Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2027 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+8 | 2026 |
![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 54.00 m | R+17 | 2025 |
![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.25 m | R+11 | 2024 |
![]() ![]() |
Éducation, Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.00 m | R+5 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 37.78 m | R+11 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.07 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 30.77 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 38.49 m | R+11 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 34.21 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.25 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 35.00 m | R+10 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 60.00 m | R+18 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 34.20 m | R+8 | 2014 |
![]() |
Logements | 50.00 m | R+15 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 31.50 m | R+10 | 2014 |
![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 31.55 m | R+9 | 2014 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 31.50 m | R+8 | 2013 |
![]() ![]() |
Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Autre | 27.00 m | R+2 | 2012 |
![]() ![]() |
Culture | 17.00 m | R+4 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 8.00 m | R+2 | 2011 |
![]() ![]() |
Culture | 31.00 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 6.00 m | R+1 | 2009 |
![]() ![]() |
Autre | 25.00 m | 2007 | |
![]() ![]() |
Industrie | 43.00 m | 1954 |
Bon, ça part un peu dans tous les sens et on mélange tout...
1. Comme le souligne détails, ce plan révisé n'est pas la conséquence d'une baisse de budget public (la maîtrise d'ouvrage des lots est privée) mais d'une autre conception du projet urbain pour ce micro-quartier.
2. Jusqu'à preuve du contraire, ces nouvelles options sont le seul fruit du travail de la nouvelle équipe d'urbanistes. Je ne dis pas que les élus ne sont pas intervenus en ce sens, mais qu'on n'en sait rien.
3. Par ailleurs, on ne connaît l'épannelage que pour la Prairie au Duc, merci de ne pas extrapoler le choix de faibles hauteurs à l'ensemble de l'île... et encore moins au reste de la ville (la gare...), dont l'équipe Smets/Uaps n'est aucunement responsable !
Bref, si on pouvait revenir à un peu plus de raison et ne pas s'écarter du sujet de ce thread, cela m'éviterait d'avoir à faire le ménage
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
anakin2nantes a écrit:
à part pour l'aménagement des espaces publiques ( parc, voirie ) je ne vois pas ce que les impôts locaux ont à voir avec la construction de programmes immobiliers, on est pas en U.R.S.S.
tout ceci est financé par des entreprises privées bien sûr , selon des normes en terme de hauteur décidées par la Mairie, qui a visiblement décider de changer son fusil d'épaule , après avoir fait miroité pendant 10 ans un grand quartier de dimension européenne, on nous propose un quartier à une échelle rabougri, quelconque, avec une vision digne des années 70
Je confirme (ayant travaillé en collectivité), les impôts locaux n'ont rien à voir la dedans ou presque.. Les promoteurs versent même des taxes aux mairies pour financer les plans d'aménagement d'ensembles. C'est donc les promoteurs qui financent en (grande) partie, les écoles, voiries, espaces publics à l'interieur des ZAC...
Mais c'est vrai que ca devient scandaleux ce que fait la nouvelle équipe, c'est surtout un vrai gachi irreversible et un non sens environnemental - le label eco quartier, pour un quartier qui favorise l'étalement urbain, c'est limite... Du R+3 sur un tel quartier, j'suis scotché, j'en reviens pas... Je vois déja les noms des promotions : la villa au fleur - les jardins insulaires - et les plaquettes avec des enfant qui jouent...
Publicité
Je vois deux points :
- La forme urbaine : son choix a une incidence sur l'impact visuel du quartier (choix esthétique), mais aussi son fonctionnement et in fine son ambiance.
- Le COS.
--> Si le COS global de la Prairie au Duc est inchangé, je trouve le nouveau plan dommageable (a minima) sur le plan formel : le site (symboliquement tourné vers l'océan) se prête à un certain lyrisme, justement incarné par le bâti "récif" du plan Chemetoff ; cette solution expressionniste est d'autant plus pertinente que le site est cerné d'étendues planes (parcs et fleuve), qui offrent par ailleurs des vues et ne posent pas de problème de mitoyenneté.
