PSS

Nantes Métropole - Urbanisme commercial

30-04-2011 14:41
djakk
The Link
Lieu: Rennes

(normal, où est le château des Ducs de Bretagne ? oups risque de troll  D4 )

driving down your freeways …

03-05-2011 11:09
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Joël BIGORGNE
Ouest-France

Les résultats moroses du commerce nantais
Un chiffre d'affaires en recul de 2 % pour le premier trimestre : le bilan est mitigé pour les commerces de moins de 300 m2, situés dans le centre de Nantes. Principal secteur touché : la culture et les loisirs.

Et pourtant :

Le nouveau dispositif de comptage de piétons installé dans les rues stratégiques du centre-ville enregistre une augmentation de 21 % des principaux flux piétons entre février et mars

Mais la seule crise économique a bon dos. Quelques commerçants de l'hyper-centre n'hésitent pas à poser des questions qui fâchent, évoquant « les heures d'ouverture et de fermeture fantaisistes », l'« indispensable » ouverture du dimanche, « l'accueil qui n'est pas toujours à la hauteur dans certains magasins. »

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

03-05-2011 22:27
anakin2nantes
Tour First

la cellule commercial du 7 Allée du Port Maillard, immeuble restauré de fonds en combles il y a deux ans pour y aménager un Park&Suites à enfin trouver un investisseur. depuis une semaine, des ouvriers s'affairent pour aménager l'espace. j’essaierai demain de glaner des infos auprès des travailleurs du chantier pour savoir ce qui ce prépare à ce (future) emplacement de choix  B3

Dernière modification par anakin2nantes: 03-05-2011 22:29
17-05-2011 14:48
PtitLU
Arc de Triomphe

PtitLU a écrit:

J'ai remarqué également un espace libéré récement : le magasin Euro Centé Beauté à l'angle de la rue Guépin et Calvaire. Quelques m2 en R+1 intéressants...

C'est finalement Eram qui s'installe à cet emplacement : inauguration en grande pompe  A10 ce vendredi

17-05-2011 16:34
anakin2nantes
Tour First

j'aime le ravalement du niveau 0 qu'ils ont fait pour l'Eram, si tout le reste de l'immeuble pouvait bénéficier du même traitement  A5

et c'est finalement un bar qui est aménager dans le local commercial du Park&Suites Allée Flesselle

08-07-2011 11:21
Agripp44
Tour Total

Ouest France

Rue du Calvaire, un grand Kiabi sur trois niveaux

http://img694.imageshack.us/img694/5603/na1529897031px512wouest.jpg

Le magasin de prêt-à-porter ouvre fin août dans l'immeuble qui a accueilli par le passé les Galeries Lafayette. Avec 3 500 m2 de surface de vente, ce sera le plus grand Kiabi de centre-ville, en France.

Fin août-début septembre, Kiabi ouvre ses portes, rue du Calvaire. Et mi-septembre, un magasin U Express occupera la façade rue La Fayette.

Avec une surface de vente totale de 3 500 m2, le magasin sera le plus grand de l'enseigne en centre-ville, en France

Redevco, le propriétaire de l'immeuble, va aménager un mur végétal au-dessus de l'entrée principale du magasin.

Pendant une vingtaine d'années, Kiabi, qui fait partie du groupe Mulliez, comme Auchan, n'a eu qu'un seul magasin dans l'agglomération : celui d'Atlantis, à Saint-Herblain. Depuis avril, il en a deux, avec l'ouverture de celui de la route de Vannes. Et à la rentrée, le nombre passera à quatre : outre celui de la rue du Calvaire, Kiabi va ouvrir un point de vente de 1 000 m2 à Basse-Goulaine, au centre commercial Pôle Sud.

Jacques SAYAGH

08-07-2011 13:46
PtitLU
Arc de Triomphe

Rue du Calvaire, un grand Kiabi sur trois niveaux

Pfff.... quel gâchis !!  G3 
Et je crains fort que l'on ait le même type d'enseignes dans le futur centre commercial Carré Feydeau...
Allez chiche, un Vêt' Affaire sur 2500 m2 !!

