PSS

Vie du forum Hauts-de-France

#1 08-01-2010 23:38:41

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Vie du forum Hauts-de-France

J'inaugure ce nouveau thread en vous annonçant la nomination de micou comme modérateur de ce forum (et bien sûr de ses sous-forums). Il va donc falloir penser à respecter un peu mieux le règlement pour lui donner le moins de travail possible, notamment concernant la propriété intellectuelle :
https://www.pss-archi.eu/forum/misc.php?action=rules

Merci à tous, et merci à micou qui a bien mérité le titre de modérateur.  B6

Hors ligne

 

#2 09-01-2010 09:27:08

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Vive micou! Vive la propriété intellectuelle!

Hors ligne

 

#3 09-01-2010 10:40:01

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Vie du forum Hauts-de-France

B6  E2

Hors ligne

 

#4 29-04-2010 08:31:52

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Comme l'a suggéré Nekobasu, je vous propose de poursuivre la discussion commencée ici dans ce sujet :

piotr a écrit:

Je sais que ce n'est pas vraiment le lieu approprié pour poster ça mais je veux juste qu'un maximum des membres lillois voient ce post. Quand est-ce qu'on se motive pour organiser une rencontre des lillois du forum?

jr50 a écrit:

très bonne idée  B6
je ne suis plus lillois mais avec de l'organisation , je montes (c'est une excuse comme une autre!)  B3

piotr a écrit:

Cool!
Alors, personne d'autre?

Nekobasu a écrit:

On peut utiliser ce thread pour organiser une rencontre : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31541

Pour l'instant, je ne peux pas dire si je pourrai venir (j'ai un emploi du temps très chargé depuis quelques mois, ce qui explique que je sois peu présent sur le forum), mais je ne suis pas contre.  B5

Phil_59 a écrit:

pourquoi pas ? ca dépend de beaucoup de choses (famille, boulot, etc...) mais je suis également partant !

Personnellement, ce ne sera pas possible pour moi, je ne suis quasiment jamais sur Lille. Mais en tout cas c'est une proposition intéressante B6 .

Hors ligne

 

#5 29-04-2010 10:08:42

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Ce n'est pas forcément urgent, on va bien trouver un date qui convient au maximum de contributeurs!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#6 20-12-2010 00:00:06

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

erwaan a écrit:

J'avais évoqué à un moment un sujet spécial sur Calais comme pour Lens/Douai et Valencienne. On m'a alors dis que pour le créer, il fallait l'alimenter régulièrement, ce que je fais. A titre de comparaison et en l'espace de dix jours, il y a eu 11 messages de poster sur Calais pour seulement 5, soit même pas la moitié, pour Valencienne. Au regard de ce constat, je pense que Calais mérite son sujet à part entière aussi bien que Valencienne. Cela permettrait aussi d'équilibrer la représentation des deux départements. ( seul Lens est représenter pour son seul projet sur le Louvre, alors que Calais Port 2015 est autrement plus important )

Calais est la 1ère ville du Pas de Calais, a un poids économique sur la région non négligeable au regard de son port et, en parcourant le forum, on peux y voir qu'il se passe bien plus de projets que dans d'autres villes de la région. ( Rénovation de Calais Nord, du Stade du souvenir, de l'église ND, de la futur crypte, du port, de l'implantation commerciale, de la création de deux éco-quartiers... )

Alors c'est avec plaisir que j'alimenterais ce sujet s'il était crée. Je m'y engage, en espérant voir ce vœux s' exhausser  B5

micou a écrit:

erwaan a écrit:

J'avais évoqué à un moment un sujet spécial sur Calais comme pour Lens/Douai et Valencienne. On m'a alors dis que pour le créer, il fallait l'alimenter régulièrement, ce que je fais. A titre de comparaison et en l'espace de dix jours, il y a eu 11 messages de poster sur Calais pour seulement 5, soit même pas la moitié, pour Valencienne. Au regard de ce constat, je pense que Calais mérite son sujet à part entière aussi bien que Valencienne. Cela permettrait aussi d'équilibrer la représentation des deux départements. ( seul Lens est représenter pour son seul projet sur le Louvre, alors que Calais Port 2015 est autrement plus important )

