Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Gare de Bruxelles-Midi
Le Soir, 05/01/2010 :
Jean Nouvel va couvrir la gare du Midi
Rédaction en ligne
mardi 05 janvier 2010, 10:30
Le projet du célèbre architecte français Jean Nouvel ne se limitera pas aux bâtiments de l’avenue Fonsny. Un toit couvrira les quais. Les travaux de réaménagement de la gare sont postposés pour les intégrer dans le contrat de quartier.
Jean Nouvel, l’auteur de la tour Agbar de Barcelone, du Musée du quai Branly à Paris ou encore du futur écrin du Louvre d’Abou Dhabi, posera-t-il un geste architectural de nature à modifier le paysage bruxellois ?
Jusqu’à présent, le projet, révélé en juin dernier par Le Soir, de rénovation partielle de la gare du Midi ne visait que les bâtiments de l’avenue Fonsny. Une mission confiée au bureau de Jean Nouvel.
[...]
Hors ligne
Le premier rendu :
Je suis pour le moment plutôt partagé. Si cela évolue bien, le résultat pourrait être pas mal. Mais à l'heure actuelle, ce rendu n'est pas exactement ce que j'espérais. J'attendrai donc la suite...
Hors ligne
Je trouve au contraire ce visuel assez excitant !
Je n'avais pas vu que le projet était signé Nouvel, j'aurais parié du BIG ou du MVRDV... Nouvel vante l'architecture contextuelle depuis trente ans et voilà qu'il nous pond une tranche de paysage sortie de nulle part et tombée du ciel ! A moins qu'en proposant un projet "surréaliste", il propose une contextualisation au second degré
Après Liège-Guillemins, les Belges sont gâtés en matière de gares, les Français devraient en prendre de la graine (hélas les projets sont confiés à une filiale de la SNCF...).
Dernière modification par le renard (13-01-2010 21:26:54)
Hors ligne
Pas tout-à-fait hors contexte en fait, de mémoire la gare est dans un creux (petit), en revanche le flanc de la petite colline se trouve en bas par rapport au rendu... l'orientation et le volume restent étonnants mais pas inintéressants.
Hors ligne
Exact, steph : la gare est située dans la vallée de la Senne. L'axe ferrovière Nord-Midi est plus ou moins parallèle à cette vallée. Cet projet de Nouvel est donc une "vallée" perpendiculaire à la vallée de la Senne.
Hors ligne
Pas tout-à-fait hors contexte en fait, de mémoire la gare est dans un creux (petit), en revanche le flanc de la petite colline se trouve en bas par rapport au rendu...
la gare est située dans la vallée de la Senne. L'axe ferrovière Nord-Midi est plus ou moins parallèle à cette vallée. Cet projet de Nouvel est donc une "vallée" perpendiculaire à la vallée de la Senne.
Croyez-vous vraiment qu'il ait songé à tout ça? D'autant que l'aspect "vallée" à cet endroit n'est pas des plus flagrants.
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas trop quoi penser de ce projet. Il faudrait d'autres rendus. Cela semble de toute façon assez audacieux.
Hors ligne
Publicité
Dans http://groups.google.com/group/fido.bel … 1c2?hl=fr#
PPL a écrit:
la rue couverte est annexée comme espace interne à la gare, les taxis bus et trams y sont supprimés, et sont reportés à 300 m dans la rue de l'Argonne. Adieu les correspondances métro <> tram+bus en surface, et 300 m de plus pour les usagers du tram.
Dernière modification par rabelaisien (15-01-2010 07:25:30)
Hors ligne
Chevalier a écrit:
Pas tout-à-fait hors contexte en fait, de mémoire la gare est dans un creux (petit), en revanche le flanc de la petite colline se trouve en bas par rapport au rendu...
la gare est située dans la vallée de la Senne. L'axe ferrovière Nord-Midi est plus ou moins parallèle à cette vallée. Cet projet de Nouvel est donc une "vallée" perpendiculaire à la vallée de la Senne.
