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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Bureaux | 32.98 m | R+7 | 2024 |
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Logements, Bureaux | 39.35 m | R+11 | 2023 |
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Logements | 55.00 m | R+17 | 2022 |
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Bureaux | 31.50 m | R+8 | 2022 |
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Logements | 55.00 m | R+17 | 2022 |
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Bureaux, Commerces et activités | 34.58 m | R+9 | 2016 |
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Bureaux | 22.50 m | R+5 | 2015 |
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Bureaux, Administration, Logements | 31.73 m | R+9 | 2014 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2012 |
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Administration, Commerces et activités | 23.00 m | R+6 | 2012 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2012 |
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Hôtel | 30.00 m | R+9 | 2012 |
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Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
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Logements, Santé | 20.53 m | R+4 | 2012 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2012 |
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Bureaux | 30.00 m | R+7 | 2012 |
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Logements | 36.90 m | R+10 | 2012 |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 30.00 m | R+8 | 2007 |
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Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2006 |
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Administration | 23.00 m | R+5 | 1973 |
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Sports | 28.00 m | 1973 |
Drey a écrit:
Je suis d'accord avec ce qu'énonce dans l'ensemble Jacques Lucan, seulement on ne peut pas mettre tous les projets dans le même lot. Certains sont plus justifiés que d'autres.
A Nantes nous avons la chance d'avoir deux exemples du même architecte:
Ile Extenso:
Probablement l'une de mes réalisations architecturales préférée sur Nantes, d'un point de vue purement architectural je trouve le choix des matériaux, des couleurs, des proportions assez justes. Au niveau urbanistique par contre, l'ensemble me semble inadapté au quartier dans la mesure ou la dalle n'a pas de réelle signification: elle ne joue pas avec le site, les vues offertes depuis celle-ci ne sont pas (encore? le CHU ne devrait pas aider) des plus agréables. Si bien que la dalle forme un espèce de mur urbain sur le boulevard PAD, à l'exception d'un creusement: invitation à rentrer dedans? A quoi bon au final, l'îlot se referme sur lui même, et semble tourner le dos à la ville, la ville de l'entre-soi en quelque sorte...
Yléo:
http://img85.imageshack.us/img85/6222/i … eportz.jpg
L'ensemble massif depuis l'extérieur, quasi impénétrable à première vue se justifie plus d'un point de vue urbanistique que Ile Extenso. D'une part celui-ci vient s'adapter à la topographie du site, venant faire une transition de hauteur entre le bassin et le boulevard Général de Gaulle. La dalle prend dans ce cas là du sens, et forme un réel apport dans la composition urbaine. Il y a une invitation au franchissement de l'îlot depuis le boulevard, qui selon toute logique devrait fonctionner. La dalle offre un front commercial (pour Ile extenso, ce n'est pas assez assumé, pourtant le quartier s'y prête) à la fois sur le boulevard et sur le bassin, permettant des échanges avec l'extérieur. De plus, cette dalle permet d'offrir des vues, percées sur la Loire, formant un belvédère, qui sera pour le coup ouvert au public (semble t'il). Par contre, ce qui est dommageable, c'est que la "faille" (en rouge) ne soit pas exploitée en tant que centralité pour l'îlot et à une échelle plus vaste, au quartier. Une sorte de place urbaine, entourée de commerces auraient pu faire un lien plus franc entre la partie haute privatisée et l'espace public. Avec la sortie des bureaux, la présence des habitants de l'îlot et ceux environnants...cela aurait pu donner une place vivante, et très urbaine. Le rapport public/privé se serait rapproché de celui que l'on retrouve dans la ville en général. Bon, il y aurait eu à ce moment là peut-être trop de commerces pour le quartier, ainsi: certains commerces bordants le canal pouvaient être destinés à d'autres usages, des activités variées: ateliers d'artistes, galerie d'art...correspondant assez bien au calme du lieu finalement.
Après au niveau architectural, je ne suis pas convaincu par tous les choix, notamment côté boulevard...trop massif, manque de finesse flagrant (même si le clad est plutôt alléchant). Ce qui ne contribue pas à l'appropriation, et l'acceptation de l'îlot par les personnes extérieurs.
Ce qui est intéressant avec le projet Monolithe de Lyon, ce n'est pas tellement la "dalle" ou l'architecture mais le choix d'avoir fait appel à plusieurs architectes pour un macro lot, et des bâtiments "soudés" entre-eux. Un tel procédé avec la base, et les principes d'Yléo (pour le site Tripode) aurait donné quelque chose de très intéressant.
Quant à l'architecture dite durable (on surf actuellement sur une mode à la limite de la démagogie), si cette architecture durable était celle qui n'a pas besoin d'être renouvelé justement. Après, parle t'on de la durabilité esthétique ou de la structure? Comment se fait-il que nos ancêtres soient capables de créer un modèle de ville (qui ne présente pas que des avantages) finalement durable esthétiquement et pas notre génération?
Notre génération à la chance de disposer de techniques, matériaux pouvant passer les époques plus facilement...Dommage de ne pas en profiter.
Pour résumer, plusieurs réponses peuvent convenir à un site. Autant certaines formes, concepts ont la possibilités de s'adapter à peu près partout, autant le système de macro lot couplé au système de dalle n'a pas cette faculté. Mais, on ne peut pour autant définir un principe urbain comme celui-ci sur des modèles passés (plus ou moins heureux). Il faut plutôt s'intéresser au site dans lequel celui-ci s'accroche et ce que c e système apporte réellement (ou non) à l'existant...
tres interressant
peutetre faudrait il creer un fil "formes urbaines" ou "macrolots" pour en parler?
