Publicité
D'après Télénantes :
signature en janvier pour une ouverture prévue de Mamatte en mai 2026.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Fermeture définitive d'IRIS Galerie (photo de votre iris) 17 Rue de la Marne, 44000 Nantes.
https://share.google/GvdXufGFw42hFZc0j
Ouverture d'Obsidian Piercing 1é rue Boileau à Nantes pour remplacer Blanc des Vosges.
(une boutique soignée comme une bijouterie, qui attire même le regard des dames d'age mûr... )
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Publicité
Budget 2026 : c’est quoi cette « taxe fast-food » qui fait frémir les franchises de restauration rapide ?
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances à l’Assemblée, des députés écologistes ont déposé un amendement pour taxer l’ouverture et l’exploitation des franchises de fast-food. Un projet qui provoque une levée de boucliers des fédérations professionnelles concernées.
Ouest-France Valentin DAVODEAU.
Publié le 14/11/2025 à 14h07
Alors que l’examen du projet de loi de finances a repris à l’Assemblée nationale, un amendement déposé par des députés du groupe Écologiste et social suscite l’ire des fédérations de franchises de restauration rapide. La raison ? La création d’une « taxe fast-food » sur l’ouverture et l’exploitation de restaurants franchisés spécialisés dans la restauration rapide. Les restaurants indépendants d’une chaîne, du type kebab ou friterie, ne seraient pas concernés.
Concrètement, cet amendement veut mettre en place, à compter du 1er juillet 2026, une taxe de 50 000 € à l’ouverture du point de vente, puis une taxe d’exploitation de 10 000 €, à payer chaque année, pour les établissements de restauration rapide franchisés.
Freiner la prolifération des fast-foods
Cet amendement vise à freiner « une prolifération de fast-food qui contribue à la standardisation de l’alimentation et pose de réels enjeux de santé publique », est-il écrit dans le texte. « À l’inverse, les défaillances dans le secteur de la restauration traditionnelle ont atteint un niveau historiquement élevé. »
Les députés visent aussi particulièrement la proximité avec les établissements scolaires, car « des études scientifiques pointent la causalité statistique entre obésité des enfants et proximité géographique des fast-foods et des écoles ».
Les fédérations appellent à rejeter cet amendement
...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
« Je n’en croyais pas mes yeux ! » Elle installe un casier Mondial Relay dans son jardin, ses voisins craignent le pire
par Stéphanie LAMBERT.
...
Annie a immédiatement alerté la mairie d’Orvault, mise devant le fait accompli. L’installation, occupant moins de 5 m², ne nécessite pas d’autorisation,
...
Mondial Relay assure, de son côté, avoir « vérifié le profil du propriétaire » et réalisé une étude de faisabilité technique comprenant une analyse du terrain et la vérification cadastrale. « Il appartient au partenaire de vérifier si le PLU de sa commune l’autorise à procéder à l’installation d’un locker », balaye le géant.
...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Manque d'apprentis, écoles qui ferment... Les salons de coiffure séduisent-ils encore ?
Face à la pénurie d’apprentis, à la montée de l’autoentrepreneuriat et à la transformation des usages, les salons de coiffure se vident de leurs salariés.
Agathe Mahuet
Radio France
Publié le 14/11/2025 07:00
...
"Ça fait 18 ans que j'ai le salon, on a toujours été quatre : deux salariées, moi et une apprentie", explique-t-elle. Le Covid est passé par là, l'équipe est partie vers d'autres horizons et depuis la rentrée elle ne trouve personne. "J'ai des annonces partout et aucun candidat ne se présente", regrette Delfine. Alors elle essaye de "maintenir le chiffre", "non pas pour faire de l'argent", mais "parce que les charges fixes sont là". Forcément, aussi, la file d'attente s'allonge. "Ça va finir comme pour aller chez le dermato, ironise Delfine. Les clientes vont devoir prendre un rendez-vous trois mois à l'avance."
..
Trop de contraintes et un salaire "qui ne suit pas"
Des jeunes hyperconnectés, pour qui être salarié, selon son analyse, n'est plus un objectif. "On leur fait croire, dit Charlotte, qu'il y a tellement de possibilités de gagner de l'argent facilement de son canapé en n'ayant pas de patron sur le dos... Forcément, quand on leur demande de faire 10 heures par jour de travail, ça ne les intéresse pas." C'est exactement ce que décrivent deux de ses élèves, Lya et Océane, qui ont 20 ans.
