PSS

Île de Nantes - Beaulieu

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Castel Riva Logements, Bureaux 34.37 m R+10 2028
Urban Life Logements, Bureaux, Commerces et activités 34.25 m R+10 2025
Folies de Loire Logements 42.40 m R+13 2023
Loire en Scène Logements, Culture, Commerces et activités 49.87 m R+16 2023
Centre commercial Beaulieu - Extension Est Commerces et activités 16.16 m 2023
Reflets Bureaux 21.11 m R+5 2022
Soleil de Loire Logements 33.00 m R+10 2020
So'Loire Logements 21.00 m R+6 2019
Le Nantîl Bureaux 35.00 m R+9 2019
St'île Logements, Bureaux 31.00 m R+10 2019
Capella Logements, Commerces et activités 32.00 m R+8 2019
Horizon Loire Logements 18.00 m R+5 2018
Appart'Seniors Nantes Senghor Logements 24.70 m R+7 2017
Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne-Pays de la Loire Éducation, Culture 25.70 m R+7 2015
Lycée Nelson Mandela Éducation 27.12 m R+5 2014
CGFPT - Extension Administration 34.85 m R+8 2014
Le Corto Logements 29.65 m R+9 2013
Les Haubans 1 & 2 Logements, Bureaux 30.00 m R+9 2013
CO 69 Logements 27.00 m R+8 2013
Hélios Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2012
Le Ruban Logements, Commerces et activités 29.80 m R+9 2012
Le Mercator Logements 29.00 m R+9 2011
La Perle Noire Logements 30.00 m R+9 2010
Centre commercial Beaulieu - Extension Ouest Commerces et activités 16.00 m R+1 2008
Centre commercial Beaulieu Commerces et activités 10.00 m R+1 1975
Voir la liste complète Afficher moins

19-04-2011 09:47
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

L'agence François Leclercq basée à Paris est retenue pour le futur lycée international. Quatre équipes étaient encore en piste, une japonaise, une américaine et deux françaises.

Il sera révélé au public début mai.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

19-04-2011 11:03
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Peux-tu donner ta source eiffel?

"Une ville achevée est une ville morte"

19-04-2011 11:24
Agripp44
Tour Total

Le moniteur

La région Pays de la Loire a retenu le projet de l'architecte parisien François Leclercq pour le lycée à vocation internationale situé sur l'île de Nantes, à proximité du palais des sports

Comment as-tu fais pour savoir avant tout le web? G5

(ah ok, il faut suivre les bonnes personnes sur twitter...)

Dernière modification par Agripp44: 19-04-2011 11:31
20-04-2011 01:48
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Merci pour l'info, eiffel-ô B6

Un autre article :

François Leclercq Pour Le Lycée Internationale Sur L'île De Nantes....

...

Le bâtiment, qui sera dévoilé le 5 mai prochain, devrait être à basse consommation et à énergie positive. Il sera doté d’une résidence pour l’hébergement des élèves et d’un double gymnase qui sera ouvert au public et aux associations sportives en dehors des cours. Également équipé d’un amphithéâtre, le futur lycée pourra accueillir l’Orchestre national des Pays de la Loire pour des répétitions.

...

http://www.blog-habitat-durable.com/art … 81531.html

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

21-04-2011 02:21
I
invité05
Compte supprimé
I

peuton parler de la montagne et de la souris dans ce cas? attendons de voir les rendus avant

22-04-2011 19:23
Agripp44
Tour Total

Tomber dans le piège de la grande signature architecturale n'est pas forcément la meilleure solution ... Mais comme tu dis, attendons les rendus, et plus encore la réalisation...
J'espère surtout que les qualités énergétiques du bâtiment seront à la hauteur, après le bide de l'école d'archi, et le risque de répétition sur futures halles Alstom (toujours d'un point de vue énergétique mais aussi climatique je dirais).

22-04-2011 19:55
A
Aurélien18
Membre
A

Agripp44 a écrit:

Tomber dans le piège de la grande signature architecturale n'est pas forcément la meilleure solution ... Mais comme tu dis, attendons les rendus, et plus encore la réalisation...
J'espère surtout que les qualités énergétiques du bâtiment seront à la hauteur, après le bide de l'école d'archi, et le risque de répétition sur futures halles Alstom (toujours d'un point de vue énergétique mais aussi climatique je dirais).

