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Île de Nantes - Euronantes Tripode

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Maison de l'innovation du Groupe La Poste Bureaux 32.98 m R+7 2024
Bamboo Logements, Bureaux 39.35 m R+11 2023
Sky Home - Bât. B Logements 55.00 m R+17 2022
Sky Home - Bât. C Bureaux 31.50 m R+8 2022
Sky Home - Bât. A Logements 55.00 m R+17 2022
Kanoa Bureaux, Commerces et activités 34.58 m R+9 2016
Siège social du Groupe Keran Bureaux 22.50 m R+5 2015
Le Viviani - Îlot 1 Bureaux, Administration, Logements 31.73 m R+9 2014
Yleo - Bât. D Logements 33.00 m R+10 2012
Yleo - Bât. B2-B3 Administration, Commerces et activités 23.00 m R+6 2012
Yleo - Bât. B Logements 33.00 m R+10 2012
Yleo - Résidaffaires **** Hôtel 30.00 m R+9 2012
Yleo - Résidence Nexity Studéa Logements 30.00 m R+9 2012
EHPAD Viviani Logements, Santé 20.53 m R+4 2012
Yleo - Bât. C Logements 33.00 m R+10 2012
Yleo - Bât. B1 Bureaux 30.00 m R+7 2012
Yleo - Bât. A Logements 36.90 m R+10 2012
Résidence Playtime Logements, Commerces et activités, Éducation 30.00 m R+8 2007
Résidence Arboréa Logements, Commerces et activités 35.00 m R+9 2006
Maison de l'Administration Nouvelle Administration 23.00 m R+5 1973
Palais des Sports de Beaulieu Sports 28.00 m 1973
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#51
06-06-2010 18:13
Drey
Tour Eiffel
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thebanjo a écrit:

Aprés à qui la faute l'ICADE ou l'architecte je ne sais pas...

Ile Extenso à été commercialisé par le groupe Gambetta... B5


"Une ville achevée est une ville morte"

#52
06-06-2010 18:15
T
totoch35
Arc de Triomphe
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Je trouve ces immeubles très réussi mais il faut plutôt regarder du coté de la voie ferré car c'est vrai que coté rue c'est pas fou. Apres au niveau des coeurs d'ilot j'aimerai pouvoir te croire mais la politique sécuritaire régnant dans notre pays nous en interdit l'accès.

#53
06-06-2010 18:48
M
micou
Modénateur
M
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Le principal défaut du cœur d'îlot de Ile Extenso serait pour moi son inaccessibilité, son caractère privatif (mais est-ce que l'architecte a eu son mot à dire ?).
Pour le reste, j'ai eu l'occasion d'y rentrer (les portes ne sont pas toujours fermées  C8 ) et il faudrait préciser les critiques car j'avoue avoir été plutôt convaincu. Le seul reproche que l'on pourrait faire c'est un traitement au sol qui n'est pas des plus stables (pavés qui bougent en certains endroits) et des tuyaux d'arrosage automatiques apparents (légèrement enfouis lors de leur mise en place mais progressivement dégagés par l'impact des gouttes de pluie). Le traitement paysager est soigné, les plantes ont l'air bien entretenues, la pente du sol non-uniforme évite la monotonie d'une dalle classique, les cadrages vers l'extérieur sont souvent de qualité.
J'ai beaucoup apprécié le souci du détail, avec une mention spéciale pour un arbre qui prend racine dans le sol du parking en dessous et qui surgit par l'intermédiaire d'un trou dans la dalle... Ce qui offre un puits de lumière au parking et un arbre de haute tige à la dalle, impossible sinon.
L'espace a l'air approprié, il y avait même des gosses qui jouaient quand j'y étais.

Quelques photos pour illustrer mon propos :

Un des accès
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/IMG_6609copy.jpg?t=1275842769

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/IMG_6610copy.jpg?t=1275842806

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/IMG_6611copy.jpg?t=1275842806

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/IMG_6612copy.jpg?t=1275842806

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/IMG_6613copy.jpg?t=1275842806

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/IMG_6614copy.jpg?t=1275842806

Dernière modification par micou: 06-06-2010 18:51
#54
06-06-2010 23:25
T
thebanjo
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Pardon le brigadier, j'ai confondu le gérant actuel et Gambetta. Pour ce qui est du coeur d'ilôt, je ne sais pas qui a décidé de le fermer ou pas, mais le résultat est là, il n'ya aucun bancs, rien, j'y ai vécu un an l'année dernière (côté voie ferré), cet espace manque de quelque chose et je vois le même procédé au tripode d'où mes doutes quant aux succès de ce nouel ilôt à la portzamparc qui subissent un peu l'effet de la place du commandant l'herminier. Et pour parler de la finition intérieur, c'était pas folichon, courrant d'air autour des prises et des stores... Sinon l'aspect extérieur est vraiment pas mal entre les volontés d'un promotteur de proposer un produit qui plait au plus grand nombre et la pate portzamparc, c'est pas mal ( et les duplex ont l'air cool).

