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L’Eixample est un quartier de Barcelone, en Espagne. Son nom signifie en catalan « l’extension », « élargissement » ou « agrandissement » et équivaut à ensanche en castillan. Ce quartier constitue en effet la plus vaste extension urbaine planifiée de Barcelone. Elle est l'œuvre de l'urbaniste Ildefons Cerdà.
Projet de Cerda
Ce projet est basé sur une répétition sérielle homogène. Les îlots d'habitation (manzanas en castillan) sont vastes et carrés (113,3 mètres sur 113,3 mètres) avec pour particularité des coins à 45 degrés. La trame de la ville est par conséquent à angle droit. Le biseautage des îlots permet la constitution de placettes à chaque angle de rue et cela était également conçu pour faciliter les virages pour les « machines à vapeur mobiles » qu'imaginait Cerdà. La plupart des rues sont larges de 20 mètres, mais les principales font 30 voire 50 mètres de large. Seuls quelques axes majeurs traversent la ville sans respecter la trame orthogonale, mais toujours en ligne droite.
http://es.wikipedia.org/wiki/Eixample
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le développement de la ville de Barcelone s'est limitée à un renouvellement du tissu urbain de son centre médiéval, cerné par des fortifications, propriétés de l'armée. Le déclassement de ces dernières, jugées obsolètes, permet à la ville d'envisager un développement hors les murs.
La proposition de Cerdà pour la nouvelle Barcelone est évidemment une réponse radicale aux difficultés du centre-ville, étriqué, engorgé et aux conditions d'hygiène médiocres. Mais la densité envisagée initialement de 250 habitants à l'hectare ne pourra être maintenue, et en 1890, elle atteindra le nombre de 1 400 et en 1925, le nombre de 2 000, car des logements seront ajoutés en hauteur et en profondeur et dans les cas extrêmes, même les cours intérieures seront bâties
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eixample
Le développement de ce quartier entraina le développement de ce que l'on appellera l'architecture moderniste catalane dont Gaudi en est un le principal ambassadeur.
L'architecture moderniste s'est exprimée de différentes manières, certains ont voulu revisiter l'architecture romanesque, d'autres ont importé le style français néo-gothique comme celui de Violet le Duc, enfin d'autres prirent pour modèle sur le style moderne allemand, autrichien ou français. Ce qui semble être caractéristique est l'utilisation des formes inspirées par la nature: fleurs, animaux, formes décoratives dans le fer forgé, céramique et verre. Le but était de créer un art moderne basé sur les traditions Catalanes, mélangées à l'utilisation de nouveaux matériaux, comme la fonte et l’acier.
Le modernisme à Barcelone
Barcelone a vécu un grand boom économique au début du 19ème siècle entraînant une croissance démographique et une période de grande prospérité.
L'axe le plus important de ce quartier est le Passeig de Gracia, grand boulevard reliant la vielle ville au quartier Gràcia. Les constructions réalisées sur le Passeig de Gracia et ses alentours remontent aux années 1870 et se sont étendues jusqu'au 20ème siècle. Les nouveaux bâtiments se sont convertis en un centre résidentiel de la haute bourgeoisie et le lieu de nombreuses constructions d'architecture moderne.
Les bâtiments dessinés par les plus grands architectes, Antoni Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadaflach, partagent des caractéristiques particulières : des courbes plutôt que des lignes droites, des formes organiques tirées de la nature, de grande et nombreuse décorations et ornements, l'usage de matériaux différents comme le fer, les vitraux et des constructions marquées par des influences du style roman et gothique catalan, le tout avec beaucoup de couleurs.
http://www.whatbarcelona.com/barcelone/ … nisme.html
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Les principaux architectes étaient
Antoni Gaudi
Domènech i Montaner
Josep Puig i Cadafalch
Quelques liens :
http://www.gaudiallgaudi.com/FA001.htm
http://weekend-a-barcelone.blogspot.com … ectes.html
http://www.barcelonapoint.com/fr/guide/ … elone.html
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J'aime beaucoup l'immeuble de droite sur la 9ème photo de ton 3ème post.
Tout comme l'immeuble des photos 5 et 6 de ton 6ème post.
Merci pour cette superbe balade !
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Barcelone a une architecture variée j'aime beaucoup
Le cas de Barcelone et de son eixample n'est pas isolé en réalité toutes les villes espagnoles ont connu de tel plans d'extensions au XIXè siècle, caractérisé par un plan en damier et des rues bordés de hauts immeubles. Les espagnoles ont toujours conçu et conçoivent encore le développement des villes d'une manière plannifiée à long terme, là où en France on s'est toujours contenté de tracer quelques avenues (mise à part Lyon et Nice peut-être) et de laisser se dévellopper la ville par lotissements. Ces différences sont encore d'actualité d'où les différences de densité entre les villes espagnoles et les villes françaises...