Calais est la 1ère ville du Pas de Calais, a un poids économique sur la région non négligeable au regard de son port et, en parcourant le forum, on peux y voir qu'il se passe bien plus de projets que dans d'autres villes de la région. ( Rénovation de Calais Nord, du Stade du souvenir, de l'église ND, de la futur crypte, du port, de l'implantation commerciale, de la création de deux éco-quartiers... )

Alors c'est avec plaisir que j'alimenterais ce sujet s'il était crée. Je m'y engage, en espérant voir ce vœux s' exhausser  B5

Désolé pour le retard (tout relatif) de ma réponse, je n'ai pas énormément de temps à consacrer au forum en ce moment...

La création de sous-forums dédiés à un ensemble urbain est une question qui revient assez régulièrement sur PSS au sujet de nombreuses villes/agglomérations. Une telle création s'appuie de manière assez stricte (pour d'évidentes raisons d'équité) sur un certain nombre d'éléments quantitatifs (nombre de sujets, nombre de posts, nombre de vues, etc.) et qualitatifs (illustrations des posts, pertinence des informations, etc.) même si le sous-forum Lens/Douai, avec les cinq sujets qu'il contient, constitue un contre-exemple à cette règle (lié à l'histoire du forum).

Le Bruxellois nous gratifie d'un comptage assez régulier qui permet de prendre du recul sur les choses. Le dernier en date met en lumière que si Calais était doté d'un sous-forum dédié, il faudrait légitimement se poser des questions pour un grand nombre d'autres agglomérations : Brest, Rouen, Amiens, Lorient, Dunkerque, Nîmes, Toulon, Le Mans ou Reims posséd(ai)ent en effet plus de sujets et de messages que Calais à ce moment-là. A titre de comparaison, le dernier sous-forum créé a été celui de Nice/Cannes/Antibes qui, dans le même comptage, comptait 22 sujets et 604 messages. Contre 2 sujets et 138 messages pour Calais...


Même si le dynamisme récent des sujets calaisiens est indéniable, ce que nous apprécions tous (et tu y contribues grandement  B5 , tout comme cayolito), il est donc encore trop tôt pour envisager un sous-forum calaisien car il faut confirmer la tendance de ces derniers temps sur la longue durée. La différence est la même qu'entre la météorologie (concentrée sur le futur immédiat) et la climatologie (qui s'intéresse à de plus longues périodes), si je peux me permettre cette analogie.

Ceci dit, rien ne t'empêche de créer un thread pour des questions spécifiques à tel ou tel domaine, à condition bien sûr qu'il s'agisse d'un thème assez riche pour recevoir une activité durable (le port de Calais pourrait en être un par exemple...).

erwaan a écrit:

Calais ne possède que 2 sujets c'est vrai puisque toute son actualité est concentrée dans ce sujet. Je prends note pour la création de thread alors concernant celui de port 2015 mais aussi celui de l'écoquartier, de sont activité commerciale, urbanistique et touristique ( J'en ai déjà 5, qui s'inscrivent dans la durée ! ) et des projets qui sont amenés à durée plusieurs années. Je ne l'avais pas fait pour éviter de créer 36 sujets sur Calais parce qu'à Lille, parfois certains sont créer et mis rapidement à l'abandon.

Si je comprends bien que la création d'un sous-forum de Calais devrait voir la création de pleins d'autres sous-forum, en suivant cette logique, on pourrait aussi en supprimer presqu'autant, dont celui de Lens/Douai par exemple, où jamais un seul post est mis à part pour le Louvre/Lens dans un bassin minier qui compte 1/3 de la population !

Nekobasu a écrit:

erwaan a écrit:

Je ne l'avais pas fait pour éviter de créer 36 sujets sur Calais parce qu'à Lille, parfois certains sont créer et mis rapidement à l'abandon.

Je crois que tu exagères un peu, les sujets vraiment mis à l'abandon sont quand même rares. Dans la majorité des cas, ce sont des sujets qui n'ont plus aucune actualité (des chantiers terminés par exemple). Sinon les sujets finissent toujours par remonter (ce sera le cas de celui de Croix si tu pensais à celui-ci).

erwaan a écrit:

Si je comprends bien que la création d'un sous-forum de Calais devrait voir la création de pleins d'autres sous-forum, en suivant cette logique, on pourrait aussi en supprimer presqu'autant, dont celui de Lens/Douai par exemple, où jamais un seul post est mis à part pour le Louvre/Lens dans un bassin minier qui compte 1/3 de la population !

