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Merci de poster ici tout ce qui traite du vieux Barcelone.
Pour tous autres sujets voir ici :
L'Eixample (Passeig de Gracia)
La Sagrada Familia a son sujet également
Le quartier en renouveau autour de la Torre Agbar, autour de la Diagonal et du village olympique 1992
La Tour Agbar
Barcelone en général
La centrale électrique de Badalona (200m) en banlieue de Barcelone
Les Tours Mapfre et Hotel Arts (les deux tours qui domine la plage et le front de mer actuel
Barcelone (Espagne) - Tour Collserola (TV) [/u]- 288m
La tour Habitat Sky Hotel - 115m qui se trouve prés de la Torre Agbar
Voici donc la vieille ville, ciutat vella en catalan :
Il s'agit des quartiers de :
El Raval
Barri Gotic
La Ribera
La Barceloneta
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La Rambla de Barcelone
Las Ramblas est le nom donné à la longue avenue qui relie la Plaça de Catalunya au monument de Christophe Colomb, sur le port.
Cette artère est, en fait, découpée en cinq tronçons : la Rambla de Canaletes, la Rambla dels Estudis, la Rambla de Sant Josep, la Rambla dels Caputxins et la Rambla de Santa Monica.
Pour la petite histoire, le mot Rambla vient du mot arabe ramla désignant une rivière cessant de couler en saison sèche.
Au début du XVIIIe siècle, la Rambla était donc un chemin bordant un torrent lui même bordé par des couvents et des murailles. En 1704, à la place des murailles, des maisons sont construites (au niveau du marché de la Boqueria) et on y plante des arbres. En 1775, on détruit les murailles qui était à proximité de las Drassanes (en bout de la rambla, là oú on construisait les bâteaux) et à la fin du XVIIIe, la rue s'urbanisa et devint une promenade ample et appréciée.
En espagne, chaque ville compend sa rambla...
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Fuente de la Canaletes : symbole du départ de la Rambla et surtout grand symbole de la ville. Qui boit de son eau reviendra... chaque ville a sa fontaine de Canaletes mais c'est un symbole à Barcelone pas toujours connu des français plus attiré par la boisson des bars que par cette fontaine.
http://www.flickr.com/photos/mycreativecorner/
La iglesia de Belén (en catalan Església de Betlem). Eglise des Jésuites jusqu'à leur expulsions d'Espagne en 1767. Une autre église s'y trouvait en 1553 mais incendié en 1671.
Ici, représentation d'une ancienne porte de la muraille du XIIIe siècle, calle Portaferrissa
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BARRI GOTIC
Portada de la Iglesia del Pi - 1305 - 1391
La Plaza del Pi
Del pi car en raison d'un pin qui toujours s'est trouvé là. Je pense que celui que j'ai pri sur la photo a été replanté.
L'art graphique que vous voyez là et que vous retrouverez sur d'autres édifices de la ville est une technique nommée en castillan, esgrafiado, utilisé entre le XVIII et le XVIIe et renouvellé encore plus dans la période du modernisme. Je parle de l'immeuble avec les dessins qui sont incrustés et qui ressortent lors de la réalisation de l'enduit.
Cathédrale Sainte-Eulalie de Barcelone :
La cathédrale Sainte-Eulalie (en espagnol : Catedral de la Santa Cruz y Santa Eulalia et en catalan : Catedral de la Santa Creu i Santa Eulàlia) est une église gothique de Barcelone, en Catalogne. L'édifice actuel a été construit pour l'essentiel entre 1298 et 1450, la façade datant quant à elle du XIXe siècle. Se sont succédé à cet emplacement depuis des temps bien plus anciens un temple romain et une église wisigothe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9 … _Barcelone
Je vous mets d'autre photo car elle est en travaux actuellement, la Sagrada Familia n'est pas la Sagrada Familia mais bien celle-ci :
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La place Sant Neri avec cette église, témoin des bombardements de Barcelone durant la guerre (pas assez connu)et qui tua 20 enfants durant la guerre civile. On voit les impacts sur les murs.