08-07-2011 13:51
anakin2nantes
Tour First

c'est dommage car la rénovation de Redco à l'air pas mal avec ce mur végétal et cette grande ouverture vitré sur la Rue du Calvaire...

perso j'attends de nouvelles enseignes pour le Carré Feydeau ( pourquoi pas le retour de Nike et Puma ) et un jour je ne sais ou le retour de Virgin MegaStore en centre-ville....au passage je ne comprend toujours pas que la ruine de l'Hotel Duchesse Anne soit toujours au même point depuis des années,après l'annonce du 3ème 4 étoiles Rue de Strasbourg, cet endroit est juste parfait pour un 3/4 étoiles, face au château, a 30m des Lignes 1 et 4, à 5min à pieds de Bouffay et de la Gare !!! je verrai bien un 4 étoiles également dans le beau bâtiment du 11ème Corps d'Armée , Place Foch

20-07-2011 12:12
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Monoprix veut croquer Lafayette Gourmet

L'espace alimentaire, au sous-sol des Galeries Lafayette, devrait passer sous bannière Monoprix, début 2012. Une trentaine de salariés des Galeries vont changer d'employeur.

...

Le Monoprix de la rue du Calvaire continuera à exister. Mais à quoi ressemblera le deuxième Monoprix de Nantes, rue de la Marne, à Decré, au sous-sol des Galeries Lafayette ? Difficile d'y répondre.

...

Ouest-France, 20/07/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

01-08-2011 13:14
anakin2nantes
Tour First

J'ai vu un permis de construire d'afficher aux Galeries Lafayette, il porte sur la rénovation de l'entrée et des vitrines, d'ailleurs les travaux ont déjà commencer

24-08-2011 13:58
anakin2nantes
Tour First

une boutique Gucci est en court d’aménagement au rez de chaussé des Galleries Lafayette, côté rue du Moulin, face à La Poste, après Hermès....j'espère que d'autres suivront car c'est un genre de boutiques qui manque sur nantes, comme Louis Vuitton par exemple, que je verrai bien s'installer dans le Quartier Graslin après la piétonisation de la Place et la restauration du Théatre qui vont attirer beaucoup plus de piétons et irriguer toutes les rues annexes jusqu'au Muséum d'Histoires Naturelle

Dernière modification par anakin2nantes: 24-08-2011 13:59
24-08-2011 16:01
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

Gucci ?!
C'est plutôt un gros gros morceau là... C3
Mais tu parles d'une vraie boutique qui a pignon sur rue ou d'un corner aux Galeries ?

Je pense qu'en terme d'implantation de boutiques de luxe, la perspective est plutôt très bonne ; depuis 2 ans l'ouverture de boutiques de grandes marques et de créateurs est assez rapide (Hermès, Zadig & Voltaire, The Kooples...), sans compter le nombre d'étrangers en visite (pros et touristes) de plus en plus présents dans l'agglo, et une "montée en gamme" généralisée de Nantes.

25-08-2011 04:55
anakin2nantes
Tour First
25-08-2011 10:38
T
tomisch
Arc de Triomphe
T

J'ajouterais la nouvelle boutique Tommy Hilfiger en cours d'aménagement rue Franklin...  A6

25-08-2011 10:42
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Site web

Tommy Hilfiger et Gucci... mais que se passe-t-il à Nantes-les-Cannes ! ;)

25-08-2011 14:36
anakin2nantes
Tour First

bon et bien pour ton plus grand bonheur Johan, je viens de passer par les Galeries, et le vendeur a qui j'ai poser la question est affirmatif: c'est bien une "vrai" boutique Gucci qui s'ouvre ( et excepter Paris, il n'y a que deux boutiques propre, une a Strasbourg et une à Cannes, Nantes et donc la troisième ^^ ), et non pas un simple Corner comme tu craignais... à vue de nez 60-70m², Ouverture le 13 Septembre  A5 je me demande si l'ouverture de cette boutique n'est  pas un ballon d'essaie de LVHM en vue d'une ouverture prochaine d'un Louis Vuitton ? ( que je verrai très bien dans la future nouvelle Place Graslin ou dans la rue Franklin )

au passage, les Galeries procèdent en ce moment à une légère modernisation de leurs vitrines et des arcades ainsi que la grande vitrine de l'entrée qui j'espère accueillera pour les fêtes de Noël des décorations digne de celles du Boulevard Haussmann  A8 