--> Si le COS est revu à la baisse, je trouve aussi ce plan scandaleux vis-à-vis de la pénurie de logements, et incompréhensible compte-tenu des enjeux de centralité du projet Ile de Nantes.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un écrin pour les mondes marins
Petit à petit, le futur « Carrousel des Mondes marins » prend forme sur l'île de Nantes. La « dentelle de béton », dans laquelle s'empileront les trois manèges sur 25 mètres de haut, est en effet désormais bien visible depuis le quai de la Fosse. Elle sera surmontée en février d'un énorme chapiteau, avant d'ouvrir au public l'été prochain.
Guillaume Frouin
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/816848/ … des-marins
"Une ville achevée est une ville morte"
la vue sur le Quai de la Fosse et le centre-ville s'annonce aussi superbe quand on sera sur la Vigie
Le chantier du Carrousel a 10 jours d'avance:
http://www.20minutes.fr/article/816848/ … des-marins
Note de modération : on en parle juste au-dessus, et la photo est sous copyright, je l'ai supprimée.
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Le génie civil passe la main à l'équipe qui va réailiser le manège , dont la vigie culminera à 25 mètres !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
à ce rythme ils vont nous le finir au Printemps
nouvelle photo du carrousel :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Exit la tour végétale, un nouveau projet en gestation
Le groupe Giboire né à Rennes, intervient de plus en plus sur les Pays de la Loire et en particulier à Nantes et va continuer à le faire.
...
« Ce bâtiment novateur superposera logements et bureaux. Nous choisirons très bientôt l'architecte de renom qui le concevra », annonce Xavier Hebert, directeur général
...
15/10/11
Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
je parie que ce sera du cubisme en R+4
Le projet devrait être un R+9, pour une hauteur de 31,5m.
"Une ville achevée est une ville morte"
c'était ironique
Nantes : Le projet de pont transbordeur en images
L’état actuel du projet soutenu par les « transbordés » et mené par la Nantaise des Ponts et Pylône de l’architecte Paul Poirier sera présenté au public et aux spécialiste le 30 novembre.
© MG Design
© MG Design
© MG Design
© MG Design
© MG Design
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … actu.Htm#5
"Une ville achevée est une ville morte"
De magnifiques rendus, comme toujours !
Ce projet a de l'avenir, entre autres à Nantes, je l'espère !
Lire l'article complet : http://lestransbordes.org/WordPress/wp- … SSIBLE.pdf
A noter l'ouverture de Paul Poirier quant à la possibilité de faire transiter des rames de tramway par la nacelle !
Ce serait un monument incroyable, complètement singulier, grandiose et spectaculaire en plus d'être profondément utile.
Je comprendrais difficilement qu'il y ait des réticences à ce qu'il se fasse.
HOPE.
Bien résumé johan !
je vais brûler des cierges pour qu'il ce fasse superbes rendus
Aie...Alors je suis le seul à être contre?
A part peut-être des articles sur Nantes en tant que "ville d'innovation", celà n'apporterait rien à la ville. Ces photos montrent des bancs sur une terrasse au sommet desservie par des escaliers en colimaçon pleins de touristes, mais il est clair pour moi que ce pont n'aura rien de touristique, bien que l'on vante le point de vue que l'on aurait depuis cette terrasse. Car une fois la TB de 144m rénovée, il n'y aura aucun intérêt à monter là haut. Et Nantes a été élue ville la plus agréable à vivre d'Europe, statut qu'il serait bon de garder, ainsi que la ville la plus embouteillée de France (un peu contradictoire au passage?), avec un solde naturel et migratoire au dessus de la moyenne Française, donc ces problèmes de bouchons n'iront pas en s'arrangeant, il faut un vrai moyen de décongestionner la ville, ou du moins de limiter les dégâts à long terme. Ce pont (payant d'ailleurs non? si oui, il faut être fou pour l'emprunter) aura un débit très faible, et empêchera par ailleurs la création de la ligne 5 de tramway tant attendue!