Pas mal, de la densité discrète. Je m'explique: depuis le quai Magellan l'ensemble s'intègre totalement en terme de volumétrie et de couleur.
Depuis l'avenue Carnot alors l'ensemble donne un visuel intéressant et prolonge bien la perspective (on oublierait presque la Loire!) Ceci dit il faudrait maintenant urbaniser l'ilot Europcar pour avoir un beau continuum.
Mon opinion: Si le bâtiment Nord avait 4 ou 5 étages en plus du coté Loire alors l'effet signal aurait été renforcé!!!
Vue depuis Carnot avec 4 niveaux supplémentaires:
[img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
Vue depuis Magellan avec 4 niveaux supplémentaires:
[img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
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invité05 a écrit:
tres interressant
peutetre faudrait il creer un fil "formes urbaines" ou "macrolots" pour en parler?
Oui, pourquoi pas ? Cette discussion aurait tout-à-fait sa place dans la section Architecture, Architectes et Urbanisme. Tu t'en occupes ?
(j'ai une préférence pour l'intitulé "macro-lots", qui restreint et précise l'enjeu du thread)
invité02 a écrit:
Pas mal, de la densité discrète. Je m'explique: depuis le quai Magellan l'ensemble s'intègre totalement en terme de volumétrie et de couleur.
Depuis l'avenue Carnot alors l'ensemble donne un visuel intéressant et prolonge bien la perspective (on oublierait presque la Loire!) Ceci dit il faudrait maintenant urbaniser l'ilot Europcar pour avoir un beau continuum.
Je me suis fait les mêmes réflexions. Depuis Magellan les façades d'Yleo s'accordent bien avec celles des deux barres voisines. Et en même temps le clad mosaïqué et les sommets découpés rompent la monotonie.
Ça devrait aussi le faire avec le clad de B3, qui aura un motif différent comme on peut le voir sur la photo de la maquette qu'avait posté java99, motif qui jouera avec le mur pignon de la plus haute barre :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 02#p301402
Depuis Carnot on a une vraie continuité, qui amarre visuellement la rive gauche au centre-ville. Je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est une heureuse coïncidence mais sous cet angle, les sommets découpés des façades font écho à la courbure du pont. Seule fausse note : le vide du toit-terrasse pour B3, qui donne ici à la façade un côté carton-pâte.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le coup des petits papillons vrievoltants au milieu des fleurs ... On en reparlera dans 10ans quand l'mmeuble aura vécu... OK c'est une video de présentation mais c'est un too much quand même
d'ailleurs, en regardant cette video, je me pose une question: les façades Nord, orientés vers la Loire donc, sont vitrées. Les façades Sud sont pourvues de petites fenêtres. L'architecte a du avoir à un souci d'orientation du lot, mais quand même, n'aurait-il pas été plus judicieux (energétiquement parlant) de faire l'inverse, au besoin en posant un clad vitré miroir côté Nord?
Kolini a écrit:
au besoin en posant un clad vitré miroir côté Nord?
C'est justement ce qui a été fait, les percements des façades nord ne sont pas plus importants que ceux des autres façades
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 22#p371722
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bonjour
Savez-vous quand l'EHPAD sera terminé ?
Merci
En passant devant Yléo, j'ai aperçu en haut du bâtiment sur Loire (bardage gris) une attente électrique type enseigne lumineuse ... qq un sait à quoi ça correspond ?
Merci.
Il s'agit de deux PC relatifs au même programme, seulement il y a eu un réajustement de la surface du terrain sur lequel il s'inscrit.
"Une ville achevée est une ville morte"
anakin2nantes a écrit:
et les 6 cellules commerciales aménagées au sud de Carrefour Beaulieu, au pied de la résidence de 8 étages , pour l'instant 2 cellules sont occupés : un snack et une boulangerie
Intéressant, ça. Il s'agit bien de cette résidence ?
N'hésite pas à ajouter les photos de tes updates sur les fiches de la base
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui c'est cette résidence
je n'ai encore jamais ajouter de photos à la base, je m'y met dans la soirée
Merci pour les updates anakin.
As-tu vu si le chantier du programme Viviani avançait? Et si il y a du mouvement pour le siège SCE?
"Une ville achevée est une ville morte"
pour Viviani, toujours des petits remblais de terre ( recouverts par la neige ) , mais pas un chat sur l'ilot
Le parking actuel n'a pas bouger d'un iota sur l'ilot de SCE, encore un peu de patience
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
L'impatience des riverains de l'ancien Tripode
Boulevard de Gaulle, riverains et usagers du busway s’étonnent que s’élève sur les ruines du bâtiment amianté un « pâté de béton monolithique. C’est laid, estime Barbara, 48 ans. Je vais finir par regretter le cachet un peu kitch du Tripode. »
Les Nantais sont impatients de voir la ville évoluer et le projet du Tripode s'achever
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Hum. Les riverains sont impatients de voir le résultat... ou de voir la fin des travaux ? C'est différent
Le contenu de ce court article (extrait d'un dossier plus conséquent, apparemment), me fait plutôt pencher pour la deuxième option.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Moi aussi, mais j'ai mal dû faire passer mon ironie on dirait
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le P.C du siège de SCE est affiché sur l'ilot...
Pas de photo, je suis passé en coup de vent en voiture. Pour l'instant, il n'y a ni enclos ni matériel de chantier, et les arbres sont toujours là, mais leurs jours sont comptés
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