...
Des coiffeurs à leur compte, dans un joli local coloré, qui ressemble à un salon de coiffure. Ils sont six présents aujourd'hui, dont Nina qui s'occupe d'un client aux cheveux verts. À 26 ans, elle a connu les salons traditionnels et depuis février 2025, elle travaille ici quatre jours par semaine. "Je m'y retrouve plus dans l'indépendance sur tous les plans", assure-t-elle.
"J'ai retrouvé mon équilibre avec ma vie personnelle. J'ai toute l'année des week-ends de trois jours. Même financièrement, je me rémunère mieux que quand j'étais salariée."
Nina, coiffeuse à son compte sur franceinfo
Pour la contacter, ses clients peuvent la trouver sur Instagram. "Ma vitrine, c'est mon compte Instagram et ça marche très bien comme ça. C'est vrai que j'ai une clientèle très jeune, très connectée. Je n’ai pas de téléphone qui sonne pendant que je travaille." Nina a son carnet virtuel de rendez-vous plein pour les deux à trois prochaines semaines.
Alors, inspirée par cette nouvelle génération, Delfine a mis en vente son salon. Elle envisage, elle aussi, de travailler à l'avenir dans un plus petit local, voire un appartement. Un choix qui comporte moins de frais, moins de taxes et beaucoup moins de pression.
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Marquette, concept store dédié aux centres commerciaux, vise dix boutiques à fin 2024
Publié le 16 janvier 2024
...
Marquette vise le cap des 10 boutiques à fin 2024 et celui des 15 à 20 unités dans deux ans. Les villes ciblées? Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Lyon ou encore Grenoble.
...
https://fr.fashionnetwork.com
C'est fait pour les 10 boutiques ouvertes... probablement bientôt à Nantes pour cette enseignes de marques mainstream (Cabaïa....) https://www.marquettestore.fr/
Démontage de mobilier en cours dans l'ancienne boutique France Loisirs de la rue Jean-Jacques Rousseau.
Redressement judiciaire pour le restaurant AMAYA (groupe GB investissment devenu EVOE GROUP) 32 RUE SCRIBE 44000 NANTES
https://www.societe.com/societe/amaya-904134616.html
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Déstockage spécial noël 2025 chez La Station d'après ( passage cœur de Nantes)12 rue de Santeuil, Nantes, France
Continuation de la société malgré les pertes 05/11/2024
Numéro RCS : 520 817 289 R.C.S. Romans
Les associés constatant, qu'à la suite de l'affectation du résultat de l'exercice clos le 31 juillet
2024, les capitaux propres qui s'élèvent à – 87 992 euros pour un capital de 5 000 euros sont
devenus inférieurs à la moitié dudit capital, décide, conformément aux dispositions de l'article
L 223-42 du Code de commerce de ne pas dissoudre la Société. Le président prend acte que :
- sa décision doit faire l'objet des mesures de publicité prévues par la loi ;
- la situation devra être régularisée à l'issue d'un délai expirant à la clôture de l'exercice 2025.
Une prochaine fermeture ?
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
L'observation avec plusieurs critères, du marché des food-halls dans des zones où le marché est plus mature montre comment pourrait se jouer l'avenir de ceux à Nantes et ses environs.
Sans adaptation le food hall Magma ne serait donc pas viable...à plus long terme...
Le quotidien Le monde s'est aussi penché sur le sujet :
Halles gourmandes : le succès incertain des usines à restaurants de centre-ville
Les « halles gourmandes » de multirestauration, dites aussi « food courts » ou « food halls », se multiplient au cœur des villes françaises. Les maires y voient un moyen de revitaliser leur centre historique. Mais la formule peine à trouver son modèle.
Par Olivier Razemon
Publié le 05 septembre 2025 à 17h30,
Temps de Lecture 6 min.
Pourquoi le chef du French Touch a jeté l’éponge, au food hall de Nantes
Le chef du restaurant French Touch, un bistronomique, a quitté le food hall Magmaa de l’île de Nantes. Une formule qui ne lui convenait pas, car il est difficile, selon lui, de proposer des plats de qualité, étant donné un loyer « trop élevé ».
Ouest-France Vanessa RIPOCHE.
