagination! Cet immeuble, j'en suis convaincu, aurait pu devenir avec le temps un repère visible, une balise incontournable de l'Île de Nantes. En matière d'architecture, Nantes ne fait pas que des réussites: ainsi le palais de justice, pourtant signé Jean Nouvel, est très moche. A méditer pour les futures constructions. Je le répète:l'Île de Nantes, quartier de demain, doit pouvoir lâcher la bride à des architectes audacieux, doués d'une vision d'avenir."

Florian-Benoît.P

"Quel dommage

Comment peut-on cracher sur ce qui aurait peut-être été la réalisation architecturale la plus marquante à Nantes depuis très longtemps ? Qui plus est la Prairie-au-Duc est un quartier à touristes, voilà une occasion gâchée d'époustoufler les gens de passage ou tout simplement de les faire s'interroger sur cet urbanisme novateur que représentait jusque là ce projet d'île de Nantes... Et puis quel mépris pour l'architecte Edouard François !"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela fait 6 années que je suis le projet de l'Ile de Nantes, jamais un projet n'a suscité autant de retours positifs...il serait vraiment dommageable de ne pas prendre en compte cette donnée importante...

En espérant un revirement de situation inespéré...

Cordialement

Une réponse ne devrait pas tarder...

Dernière modification par Drey: 23-06-2011 23:33
23-06-2011 23:24
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Site web

C'est vrai que ce revirement de situation est plus qu'étrange. Surtout dans de telles conditions.

Pourquoi annuler ce projet après l'avoir présenté officiellement au public? Surtout seulement quelques jours après. Pourquoi duper un architecte comme Edouard François? Quelle donne à changé entre temps???

Ce procédé est très inhabituel, trop même pour être justifié par un simple argument "d'insertion paysagère". C'est quelque chose que l'on prend en compte dès la conception du quartier. C'est tout le projet qui est remis à plat! On aura surement une réponse plus tard... beaucoup plus tard.
C'est très étonnant pour une ville comme Nantes, pourtant audacieuse d'un point de vue architectural  F9

24-06-2011 00:55
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Bonne initiative, Drey : je vais faire de même.

Et j'encourage les autres forumers attachés au projet à le faire également, peut-être existe-t-il un mince espoir pour éviter ce gâchis.

Agripp44 a écrit:

Pour ce qui est du "belvédère sur le quai de la fosse" comme nous dit Ouest-France, c'est vraiment n'importe quoi...

En effet : le projet est situé à plus de 200m du quai !
60m de haut... 200m : je ne vous fais pas un dessin A7

Donc l'argument de l'insertion paysagère je n'y crois pas du tout, car si c'était vraiment le cas, ils auraient revu le projet avant la présentation, avec le promoteur et l'architecte... Il s'agit donc d'autre chose. J'espère qu'un journaliste futé saura trouver les véritables raisons d'un tel revirement.

En matière d'insertion dans le paysage nantais (qu'on ne me parle pas du paysage du quartier puisque cette friche va profondément muter dans les années à venir), ce projet est au contraire remarquable : il valorise le patrimoine historique et botanique de la ville (le Jardin des Plantes), et son savoir-faire dans le domaine du végétal en faisant appel à Claude Figureau.

Mais pour revenir au site, une masse végétale, fut-elle de 60m de haut, s'insère avec moins de brutalité que n'importe quel édifice minéral. Cet argument est vraiment incompréhensible.

Pour ce qui est de la tour "écolo" dans un "éco-quartier", je pense cependant qu'il ne faut pas s'emballer, celle-ci avait de multiples qualités, mais son caractère "écologique" est davantage symbolique qu'autre chose.

Oui et non.

On sait que la végétation en ville a des effets bénéfiques sur la qualité de l'air et de l'eau, atténue la pollution sonore, les variations de température (et donc ici en théorie l'usage du chauffage ou de la clim'), réduit la vitesse du vent...

Certes, si les toits végétalisés -par exemple- ont depuis longtemps prouvé leur utilité, une façade telle que celle de la Tour Verte n'aurait été qu'un prototype. Mais l'édifice projeté aurait représenté une surface (que j'estime autour de 3500 m²) végétalisée supérieure à celle du square de l'Île Mabon (autour de 2000 m²), pour donner un exemple proche. Il est donc probable que l'immeuble aurait eu un impact positif sur ce quartier.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

24-06-2011 01:11
Drey
Tour Eiffel

le renard a écrit:

Et j'encourage les autres forumers attachés au projet à le faire également, peut-être existe-t-il un mince espoir pour éviter ce gâchis.