Sauf que je suis en train d'emménager dans l'agglo de Douai-Lens, et je compte bien dynamiser cette section. Car lorsque je fais un suivi de chantier, je ne le fais pas à moitié !  D6  Et il va y avoir de quoi faire entre le Louvre et Euralens.
Cependant, si tu y tiens vraiment, on peut supprimer ce sous-forum ! Mais il sera recréé bien avant celui de Calais. C6

erwaan a écrit:

Nekobasu a écrit:

Sauf que je suis en train d'emménager dans l'agglo de Douai-Lens, et je compte bien dynamiser cette section. Car lorsque je fais un suivi de chantier, je ne le fais pas à moitié !  D6  Et il va y avoir de quoi faire entre le Louvre et Euralens.
Cependant, si tu y tiens vraiment, on peut supprimer ce sous-forum ! Mais il sera recréé bien avant celui de Calais. C6

Et bien c'est tant mieux pour le sujet de Lens/Douai si tu y emménage mais c'est un peu un cas à part. Ca veux dire quoi ? Que si tu venais à Calais le sous forum aurait été créer ? Merci pour les autres...

Quand au fait de dire qu'il sera recréer avant celui de Calais au cas où il disparaîtrait, je te remercie ! Ca fais plaisir de voir que j'essaie d'animer ce sujet le plus possible et pour entendre ça, c'est à se demander si ça en vaux la peine, ça fait plaisir. Je pensais que le fait de créer un sous-forum pouvait créer un appel d'air, finalement je vois que c'est l'inverse qui se passe. Je me demande si je devrais continuer... Finalement quand je vois qu'il n'y trouverais pas de légitimité malgré son importance et ces nombreux projets, je devrais en rester là, pour le peu qu'on s'y intéresse...

Nekobasu a écrit:

Tu n'as rien compris.  F8
La section Douai/Lens compte 7 sujets et 398 messages. Normalement, on ne crée pas de sous-forums en dessous de 500 messages et s'il n'y a pas d'activité régulière. Ce sous-forum a été créé au début, lorsque les règles n'étaient pas encore mises en place, lorsqu'on expérimentait les sous-forums. On pensait qu'il marcherait bien, mais comme on peut le constater aujourd'hui, ce n'est malheureusement pas le cas. Cependant, il va rapidement atteindre les 500 messages et je vais l'alimenter régulièrement. Il me paraissait donc légitime de le garder.
Si je m'installais à Calais ou à Boulogne-sur-Mer, je ne créerais pas de sous-forum pour ces villes car elles comptent encore trop peu de messages et de sujets (ce qui ne veut pas dire qu'il faut créer des dizaines de sujets qui n'auront qu'un seul message).

Comme micou l'a dit, créez des sujets, faites-les vivre, et on créera un sous-forum lorsqu'on jugera que ce sera nécessaire. Si on le fait maintenant, on pourrait créer des dizaines d'autres sous-forums...

Pour éviter toute polémique, je vais supprimer le sous-forum Douai/Lens. On le recréera lorsqu'il y aura 500 messages (et comme je l'ai dit, ce sera rapide...).

Hors ligne

 

#7 20-12-2010 02:24:03

erwaan
Exclu
Date d'inscription: 09-09-2010
Messages: 56

Re: Vie du forum Hauts-de-France

C'est sûr que de mettre Lens avec Douai, on y arrivera plus facilement pourtant je ne vois pas vraiment ce que ces deux villes ont de semblable au point de les mettre ensemble. Si c'est pour représenter le bassin minier, pourquoi alors ne pas mettre Calais / Boulogne / Dunkerque, le littoral en somme.