Salut,

En référence à ce que vient de dire Agrip44, sait on réellement si l'école d'archi est un bide sur le plan énergétique? Je veux dire y a t'il un retour avec des chiffres, par exemple un pourcentage pour quantifier l'écart avec le modèle initial (je pense qu'il doit y en avoir un, enfin j'espère...) utilisé pendant la conception du bâtiment.

Je pose la question car le concept des espaces "tampons" est assez intéressant de mon point de vue. Et aussi parce que la "qualité énergétique" est peut être au rendez vous dans les espaces autres que les espaces tampons. Je me souviens que dans les archi avaient bien mentionné que les espaces tampons n'auraient pas une température dite de confort en hiver.

Pour avoir personnellement travaillé sur un bâtiment innovant le constat n'est jamais si tranché dans les faits, certes la température n'est peut être pas aussi bien gérée que dans un bâtiment avec climatisation mais si d'un autre côté le bâtiment consomme très peu  E2 ...

Dernière modification par Aurélien18: 23-04-2011 14:05
23-04-2011 09:40
Agripp44
Tour Total

Pour moi un bâtiment qui fait serre tropicale l'été et frigo l'hiver c'est un bide quelque soit le modele initial... Au moins les étudiants formés ont un contre-modèle sous les yeux...
Ceci dit, j'aime beaucoup les espaces et formes de cette école, sa modularité également. Mais je n'aimerais pas payer la note de chauffage pour au final travailler avec des gants dans les espaces "tampons" dès qu'il fait froid....

Pour en revenir au Lycée, le fait qu'il soit effectivement BBC et à énergie positive est bien plus important à mes yeux que la renommée internationale de l'architecte...

Dernière modification par Agripp44: 23-04-2011 15:12
26-04-2011 01:26
I
invité05
Compte supprimé
I

je suis pas un expert de cette école de Nantes mais ils m'avait pourtant bien semblé, en visitant l'école et en écoutant les architectes en parler, que ces espaces tampons étaient en fait en plus du programme, qu'il y deja tout l'espace nécessaire au cours et au travail en dehors de ces espaces tampons. Autrement dis, ceux-ci pourrait aussi bien etre extérieur, ou bien ne pas exister. c'est donc un vrai plus, spatial, architectural et programatique. Ils apportent une fléxibilit, une fluidité, une liberté immense au batiment et a ses usager et je pense que les étudiants qui le pratiquent ont une grande chance d'y étudier et de pouvoir l'avoir sous les yeux comme modéle justement

perso je me fiche pas mal de savoir si le lycée est HHQQEE ou BBC ou positif ou passif ou je sait quoi. Je préfère un beau projet, innovant, riche spatialement, architecturalment, avec une vrai qualité d'usage pour les gens qui le pratiquent, avec un vrai plus pour la ville en terme d'image ou de rôle urbain

je me fiche aussi pas mal de savoir si les archis sont japonais ou bérichons (ou parisiens) si le projet est bon.

26-04-2011 18:44
Agripp44
Tour Total

J'ai replacé le débat sur l'école d'archi dans le sujet "quartier de la création".

Pour ce qui est de la performance énergétique du bâtiment, si celle-ci n'est faite que de demi-mesures, de labels qui ne veulent rien dire ce n'est pas très intéressant, mais si le bâtiment produit effectivement plus d'energie qu'il n'en consomme (ou presque autant), alors c'est un symbole et un exemple qu'il faut mettre en avant... On ne peut pas continuer à construire des "passoires" énergétique comme l'est  à mon sens l'école d'archi ou risque de l'être l'école des beaux-arts...
Le fait que ce soit un Lycée qui va former des générations de jeunes rend encore plus fort l'exemplarité d'un tel bâtiment. Voilà pourquoi je trouve cela aussi primordial.

Après je crois qu'on est d'accord sur la qualité d'usage et la renommée de l'architecte marquinho  D2

05-05-2011 16:41
S
Seb35
Tour First
S

Un lycée à énergie positive sur l'île de Nantes signé Leclercq

http://www.lemoniteur.fr/cache/11/05/05 … 25x600.jpg

Le Moniteur

Dernière modification par micou: 05-05-2011 19:32
05-05-2011 17:58
anakin2nantes
Tour First

de quoi apporté un peut de vie à cette partie de l'ile il faut le dire "morte" puisque ce n'est pour l'instant qu'un quartier résidentiel, et permettra aux cellules commerciales des programmes en premier plans de trouver enfin des commerçants

05-05-2011 19:38
M
micou
Modénateur
M

Merci pour l'info Seb35  B6 . J'ai remplacé l'image de ton post par un simple lien car elle était hotlinkée, ce qui n'est pas autorisé sur PSS  A7 .