Le pont qui relie le palais du Generalitat
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Palais de la Generalitat (Hotel de Région)
La mairie
San Jordi est le saint patron de la Catalogne. La légende raconte qu'un dragon terrassait une petite ville de Libye. Pour le calmer, la population devait lui faire offrande d'un agneau et d'une jeune fille. Un jour, le sort tomba sur la fille du Roi. San Jordi arriva alors que la jeune fille allait être dévorée. Pour la sauver, il brandit son épée et tua le dragon. Du sang du monstre poussa un rosier et San Jordi (Saint Georges) en offrit une fleur à la princesse.
La tradition de la San Jordi est tirée de cette histoire. Le 23 avril, selon la coutume, chaque homme doit offrir une rose à sa bien aimée, alors qu'il reçoit lui-même un livre en retour. Il s'agit de la Saint Valentin catalane, du folklore de Barcelone. A l'occasion de la San Jordi à Barcelone, toutes les Ramblas, la Plaza Catalunya et les ruelles alentour se remplissent de bouquinistes et de marchands de fleurs. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées à Barcelone pour célébrer le Saint Patron, San Jordi et pour promouvoir la culture catalane
Perdu au fin fond de cette petite rue prés de la mairie, une plaque. Ici se trouva le Mont taber, orignellement, le cite de fondation de la ville
Ce bel ensemble monumental héberge depuis une dizaine d’années environ le musée d’histoire de la ville de Barcelone. Au sous sol, on trouve tout d’abord des restes de l’époque romaine, quand Barcelone s’appelait Barcino, et faisait partie d’un immense empire qui s’étendait jusqu’en Grece, et tout autour de la Méditerranée. Les restes de ces ruines romaines ont été les bases des fondations des premiers monuments médiévaux, qui aujourd’hui sont ouverts a la visite.
Ils te laissent descendre vers les ruines, mais il n’en reste pas grand-chose. Au moment où leur valeur n’était pas franchement appréciée, les gens venaient se servir pour construire leur maison avec ces pierres. Le reste de l’ensemble est par contre impressionnant, avec le salon de Tinell, la chapelle de Sainte Águeda…
Les restes romains datent du Xème siècle avant JC. Il y a plusieurs objets exposés qui datent de cette époque et que l’on trouve dans le musée d’histoire de la ville
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Via Laietena
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El Born, la Ribera
Santa Maria del Mar prise cet été car actuellement en travaux
J'avais fais la même photo en été
En bordure de la ciutat vella en direction de la Barceloneta
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La Barceloneta :
La barceloneta était une zone presque inhabitée jusqu’au milieu du XVIIIème siècle. Puisque c’est une zone près de la mer, ce sont les pêcheurs qui ont commencé à s’y installer, bien que les conditions étaient réellement précaires.
En 1754, ils ont commencé à construire les premières maisons et le quartier s’est rempli de pêcheurs et de gens en relation avec l’activité portuaire de la zone.
Actuellement, le quartier continue à avoir cet air de village différent de la ville, ce qui l’a toujours caractérisé. Par contre, l’atmosphère a beaucoup changé, et principalement en été. Sa plage est une des plus animées de la ville, tant la nuit que le jour, quand ouvrent les buvettes et bars musicaux qui sont installés dans le sable et où on peut aller dîner ou prendre un verre jusqu’au petit matin.
Malgré ce visage plus moderne, la Barceloneta sent toujours le sel et l’air marin. Pour beaucoup, c’est un vrai luxe qu’un tel quartier ait été conservé dans une ville comme Barcelone. Toujours est-il que le contraste est étrange, entre ses rues étroites, humides et noircies par l’oxydation de l’air marin, et certains des meilleurs restaurants de la ville et des bateaux de luxes.
http://www.bcninternet.com/fr/touristin … entid=1191
Quartier populaire construit pour loger les populations déplacés pour la construction de la citadelle censé contrôlé les catalans par le gouvernement espagnol.
A voir ici :
http://www.perfecttravelblog.com/deskto … loneta.jpg
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El Raval
Les rues étroites et sombres del Raval, son cortège de petits commerces et son métissage culturel sont le fruit d’une longue transformation architecturale et sociologique.