Alors oui cela rappellera surement le passé industriel de Nantes, mais je ne crois pas au fait que Nantes puisse être une ville touristique, malgré tous les efforts de la mairie, et je ne pense pas que dépenser une fortune pour un décor soit la priorité
en quoi cela empêcherai la création de la L5 , qu'elle soit Tram ou Busway d'ailleurs ??? on peut très bien faire le terminus de la L5 jusqu'à la Grue Grise, et prolonger la L1 depuis la gare maritime jusqu'à la Gare de Chantenay
moi je l'aime beaucoup ce pont transbordeur Next Gen, et puis si il y a des brasseries/restaurants, je suis sur qu'ils seront très prisés, car pour l'instant sur la TB, seule l'ouverture de la terrasse panoramique est prévu, on ne pourra pas ( encore ? ) profité de la vue autour d'un repas
Nouveau rendu de la résidence Artémisia tiré du DCE:
© Bnr Architecture
"Une ville achevée est une ville morte"
Restaurant panoramique, commerces, hôtel... Il y a de quoi faire là haut !
Décongestionner la ville, oui, mais à quel prix ? Tu proposes un pont je suppose... En effet, c'est bien plus performant ! Mais je ne suis pas sûr que ce statut de "ville la plus agréable à vivre" aura encore une valeur si les activités nautiques disparaissent du bras de la Madeleine ! En tant que marin, cela m'affecte quelque peu de voir qu'il y a des personnes que cela indiffère totalement.
Il n'y a qu'à voir l'engouement des nantais pour les manifestations nautiques (Trimaran BP5, Solidaire du Chocolat, Rencontres du fleuve...)
Toutes les villes n'ont pas la chance d'avoir une si grande étendue d'eau les traversant ! Le PàT est en accord total avec cet aspect maritime qui doit être mis en avant et non ignoré.
Quant aux questions "qui pourra emprunter le PàT ?" et "A quel prix ?", cela est du ressort de Nantes Métropole. C'est eux qui définissent ensuite les priorités de transbordement et les conditions d'accès.
Seule chose sûre du côté de l'architecte : tout peut y passer ! Piétons, vélos, voitures, busway, cars, tramways, véhicules de service... Sauf les camions bien sûr.
On peut envisager une priorité aux piétons, vélos et TC sur la nacelle avec un passage au tarif TAN habituel... Et un passage libre pour les véhicules de service par exemple !
cela n'apporterait rien à la ville. Ces photos montrent des bancs sur une terrasse au sommet desservie par des escaliers en colimaçon pleins de touristes, mais il est clair pour moi que ce pont n'aura rien de touristique, bien que l'on vante le point de vue que l'on aurait depuis cette terrasse. Car une fois la TB de 144m rénovée, il n'y aura aucun intérêt à monter là haut.
Ce n'est pas parce que l'Arche de triomphe culmine a 50 m a Paris que les touristes ne s'y pressent pas! Ils s'y pressent d’ailleurs... Et pourtant la terrasse de la tour Montparnasse (et j'y était hier soir a 19h), elle, parait assez calme... 30 personnes sur le 56 étage et la terrasse du 59e a tout cassé! (Même si je nuance car la publicité du lieu n'est faite que depuis quelques années et que j'en suis sur, cela ne fera qu'augmenter).
Bref, je te fais le pari que le Transbordeur attirera plus de touristes que la tour Bretagne! Parce qu'il est juste original! et plus, il est a l'image de ce que les gens de cette ville veulent... une fierté! pour leur territoire! Et oui, l'arche de triomphe, c'est quoi? C'est la France... Et ce pont transbordeur, c'est Nantes et tout son univers maritime.
Même si les arguments que tu nous emmènes sont bien fondés. (Surtout pour le tram) J'ai le regret de te dire que moi aussi je suis a 200% pour ce projet!
Juste une question m'indispose... Busway ou tramway.... et comment?
Sylvanantes a écrit:
Busway ou tramway.... et comment?
What ?
Publicité