Voici les rendus issus de l'article du Moniteur, que j'ai réhébergés :

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/IMAGE_2011_05_05_14486875_625x600.jpg
(c) Agence Leclercq, D'ici là et Labtop (Paris)

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/IMAGE_2011_05_05_14486876_625x600.jpg

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/IMAGE_2011_05_05_14486877_625x600.jpg

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/IMAGE_2011_05_05_14486878_625x600.jpg

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/IMAGE_2011_05_05_14486879_625x600.jpg

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/IMAGE_2011_05_05_14486880_625x600.jpg

------------

Quelques extraits de l'article du Moniteur :

Un lycée à énergie positive sur l'île de Nantes signé Leclercq

François Leclercq, lauréat du concours d'architecture pour le lycée à vocation internationale de l'île de Nantes, a présenté son projet le 5 mai. Ouvert sur la ville avec un vaste parc-campus, le futur lycée, très compact, sera réalisé en ossature bois et vise le niveau Bepos en jouant sur l'effet tampon thermique d'une vaste halle.

(...)

Le système repose sur une récupération des eaux pluviales et leur stockage dans une cuve au niveau du sol, à une température « naturelle » constante de 15°C. C'est cette eau, réinjectée dans le plancher de la rue intérieure, qui régule sa température. « Lorsqu'il fera 0°C à l'extérieur, il fera 12°C dans la rue », assure François Leclercq.

(...)

Jean-Philippe Defawe, bureau du Moniteur à Nantes  | 05/05/2011
http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … 2&po=2

05-05-2011 21:19
Drey
Tour Eiffel

Merci pour les infos! B6

L'idée de grande rue intérieure est intéressante, avec des passages aériens de pôle en pôle. Les finitions intérieure paraissent soignées sur les rendus...La phase d'entrée devrait être agréable, avec un jeu de creusement.

Par contre je suis septique sur le bardage extérieur du bâtiment principal, dommage que nous n'ayons pas de rendus plus détaillés de ce bardage pour le coup.

Dernière modification par Drey: 06-05-2011 03:50
05-05-2011 21:30
P
Poyoda
Arc de Triomphe
P

WOW....  D9
Pour ma part, je trouve la construction sur près de 200m de long plus qu'effrayante....
C'est dommage.... c'était pourtant un beau sujet. Je serais curieux de voir ce qu'ont pu proposer les autres concurrents, et notamment SANAA.

05-05-2011 23:02
Agripp44
Tour Total

quelques petites images récentes:

http://img31.imageshack.us/img31/7363/20110423175943147.jpg
Les accroches des haubans sont assez impressionnantes vues de près.

http://img638.imageshack.us/img638/5991/20110423180007840.jpg
BIG est passé par là...

06-05-2011 03:00
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Merci pour les photos sur les différents threads de l'île, Agripp B6

La dernière est excellente ! Je me suis permis de faire un montage pour visualiser l'ensemble A5 Jolie composition urbaine en perspective...

http://img689.imageshack.us/img689/8853/panobeaulieu.jpg

Pour le lycée je partage l'avis de Drey. Je trouve la rue intérieure et l'entrée séduisantes, mais j'aimerais en savoir plus sur la façade. Si le principe est analogue à celui utilisé à Rosny-sous-bois, à savoir une façade filtrant la lumière, ça pourrait être intéressant et assez vivant...

En vidéo (visite de la rue intérieure à 30') :

06-05-2011 13:10
Agripp44
Tour Total

Ouest France

Le lycée international marquera l'île de Nantes

Ouvert sur la cité, exemplaire au niveau environnemental, le futur lycée international sera un élément fort de l'aménagement de l'île de Nantes. Il ouvrira en septembre 2014.

...Le futur lycée pourra accueillir 1 500 élèves. Il remplacera les lycées Vial et Leloup-Bouhier. Et proposera un enseignement général pour les élèves du secteur, un pôle de formation technologique tertiaire du pré-bac au post-bac. Mais aussi un enseignement axé sur les langues vivantes avec sections internationales, classes européennes et français langue étrangère. « On souhaite vraiment apporter une dimension internationale à ce lycée, insiste Jacques Auxiette, président du conseil régional. L'idée, c'est d'offrir un accès à la quasi totalité des langues, y compris les langues rares. »...

...« Le terrain proposé est loin d'être inoccupé, souligne l'architecte. Il y a le stade, très utilisé, un jardin des cinq sens, le projet d'une promenade-jardin, le conservatoire... L'idée, c'est de proposer un lycée compact et ouvert qui s'immisce dans l'existant sans le perturber. Un lycée ouvert sur l'espace public et à d'autres utilisateurs potentiels. »...