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Le cas n'est peut-être pas isolé (je ne connais que la Catalogne et la région autonome de Valence) et je veux bien quelques exemples...
le cas de Barcelone réalisé par Idelfons Cerdá reste cependant le plus important et le plus imposant :
En français : http://www.gencat.cat/diue/doc/doc_15381720_1.pdf (prenez le temps pour le lire)
La spéculation, le temps de mise en oeuvre, ont pourtant bien modifié la trame imaginée.
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D'autres exemples, parmi les villes les plus importantes: Madrid et Valence. D'ailleurs Valencia a pour point commun avec Barcelone que chaque îlot est biseautés pour aménager une placette à chaque croisement. Mais tu as raison que celui de Barcelone fut le plus ambitieux et le plus vaste, et le plus interressant architecturalement.
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Je remets quelques photos de mon dernier passage. Je devrais y retourner cette année...
Merci pour tous les sujets Tonio.
Modernism Catalan
une petite sélection loin d'être exhaustive souvent localisé dans les quartiers Exaimple& Gracia.
Arc de triumf & parc de la Ciutadella:
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Je me permets d'insister sur le Palau de la mùsica catalana de Lluís Domènech i Montaner. D'ailleurs il est dans le quartier de La Ribera...
Voir les photos:
http://mosaicartsource.wordpress.com/20 … ona-spain/
Palau de la mùsica catalana dont la façade moderniste est en rénovation voici l'extension récente:
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Tonio del barrio a écrit:
le cas de Barcelone réalisé par Idelfons Cerdá reste cependant le plus important et le plus imposant :
En français : http://www.gencat.cat/diue/doc/doc_15381720_1.pdf (prenez le temps pour le lire)
La spéculation, le temps de mise en oeuvre, ont pourtant bien modifié la trame imaginée.
Document très intéressant, en effet, merci pour la référence. Je regrette de n'avoir pas mieux exploré l'Eixample.
Je crois vraiment beaucoup au quadrillage régulier comme cadre idéal du développement de la ville. Les avantages sont multiples : la circulation est facilitée, le piéton se repère plus facilement (rien de plus facile que de trouver sa destination à Manhattan). Et sur cette base, les architectes et la société peuvent construire la ville qu'ils veulent : haute ou basse, dense ou éparse, résidentielle ou vibrante...
Mais ce document va plus loin et montre que l'apport de Cerdà reisde dans une vision globale de l'urbanisme, comme Haussman qui n'a pas fait que tracer des boulevards (mais n'a pas été un théoricien comme Cerdà).
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Behind Four Walls: Barcelona’s Lost Utopia
Author / Alexander Doerr
Summary / The plan for Barcelona's Eixample neighborhood consisted of low-rise urban blocks with ample public space, but was drastically changed during its actual realisation.
Themes / Space Battle
Content / Case Study
Date / 15 December 2014
Surrounding the borders of Barcelona’s old city, the Eixample district is an unmistakable grid of some 900 seemingly similar city blocks master planned by Ildefon Cerda. Characterized by its unique 45 degree cut corners and home to Antoni Gaudi’s Sagrada Familia, Casa Mila and Casa Battlo, the area stretches from Mies Van der Rohe’s reconstructed Barcelona Pavilion at the base of Mont Juic to Jean Nouvel’s Torre Agbar at Placa Glories Catalanes. From above, the density and magnitude of the city-block morphology is an unimaginable exercise in master planning and replication. From within, the uniqueness of each city block is a disorienting yet atmospheric pedestrian experience. The area however, did not develop as Cerda had originally planned. What began as a utopian master plan championing publicly accessible green space has today become an enclosed and privatized neighborhood specifically lacking this publicly accessible green space. While recent efforts have been made to revitalize the neighborhood more in line with Cerda’s initial intentions, the entire implementation of Cerda’s vision is these days wholly impracticable.
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Kaneda a écrit:
Un projet qui va contribuer à remodeler significativement Barcelone: les super blocks, qui va étendre ce qui a été fait à Gracia/Eixample. Cette ville est définitivement incroyable.
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Un article de Vox du 4/08/16 parle de ce projet.
Superblocks: how Barcelona is taking city streets back from cars
Modern cities are ruled by cars. Streets are designed for them; bikers, pedestrians, vendors, hangers-out, and all other forms of human life are pushed to the perimeter in narrow lanes or sidewalks. Truly shared spaces are confined to parks and the occasional plaza. This is such a fundamental reality of cities that we barely notice it any more.
Some folks, however, still cling to the old idea that cities are for people, that more common space should be devoted to living in the city rather than getting through it or around it.
But once you’ve got a city that’s mostly composed of street grids, devoted to moving cars around, how do you take it back? How can cities be reclaimed for people?
The city of Barcelona has come up with one incredibly clever solution to that problem.
Personnellement, je trouve ça incroyable, ça changerait totalement le rapport à l'espace public sans pour autant désavantager la voiture. La solution paraît tellement évidente, une fois exposée, qu'on se demande pourquoi ça ne fonctionne déjà pas comme ça.
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