B6

Oui, nous avons un rôle important à jouer pour le coup...

L'équipe de Smets et la néo-Samoa sont entrain de gâcher un site important, charnière entre le centre-ville et le Sud-Ouest de l'Ile...Il ne faut surtout pas rentrer dans l'acceptation à tout-va...

24-06-2011 01:26
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes

Vous faites peur aux rennais là !! C'est vraiment du n'importe quoi ce retournement de situation ! en espérant que cela n'arrive pas à votre voisine.. A cause de ça, je me douterais jusqu'à la pose de la première pierre de chaque projet d'IGH

24-06-2011 16:34
Drey
Tour Eiffel

Je viens d'avoir une réponse de Jean-Luc Charles:

"Bonjour,

A votre disposition pour en parler de vive voix."

En gros, on peut aller lui en parler directement à son bureau... Si des personnes sont intéressés par un petit débat, qu'ils se signalent...

On pourrait faire un tire groupé...sans pour autant dire que nous sommes du forum.

Dernière modification par Drey: 24-06-2011 16:34
24-06-2011 17:13
I
invité05
Compte supprimé
I

et bé! Il vaut mieux suivre régulièrement les forums! Du jour au lendemain on passe de "super une nouvelle super tour", de " on va faire de Nantes une ville écolo, innovante et différente" à " a ben non finalement elle est moche" et à " on va faire de Nantes une ville comme les autres".

honnétement, j'ai l'impression que l'interet de l'île de Nantes est parti avec Chemetov le jour de son larguage et que on constate aujourd'hui que une page est tournée depuis.

N'oubliez d'aller faire entendre votre voix à la mairie, parceque là quand même c'est lamentable!

24-06-2011 19:18
Drey
Tour Eiffel

Edouard François vient de répondre à mon mail, et m'a relayé une lettre ouverte que son agence vient d'envoyer à la mairie de Nantes (désolé pour la taille):

A2 A relayer A2

http://img830.imageshack.us/img830/3350/edouardfrancoislettreou.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/3350/edouardfrancoislettreou.jpg

N'hésitez pas à lui envoyer votre soutient, que celui-ci appuis la démarche de l'agence auprès de la mairie...

Dernière modification par Drey: 24-06-2011 19:33
24-06-2011 19:34
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

sa lettre défini bien notre sentiment a tous : INCOMPREHENSION !

abandon totale d'un projet validé il y a 9 mois et dont la SAMOA vantai l'architecture !!! j'espère que JMA va réagir et remettre cette tour sur les rails.

( je viens d'envoyer un mail de soutiens à l'agence )

Dernière modification par anakin2nantes: 24-06-2011 19:42
24-06-2011 19:47
I
invité02
Compte supprimé
I

Etrange tout ça... Et si c'était une sorte de coup médiatique visant à jauger le degré d'adhésion des citoyens Nantais à ce projet? Je ne comprends pas comment cette décision unilatérale de tout stopper au dernier moment puisse avoir un fondement juridique valable... Donc, E.François a  raison de ne pas rompre son contrat et ne doit surtout pas le faire, que la SAMOA assume elle même la rupture qui lui est imputable.

24-06-2011 19:54
anakin2nantes
Tour First

si le contrat est rompu , ça va coûter extrêmement chère à la SAMOA, et donc à Nous nantais, Pour RIEN

24-06-2011 20:39
N
Nabu
Tour du Midi
N

Je viens de m’apercevoir qu'Edouard François est à l'origine de mon plus gros coup de coeur lors de ma dernière visite à Paris, je parle de l'Hotel Fouquet’s Barrière. Ma dernière visite de Paris avant 2010 datait de 2006 et je n'avais pas vu le fouqet's ^^

24-06-2011 20:40
Agripp44
Tour Total

Où l'on voit que la nomination d'un "politique" à la place d'un "technicien" change complètement le fonctionnement d'un système. Le pari de JMA sur ce coup semble maintenant une sacrée erreur. J'ai bien l'impression que c'est bien davantage le départ de Laurent Théry que celui de Chemetoff qui pose problème. J'en connais un qui n'est pas près de gagner le grand prix de l'urbanisme...
Le risque est que l'image positive du projet de l'île de Nantes chez les professionnels de la ville se renverse et que l'on se prive de gens talentueux.