Si vers 1800 le quartier est encore peu peuplé, il se transforme rapidement au milieu du XIXème siècle pour devenir une zone industrielle textile majeure, attirant avec elle son lot de population. L’urbanisation rapide de Barcelone, qui suit cette période, entraîne la marginalisation d’un quartier où la pollution et les problèmes épidémiques fréquents font grimper de manière vertigineuse le taux de mortalité. Le surnom de "Quartier chinois", qui lui est donné par la suite n’est pas le fruit de l’immigration venue du Chine, mais du rapprochement que fait l’écrivain Francesc Madrid entre la chaleur de ses rues, les conflits sociaux qu’elles abritent et ce qu’il voit dans le film Chinatown. La prostitution, les vols et l’arrivée de l’héroïne dans les années 1970 finissent d’isoler le quartier.
Un second souffle venu d’Olympe
C’est avec l’arrivée des Jeux Olympiques de 1992 que la physionomie del Raval évolue. Dès 1988, les foyers de prostitution et de trafic d’héroïne sont démolis pour être remplacés par des bâtiments à la hauteur de l’évènement. Dans le pas de ce remodelage esthétique, naissent deux des plus importants centres culturels de la ville : le MACBA et le CCCB. Artistes, artisans et autres commerçants affluent alors, ne faisant qu’ajouter au caractère déjà typique del Raval. En 1999, une partie du quartier est détruit pour laisser place à la "Rambla Del Raval", sensée lui donner un visage plus "net". Catalans, Espagnols, Pakistanais, Philippins, Maghrébins, Français et bien d’autres encore, cohabitent dans ces rues enivrantes qui symbolisent à elles seules le métissage culturel propre à Barcelone.
http://www.lepetitjournal.com/content/view/5782/305/
Photos avec mon ancien appareil
Réhabilitation del Raval
Entre nouvelles constructions et anciennes :
Photos internet :
http://www.flickr.com/photos/lievensoet … 317946114/
http://www.flickr.com/photos/lievensoet … 317946114/
Richard Meier: Museo de Arte Contemporáneo de Barcelona (MACBA).
1990-95.
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Merci pour tous les sujets, très bonne idée.
Je remets quelques photos de mon dernier passage.
Palais de Généralitad
L'hôtel de ville et son extension
Placa Reial
Le marché : La Boquéria
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Je crois que l'on mesure avec cette dernière trés jolie collection de photos, le succés de Barcelone :
- Rues piétonnes trés nombreuses, larges ou étroites
- Une richesse architecturale importante (art médiévale, architecture gothique méditéranéenne, etc..)
- Une architecture caractéristique (Gaudi) qui symbolise la ville comme la Tour Eiffel et Haussmann pour Paris
- Douceur des températures donnant envie de sortir dehors (pas comme aujourd'hui à Paris) avec une vie à l'extérieur. Je considère que les français sont des latins frustrés de vivre dans des villes froides. On meurt d'envie d'avoir des terrasses Une densité de ville qui va avec... Néanmoins, beaucoups de choses ont changés, la vie nocturne de Barcelone change trop vite... Les bars ferment car faisant trop de bruits. Il se passe la même chose qu'à Paris avec 15 à 20 ans de retard. Quand on voit le résultat aujourd'hui, on peut avoir peur. Espérons que ce qu'il reste de la vie de Barcelone ne soit pas juste Mare Magnum, les discothèques épouvantables de la Barceloneta...
- La proximité de la mer
- La proximité avec l'Europe (du nord), c'est vraiment à côté et une ouverture culturelle qui convient bien à notre époque. Des villes qui réunissent les mêmes critères ques Barcelone ne sont pas devenues identiques, regardez Rome, Athênes, Naples surtout.. On est loin de vouloir y aller dans la même frénésie comme à Barcelone.. Naples est loin d'être aussi ouverte que Barcelone.
Il y a 20 ans, Barcelone était encore loin de tout ça,les gens évitaient la ville quasiment pour aller sur des plages, le tourisme balnéaire pas cher ayant été largement vendu durant la dictature franquiste, ce qui explique la bétonisation des côtes mais c'est un autre débat..
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Vue générale de la Rambla :
La Torre Agbar au loin, le chantier de la cathédrale ...
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Quelques vues depuis les toits du centre :
http://www.flickr.com/photos/inthesity/
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El Raval depuis les toits :
http://www.flickr.com/photos/inthesity/
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J'adore cette photo :
http://www.flickr.com/photos/radada/
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