Je ne critique pas le fonctionnement, je m'interroge, c'est tout. Je trouve dommage que le seul critère de création d'un s/forum est basé que sur le nombre de réponses. Parfois, mettre des sujets important en avant amènent l'intérêt des gens. Si l'on prends le projet de Calais Port 2015, il est et sera très important pour la région entière. J'aurais aimé que ce projet est une autre attention que la seule notoriété par le nombre de réponses faites. S'il aurait été mis en avant, je suis sûr qu'il y aurait un autre écho. D'ailleurs, je ne suis même pas certains que beaucoup de monde connaisse réellement ce que c'est que ce projet. Dommage quand on voit son importance...
Faire un traitement de faveur aux sujets qui ont le plus de notoriété au détriment des autres, autant important soient-ils, je trouve que c'est marché un peu sur la tête et ne parler que toujours des mêmes choses... C'est aussi cloisonner géographiquement les intervenants. J'aime la région, j'aimerais savoir ce que Euralens est exactement, un grand sujet qui aurait mérité plus d'attention j'imagine, mais vu comme ça, il n'y a aucune émulation.  Parfois et de plus en plus, même de petites villes ont de grands et de beaux projets qui suivant ce mode de fonctionnement, n'auront aucune chance de le faire connaître. Dommage ce fonctionnement basé sur la quantité et non la qualité...

Dernière modification par erwaan (20-12-2010 02:26:17)

Hors ligne

 

#8 20-12-2010 02:59:51

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Douai et Lens font partie de la même aire urbaine. Il est donc parfaitement logique de les regrouper.

Par ailleurs, le but d'un sous-forum n'est pas d'améliorer la visibilité de la ville pour laquelle on crée celui-ci. Le but est simplement d'alléger le forum d'une région. C'est la raison pour laquelle on se base uniquement sur le nombre de messages et de sujets.
Si on se basait sur le qualitatif, on pourrait créer 300 sous-forums. Mais quel en serait l'intérêt ? Les sous-forums n'attirent pas plus de monde. C'est même l'inverse qui risque de se produire, car ceux qui lisent le forum NPDC n'iront pas forcément sur le sous-forum calaisien.

Hors ligne

 

#9 20-12-2010 06:24:26

erwaan
Exclu
Date d'inscription: 09-09-2010
Messages: 56

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Parler de qualitatif ne créerait pas 300 s/forum. Vu comment le forum est fait oui mais sur l'idée d'un autre fonctionnement avec d'autres thématiques, ce ne serait pas le cas. Vu comme cela, ça traduit aussi qu'importe le nbr de connexions par jour pourvu que l'on atteint les 500 réponses. Ainsi, un sujet qui fait 500 réponses en 1 an avec une moyenne constante où même qui baisse aurait plus de chance qu'un qui en ferait 300 sur la même période avec le 3/4 des réponses sur un trimestre. Illogique...

Je n'abonderais pas dans ce que tu dis concernant l'attirance ou non d'un s/forum. Après tout, chacun a ces habitudes et ces comportements face à l'utilisation du forum donc d'affirmer une chose pareil me parait peu crédible. Par contre ce que je sais, et qui est largement démontré pour tout, c'est que plus la visibilité est grande, plus ça attire du monde.

Je connais un très beau projet urbanistique en région audomaroise, malheureusement une pauvre commune pas vraiment connue. Inutile d'en parler puisque cet excellent projet qualitatif sera noyé dans le reste et se ne serait pas vraiment lui rendre service...

Mais bon passons, on a pas la même façon de voir les choses.



PS : C'est bizarre cette façon de penser à la française de privilégier la quantité, même pour nos industries : " Faisons de la quantité, faisons pleins, et tant pis si c'est  d'la merde, pourvu qu'y en a pleins ! ".
Triste pays droguée par sa consommation...

Dernière modification par erwaan (20-12-2010 06:36:11)

Hors ligne

 

#10 20-12-2010 11:15:33

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Vie du forum Hauts-de-France

@ erwaan :
je n'arrive pas trop à comprendre ta réaction et dans quel sens tu veux aller  F9 .

Si tu penses que le projet Calais Port 2015 mérite un thread dédié, lance-toi et fais-nous partager les informations que tu as déjà commencé à poster sur le thread calaisien. J'avoue ne pas trop connaître ce projet, ça serait donc avec grand plaisir que j'en apprendrais un peu plus à ce sujet.

Par ailleurs, je ne vois pas du tout en quoi le fait que le thread sur Euralens soit dans le sous-forum lensois t'empêche de consulter les informations, réduise l'attention qu'on y porte ou restreigne l'émulation...

