Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2026 |
![]() |
Administration | 12.00 m | R+3 | 2026 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 19.65 m | R+5 | 2022 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2021 |
![]() ![]() |
Administration, Autre | 9.00 m | R+2 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.42 m | R+6 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 23.10 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 19.00 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Bureaux | 21.74 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Culture, Commerces et activités | 33.00 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 32.60 m | R+9 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 25.78 m | R+7 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux, Laboratoire | 29.80 m | R+6 | 2016 |
![]() ![]() |
Éducation, Bureaux, Autre | 24.00 m | R+5 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 13.00 m | R+2 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 25.00 m | R+7 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 16.66 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+4 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Éducation, Administration | 19.25 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 14.00 m | R+3 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements | 19.36 m | R+6 | 2012 |
![]() |
Logements | 18.50 m | R+5 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux, Communications | 29.92 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+7 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 23.21 m | R+6 | 2011 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2010 |
![]() ![]() |
Éducation | 18.00 m | R+4 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+3 | 2010 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2009 |
![]() ![]() |
Éducation, Bureaux | 13.00 m | R+3 | 2009 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() ![]() |
Parking public | 23.91 m | R+7 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux, Autre | 25.00 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2009 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+6 | 2009 |
![]() |
Logements | 15.00 m | R+3 | 2009 |
![]() ![]() |
Éducation | 29.80 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Autre | 5.00 m | R+1 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 26.00 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+6 | 2007 |
![]() ![]() |
Logements | 26.00 m | R+7 | 2007 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2007 |
![]() |
Logements | 10.00 m | R+2 | 2006 |
![]() ![]() |
Bureaux, Autre | 15.00 m | R+2 | 2006 |
![]() |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2006 |
![]() |
![]() |
Logements | 16.00 m | R+4 | 2006 |
![]() ![]() |
Bureaux | 20.00 m | R+4 | 2005 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+1 | 2003 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2001 |
![]() |
Bureaux, Logements | 15.00 m | R+4 | 2001 |
![]() ![]() |
Administration | 23.00 m | 2000 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 16.00 m | R+4 | 1975 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+8 | 1972 |
![]() ![]() |
Éducation, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1962 |
![]() |
Commerces et activités | 10.00 m | R+1 | 1950 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 10.00 m | R+2 | 1950 |
![]() ![]() |
Bureaux | 13.00 m | R+2 | 1947 |
![]() ![]() |
Éducation, Culture, Commerces et activités | 18.83 m | R+2 | 1854 |
Belles photos Agripp44!
Joli éclairage sur la 2°, il ne manque plus que l'éco-quartier...
L'Ile Rouge est vraiment une réussite, le bâtiment s'intègre très bien dans le quartier. Ce qui n'était pas évident à faire.
"Une ville achevée est une ville morte"
j'aime bien l'idée du face à face Forma6 / Tetrarc
Sinon quelqu'un a des nouvelles d'Antilia de Barto+Barto? l'arrière du site Alstom a été rénové, mais le début de la construction se fait attendre...
Publicité
Jolies photos, notamment la #4 avec cette vue portant jusqu'au Central Cambronne en passant par le programme Quai et la cheminée rescapée
Agripp44 a écrit:
Sinon quelqu'un a des nouvelles d'Antilia de Barto+Barto? l'arrière du site Alstom a été rénové, mais le début de la construction se fait attendre...
Antlia ne figure plus sur le dernier plan-guide (celui de 2010) ce qui n'est pas bon signe...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est parti pour le projet Créat'île (j'en profile pour l'ajouter à la BDD) avec la création d'un parking provisoire en lieu et place du terrain vague et la mise en place cette semaine d'une palissade de chantier autour du batiment André BTP laissé vacant.
l’Université de Nantes bâtira le futur pôle universitaire du Quartier de la Création
...L'Université de Nantes mettra également en oeuvre toutes ses compétences techniques et assurera la maîtrise d'ouvrage du pôle universitaire qui devrait voir le jour à partir de 2014...