Croyez-vous vraiment qu'il ait songé à tout ça? D'autant que l'aspect "vallée" à cet endroit n'est pas des plus flagrants.
Bonne question. Je ne pense pas qu'il ait poussé le raisonnement si loin. Néanmoins, la déclivité entre le bas de Saint-Gilles (gare du Midi) et le haut (Porte de Hal, Barrière... même si le vrai "haut" est plutôt à situé au niveau de la maison communale) est un élément qui a pu l'influencer. Peut-être Nouvel a-t-il tout de même pris en compte la descente de Saint-Gilles vers la gare dans son projet.
Hors ligne
Quelques photos d'avril... 2009.
01. Les quais.
02. Les quais ayant fait l'objet d'une rénovation il y a quelques années, en vue d'accueillir les TGV, Eurostar et Thalys.
03. Le couloir principal, sous les quais.
04.
05. Les commerces de la gare.
Hors ligne
06. Le bâtiment et l'entrée principale, côté place de France.
07.
08.
09.
10.
Hors ligne
BRUXELLES
Les visiteurs sont désormais mieux accueillis au terminal TGV de Bruxelles Midi
BRUXELLES - Le ministre bruxellois en charge des Relations extérieures Jean-Luc Vanraes et le président de l'office du tourisme BITC Philippe Close ont inauguré mardi le nouveau bureau d'accueil des visiteurs à la Gare du Midi ainsi que le stand d'accueil mobile, habillé en l'honneur de la présidence belge de l'Union, aux couleurs de "Europe in Brussels".
Selon Jean-Luc Vanraes, les budgets dédiés à la présidence belge de l'Union européenne ont permis de déménager le bureau d'accueil du BITC, situé dans la gare du Midi, vers un espace plus aéré et convivial, en face des arrivées de l'Eurostar, et près de celui du Thalys.
[...]
Hors ligne
[...]
On attend des nouvelles de Jean Nouvel
L'extrême lenteur des 250 expropriations menées dans le quartier du Midi a terni durablement l'image du quartier et des pouvoirs publics. Ce n'est pas la première fois : la déshérence semble lui coller à la peau. Avec un peu de recul, toute l'histoire du quartier n'est qu'une série ininterrompue de traumatismes depuis la création de la gare : jonction Nord-Midi, démolition de l'ancienne gare en 1952, projet d'autoroute urbaine dans les années 1960, désinvestissement immobilier, le déclin des îlots riverains de la gare.
[...]
Hors ligne
De nouveaux rendus du projet de Jean Nouvel pour la gare du Midi :
© Atelier Jean Nouvel
Hors ligne
La gare du Midi «poétisée» par Jean Nouvel
«Nous avons travaillé sur la poétique du départ», a souligné l’architecte Jean Nouvel en révélant ses plans pour la rénovation de la gare du Midi. Le détail en images.
L'architecte français Jean Nouvel a livré le fruit de son travail sur la rénovation de la gare du Midi, à Bruxelles. Son projet prévoit de recouvrir les voies d'un imposant immeuble en V de 120 mètres de hauteur, qui se veut un miroir dans lequel se reflètent les trains et la ville.
[...]
Hors ligne
Gare du Midi : des panneaux publicitaires lumineux font débat
REGIONS | vendredi 4 novembre 2011 à 10h06
Les panneaux publicitaires lumineux, installés récemment dans la gare du Midi font polémique. Une filiale de la SNCB, Publifer, spécialisée dans la publicité, a installé ces panneaux. Installation qui ne plaît pas du tout à une autre filiale Infrabel, dont le rôle est, entre autres, d'informer les voyageurs.
[...]
Hors ligne
Le projet Midi fait du surplace
MARIE DE SCHRIJVER
mercredi 28 mars 2012, 08:53
Urbanisme. Gaëtan Van Goidsenhoven s'insurge contre l'immobilisme. Pointée du doigt, la SNCB, et son silence sournois qui laisse communes et Région dans l'ignorance.