Parfois et de plus en plus, même de petites villes ont de grands et de beaux projets qui suivant ce mode de fonctionnement, n'auront aucune chance de le faire connaître

Le fonctionnement actuel empêche-t-il de créer un sujet sur ces grands et beaux projets ?
Penses-tu que créer un sous-forum pour chacune des "petites villes" que tu évoques augmenterait leur visibilité ?

Par contre ce que je sais, et qui est largement démontré pour tout, c'est que plus la visibilité est grande, plus ça attire du monde.

Il semble, avec le recul que l'on peut avoir du fait des créations successives de nombreux sous-forums depuis plusieurs années, que cette règle ne fonctionne pas automatiquement...

C'est bizarre cette façon de penser à la française de privilégier la quantité, même pour nos industries : " Faisons de la quantité, faisons pleins, et tant pis si c'est  d'la merde, pourvu qu'y en a pleins ! ".
Triste pays droguée par sa consommation...

Je crois que l'illustration des posts (photos, cartes, rendus, etc.) est un facteur très important de qualité, chose qui n'est pas (encore ?) très présente sur les sujets calaisiens - tout comme la hiérarchisation des informations d'ailleurs.

Hors ligne

 

#11 14-02-2011 19:51:23

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Où sont donc les membres du forum NPDC ? Si Dooby59 fait encore un énorme travail sur les sujets valenciennois, le sous-forum lillois est quant à lui quasiment mort depuis quelque temps (le dernier message date du 11 février !).
J'ai quitté la métropole mais je fais encore l'effort d'aller à Lille pour suivre les chantiers. S'il n'y a plus personne, je pense que je vais tout simplement arrêter.  F8

Hors ligne

 

#12 14-02-2011 19:56:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Oh non B10 Ca signerait l'arrêt de mort de la section Nord de PSS B7
Depuis que je suis sur PSS, je dois avouer que c'est le grand déclin pour cette partie qui était si dynamique il y a encore 5 ans...

Hors ligne

 

#13 14-02-2011 20:18:33

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Je suis complètement démotivé. Les deux dernières fois, je suis resté bloqué dans les bouchons sur le périph, j'ai mis presque une heure pour aller faire quelques photos qui n'ont pas rencontré un grand succès. J'ai franchement l'impression de perdre mon temps...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Lillois sont si peu nombreux sur ce forum. Il y a quelques années, les sujets lillois étaient les plus dynamiques de PSS.
Pourquoi a-t-on aussi peu d'infos aujourd'hui ? Aussi peu de suivis de chantiers ? Ce ne sont pourtant pas les projets qui manquent.

Hors ligne

 

#14 14-02-2011 20:36:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Vie du forum Hauts-de-France

J'avoue que ce n'est pas toujours drôle de poster des photos pour rien (On est peut-être lu mais il n'y pas de de débats/commentaires malheureusement). Après, je le fais aussi pour le plaisir personnel.

Pour la section lilloise, j'avais remarqué aussi qu'elle était en train de mourir à petit feu. J'ai l'impression qu'il y a un désintérêt des gens pour PSS. Pourquoi PSS n'arrive t'il pas à attirer des nouveaux membres ?

PS : Je pensais que le fait de poster des photos de divers chantiers valenciennois dynamiserait la section "Valenciennes" et j'avais bon espoir que le fait que tu en fasse de même pour la section "Lens/Douai" remetterait sur les rails la section NPDC. Force de constater que non B10

Dernière modification par dooby59 (14-02-2011 20:55:55)

Hors ligne

 

#15 14-02-2011 21:19:04

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Disons qu'avant ça ne me dérangeait pas trop si mes photos n'avaient pas de commentaires car je pouvais aller à Euralille à pied. J'aime beaucoup la marche, donc c'était toujours un plaisir de faire des photos au passage. Maintenant c'est beaucoup plus compliqué pour moi, et mes efforts ne sont pas vraiment récompensés...  C5

Hors ligne

 