Publié le 18/09/2024 à 18h41
Le French Touch du Magmaa est fermé. Le chef de Lamaccotte a jeté l’éponge. « Nous n’avons pas le même état d’esprit, avec les gestionnaires du Magmaa. Je fais la cuisine en espérant proposer de la qualité. Et non pas uniquement la rentabilité. Pour s’y retrouver, il faut jouer sur la qualité du produit. » Il était devenu trop difficile pour Guillaume Macotta de rogner sur la qualité. ...
Pour ce restaurateur, le prix du loyer est trop élevé par rapport aux gains. « Il s’élève à 25 % du chiffre d’affaires....
« J’ai perdu de l’argent »
Amer, le patron de Lamaccotte dresse un bilan plus que contrasté de ses deux années au food hall. « J’ai perdu de l’argent », confie-t-il. Il avait signé un bail commercial de longue durée. « C’était invendable, mais j’ai préféré arrêter. Je me suis assis sur mon investissement de départ. »...
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Vers une disparition des boutiques I Code et One Step avec la déconfiture du groupe IKKS ?
Distribution. Beaumanoir et Faguo s’intéressent à des actifs d'IKKS
API News Maureen LE MAO
Publié le 20/11/2025 à 14h17
L'enseigne IKKS, dont le siège est à Saint-Macaire-en-Mauges, a été placée en redressement judiciaire début octobre, son propriétaire américain Avenue Capital cherchant des repreneurs. En France, la marque dispose de 604 magasins et corners. Une petite partie de ceux-ci intéresse deux acteurs du textile dans l'Ouest : le groupe malouin Beaumanoir, qui se positionne également sur la reprise de marques d'IKKS, et le nantais Faguo.
..c’est surtout pour racheter les marques d’IKKS : IKKS Men, Women et Junior, et les noms de domaines qui y sont attachés. Objectif ? « Réfléchir à un redéploiement de celle-ci à moyen terme, afin d'adresser une cible de clientèle plus jeune que les cibles actuelles de ses marques », détaille Beaumanoir dans son dossier. Il ne s’intéresse pas aux marques One step, Icode pour lequel aucun potentiel n’est identifié, ni aux stocks.
...
https://agence-api.ouest-france.fr/
I.Code
10 Rue Rubens, 44000 Nantes
One Step Nantes Centre
2 Rue Contrescarpe, 44000 Nantes
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Fermeture définitive de la boutique Claire's de la rue du Calvaire à Nantes
(une affiche annonce la fermeture le 13 novembre et la disponibilité des locaux)
Fermeture (définitive ?) de la boutique Claire's du centre commercial Beaulieu
La boutique est fermée sans informations.
La période n'est plus faste pour les coiffeurs barbiers (après l'opportunité de s'installer plus facilement grâce à seulement 3 ans de pratique en privé ou en salon, contrairement aux coiffeurs pour qui il faut une qualification obligatoire pour ouvrir un salon).
Cas de Pop cut (L'Atelier du Barbier Nantes) par la publication d'une information financière
20/11/2025
Non dissolution anticipée suite à perte de ½ des capitaux propres
POP CUT Sociéte par actions simplifiéeau capital de 5 000 euros Siège social : 20, rue Contrescarpe, 44000 NANTES 832 879 712 RCS NANTES Aux termes d’une décision en date du 31 juillet 2025, L’Associée Unique, statuant en application de l’article L. 225-248 du Code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution de la Société.POUR AVISLa Présidente
Date de prise d'effet : 31/07/2025
Annonce publiée dans BFMTV WEB n°99024 du 20/11/2025
Un autre site fait état en accès public d'un sérieux contentieux de loyer pour Pop cut :
...
Se plaignant d'un défaut de paiement du loyer malgré un commandement de payer visant la clause résolutoire du 19 juin 2024, Madame [Y] [E] a fait assigner en référé la S.A.S.U. POP CUT suivant acte de commissaire de iustice du 4 novembre 2024 afin de solliciter :
- le constat de la résiliation du bail au 19 juillet 2024,
- l'expulsion de la S.A.S.U. POP CUT et de tous occupants de ce chef, et ce au besoin avec le concours de la force publique et l'assistance d'un serrurier,
- le paiement d'une indemnité provisionnelle d'occupation égale au montant du loyer avec charges de 1718,39 € à compter de la date d'effet de la résiliation et jusqu'à la libération effective des lieux,
- le paiement provisionnel de la somme de 22 674,56 € au titre des loyers et charges impayés selon décompte du 18 octobre 2024,
....
Spécialiste en effondrements, liquidations... 
Publicité