le Kiabi de la Rue du Calvaire est quasi-achevé, avec sa façade végétalisée  D6 , les rayons sont déjà approvisionnés et les dernières retouches sont apporter à l'entrée, je pense qu'on peut s'attendre à une inauguration dans moins d'une semaine...le U Express du même bâtiment à été très chiquement appeler "U Express Nantes Lafayette"  A6

http://img88.imageshack.us/img88/4082/32109510150305499838846.jpg

Uploaded with ImageShack.us

pour résumé, cette année est exceptionnel, je pense que c'est l’amorce d'une montée en gamme très importante dans le centre-ville , ou plutôt d'une mise à niveau, par rapport aux autres villes du même acabit ( je pense à Bordeaux )
depuis septembre on a vu l'arrivé en moyenne-gamme de "Vicomte A." Rue de la Fosse, Chevignon au 20 Rue Crébillon...

et dans le Haut-de-Gamme , Hermès avec sa magnifique boutique dans le Passage Pommeray, et merci pour l'info pour Tommy Hilfilger rue Franklin  A6 et bien sûr Gucci début septembre

toujours pas de nouvelles pour le supposé Longchamp ou Lancel qui tenais la corde pour s'installer à la place de Thomas Cook Voyages, Place Royale...

sans oublier :
Haagen Dazs, ouvert il y a 3 mois Place du Pilori
Eat Sushi qui a ouvert un restaurant dans le même immeuble qui accueille un Subway, Bd de la Prairie au Duc.
Sushi Shop, Rue de Strasbourg ( le deuxième après celui de la Rue Franklin)
la Fraiseraie, Place de la Bourse ( à la place d'une Pharmacie )
Pylône, éditeur d'objets, Passage Pommeraye ( la boutique ne désemplit pas , c'est fou le monde qui y passe, après si ils achètent ? c'est une autre histoire )

je crois me souvenir que Eram à quitter la Rue Crébillon, l'enseigne à en tout cas ouvert une boutique sur deux étages au 10 rue du Feltre et une nouvelle boutique et en cours d’aménagement dans la très très fréquenté Rue d'Orléans, en lieu et place de France Arno.

"Magasin Vert" , arrêt "Commerce des Lignes 1 et 2 est définitivement fermé, une place extra-premium vu le passage, il serait bon pour une franchise de style KFC/Starbuck de s'y implanter vu le passage...
voila  B2

#personnellement, j'aime beaucoup les franchises, et j'ai hâte de voir débarquer dans le centre ville un KFC ( on en a 3 en périphérie mais aucun en ville  B7  ), un Starbucks Coffee, et un Ben&Jerry's  A7

Dernière modification par anakin2nantes: 25-08-2011 16:11
25-08-2011 15:58
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Tiens puisqu'on parle des commerces du centre-ville, les avancées de verre -assez moches- de la Caisse d'Epargne, place du Commerce, semblaient sur le point d'être démontées, début août :

http://img825.imageshack.us/img825/6388/caissedepargneplcommerc.jpg

Quelqu'un pour confirmer ?

Si ça pouvait être le signe avant-coureur d'un changement de destination pour un commerce plus approprié à cet endroit très passant, ce serait parfait...

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

25-08-2011 16:17
anakin2nantes
Tour First

la hauteur des arcades de cet emplacement et a peut près la même que celles du Mc Donald's en face...espérons voir l’aménagement d'une franchise inédite

25-08-2011 18:59
S
sebpsp
Membre
S

J'ajouterais l'ouverture cet été de Yellow Korner rue Crébillon, galerie de "photos d'art", une enseigne qui fait son petit trou.

25-08-2011 19:38
frozhalf
Tour Montparnasse

je m'éloigne un peu de Nantes Métropole mais un Mr Bricolage va ouvrir ses portes à Aigrefeuille sur Maine, c'est assez rare dans le vignoble ce genre de supermarchés.

26-08-2011 22:39
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse

frozhalf a écrit:

je m'éloigne un peu de Nantes Métropole mais un Mr Bricolage va ouvrir ses portes à Aigrefeuille sur Maine, c'est assez rare dans le vignoble ce genre de supermarchés.

Il y en a également un qui s'est ouvert à La Chapelle Basse Mer il y a quelques mois.

Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

28-08-2011 16:19
anakin2nantes
Tour First

a Noter l’installation d'un Subway ( le 7ème dans l'agglo, 1 à Atlantis, 1 à Leclerc Océane, 1 Derrière le Gaumont, 1 près de la Place de Bretagne, 1 Bd de la Prairie au Duc et un Rue Joffre ) au 2 Rue de Saverne, au pied d'un programme achevé l'année dernière ( à noter au passage le mur aveugle de ce programme côté rue de Saverne, préfigurant de nouveaux programmes qui seront j'espère construits dans ce quartier de faible valeur architecturale )

Dernière modification par anakin2nantes: 28-08-2011 16:21
28-08-2011 19:39
Jack Uzi
Notre-Dame de Paris

dans ce quartier de faible valeur architecturale

Ah bon, qui a décrété ça? J'ai remarqué que tu avais du mal à apprécier l'architecture vernaculaire de certains quartiers nantais. C'est bien dommage. Tu critiques souvent le quartier Dalby mais il y a là quelques endroits intéressants (je pense à Doulon, rue de la ville en pierre...). Ne t'y trompe pas, c'est peut être ce genre d'endroits qui par leurs  ambiances urbaines seraient prompts à séduire un étranger (un touriste américain trouverait certainement ces quartiers exotiques). Evidemment nous, ça nous parait banal et sans intérêt parce que ce type d'architecture compose la majorité du tissu urbain nantais (raison de plus pour y prêter attention). Je dis ça car quand je vais dans le nord, la Belgique, l'Angleterre ou la région toulousaine, je suis séduit par certains endroits qui laisserait sûrement les autochtones de glace. Ca s'appelle le dépaysement (juste parce que par chez nous, il y a peu de briques!). En bref, je trouve les quartiers résidentiels et les boulevards périphériques du XIXe siècle encerclant le centre-ville de Nantes dignes d'intérêt (et cela malgré les bombardements qui ont cassé leur homogénéité).

28-08-2011 20:28
anakin2nantes
Tour First

attention, je ne dénigre pas les boulevards , j'aime particulièrement l'architecture des XVIII ème  et XIX ème siècles, les balcon ouvragés, les pierres de tuffeau ravalés, les mascarons partout, comme sur les magnifiques hôtels  du Quai de la Fosse, particulièrement le No 17  A4 .

il y a de très jolies maisons de style Art déco et quelques autres immeubles remarquables comme par exemple sur le Boulevard Dalby,  la Pharmacie à l'angle de la rue Bellier et du Boulevard, et ...c'est tout, le reste ce sont des immeuble de 2-3 étages à l'architecture insignifiante ou post-bombardements (je parle du Boulevard Dalby uniquement là ). ça manque clairement de fraicheur et ça fait tâche à 2min en voiture du Château des Ducs.... j'aimerai tellement que ces immeubles soit rasés pour faire de beaux programmes en R+6 comme cela ce produits sur tous les autres boulevards nantais...

au final je pense que ce qui me gène vraiment, c'est les ravalements au rabais qui sont fait sur les façades de ces boulevards, avec une couche de crépi noirci par la Pollution, masquant le Tuffeau  B10

Dernière modification par anakin2nantes: 28-08-2011 20:32
31-08-2011 12:54
anakin2nantes
Tour First

comme évoquer ( par Drey si ma mémoire est bonne )  en début d'année, le "Thomas Cook Voyages" , Place Royale, à fermer définitivement ses portes et déménage à deux pas d'ici, toujours Place Royale, à la place du salon de coiffure "Jean-Louis David" . Des ouvriers s'affairaient ce matin, l'enseigne lumineuse est démonter et le locale entièrement vide. c'est LONCHAMP qui s'y installe ( j'y ai eu confirmation d'une amie vendeuse du corner Longchamp aux Galeries Lafayette )
cela ferait donc 3 ouvertures Haut de Gamme pour cette année dans le Centre-Ville : Mauboussin, Gucci et Longchamp  A6 il nous manque plus qu'un petit Louis Vuitton ( des villes semblables comme Bordeaux et Strasbourg en ont bien une  :D )

France Arno remplace Eram, Rue Crébillon ( simple échange de locale avec la Rue d'Orléans, pour un positionnement + moyen Gamme de France Arno , mieux adapté au standard de la Rue Crébillon )

Dernière modification par anakin2nantes: 31-08-2011 21:02

Copyright © 2006-2026 PSS