Publicité
Un projet de cinéma, six salles, à La Chapelle-sur-Erdre
INFO OUEST-FRANCE. Un nouveau complexe pourrait ouvrir dans la métropole nantaise. Le groupe Grand-Ecran demande l'autorisation d'exploiter six salles à La Chapelle-sur-Erdre.
article réservé aux abonnés
Ouest-France, par Marylise COURAUD
Enfin un projet voit le jour dans le nord ou l'est de la métropole !
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Publicité
La pharmacie Place Ladmirault a fermé boutique. Un joli potentiel pour dynamiser cette placette un peu délaissée, et pourtant au coeur du quartier Graslin/Dobrée
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Après avoir fermé son restaurant de la route de Paris à Sainte Luce sur Loire, La Pizza de Nico prépare son ouverture en RDC d'un nouvel immeuble (cuivré) sur la place des fonderies face à une brasserie déjà en place.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Nantes Le commerce de centre-ville en pleine mutation
13.08.2019 08:03 écrit par Philippe Corbou
Des enseignes qui ferment, une configuration économique tendue, le commerce nantais avance un peu dans le noir. Heureusement, il y a de nouveaux arrivants.
Pour le président de l’association Plein Centre, la situation est compliquée « car il faut bien se partager le camembert. Au niveau restauration, par exemple, rien n’est simple avec 550 bars-restaurants. Le midi en semaine, c’est très dur ». Olivier Dardé estime l’activité économique tendue du lundi au jeudi midi. « Et on connaît de gros samedis les jours où il n’y a pas de manifestations. Mais les commerces ne peuvent pas vivre avec seulement le jeudi, le vendredi et le samedi ».
Moins d’excursionnistes
...
Dynamisme du centre
... Et comme ce silence est bien réel, certains passent en dehors des radars. « On ne sait pas trop qu’ils étaient en difficulté, mais on se satisfait de voir une nouvelle enseigne arriver. C’est quand même très important pour le dynamisme du centre ».
Concurrence
Et les enseignes qui vivent cela sont nombreuses. Car le centre-ville de Nantes souffre d’attractivité. Et la principale concurrence n’est pas obligatoirement les grands centres commerciaux périphériques, mais bien davantage le numérique.
Outre Pommeraye, le passage Cœur de Nantes, il y a aussi beaucoup de mutations dans la ville. Ainsi, six cellules ont changé rue Copernic, trois cellules sont libres passage Crébillon-Scribe. Quatre enseignes vont ou viennent de changer rue Franklin. Les Caudalies ont ouvert rue Crébillon, alors que le Boudoir a fermé rue Santeuil. La rue de la Fosse a connu aussi des changements, tout comme la rue Contrescarpe.
« Surtout que l’été, il y a quand même moins de passages dans le haut de la ville que près du château ou de la cathédrale », souligne encore Olivier Dardé. « C’est à hauteur de 30 % environ ».
Nantes Le passage Cœur de Nantes ne bat plus très fort
13.08.2019 14:02 écrit par Philippe Corbou
Annoncé comme le futur passage commercial incontournable du centre-ville, le passage Cœur de Nantes peine à trouver des enseignes et deux d’entre elles sont partantes. Pourtant, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) avoue avoir des touches. Mais elles tardent à se concrétiser.
Douzaine de locaux
... La Maison du Macaron, arrivée en décembre 2016, a jeté l’éponge un peu avant l’été, victime aussi du manque de fréquentation du centre-ville le samedi, en lien avec les manifestations des Gilets jaunes. Mais certainement victime aussi de la forte concurrence sur la place nantaise. D’autres enseignes avaient ainsi jeté l’éponge face aux grandes marques nantaises.
Fermeture définitive
Prochainement, l’enseigne Bialetti, qui avait ouvert au printemps 2017, annonce sa fermeture définitive sur ses vitrines. "...
Ce qui fait que le haut du passage, côté rue Santeuil sonne le creux. Car les boutiques éphémères n’ont pas permis d’attirer d’autres enseignes. Et le départ de Bialetti, au bas de l’escalier n’est pas une très bonne nouvelle non plus pour le commerce de centre-ville.