Je me sens également renforcé dans mon opinion que la presse locale est complètement dans les choux, quand elle n'est pas un simple relai du pouvoir en place.

Dernière modification par Agripp44: 24-06-2011 20:41
24-06-2011 23:04
A
Aurélien18
Membre
A

Je crois qu'au regard de la lettre d'Edouard François, il est temps que Mr Jean Luc Charles prenne ses responsabilités et agisse en conséquence... Ce dossier est un fourrage nul et franchement regrettable pour le projet de l'ile de Nantes. Quand on pense au boulot réalisé par l'ancienne équipe et que la en l'espace de quelques mois tout risque d'être mis en l'air, pfff c'est navrant.

Je suis par contre rassuré quand à la nouvelle équipe de Marcel Smets qui n'a vraisemblablement (dixit l'archi en personne) rien à voir dans cette sombre histoire.

Dernière modification par Aurélien18: 24-06-2011 23:06
24-06-2011 23:16
Drey
Tour Eiffel

Plutôt rassurant que l'équipe de M.Smets ne soit pas impliquée...

J'ai envoyé un mail à Ouest-France pour les convaincre de parler de cette lettre ouverte, et pourquoi pas l'inclure dans un article...Si d'autres personnes pouvaient en faire de même, se serait génial.

A5

Dernière modification par Drey: 24-06-2011 23:16
24-06-2011 23:18
anakin2nantes
Tour First

je m'y met tout de suite Drey

mais j'ai vérifié, le Président de la SAMOA est bien JMA, bien qu'elle soit dirigé par Jean Luc Charles . je pense que c'est du coté du Maire qu'il faut placer notre dernier espoir. Lui qui a tant d'ambition pour la ville (écologique, européenne, touristique ) , je ne peut pas croire qu'il laissera tombé un projet aussi exceptionnel

24-06-2011 23:27
anakin2nantes
Tour First

j'ai aussi commenter l'article de Nantes.maville.com pour mobiliser les gens qui avaient déjà commenté l'article et qui sont tout aussi indignés que nous !

26-06-2011 20:36
Drey
Tour Eiffel

Nouveaux rendus de la tour végétale:

http://img121.imageshack.us/img121/222/4104060orig.jpg
© Edouard François
http://img84.imageshack.us/img84/7214/3819298orig.jpg
© Edouard François
http://img37.imageshack.us/img37/451/1335903orig.jpg
© Edouard François
http://img823.imageshack.us/img823/9978/439304orig.jpg
© Edouard François
http://img849.imageshack.us/img849/594/5527387orig.jpg
© Edouard François

http://tourvegetaledenantes.weebly.com/

26-06-2011 21:55
anakin2nantes
Tour First

F4

27-06-2011 01:37
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Raaah... C6

La bonne nouvelle c'est que Edouard François ne semble pas prêt à lâcher l'affaire ! Mes excuses, au passage, à l'équipe Smets pour l'avoir incriminée trop vite, si elle n'est pour rien dans cette histoire.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-06-2011 03:46
I
invité05
Compte supprimé
I

mes excuses pareillement pour Smets

Et pour ma premiere reaction face aux premiers rendus postés, les derniers donnet mieux une idée du résultat. Et ça me plait bcp plus que ce que j'ai vu j'usqu'a présent! Je la trouve aussi plus intérressante que la flower tower!

Et tout cas il faut envoyer cette lettre de E.Francois a tout les professionels de la communication architecturale par ce que c'est incroyable qu'il y ait un revirement pareil de but en plan pour rien.

27-06-2011 20:37
POESIE ET BETON ARME
Membre
Lieu: REZE-LES-NANTES

Messieurs,

Je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon indignation sur cette suppression soudaine d'un projet qui a été étudié depuis maintenant longtemps et qui a donc dû prendre en compte tous les aspects que peuvent comporter un tel projet. Cette notion "d'insertion paysagère" a dû être réfléchie et proposée depuis longtemps tant celle-ci est primordiale. Je suis, comme vous, persuadé que l'excuse hâtive de Jean-Luc Charles n'a pour but que de cacher une raison que nous ignorons. Pour ma part je ne préfèrerais pas savoir, je pense que cela me mettrais encore plus en colère. En tout cas je souhaite que le dialogue ne soit pas réfuté par les décisionnaires de ce projet et qu'un revirement soit encore possible. Voilà.

AF

27-06-2011 22:07
T
Tchav
Arc de Triomphe
T

Sait-on déjà ce qui doit le remplacer ?

Copyright © 2006-2025 PSS