#55
07-06-2010 00:50
le renard
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Au Tripode les surfaces à construire sont trois fois plus importantes, le cœur d'îlot est ouvert*, et la mixité fonctionnelle n'est pas plus comparable : ces deux programmes n'ont surtout pas grand chose en commun, hormis la ville et l'architecte.

On peut légitimement imaginer que Portzamparc, qui entend en faire un "véritable manifeste de l'îlot ouvert" (dixit Ouest-France), s'investira directement dans le projet du Tripode, alors que très vraisemblablement il a laissé des seconds couteaux s'occuper d'Ile Extenso, produit plus "alimentaire".

Et aussi : on voit des bancs sur un rendu A7



* "un jardin suspendu de plus de 8 000 m2 sera accessible aux riverains et aux promeneurs" (source) ; je ne me souviens avoir lu nulle part que le jardin en cœur d'îlot d'Ile Extenso serait accessible au public


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#56
07-06-2010 09:37
T
tomisch
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pour info, mais je sort peut être un peu du sujet, Portzamparc était l'invité de Frédéric Tadei hier sur europe 1. Emission téléchargeable (je ne l'ai personnelement pas encore écouté° Peut être évoque-t-il ses projets passés et à venir...

#57
12-06-2010 11:15
M
micou
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le brigadier a écrit:

le renard a écrit:

- un micro rendu de l'Ehpad Viviani**, du R+4 pas mirobolant...

En effet, pas folichon...
Maintenant l'Ehpad fait parti de l'îlot Viviani 3 qui est décomposé en 3 sous îlots: dont une opération de bureaux de 7.000m2 (logiquement)... de quoi espérer de la hauteur et une qualité architecturale supérieur.
D2

Voilà les rendus :

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/ehpadviviani.jpg?t=1276334082
© AIA

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/nantes/ehpadviviani2.jpg?t=1276334082
© AIA

Dernière modification par micou: 12-06-2010 11:56
#58
28-06-2010 12:20
Drey
Tour Eiffel
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Photos prises hier après-midi:

Aménagements aux abords du PdS:

1°)
http://img411.imageshack.us/img411/5231/photo477.jpg
2°)
http://img291.imageshack.us/img291/3172/photo478.jpg
3°)
http://img807.imageshack.us/img807/8426/photo480.jpg

Site de l'îlot A du Tripode, travaux imminents:

4°)
http://img20.imageshack.us/img20/3673/photo481f.jpg


"Une ville achevée est une ville morte"

#59
07-07-2010 19:16
Drey
Tour Eiffel
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Nantes : Transaction d’immeuble de bureaux en Loire Atlantique

Ligerim Investissement acquiert auprès de La SCPI Edissimo un immeuble de bureaux boulevard Barthou, à Nantes, dans le nouveau quartier d’affaires Euronantes.

lavieimmo.com

http://www.lavieimmo.com/immobilier-nan … -7676.html

Future projet en approche?  A5


"Une ville achevée est une ville morte"

#60
07-07-2010 21:37
le renard
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Quand on regarde "Ligerim Investissement" dans Google, il-y-a de quoi se demander si cette société n'a pas été créée ad hoc pour cette acquisition A7


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#61
07-07-2010 21:50
anakin2nantes
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une destruction/reconstruction prévu ???  A5

ce bâtiment est obsolète et dépassé esthétiquement, allez un petit R+10 tout de verre vêtu  A5

#62
07-07-2010 23:03
Côme
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R+10 au bas mot.   A7
L'endroit est idéal pour un immeuble phare surplombant Yléo (qui plafonne à R+10), et puis en face c'est l'IEA et ces 50 mètres.
Ceci dit c'est une bonne nouvelle, ça montre que des transactions sont possible sur de tels immeubles.