...A terme, la fédération de recherche du Quartier de la Création rassemblera chaque année 100 enseignants chercheurs, 60 doctorants, créateurs et chercheurs. Il est envisagé de regrouper sur ce pôle universitaire 15 formations issues des filières créatives et culturelles de l'Université de Nantes sur le site du Quartier de la Création...
Je replace ici le débat qui a lieu sur le sujet Beaulieu pour ce qui est de l'école d'archi.
Il y a sur ce forum des utilisateurs plus réguliers que moi de cette école, peut être pourront-ils préciser les conditions d'utilisation, le bilan énergétique, les qualités des espaces "tampons"...
Agripp44 a écrit:
Tomber dans le piège de la grande signature architecturale n'est pas forcément la meilleure solution ... Mais comme tu dis, attendons les rendus, et plus encore la réalisation...
J'espère surtout que les qualités énergétiques du bâtiment seront à la hauteur, après le bide de l'école d'archi, et le risque de répétition sur futures halles Alstom (toujours d'un point de vue énergétique mais aussi climatique je dirais).
Aurélien18 a écrit:
Salut,
En référence à ce que vient de dire Agrip44, sait on réellement si l'école d'archi est un bide sur le plan énergétique? Je veux dire y a t'il un retour avec des chiffres, par exemple un pourcentage pour quantifier l'écart avec le modèle initial (je pense qu'il doit y en avoir un, enfin j'espère...) utilisé pendant la conception du bâtiment.
Je pose la question car le concept des espaces "tampons" est assez intéressant de mon point de vue. Et aussi parce que la "qualité énergétique" est peut être au rendez vous dans les espaces autres que les espaces tampons. Je me souviens que dans les archi avaient bien mentionné que les espaces tampons n'auraient pas une température dite de confort en hiver.
Pour avoir personnellement travaillé sur un bâtiment innovant le constat n'est jamais si tranché dans les faits, certes la température n'est peut être pas aussi bien gérée que dans un bâtiment avec climatisation mais si d'un autre côté le bâtiment consomme très peu...
Agripp44 a écrit:
Pour moi un bâtiment qui fait serre tropicale l'été et frigo l'hiver c'est un bide quelque soit le modele initial... Au moins les étudiants formés ont un contre-modèle sous les yeux...
Ceci dit, j'aime beaucoup les espaces et formes de cette école, sa modularité également. Mais je n'aimerais pas payer la note de chauffage pour au final travailler avec des gants dans les espaces "tampons" dès qu'il fait froid....
Pour en revenir au Lycée, le fait qu'il soit effectivement BBC et à énergie positive est bien plus important à mes yeux que la renommée internationale de l'architecte...
invité05 a écrit:
je suis pas un expert de cette école de Nantes mais ils m'avait pourtant bien semblé, en visitant l'école et en écoutant les architectes en parler, que ces espaces tampons étaient en fait en plus du programme, qu'il y deja tout l'espace nécessaire au cours et au travail en dehors de ces espaces tampons. Autrement dis, ceux-ci pourrait aussi bien etre extérieur, ou bien ne pas exister. c'est donc un vrai plus, spatial, architectural et programatique. Ils apportent une fléxibilit, une fluidité, une liberté immense au batiment et a ses usager et je pense que les étudiants qui le pratiquent ont une grande chance d'y étudier et de pouvoir l'avoir sous les yeux comme modéle justement
perso je me fiche pas mal de savoir si le lycée est HHQQEE ou BBC ou positif ou passif ou je sait quoi. Je préfère un beau projet, innovant, riche spatialement, architecturalment, avec une vrai qualité d'usage pour les gens qui le pratiquent, avec un vrai plus pour la ville en terme d'image ou de rôle urbain
je me fiche aussi pas mal de savoir si les archis sont japonais ou bérichons (ou parisiens) si le projet est bon.
N'oublions pas que ces espaces tampons sont tout de même chauffés à 12°C. Et que ça, c'est de l’énergie perdu. C'est comme chauffer les terrasses des cafés. Mais les espaces tampons soulèvent la question du confort. Ce sont des espaces rajouté au programme mais ils servent tout de même d'espace de circulation ce qui oblige, en hiver, a enfiler son mentaux lors des déplacements. Ces espaces tampons sont inutilisable en hiver.
