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Port de Lille : logistique ou logements ?
Dans le programme municipal de Martine Aubry, toute la partie nord du port, la plus ancienne, celle des hangars, est recouverte d'un bandeau avec ces inscriptions : « Bureaux, espaces de promenade, logements ». Et cette promesse : « Entre Vauban et les Rives de la Haute-Deûle, un nouvel écoquartier. » [...]
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … ents.shtml
Le port de Lille : sous les brumes, un quai
Planté en pleine ville mais méconnu, point de convergence de conteneurs embarqués aux quatre coins du globe, le port fluvial de Lille, aux faux airs désertiques, est le troisième port intérieur de France. Un héros très discret. [...]
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Doss … quai.shtml
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La tête hors de l'eau
Les Ports de Lille affichent un bilan positif en 2009, malgré la crise. Le voie d'eau se distingue.
La crise n'aura pas coulé le port intérieur de Lille. Malgré un contexte certes difficile, 2009 reste une année satisfaisante. Les ports de Lille enregistrent une baisse de 7%, ce qui représente 500 000 tonnes environ de trafic global en moins. [...]
Source : http://nord-pas-de-calais-picardie.fran … 74755.html
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Port de Lille : cap vers l'avenir
Publié le lundi 09 août 2010 à 06h00
En avril dernier, le port de Lille fêtait discrètement son 75e anniversaire. Et même si beaucoup de gens l'ignorent, il détient encore aujourd'hui, un pôle de compétitivité immense avec, en point de mire, un projet révolutionnaire...
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Ports de Lille : quand la Deûle veut concurrencer la Seine et le Rhône
La chambre de commerce et d'industrie Grand Lille gère douze ports intérieurs qui ont connu une hausse significative du trafic et des tonnages en 2010.
Ne dites pas « le », mais « les » Ports de Lille. En effet, depuis le redécoupage des chambres de commerce et d'industrie, la CCI Grand Lille gère douze ports intérieurs, d'Arques à Marquion, en passant par Lille, Santes, Haubourdin, Wambrechies, Halluin, etc.
> Cinquième port français. Ces douze ports consulaires représentent près de 300 entreprises et 3 000 emplois, et surtout le 5 e port français en termes de trafic et tonnage, avec 6,7 millions de tonnes. Derrière Paris, Strasbourg, Mulhouse et Lyon. Il est vrai que la Deûle n'est pas la Seine, le Rhin ou le Rhône... Les autres ports intérieurs de la région sont ceux gérés par la CCI Artois (Béthune) et la CCI Nord de France (Valenciennes). Le littoral possédant lui des ports maritimes - Boulogne et Calais (CCI Côte d'Opale) et le Port autonome de Dunkerque.
Source: la Voix Eco du 15/02/2011
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Lille : « Le port de demain doit s'intégrer à la ville » Avec son projet de Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU), le Port de Lille métropolitain prépare sa mue.
« Le port de demain a vocation à s'intégrer davantage dans l'urbain et à avoir une fonction de distribution. » Pour Bernard Pacory, directeur général des Ports de Lille, les 65 hectares du site métropolitain se préparent à une mue profonde.
La chambre de commerce et d'industrie Grand Lille (concessionnaire du port) et la ville de Lille financent une étude (300 000 euros) de programmation « posant les bases d'une réflexion sur un nouveau quartier mêlant le tertiaire à des équipements publics, tout en maintenant des fonctions économiques d'ici à 2016-2017 », explique Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille.
Plus concrètement, cette étude vise à réinscrire le port dans le paysage urbain lillois.
Le grand projet est celui de Centre multimodal de distribution urbaine (20 hectares) qui permettra de recevoir des flux massifiés de marchandises (alimentaires, vêtements, etc.) par la voie d'eau et le rail. Puis de gérer ces flux de façon à livrer les commerçants du centre-ville jusque chez eux par des « moyens doux » (véhicules électriques, triporteurs, etc.).
Un nouveau quartier
L'autre partie de l'étude pour ce « port de demain » vise à la création d'un nouveau quartier mixte (8 hectares de logements et bureaux) qui pourrait faire la liaison avec le nouveau quartier d'Euratechnologie et des Bois Blancs, et la refonte de la partie logistique du port (30 hectares) avec la création d'un nouveau boulevard industriel. Vaste programme.