"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 07-07-2010 23:05
#63
08-07-2010 10:40
anakin2nantes
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espéreront  A5

je suis passer devant Yléo ce matin, tous les arbres ont été coupés, deux pelleteuses et deux camions bennes ce charge de déblayer les déchets végétaux et le surplus de terre...

et un trou de ( a vue de nez  E4  ) de 80m de long sur 10 de large et 5m de profondeur a été creuser le long de la palissade qui protège le canal  D4

les affaires sérieuses vont commencés  A6

Dernière modification par anakin2nantes: 08-07-2010 20:35
#64
08-07-2010 13:45
le renard
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Merci pour l'info anakin B6 Mais vraiment, fais attention à la syntaxe : ton post est bourré de fautes (pas de majuscules, des fautes de terminaisons* sur les verbes... j'en compte une dizaine) et c'est pénible à lire F8



* si tu as des soucis avec ça, il existe une astuce infaillible A7


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#65
20-07-2010 09:28
Drey
Tour Eiffel
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Site du Tripode : enfin les travaux démarrent !

Le chantier du Tripode ¯ construction de bureaux, de logements, de commerces ¯ a débuté sur l'île de Nantes. Au bout de cinq ans d'acharnement. Une histoire racontée dans le numéro 3 des Chroniques de l'Île.

Philippe GAMBERT
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

#66
20-07-2010 13:12
anakin2nantes
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comme le dit l'article, le chantier démarre avec 2 ans de retard ( aah la crise  E5  ) , mais il a au moins la chance de démarrer tout court ! je vous posterai des photos régulièrement  D4 .

Avec un Quartier entier à bâtir, c'est pas moins d'une dizaine de Grues qui tourneront à l'horizon, ça rappellera l'apogée du chantier du Pré Gauchet Phase I  E2  .

Dernière modification par anakin2nantes: 24-07-2010 12:26
#67
24-07-2010 12:01
le renard
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anakin2nantes a écrit:

Foncière Masséna annonce l'acquisition d'un immeuble de bureaux à Nantes. Cet immeuble, intégré à l'opération YLEO, a été acquis en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), et sera développé par le promoteur Nexity pour une livraison prévue en 2012. Dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc, il développera une surface de 8.088 m2 de bureaux avec 170 places de parking en sous-sol.

http://bourse.challenges.fr/news.hts?ur … ate=100722


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#68
31-08-2010 18:28
eiffel-ô
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le renard a écrit:

anakin2nantes a écrit:

Foncière Masséna annonce l'acquisition d'un immeuble de bureaux à Nantes. Cet immeuble, intégré à l'opération YLEO, a été acquis en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement), et sera développé par le promoteur Nexity pour une livraison prévue en 2012. Dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc, il développera une surface de 8.088 m2 de bureaux avec 170 places de parking en sous-sol.

http://bourse.challenges.fr/news.hts?ur … ate=100722

8 088 m² de bureaux ? Donc on est sûr qu'il va être détruit et reconstruit vu la configuration des lieux et je rajouterai qu'on est sûr que la nouvelle construction sera plus haute que l'actuelle, mais dans quelles proportions à votre avis ? L'immeuble actuel est en R+4 pour 2 594 m² de bureaux. Le futur immeuble offrira 3 fois plus de shon pour la même surface avec certes tous les parkings cette fois en sous-sol... D1 Ainsi, votre souhait de R+10 (une quarantaine de mètres) pourrait être exaucé, à condition que le PLU soit modifié car je crois çà plafonne à 37 mètres par ici...


http://www.nantes.fr/webdav/site/nantes … on_206.pdf
Le Nantes passion de septembre est très intéressant, notamment à travers une enquête intitulée "Comment mieux se déplacer demain ?" (et ses 7 propositions pour 2020 avec l'allusion à un éventuel City Cargo utilisant le vélo, le fleuve ou le tram pour le transport des marchandises et au pont transbordeur).
D'autre part, nous apprenons que sur les 5 000 nouveaux logements par an sur la CUN, 2 500 le seront à Nantes contre 1 900 pour le précédent PLH.

Enfin, et surtout, un dossier de 2 pages sur la construction du quartier du Tripode, on y apprend qu'il y aura 4 lofts, 624 places de parking sur trois niveaux sous les bâtiments, une traversée piétonne reliant le bd de Gaulle et les bassins. Cependant, la formule "jardin de 8 000 m² avec un bassin central pour les résidents et les employés des bureaux" me laisse craindre que ce soit un jardin fermé, d'où sa configuration d 'ailleurs...
4 000 personnes travailleront et vivront dans ce quartier.