#16 15-02-2011 06:36:38

erwaan
Exclu
Date d'inscription: 09-09-2010
Messages: 56

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Je pense pas que le problème soit un manque de photos. D'ailleurs, vous le faite très bien et je profite de l'instant pour vous remercier ! Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème d'organisation.
Quand j'ai découvert PSS, j'étais super content d'avoir enfin trouver un forum qui traiter de ma passion et je passais parfois des nuits entières a lire les différents sujets.
J'avais vraiment envie de faire avancer les choses à ma manière et je me disais que c'était génial qu'on allait tous pouvoir échanger sur pleins de sujets différents. Je me voyais déjà poster pleins de sujets sur la ville de Calais, que j'aime.
Et puis l'organisation du forum par lui même m'a bien vite refroidi. On privilégie le quantitatif alors qu'il existe de très beaux projets même dans de petits villages ( et oui ! ) mais ça passe à la trappe. L'organisation du forum étant fait comme cela.

J'ai voulu faire remonter ce problème dans ce même sujet ( A partir du message #6 ), et finalement, je me demande si j'ai bien était compris, et pire, je me demandais s'il y avait eu une éventuelle remise en question face à ce que je disais. Honnêtement, la réaction m'a déçu. Ce modèle semblerait être le meilleur et il ne faudrait pas y toucher. La preuve nous en est donné ici quand on voit la fréquentation en berne ( j'ai remarqué aussi depuis pas mal de temps ). Bref, ces réactions m'ont déçus au même titre que la joie que j'éprouvais quand je l'ai découvert. Quel gâchis !

Alors même s'il ne se passe pas une journée sans que je ne m'y connecte pas ( sans parfois rien n'avoir à lire dans la section NPDC durant plusieurs jours !! ), il y a bien longtemps que je ne poste plus ici... Et je ne suis sans doute pas le seul... Dommage...

J'avais l'envie de préparer un beau reportage/photo sur Calais et Saint Omer, je le ferais ailleurs )

Dernière modification par erwaan (15-02-2011 07:03:12)

Hors ligne

 

#17 15-02-2011 09:24:55

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Très bien, puisque tu as l'air plus malin que nous, dis-nous comment on doit organiser le forum. La seule condition est de mettre Calais de côté pour l'instant. Si ta technique fonctionne, on le fera aussi pour Calais.  C10

Edit : si tu penses que les gens fuient la section NPDC à cause de l'organisation, comment expliques-tu que les autres sections fonctionnent bien ?

Hors ligne

 

#18 15-02-2011 10:07:12

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Le problème, c'est bien qu'il n'y a pas assez de photos/rendus des différents chantiers. Je pense que c'est ça qui dynamise une section : le contenu et non le contenant.

A titre personnel, je prends plaisir à regarder les reportages photos de Nekobasu sur Lille ou Chrispic sur Montpellier (que je consulte régulièrement à chaque mise à jour).

Hors ligne

 

#19 15-02-2011 10:51:43

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Non mais Monsieur Erwaan est vexé parce qu'on lui a dit qu'il n'y avait pas encore assez de messages pour créer un sous-forum pour Calais.
Il pense que ses contributions sont de qualité alors qu'il ne poste qu'un lien vers les articles. Il ne met même pas de courte citation pour inciter à les lire. Pourtant, s'il avait un minimum de compétences en référencement —lui qui ose pourtant nous donner des leçons—, il saurait que les mots-clés sont importants pour améliorer notre visibilité sur les moteurs de recherche.
Le fait qu'il y ait un sous-forum pour telle ou telle ville n'attire pas forcément plus de membres. Dooby59 peut en témoigner, il est quasiment seul sur le sous-forum valenciennois depuis plusieurs années.
Erwaan n'a pas compris que le fait de créer des sous-forums pour les villes qui ont le plus de messages permettait justement d'améliorer la visibilité des autres villes. C'est une question de bon sens ! Mais cela ne veut pas dire qu'on n'attache pas d'importance aux sujets de qualité sur PSS. Depuis peu, on a d'ailleurs une option qui permet de mettre en avant les infos importantes du forum en page d'accueil. On ne l'a pas encore utilisée par manque de temps (excusez-nous d'avoir une vie en dehors de PSS) et peut-être par manque d'info importante aussi, mais ça viendra.