Source: la Voix Eco du 15/02/2011
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Lors d'une réunion publique de bilan de mi-mandat, Martine Aubry a lancé ceci ...
Enfin, un voisin va se transformer : le Port de Lille, « où 3 % seulement des déplacements se font par l'eau », souligne Martine Aubry qui compte en faire un nouveau quartier. « Nous venons enfin d'obtenir un accord avec la chambre de commerce. »
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … semb.shtml
Je pensais que l'affaire était déjà entendue avec le CCI!? est-ce un accord concerant la vente ou le prix de vente des terrains? quelqu'un a-t-il des précisions ?
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Le port de Lille : futur quartier lillois sur huit hectares à transformer
Il n'y a pas, ou plus, de polémique. L'aménagement d'un futur quartier sur les bords à voie d'eau sur une partie du Port est acté. Mais cela n'empêche pas le directeur du Port de Lille de chercher de nouveaux moyens pour réindustrialiser le site. Bernard Pacory, Directeur Général de Ports de Lille a accepté la reconquête des bords à voie d'eau pour créer un nouveau quartier même s'il aurait préféré une extension des activités du Port de Lille. « Madame Aubry avait dans l'idée que le Port disparaisse pour n'être qu'un lieu de logements. Les années ont permis de montrer que cette demande n'était pas acceptable. Le port (propriété de l'État jusqu'en 2038) a un intérêt économique pour les entreprises qui y vivent. Et, l'enjeu de ces années, c'est comment trouver le moyen de réindustrialiser le Port ». Une étude (de 300 000 E) va être lancée copilotée à 60 % par le Port et 40 % par la Ville. « On va réfléchir aux trois parties du site : une mixité de logements et commerces, un centre multimodal de distribution urbaine, et je rêve d'un grand boulevard urbain comme devant Lille Grand Palais pour désenclaver Euratechnologies près du terminal à containers ». L'étude va durer une dizaine de mois. La métamorphose du secteur n'est pas pour demain.
Source: Nord Eclair du 8/05/2011
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Entre logements et distribution, l'avenir du port de Lille se précise
dimanche 08.05.2011, 05:19 - La Voix du Nord
Ports de Lille et la ville de Lille sont tombés d'accord. ...
Le Centre multimodal de distribution urbaine (CMDU).
L'équipe du port planche sur un autre gros projet, avec l'aide d'une quarantaine de partenaires. Grâce à sa proximité avec le centre-ville, il espère proposer dès la fin de 2012 ou au début de 2013, un CMDU unique en Europe à une aussi grande échelle. Il consiste à adapter à de petits acheteurs (commerçants, particuliers) la distribution de denrées et produits déposés au port. « Les livraisons se feront avec des triporteurs, des véhicules circulant au gaz ou électriques... » Le CMDU sera testé pendant un an dans quatre rues (engorgées, piétonnes, mixtes...). Esquermoise et Faidherbe seront sans doute de l'expérimentation, afin de vérifier si le principe aide au désengorgement du centre, où les camions de livraisons pullulent. Les livreurs du port remporteront les emballages et, avec l'accord des petits commerçants, des denrées dont la date de péremption approche. Le port est en effet équipé d'un centre de tri sélectif et accueille une banque alimentaire. Reste à trouver comment rendre rentable ce projet, via une autre étude. Un point sur lequel les autres ports sèchent
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Il y a 20 ans, le port de Lille transportait les premiers conteneurs par barges
mercredi 30.11.2011, 05:14
Entre Lille et les ports maritimes, 300000 conteneurs acheminés. PHOTO PORT DE LILLE.
Il y a 20 ans, le Port de Lille fut l'un des premiers sites intérieurs français à transporter des conteneurs maritimes par barges. Aujourd'hui, « les » Ports de Lille rassemblent 12 sites et constituent le troisième port intérieur français
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Les ports de Lille affichent une activité en hausse
mardi 28.02.2012, 05:15
2011 sera l'année du record pour les ports de Lille puisqu'ils ont franchi la barre symbolique du million et demi de tonnes transportées par voie fluviale. Un mode qui connaît une progression constante depuis plusieurs années.