Selon Nexity, il reste 98 appartements à vendre, alors que la première journée de ventes avait été très bonne F8


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 31-08-2010 18:42
#69
31-08-2010 18:48
Drey
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eiffel-ô a écrit:

le renard a écrit:

8 088 m² de bureaux ? Donc on est sûr qu'il va être détruit et reconstruit vu la configuration des lieux et je rajouterai qu'on est sûr que la nouvelle construction sera plus haute que l'actuelle, mais dans quelles proportions à votre avis ? L'immeuble actuel est en R+4 pour 2 594 m² de bureaux. Le futur immeuble offrira 3 fois plus de shon pour la même surface avec certes tous les parkings cette fois en sous-sol... D1 Ainsi, votre souhait de R+10 (une quarantaine de mètres) pourrait être exaucé, à condition que le PLU soit modifié car je crois çà plafonne à 37 mètres par ici...

L'acquisition de la Foncière Masséna porte sur un bâtiment du programme Yléo (comprit dans les 10 bâtiments du programme).

Par contre, il semble bien qu'un projet se dessine pour remplacer le vétuste immeuble de bureaux en bord de Loire.
D2


"Une ville achevée est une ville morte"

#70
31-08-2010 18:51
eiffel-ô
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Puah comment j'ai pu lier ces deux infos moi B1
Désolé A11


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

#71
31-08-2010 21:59
le renard
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eiffel-ô a écrit:

Le Nantes passion de septembre est très intéressant, notamment à travers une enquête intitulée "Comment mieux se déplacer demain ?" (et ses 7 propositions pour 2020 avec l'allusion à un éventuel City Cargo utilisant le vélo, le fleuve ou le tram pour le transport des marchandises et au pont transbordeur).

Je retiens l'idée du City Cargo via le fleuve. Imaginez des embarcations qui chargeraient les marchandises en amont et en aval (quais à créer à proximité du périph'*) et les déchargeraient quai de la Fosse, en aval du pont Anne de Bretagne. Au delà de l'aspect écologique ce serait une belle manière de réactiver symboliquement le passé portuaire du site A6 Les marchandises seraient alors prises en charges par des véhicules dédiés, non/peu polluants, comme à Amsterdam --> http://www.enerzine.com/456/Le-tram-de- … patif.html

A noter aussi que l'article évoque "de grands axes cyclables". Vivement !

D'autre part, nous apprenons que sur les 5 000 nouveaux logements par an sur la CUN, 2 500 le seront à Nantes contre 1 900 pour le précédent PLH.

Bonne nouvelle B6



* si le MIN déménage sur la Prairie de Mauves comme il en a été question, le système serait encore plus adapté


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#72
19-09-2010 13:55
Drey
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Rendu du Résidaffaires (****) et de la résidence étudiante de l'îlot A:

http://img714.imageshack.us/img714/5886/yleov2.jpg

http://www.azur-interpromotion.com/prog … faires.pdf


"Une ville achevée est une ville morte"

#73
19-09-2010 15:52
S
sim2001
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Bonjour à tous,

Savez vous ce qui est prévu à la place de BROSSETTE, et en particulier en hauteur,
en effet je vais peut être acquerir un appartement au niveau de la résidence en regard avec vue sur loire.....

Merçi d'avance.....

#74
19-09-2010 16:04
Drey
Tour Eiffel
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Bienvenue "sim"!  F5

Pour l'instant rien de vraiment concret pour le projet, les seules informations qui circulent font états de la construction de 25.000m2 (10.000m2 pour le tertiaire, et 15.000m2 pour les logements). Pour ce qui est de l'agencement des différents bâtiments, impossible de se faire une idée puisque le projet à dû évoluer depuis le premier plan-masse. Logiquement les logements devraient faire face à la Loire pour dégager des vues, et les bureaux le long du Bd Vincent Gache... pour la hauteur, on peut s'attendre à des programmes limités grosso modo au R+9 (le PLU fixe pour l'instant la hauteur maximale à 30m).

Il te faudra "un peu de patience", les consultations seront lancées en 2012 pour une livraison au alentours de 2015... C10


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 19-09-2010 16:05
#75
29-10-2010 21:45
M
micou
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Nexity pose la première pierre d'Yléo, ensemble immobilier de l'île de Nantes

[...]

http://www.immobilier-entreprise-magazi … 31965.html

Dossier de presse : http://www.agence-api.fr/php/documents/ … _10_10.pdf

 

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