L'école des Beaux-arts pointée du doigt
Aujourd'hui parfois critiquée, dans certains cercles restreints, l'école des Beaux-arts, sera au coeur du quartier de la création, en 2013 sur l'Île de Nantes. Explication avec son directeur.
Ouest France, vendredi 29 Avril 2011: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
"Favet Neptunus eunti"
A lire dans le Nantes Passion de mai, un article sur l'histoire des Halles Alstom : http://viewer.zmags.com/publication/1be … bea8b68/48
(on y voit entre autre un monumental rhinocéros en fonte, lointain ancêtre de l’Éléphant )
Vous aimez cuisiner ? Voici la recette de Manny : http://blog.thisbuildingrocks.com/?webc … by-tetrarc
(merci à détails pour la source )
http://ge.mgdesign.fr/
On peut voir sur ce plan masse posté par Le Renard que la rue de l'ile mabon va être supprimé en partie et la construction d'un bâtiment "science com'" avez vous plus d'informations ? On peut aussi voir un grand programme le long du boulevard de la prairie aux ducs (à la place de "Cartec") Beaucoup de démolitions vont avoir lieu.
Où se situe Cartec ? L'école Sciences Com' sera une relocalisation sur l'île de l'établissement de la rue Marivaux. Le projet figure sur le dernier plan-guide (enfin, celui de 2010...) : 5000 m² de SHON, et la CCI Nantes Saint-Nazaire comme maître d'ouvrage. En revanche l'amputation de la rue de l'Ile-Mabon, si elle se confirme, serait une évolution récente.
Ouverture d’un restaurant panoramique sur l’île de Nantes
...D’après le Journal des Entreprises de Loire-Atlantique de ce vendredi, un restaurant panoramique ouvrira en octobre prochain sur l’Ile de Nantes...
Il s'installera donc au dernier étage de Ehundura.
le renard a écrit:
Où se situe Cartec ?
L'école Sciences Com' sera une relocalisation sur l'île de l'établissement de la rue Marivaux. Le projet figure sur le dernier plan-guide (enfin, celui de 2010...) : 5000 m² de SHON, et la CCI Nantes Saint-Nazaire comme maître d'ouvrage. En revanche l'amputation de la rue de l'Ile-Mabon, si elle se confirme, serait une évolution récente.
Catrec, c'est un hangar (récupérateur de métaux) entre la rue pierre Landais et le bd de la parairie aux ducs...
Nantes métropole a acquis le terrain et l'entreprise devrait déménager dans les mois qui viennent... Un projet de rue entre pierre landais et prairie aux ducs et sans doute un projet d'immeuble dans un snd temps. Mais à ma connaissance, rien de défini encore...
Dans le numéro 27 de la revue Place Publique, tout un dossier est consacré au mythe de la ville créative et donc au quartier de la création, avec notamment une interview de Jean-Luc Charles, nouveau directeur de la SAMOA et ancien directeur de cabinet de JMA.
On y trouve également une date (qui ressemble plutôt à un horizon) pour l'école sciences'com, entre l'école d'archi et les halles Alstom: ce serait pour 2016.
C'est marrant car le stationnement vient d’être interdit sur la parcelle censé accueillir le bâtiment. Elle est aussi entouré de grille de chantier mais pas de PC. Sinon un chantier vient de commencé juste à coté du palet de justice et du parking des Mutuels. Il me semble que c'est ici que devait s'implanter le siège d'une boite de BTP. Mais il semble qu'il y est plusieurs permis de construire.
J'ai trouvé une autre info également récente pour science com', le bâtiment passerait à 5600 m2 et accueillerait les locaux de la nouvelle télé locale issue de la fusion de Nantes 7 et Télénantes (Olivier Flahaut avait sa propre idée d'un bâtiment flottant, projet probablement abandonné). Par contre la date de livraison n'est pas précisée.