Clients potentiels
Mais du côté de la CCI, Hugues Frioux, responsable du commerce, se montre assez optimiste. "« Ce sont de beaux emplacements. Des clients sont dans l’attente. Nous avons fait une visioconférence qui a montré que certains étaient très intéressés. Maintenant, il faut que cela se concrétise »". Et le plus vite sera le mieux.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Paradoxal pour une ville comme Nantes , l une des plus dynamique de France, d avoir un centre ville en difficultés... mais bon c est pss nouveau...je serais curieux de connaître la situation des villes de taille ou dynamisme similaire ( Strasbourg Bordeaux ou Montpelliers) .
Suite ...(édition du jour en papier)
Le comptoir de Mathilde va s'installer dans les anciens locaux du Grand T du Passage Pommeraye.
Une autre enseigne devrait s'installer à coté.
C'est l'enseigne Avril marque Française de beauté bio et naturelle qui s'installera à la place de Durance dans le passage Pommeraye.
Pour le passage Coeur de Nantes " le nombre de surfaces vides s'explique sans doutes par les loyers prohibitifs " explique un locataire voisin.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Vincent GACHE a écrit:
La "Boulangerie" Borea tourne en sous-effectif par rapport au projet initial (8 au lieu de 11 personnes ?) et l'activité est très faible d’après la presse qui parlait d'un accord avec des balades en trottinette dont le départ et l'arrivée se ferait devant cet établissement. Les produits...
Seul le pain serait fait sur place. Le reste est produit en usine dans le Sud de la France (comme a expliqué une ex-vendeuse
)... Bref une cible toute trouvée pour qui voudra miser sur les produits authentiques et faits Maison de Boulangerie et se faire remarquer ...
EDIT: Aux difficultés du franchisé local à Nantes 3BP SASU, s'ajoutent celles du Franchiseur Borea Développement à SIX FOURS LES PLAGES
Ça devrait donc plus agoniser durer longtemps pour Borea au carré Feydeau
Vincent GACHE a écrit:
Confirmation des difficultés du franchiseur Borea Développement qui est en "Procédure de sauvegarde le 30-07-2019"
Les points qui posent problèmes :
Niveau de capitalisation
Niveau d'endettement
Rentabilité de l'exploitation
Rentabilité nette finale
Capacité d'autofinancement
Spécialiste en effondrements, liquidations...
"le nombre de surfaces vides s'explique sans doutes par les loyers prohibitifs " explique un locataire voisin."
Mais comment est ce possible ? Les propriétaires ne perdent pas de l'argent en laissant leurs locaux vides ? Pourquoi demander de tels loyers si personne ne vient les louer pendant des années ? C'est fou quand même que ça ne pousse pas les propriétaires à baisser les loyers.
Peut être est ce un grand groupe qui ne souffre pas financièrement de ne pas louer ces locaux dans le passage.
C'est fou quand même.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Disparition des petits commerces, suite :
Nantes : Le Monop’ ouvre le dimanche après-midi, avec des caisses automatiques
Depuis un mois, le « Monop’» de l’allée d’Orléans est ouvert le dimanche après-midi. Mais sans caissier, ni personnel de réassort, juste avec trois vigiles.
Le Monop’ de l’allée d’Orléans avait déjà innové en ouvrant jusqu’à minuit, avant de revenir à une fermeture à 22 h. Cette fois, l’enseigne propose une ouverture jusqu’à 19 h le dimanche, alors que le magasin fermait, avant, à 13 h. Elle se fait sans caissier, ni personnel de magasin. Seuls trois vigiles assurent la bonne gestion de l’établissement en surveillant les entrées et la bonne utilisation des caisses automatiques d’enregistrement des marchandises.
« Cela fait un mois environ qu’on ouvre le dimanche après-midi, explique Émile, le manager. C’est un choix national auquel on se plie. Mais, pour l’instant, on ne se plaint surtout pas, car il y a de bonnes retombées. »
Presse Océan (extraits), écrit par Philippe Corbou
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Spécialiste en effondrements, liquidations...
La boutique Okiadi / Obaibi (galaxie Mulliez) est dans son nouvel emplacement au centre commercial Beaulieu.
Spécialiste en effondrements, liquidations...
Publicité