... Outre la rénovation du jardin des cinq sens, une coulée verte sera aménagée de la rue Célestin-Freinet aux berges de Loire. Et ouverte au public...

Yasmine TIGOÉ 6 mai 2011

Par contre il y a une contradiction entre la volonté d'ouvrir le Lycée sur la ville et notamment à "d'autres utilisateurs potentiels" et les règles d'accès aux bâtiments d'enseignement, qui sont plutôt sur une tendance au durcissement ces temps-ci (sur le modèle américain: caméras, portiques de sécurité...).

La forme est assez simple (surement loin de ce qu'Asymptote a du proposer), tout reposera donc sur la qualité des matériaux et des finitions pour en faire un beau bâtiment. Ce ne sera par contre jamais un "monument", c'est un peu dommage. Quant au système des espaces tampons, il me laisse toujours aussi sceptique. Par contre j'aime beaucoup l'idée de rue intérieure, qui sera à coup sur vivante avec les 1500 élèves prévus, il faudra bien soigner l'isolement acoustique des salles de cours qui donnent sur cette rue.

Ce serait bien d'avoir les volumes du bâtiments, je suis curieux de savoir où sont situées les deux gymnases notamment.

06-05-2011 13:18
Drey
Tour Eiffel

Agripp44 a écrit:

Ce serait bien d'avoir les volumes du bâtiments, je suis curieux de savoir où sont situées les deux gymnases notamment.

D'après cette coupe, l'un des gymnase serait accolé à la rue intérieure, en contre-bas. L'idée me plaît bien:

http://img824.imageshack.us/img824/1893/image201105051448688062.jpg

B5

07-05-2011 01:07
I
invité05
Compte supprimé
I

ok, pardon mais c'est quand même un peu décevant après un concours qui avait attiré autant de monde et qui voyait la participation de SANAA, Asympote et Perrault!

Je m'attendais quand même à mieux pour "un projet phare de l'île de Nantes". On a quand même un projet qui recrée une halle, à l'image des halles Alstom, ou de la Galeries des machines de l'île, ou encore du jardin des fonderies, mais qui n'a jamais existé, donc sans l'intérêt historique de ces halles. Donc des halles, ou un hangar si vous préférez, mais en bois.

Bon, évidement ça a beaucoup d'intéret au niveau energétique, puisque l'on crée un espace tampon, une rue intérieure, ect, mais bon, c'est une chose déjà largement déclinée sur l'île de Nantes (et brillament soit dit au passage), mieux que partout ailleurs. Alors reprendre cette figure ici ça me semble presque du travail baclé, voire un manque d'inspiration, surtout face à deux équipes de starchitectes (n'ayont pas peur du mot, même si ca n'a pas valeur de référence) et une autre réputée pour ses formes organiques presque animales.

Alors désolé, mais perso je suis très déçu.

Dernière modification par invité05: 07-05-2011 01:10
07-05-2011 17:45
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Je comprends ta déception, au vu des candidats en lice j'attendais aussi quelque chose de plus étonnant et réjouissant*. Mais j'en avais fait mon deuil dans la mesure ou j'avais eu des échos du projet retenu et que ces visuels correspondent à l'idée que je m'en étais fait. J'attends de voir les projets non retenus... sachant qu'on ne connaît pas tous les critères de sélection, comme le budget alloué au projet par exemple.

Maintenant, avec le recul, la proposition de François Leclercq** me semble honnête, finement insérée dans le quartier***, les espaces extérieurs comme les jeux de niveaux sont assez stimulants**** : si la mise en oeuvre est soignée, le résultat pourrait être agréable voire intéressant !

* pour le coup le titre de l'article de Ouest-France ("Le lycée international marquera l'île de Nantes") est mal choisi, et contredit par le propos de l'architecte, qui parle d'un lycée "qui s'immisce dans l'existant sans le perturber"
** elle figure désormais sur son site : http://www.francoisleclercq.fr/index.ph … pements/48
cf. notamment le plan-masse et le schéma des parcours
*** intégration du Jardin des cinq sens, et son prolongement par un "Jardin musical" autour du Conservatoire de Musique
**** notamment l'entrée principale, depuis la rue Gaétan Rondeau, avec cette passerelle qui monte progressivement jusqu'à R+1 en enjambant les jardins (ce qui situe donc la rue intérieure en surplomb par rapport à la voirie extérieure)

07-05-2011 21:32
Agripp44
Tour Total

Je vous conseille d'aller feuilleter le Moniteur sorti le 6 mai, les 5 projets sont présentés.
Gpaa associé à Tetrarc arrive deuxième et est la seule équipe qui tient le budget de 43,8 M euros, F.Leclercq ne dépasse que d'un million mais Sanaa chiffre son projet à 53 millions! Leur projet est très attrayant mais cela commence à faire très très cher, la région a d'autres lycées à construire. Pour Asymptote et dpa, les chiffres ne sont pas donnés.