Mais bon, on va quand même écouter erwaan... J'imagine qu'il a déjà géré des forums comme celui-ci et qu'il a beaucoup à nous apprendre.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 15-02-2011 11:23:13

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Nekobasu a écrit:

Il pense que ses contributions sont de qualité alors qu'il ne poste qu'un lien vers les articles. Il ne met même pas de courte citation pour inciter à les lire.

Je confirme, ça n'incite pas à les lire. Quelques photos de temps en temps pourraient apporter aussi. Je sais bien que l'on a pas toujours le temps, mais quand même, au moins un minimum sur la présentation, je trouve que le forum qui tend vers la qualité (plutôt que la quantité), le mérite.

Nekobasu a écrit:

Le fait qu'il y ait un sous-forum pour telle ou telle ville n'attire pas forcément plus de membres. Dooby59 peut en témoigner, il est quasiment seul sur le sous-forum valenciennois depuis plusieurs années.

J'en atteste ! Mis apart un valenciennois de passage de temps en temps, c'est bien triste. Mais où sont passé Phil & consort ?! Avant que je ne débarque, c'était bien fréquenté pourtant...

Sinon, mon cas est comparable à Géo pour la section havraise, Le Bruxellois pour la section bruxelloise ou Chevalier pour la section liégeoise (que je lis aussi).

Hors ligne

 

#21 15-02-2011 12:09:41

4i4i
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 02-08-2009
Messages: 188
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Bonjour à tous, j'avoue suivre régulièrement le forum NPDC avec intérêt j'essaie de poster mais la plupart du temps les articles sont déjà sur le forum! Ca fait quelque temps que je voudrais également prendre des photos de chantier (j'habite sur Tourcoing et travail sur Lille), apparemment ça ne serait pas une mauvaise idée de s'y mettre vraiment pour vous suppléez... En tout cas j'espère que vous n'arrêterez pas, c'est un formidable outils, merci à vous pour toutes vos contributions!

Hors ligne

 

#22 15-02-2011 12:19:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

PS : C'est bizarre cette façon de penser à la française de privilégier la quantité, même pour nos industries : " Faisons de la quantité, faisons pleins, et tant pis si c'est  d'la merde, pourvu qu'y en a pleins ! ".
Triste pays droguée par sa consommation...

Les bras m'en tombent quand je lis ce genre de bêtise.

Le principe même d'un forum, c'est la contribution. Si une partie est en déshérence, c'est parce que les contributeurs ne font plus l'effort de la nourrir. La structuration des parties en sous-parties est inapte à relancer une arborescence si celle-ci manque d'information. PSS est architecturé avant tout de sorte qu'on puisse trouver les infos facilement. Si les infos manquent, on peut ramifier, sous-ramifier, sous-sous-ramifier, on va organiser du vent.

Plutôt que de faire porter le chapeau au forum et à son staff, qui ne font qu'offrir un support éditorial à l'info, Erwann ferait mieux de mouiller ses fesses sur le terrain ou de faire des recherches et ensuite, de nous en faire part. Nul doute que PSS lui donnerait l'opportunité de les exposer en public, et de faire en sorte que tout le monde lui réponde de manière réactive. Cela marche très bien pour l'IDF et le reste de la France, je ne vois pas pourquoi Lille serait une étrange exception...

Maintenant, dire que PSS est fondé sur la quantité, c'est totalement absurde. Ou alors cela remet en cause des années de travail pour le staff et les contributeurs. Et cela, je trouve, frise la bêtise ou la prétention.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 15-02-2011 17:02:12

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Nekobasu a écrit:

Disons qu'avant ça ne me dérangeait pas trop si mes photos n'avaient pas de commentaires car je pouvais aller à Euralille à pied. J'aime beaucoup la marche, donc c'était toujours un plaisir de faire des photos au passage. Maintenant c'est beaucoup plus compliqué pour moi, et mes efforts ne sont pas vraiment récompensés...  C5

C'est vrai qu'on fini par prendre tes contributions pour acquises et ce n'est pas très sympa de notre part! Alors un grand merci!
Personnellement j'ai été pas mal pris ces derniers temps. A tel point que je ne m'étais même pas rendu compte que je ne m'étais pas connecté depuis le passage à la nouvelle version de PSS.
Je vais essayer d'être plus actif dans les prochaines semaines!