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Un centre multimodal de distribution urbaine va être expérimenté à Lille
Plusieurs partenaires dont Ports de Lille ont créé un GIE pour monter un centre multimodal de distribution urbaine (CMDU). Les marchandises y arriveront par la voie d’eau, la route ou le train et les livraisons seront mutualisées.
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Portes ouvertes ce samedi 12 mai au Port de Lille
Toute l’équipe de Ports de Lille sera heureuse de vous accueillir le Samedi 12 Mai pour la journée « Portes Ouvertes ».
Rendez-vous au Restaurant « l’Amiral » pour y retirer votre bon d’embarquement à bord du bateau à passagers « l’Eureka « . Vous aurez alors une visite guidée des installations du Port de Lille depuis le canal (env. 1 heure), un autre point de vue assurément !
Pour réserver voir ici : http://www.cmdu.fr
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une vue d'une partie du port qui divise on le voit bien
-en haut à gauche Les Bois Blancs/Lomme/Lambersart
-en haut à droite la citadelle
-en bas à droite les quartiers Vauban/faubourg de Bethune
- en bas à gauche Loos
Dernière modification par jr50 (09-11-2012 23:31:01)
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Ambition. Dès 2015, Philippe Hordain entend implanter une partie des services de la CCI dans un bâtiment «de grande qualité» ouvert à un concours d'architectes international. Budget: 12 millions d'euros. «Notre modèle, c'est le quartier Confluence, à Lyon», assure Philippe Hordain. Les études urbanistiques sont déjà lancées. Le boulevard de la Moselle, en particulier, devrait changer de visage.
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Bien vu ! C'est vrai que ça paraît chouette tout ça, c est moche que le port coupe la rive sud avec Bois Blanc, et les logements de Bois Blanc (qui gagne en qualité grâce à Euratechnologie) font face à un port :-/
Sinon, en vrac :
- à Lyon Confluence, il y a une forte densité, donc il faut faire pareil !!
- j'espère que la CCI gardera des bureaux pour la tour Chaude rivière (même si, a priori, on pourrait la remplir "facilement").
- si la CCI veut y être dans un nouveau bâtiment dès 2015, on devrait en savoir plus bientôt ??!!
- du coup, l'étude urbanistique aussi ??!!
- entre ça (21 hectares au final) + Saint-Sauveur (24 hectares), ca va faire du monde en plus entre 2015-2030 ^^
- et avec Euralille 3000 qui va commencer en même temps (et Porte de Valenciennes qui ne finira qu'en 2018/2019), la LMCU ne risque pas d'investir dans le parc Barbieux ! :-p Tout va être pour Lille...
J'ai hâte de voir ça !!
Dernière modification par Tom6275 (02-05-2013 19:43:19)
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c'est bien qu'ils s'attaquent au boulevard de la moselle, mais il me semble que la partie concernée par le futur nouveau quartier, c'est plutôt la partie qui jouxte le boulevard de la lorraine
vous allez me dire que l'un n'empêche pas l'autre mais spontanément, je me serais attaqué à ce dernier!
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Oui, tu as raison, il doit y avoir une petite erreur...
Sinon, un peu de précisions dans l'article du jour :
Une déclinaison en trois zones. L'idée majeure a été de repenser les 21 ha du site en trois zones. La première, située entre l'avenue Léon-Jouhaux et l'avenue de Dunkerque, est destinée à devenir carrément une ville. « Notre mission, c'est aussi le développement du territoire. Nous nous sommes inspirés de ce qui a été fait à Lyon avec le quartier Confluence, c'est superbe », indique Philippe Hourdain. Le secteur est donc destiné à accueillir des logements, y compris sociaux, des immeubles d'activité et des équipements publics.
La seconde zone, depuis l'avenue de Dunkerque jusqu'au rond-point du port fluvial, serait vouée à la logistique de proximité. On devrait y voir des activités tertiaires, des services, des commerces notamment tournés vers l'innovation. Enfin, le secteur trois, situé entre le rond-point du port et la rue Kuhlman, doit continuer l'activité traditionnelle du port, c'est-à-dire l'économie liée à la voie d'eau et à la voie ferrée.
et puis
Ainsi, le retrait de la zone 1 du périmètre de la concession devrait avoir lieu en 2016.
et je veux bien voir les études pour le bâtiment de la CCI, mais aussi :
Les cabinets d'architectes et de design ont rendu leur copie.
on peut les voir ? :-p
http://www.lavoixdunord.fr/region/les-v … b0n1219687
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Dans un entretien accordé par Philippe Hourdain (CCI Grand Lille) visible sur Weo, il indique l'objectif de doubler le trafic fluvial d'ici quelques années, avec pour ce faire un investissement de 50M€ sur les sites portuaires de Lille, Halluin et Wambrechies. Je suis rassuré de voir que les projets sur le port tiennent compte de son potentiel de développement en termes de report modal !
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Le Port de Lille va libérer 8 ha en cœur de ville
J'ai trouvé cette petite image du futur projet du port de Lille sur le site du moniteur.
La zone en bleu correspond aux futurs logements pour remplacer le port actuel qui lui s'agrandirait du côté de Loos Sequedin ( zone rouge). ce projet d extension du port devrait être terminé pour 2020 selon la CCI grand Lille.
Dernière modification par ben59 (12-06-2013 19:36:07)
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belle trouvaille ben59 et bienvenue à toi aussi
ils nous apportent pas d'élément supplémentaire mais a le mérite de donner un visue un peu plus précis de la façon dont sera structuré le futur projet
je vois que tu n'as pas posté l'article, y donnent-ils davantage de précisions?
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Je vais essayer de faire des recherches pour avoir des renseignements supplémentaires sur le projet.
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petits compléments sur le futur aménagement du port :
L article signale que " l'accord de principe de VNF, propriétaire du site est acquis" pour les 8 ha qui jouxtent la citadelle ( zone bleue)
Philippe Hourdain imagine avec la ville de Lille à un véritable quartier mêlant tertiaire supérieur et logements.
Une étude d '1 million d'euros a été lancée et le retrait de VNF devrait s'effectuer courant 2016.
La zone verte serait appelée "un port dans la ville", celle-ci regrouperait une zone mixte d'activités portuaires, de logistique urbaine ainsi qu'une zone tertiaire au nord.
sur cette zone tertiaire viendrait s'installer dans un nouveau bâtiment le nouveau siège du port et 12 millions d'euros seront injectés pour avoir à la sortie du métro un "véritale geste architectural" selon les dires de Philippe Houdain.
La zone orange sera le "véritable port fluvial", c'est ici que le port de Lille orientera toutes les activités liées au BTP avec la création d'une filière de "rénovation urbaine".
Enfin pour conserver une surface équivalente le port va s'étendre le long de la Deûle côté Loos Sequedin.
Un premier site de 4200 mètres carrés, une friche d'entrepôts Arcelor, vient d'être acquis.
L'objectif est de doubler la surface d'ici à 2020. Au total sur l'ensemble des sites, le port de Lille programme 50 Millions d'euros de travaux.
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merci pour ces renseignements!
on n'en sait pas beaucoup plus si ce n'est qu'ils veulent conserver l'activité portuaire en plein milieu du futur quartier, c'est une info étonnante mais j'attends de voir ce qu'ils ont l'intention d'y faire!?
quel intérêt de garder des activités alors qu'ils ont prévu de tout déplacer vers loos
je suis curieux de voir la suite!
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En ce qui concerne le trafic de conteneurs, le port semble bien équipé et bénéficie d'accès corrects (fer, A25) même s'il est en milieu urbain. Déplacer une installation de ce type serait très coûteuse : il faudrait recréer des darses, réinstaller des voies ferrés et des accès routiers, les portiques... Peut-être que d'un point de vue financier ça pourrait s'équilibrer en partie avec la vente des terrains ?
Par ailleurs, je pense qu'un des intérêts de garder des installations portuaires en ville est de pouvoir amener les granulats et matériaux de construction au plus près des lieux de consommation pour réduire les trajets routiers, même si d'autres sites du port y sont déjà consacrés. Ce site permet aussi d'installer un centre de distribution urbaine pour une "logistique de proximité" efficace.
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je pense que tu n'as pas loin d'avoir raison dans la première partie de ton exposé mais pour le second, il me semble que Loos c'est la ville. Que ces activités se fassent à Loos ou Lille, il me semble que cela ne change rien, et puis imaginez ce que pourrait-être les nuisances pour les futurs riverains!?
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