Le projet de Leclercq est le plus grand grace à la rue intérieure (25000 m2 pour 21000 prévus).
La référence aux halles existantes de l'ile ne me convainc pas non plus et et la bâtiment longiforme me fait penser à un lycée barre classique, par contre la philosophie "vivante" du projet est un vrai plus.
Mais si l'architecture d'Asymptote est plus "envolée" et celle de Sanaa plus "zen", ils ne laissent aucune place aux espaces verts (idem pour Gpaa). Le bâtiment de Perrault s'inscrit lui dans le même espace que Leclercq, personnellement il me semble sortir des années 90, et il ajoute de la voirie...

Bref, après avoir vu tout ça, le choix du lycée-rue de Leclercq me parait tout a fait compréhensible, mais après un concours international (un concours très couteux) et plus d'une centaine de candidatures ca ressemble un peu à un pétard mouillé.

07-05-2011 21:40
M
micou
Modénateur
M

Le Moniteur hebdo consacre une double page au concours du lycée international, dans la rubrique 'Résultats et concours'. En voici quelques extraits :

Asymptote

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/Asymptote.jpg
(c) Asymptote Architecture

Sanaa

Architectes : Sanaa et AIA Architectes (Nantes),
Paysagistes : Sanaa et AIA Atelier de la Rize (Lyon)

(...) l'agora, espace interclimatique (...) distribue la totalité des salles de classes réunies sur un seul niveau en périphérie. Deux éléments verticaux viennent créer un repère fort pour la ville, les fonctions mutualisées et l'auditorium.

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/Sanaa.jpg
(c) SANAA

GPAA (Gaëlle Péneau) et TETRARC

(...) mise en place d'un géotextile et une construction sur pilotis pour isoler du sous-sol hostile de l'ancienne décharge (...)

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/GPAA.jpg
(c) TETRARC

Dominique Perrault Architecture

(...) utilise les éléments d'architecture pour coudre et recoudre un tissu urbain très ouvert (...) trois lieux (...) : l'entrée urbaine (...) espace vert protégé, bordé par la résidence des élèves et autres logements, la "rue du lycée", axe urbain (...) et le "parc des sports", associant espaces végétaux libres et jardins biologiques

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Nantes/Perrault.jpg
(c) Dominique Perrault Architecture

Comparaison des surfaces et des estimatifs travaux :
François Leclercq : 25 000 m² SHON dont 21 000 m² lycée / 44,812 M€ HT
Sanaa : 25 874 m² SHON / 53 M€ HT
Asymptote : Non communiquées
GPAA et Tetrarc : 20 847 m² SHON + 2469 m² SHON d'espace bioclimatique + 351 m² SHON de locaux sportifs / 43,8 M€ HT
Dominique Perrault Architecture : 20 700 m² SHON / Non communiquée

08-05-2011 17:55
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Merci micou A7
La proposition d'Asymptote flotte un peu sur un nuage... On dirait un projet pour une candidature aux JO D1 Visuellement, le projet de Sanaa sort du lot, par sa lisibilité et son élégance. Ce sont des caractéristiques que l'on retrouve dans le projet lauréat, dans une forme plus convenue.

Agripp44 a écrit:

Bref, après avoir vu tout ça, le choix du lycée-rue de Leclercq me parait tout a fait compréhensible, mais après un concours international (un concours très couteux) et plus d'une centaine de candidatures ca ressemble un peu à un pétard mouillé.

Très juste... C6

(tout au plus peut-on espérer que ce concours donne une plus grande visibilité internationale au projet urbain de l’Île de Nantes auprès des architectes, et inspire des agences comme Sanaa ou Asymptote à retenter leur chance...)

08-05-2011 19:30
anakin2nantes
Tour First

à la vue des projets recalés, il semble claire qu'a été fait le choix le moins coûteux.

mon préféré est le projet d'Asymptote  A4

Copyright © 2006-2025 PSS