Et pour le chantier dont tu parles, il s'agit d'une extension du siège D'ADI et André BTP (qui déménage?), avec notamment des logements.
Pour rappel, la rénovation de 2003. Et le nouveau projet:
Drey a écrit:
Créat'île
Extension des bureaux d'ADI
©Essentiels architectes
©Essentiels architectes
Type de projet : Mixte
En construction : avril 2011
Livré : juin 2012
Surface : 4 800 m² SHON
Maîtrise d’ouvrage : ADI
Architecte / Maître d’œuvre : Essentiels architectes (JL. Berthomieu)http://www.iledenantes.com/fr/projets/2 … t-ile.html
Pas folichons les rendus type sketchup, par contre le côté industriel du nouveau bâtiment est prometteur...
Agripp44 a écrit:
J'ai trouvé une autre info également récente pour science com', le bâtiment passerait à 5600 m2 et accueillerait les locaux de la nouvelle télé locale issue de la fusion de Nantes 7 et Télénantes
J'aurais parié que cette chaîne rejoindrait Eureka, qui a été présenté comme "Pôle Média".
Le programme, pour mémoire :
Construction neuve d’un immeuble d’activités comprenant un studio d’enregistrement d’émissions audiovisuelles et ses locaux d’accompagnement répartis dans les autres niveaux du bâtiment
http://www.lipsky-rollet.com/administra … ssedef.pdf
Alors qui pour occuper cet immeuble ?
Oui moi aussi, il me semblait que les chaîne occuperait Eurêka mais c'était avant les difficultés financiers et la fusion des deux chaines. Sinon le PC d'ADI et d'André BTP fait mention de bureaux de 26 logements mais surtout d'une école. Quelqu'un aurait plus d'informations ? Surement une école privé car il y a déjà celle de la PàD.
En parlant du siège D'adi et d'André BTP. Je n'avait jamais vu l’intérieur :
http://www.iledenantes.com/fr/projets/7 … p-adi.html
Pas mal du tout l’intégration du projet dans une ancienne structure bois.
J'aime bien également On l'oublie souvent mais Berthomieu faisait équipe avec Chemetoff pour la première phase d'aménagement de l'île. Outre le siège d'ADI, il a réalisé à deux pas le DY 5, qui héberge son agence.
totoch35 a écrit:
Sinon le PC d'ADI et d'André BTP fait mention de bureaux de 26 logements mais surtout d'une école. Quelqu'un aurait plus d'informations ? Surement une école privé car il y a déjà celle de la PàD.
D'après la fiche du projet sur le site officiel, il s'agit de l'ECV, école de formation aux métriers de la création visuelle, située actuellement rue de l'Héronnière.
Selon une modification de fiche proposée par PtitLu le programme DY 66 serait rentré en chantier...
Bonne nouvelle.
"Une ville achevée est une ville morte"
le renard a écrit:
Agripp44 a écrit:
J'ai trouvé une autre info également récente pour science com', le bâtiment passerait à 5600 m2 et accueillerait les locaux de la nouvelle télé locale issue de la fusion de Nantes 7 et Télénantes
J'aurais parié que cette chaîne rejoindrait Eureka, qui a été présenté comme "Pôle Média".
Le programme, pour mémoire :Construction neuve d’un immeuble d’activités comprenant un studio d’enregistrement d’émissions audiovisuelles et ses locaux d’accompagnement répartis dans les autres niveaux du bâtiment
http://www.lipsky-rollet.com/administra … ssedef.pdf
Alors qui pour occuper cet immeuble ?
L'arrivée de Presse-Océan, qui doit déménager avec l'extension du passage Pommeray, était également évoquée, mais le projet n'a pas abouti. Tout ca pour dire que, moi non plus, je ne sais pas qui va s'installer dans Eureka...
Drey a écrit:
Selon une modification de fiche proposée par PtitLu le programme DY 66 serait rentré en chantier...
Bonne nouvelle.
Effectivement la démolition de l'ancien bâtiment a eu lieu cette semaine
Publicité