Entre colère et dépit. Le bourgmestre d'Anderlecht, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), s'en prend au projet de renouveau de la gare du Midi et de ses alentours. Ou plutôt à ce qu'il voit comme une absence de projet, induite par un immobilisme, qui n'est même plus caché selon lui.
[...]
Hors ligne
Nouvelle gare du Midi : où en est le projet de Jean Nouvel ?
REGIONS | mardi 9 octobre 2012 à 8h14
L'année dernière, l'architecte-vedette Jean Nouvel dévoilait son projet commandé par une filiale de la SNCB. Un projet qui prévoit de recouvrir les voies d'un imposant immeuble en V de 120 mètres de hauteur. Le Français parle, poétiquement, de miroir dans lequel se reflètent les trains et la ville. Ce projet est-il en passe de se réaliser ?
En tous cas, tout est prêt pour le projet. C'est ce qu'affirme la SNCB Holding qui gère les grandes gares du pays. La promotion immobilière a d'ailleurs déjà commencé puisque la SNCB participe à certains appels d'offres.
[...]
Hors ligne
BRUXELLES
Nouveau look pour les commerces de la station STIB Gare du Midi
Source: belga
BRUXELLES - Baptisé «Midi Village», un nouvel espace commercial a été inauguré par la STIB à la Gare du Midi. Avant une rénovation des commerces menant à la Tour du Midi.
La STIB a dévoilé vendredi le nouveau look des commerces de la station Gare du Midi. Baptisé «Midi Village», cet espace commercial «apportera désormais confort et convivialité aux voyageurs qui y transitent», a-t-elle indiqué. En 2013, une dernière phase de travaux comprendra notamment la rénovation des commerces menant à la Tour du Midi.
[...]
Hors ligne
La SNCB embarrassée par la Deutsche Bundesbahn à la gare du Midi
Robert Van Apeldoorn
mercredi 19 juin 2013 à 15h01
La Deutsche Bundesbahn est autorisée à utiliser le tunnel sous la Manche. La SNCB devra donc rouvrir le dossier des aménagements de la gare du Midi, où passera le futur service Francfort-Londres, programmée pour 2016. Jusqu'à présent les aménagements sont gelés.
La Deutsche Bundesbahn (DB) a reçu l'autorisation d'utiliser le tunnel sous la Manche pour ouvrir un service entres Francfort et Londres. La nouvelle ne fait pas l'affaire de la SNCB. L'opération implique des réaménagements de la gare du Midi à Bruxelles. Qui devront être pris en charge par le groupe SNCB, même s'il facturera l'usage de l'infrastructure aux chemins de fer allemand.
[...]
Hors ligne
Un marché du Midi permanent ?
Charlotte Mikolajczak au Mipim (Cannes) Publié le mercredi 12 mars 2014 à 19h53 - Mis à jour le jeudi 13 mars 2014 à 07h37
Bruxelles Le projet de Schéma directeur le suggère. Mais certains jugent l’idée irréaliste.
Au sortir de la conférence, quelques voix s’élevaient, ici et là, pour dire que toutes les options du projet de Schéma directeur qui venait d’être présenté n’avaient pas encore reçu de validation. Il n’y a "pas de décision formelle" entendait-on du côté de CFE-Atenor, et "pas d’accord sur tout" du côté de la commune de Saint-Gilles, des acteurs majeurs du périmètre de la gare du Midi, dont la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de prendre le destin en main. Un peu tardivement d’ailleurs, tant nombre de projets indépendants ont déjà été lancés, à tout le moins imaginés : le grand "V" de Jean Nouvel, la tour "Victor" de CFE-Atenor, le tunnel "Constitution"…
[...]
Hors ligne
Bruxelles-Midi reste la gare la plus fréquentée du réseau ferroviaire
REGIONS | Mis à jour le lundi 24 novembre 2014 à 17h53
Après avoir détrôné Bruxelles-Central en 2012, la gare de Bruxelles-Midi est restée en 2013 la première gare du pays en termes de voyageurs, avec 58 732 voyageurs (+7,1%) en moyenne par jour de semaine, ressort-il de statistiques publiées lundi par la SNCB.
[...]
Bruxelles-Midi creuse l'écart avec la gare centrale.
Hors ligne
Donc Centrale s'est faite dépasser par Bruxelles-midi, ce n'est pas forcément surprenant vu qu'elle reçoit un trafic international, entre les thalys, l'eurostar, etc...
Mais en soi 60 000 voyageurs par jour ce n'est pas tant que ça je trouve pour la première gare de tout un pays...
Je pense que c'est surtout parce que Bruxelles répartit son réseau sur plusieurs gares, si Bruxelles-midi avait accueilli le trafic de centrale, et Nord, ou Schuman, ses chiffres exploseraient...
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (26-11-2014 13:33:32)
Hors ligne
foolquiestcool a écrit:
Donc Centrale s'est faite dépasser par Bruxelles-midi, ce n'est pas forcément surprenant vu qu'elle reçoit un trafic international, entre les thalys, l'eurostar, etc...
Oui, Midi est passée devant en 2012. Et en effet, la gare est plus grande (24 voies, contre 6 seulement à Centrale) et accueille la (quasi ?) totalité des trains internationaux de passage par Bruxelles.
Il serait aussi intéressant de connaître l'évolution de la fréquentation des gares bruxelloises depuis 2009. Cette année-là, la STIB a profondément modifié son réseau de métro. La petite ceinture a été bouclée, et désormais tout l'Ouest de la ville (de Molenbeek jusqu'au Heysel) est accessible directement depuis la station Gare du Midi, ce qui n'était pas le cas avant. Voilà qui a également pu avoir une influence sur la fréquentation de la gare.
Cela dit, cela n'empêche pas Bruxelles-Central d'être à la hausse.
Mais en soi 60 000 voyageurs par jour ce n'est pas tant que ça je trouve pour la première gare de tout un pays...
Je pense que c'est surtout parce que Bruxelles répartit son réseau sur plusieurs gares, si Bruxelles-midi avait accueilli le trafic de centrale, et Nord, ou Schuman, ses chiffres exploseraient...
En effet. Si je prend l'exemple de la ligne Bruxelles-Namur-Luxembourg, que je connais bien, je constate que beaucoup de voyageurs se rendant dans la capitale descendent avant le terminus (Bruxelles-Midi). Ceux qui comptent prendre le métro préféreront descendre à Schuman plutôt qu'à Centrale. Sans compter que la gare de Bruxelles-Luxembourg dessert, avec Schuman, le quartier européen (le Parlement pour la première, la Commission et le Conseil pour la seconde).
A l'avenir, cette répartition devrait même être renforcée avec la création du RER. Certaines lignes ne passeront même plus par la jonction Nord-Midi, et passeront soit par l'Est (Luxembourg et Schuman, donc), soit par l'Ouest (gare de l'Ouest, Simonis,...).
Hors ligne
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=9076205
Le Schéma Directeur du quartier de la gare du Midi recalé par la SNCB
Le quartier de la gare du Midi à Bruxelles n'est pas prêt de connaître le réaménagement en profondeur attendu depuis longtemps par ses habitants, ressort-il des divergences affichées au grand jour jeudi par la SNCB et la Région bruxelloise.
Selon la Dernière Heure, la SNCB ne retrouve pas son compte dans le projet de Schéma Directeur présenté en mai dernier par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et qui vise un réaménagement complet du quartier à l'horizon 2030.
[...]
Hors ligne
« Rudi Vervoort a tenu à rappeler que le Schéma directeur Midi était une "initiative développée depuis 2013 dans la plus grande concertation avec les représentants de la SNCB". »
C'est à se demander à quel jeu joue la SNCB.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Publicité