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#24 15-02-2011 21:12:49

erwaan
Exclu
Date d'inscription: 09-09-2010
Messages: 56

Re: Vie du forum Hauts-de-France

@Nekobasu : Pour commencer, sache que je ne suis en aucun cas vexé; j'ai passé l'âge. Je trouve ce genre de réponse idiote et me fait encore penser qu'on n'a pas compris ( où qu'on fait semblant de... ).
Je me demande si tu m'as bien lu, parce que tu me demande comment organiser le forum ! Pourtant j'ai donné assez d'idées, d'explications et de pistes. Tu veux un dessin aussi ? Mais lire est une chose, comprendre en est une autre...
Bref, étonnant ce levé de boucliers ! Je ne critiquais d'aucune manière le forum en général que je trouve par ailleurs de qualité. Je soulevais juste une incohérence pour le bien du forum, rien de grave ! Pas la peine d'être aussi méprisant ! Plus le droit d'avoir un avis, ou sinon, gardez le !
Je note aussi qu'on est toujours sur la même ligne de discours..
D'aucune manière je ne donnais des leçons Nekobasu ( c'est vraiment pas mon style de me mettre sur un piédestal, de mépriser d'en haut les gens du regard en pensant tout savoir. Au contraire, j'évoquais ce fait pour qu'on en discute de manière intelligente ), et je ne pense pas que mes posts sont plus de qualité que d'autres, bien au contraire. Où as-tu vu cela ? Ça c'est toi qui le dit. Inutile de discréditer ma pensée. C'est botter en touche en faisant comprendre par ailleurs que " Moi, j'ai raison ".
Et pardon, mais quand on m'explique ce qu'un référencement ou le fonctionnement d'un forum, c'est me prendre à peine pour un abruti et là je n'adhère plus du tout à ce genre de dialogue de bas-étage ! Comme je le dis plus haut, j'ai passé l'âge.
Sachez que mon intention de départ été de faire progresser le forum, et voilà où on en arrive. Si la critique était immature, ok je comprends, mais là, c'était une critique non négative, plutôt une remarque, et qui de plus était constructive ! Quand on me dit que le principe d'un forum est la contribution, quelle déclaration ! Mais j'aurais préféré "contribution constructive". La seule dimension de la contribution me parait résumé un forum a bien peu de choses. Et j'en parle par expérience, parce qu'au risque de vous surprendre, je parle de choses que je connais et j'anime effectivement un forum et un blog depuis longtemps. Quand je ne connais pas, je me tais. Je suis honnête dans mes démarches...

Pour revenir maintenant à Calais, oui, mes posts qui sont très loin d'être un exemple ( merci je le sais ) ont au moins le mérite de passer une info. Mais après avoir dit plusieurs fois que j'étais attaché à cette ville, vous ne vous êtes jamais demander pourquoi aucune photo n'était mise ? Illogique quand bien même j'ai envie de faire découvrir toutes ces réalisations ? Pour faire une réponse facile à la Nekobasu : excusez moi d'avoir une vie en dehors de PSS ! ( ça c'est de l'excuse ! ), pour le reste, sachez que je n'habite plus à Calais depuis 3 ans et j'y retourne juste une fois de temps en temps pour ma famille. Et je préfère sincèrement passer du temps avec eux pour le peu que je les vois plutôt que de traverser la ville de long en large ( sans voiture de plus ) pour prendre en photo tous les projets. Cependant, sachant me remettre en question ( moi ), je m'étais dis qu'il fallait quand même illustrer ces posts par des photos ( qui valent mieux que mille mots comme on dit ) pour améliorer la qualité en prenant un peu sur mon temps pour nourrir le forum. Mais étant déçu de celui-ci, j'en ferais part à d'autre car ceci, afin de ne pas dialoguer dans un discours de bas étage et quelque soit le nombre et la teneur des réponses faite, ceci est ma dernière contribution....    ( Certains vont pouvoir se lâcher et en profiter ! Ça traduira bien l'esprit... )

Hors ligne

 

#25 15-02-2011 21:51:47

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7176
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Vie du forum Hauts-de-France

Merci 4i4i et piotr. Vos contributions sont plus qu'appréciées.  C10
J'espère que cette baisse de fréquentation du forum NPDC n'est que passagère. On constate en tout cas une légère reprise aujourd'hui.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact