PSS

Sophia Antipolis

#1 11-01-2010 09:30:12

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Sophia Antipolis

Présentation : (Source : Wikipédia)

Sophia Antipolis est une technopole située dans une pinède de 2 400 hectares sur les communes d'Antibes, Biot, Vallauris, Valbonne Sophia Antipolis et Mougins, entre Nice et Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes.

Elle regroupe plus de 1 400 entreprises du monde entier et près de 30 000 emplois directs en recherche scientifique de pointe dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), des multimédias, sciences de la vie (médecine et biochimie), l'énergie, la gestion de l'eau, des risques, du développement durable. On y trouve également près de 4 500 étudiants et chercheurs.

Elle est une réplique à l'échelle de la France de la Silicon Valley.

Localisation :
http://maps.google.fr/maps?q=Sophia+Ant … h&z=14


Site officiel : http://www.sophia-antipolis.org/index3.htm
(Avec un onglet "Architecture" : http://www.sophia-antipolis.org/sophia- … mmaire.htm)

Hors ligne

 

#2 11-01-2010 09:40:04

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Sophia Antipolis

J'ouvre ce sujet car il y a pas mal de projets sur le campus. La revue "Traits Urbains" a consacré récemment un dossier sur ce thème, j'en ferai un résumé quand je l'aurai retrouvée...
Un des gros projets est le Campus STIC (campus Science et Technologie de l'Information et de la Communication), réalisé par Wilmotte. Le chantier a débuté le mois dernier après des retards :


SophiaNet.com, 9/12/2009

Sophia : la pose de la première pierre du Campus STIC, enfin

Le dossier de financement est bouclé. Eric Ciotti, président du Conseil général, posera la première pierre du Campus STIC lundi 14 décembre à 15 heures. Les travaux vont enfin pouvoir commencer pour cet équipement, clé de voûte des développements de la technopole.

[...]

http://www.webtimemedias.com/sophianet/ … 277.fr.htm

Deux rendus issus du site de l'agence Wilmotte & Associés :

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/wilmotte1.jpg?t=1263199005
© Wilmotte & Associés

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/wilmotte2.jpg?t=1263199058
© Wilmotte & Associés

Un centre sportif et une bibliothèque universitaire ont été reportés du fait d'un manque de budget.

Hors ligne

 

#3 14-01-2010 17:11:20

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Sophia Antipolis

Comme promis, un petit panel des sujets évoqués dans l'article consacré à Sophia Antipolis par la revue Traits urbains (n°33, sept-oct. 2009) :

" Retour à Sophia Antipolis
Changement de génération"



Le modèle développé dans les années 1970, très consommateur d'espace, est "aujourd'hui remis en question". La logique retenue privilégie des bâtiments "plus compacts et plus denses", une introduction de la mixité fonctionnelle, une limitation du tout-automobile avec la mise en place d'un TCSP (1). Le tout en conservant la la formule "deux tiers d'espaces verts pour un tiers d'espaces bâtis".


Les opérations menées/en projet actuellement :

- la ZAC Saint-Philippe II (2) : 4 ha (terrain en pente), 12 000 m² de bureaux, 8 000 m² de logements et 680 places de parking. C'est Bouygues Immobilier qui a été retenu, avec ANMA (Nicolas Michelin) associé à Georges Dikansky (3).

- le campus STIC (voir post précédent)

- Sophipolis (15 000 m², Wilmotte & Associés) : commerces, bureaux, locaux d'activités et hôtellerie dans cinq bâtiments en ossature bois sur une parcelle de 8 ha (dont "la moitié maintenue en espace boisé") (je posterai les rendus ultérieurement)

- le centre de vie du Ceram (Seraji Architectes & Associés avec Atela Architectes) (4)

- une résidence universitaire par ABC architectes (Jean-Philippe Cabane)

- un dojo (Marc Barani) (je posterai les rendus ultérieurement)

- la restructuration de la place Sophie Lafitte qui devrait aboutir à la construction de 15 000 m² (consultation en cours), avec notamment une "résidence long séjour pour chercheurs étrangers".

-----------------

(1) Voir au sujet du TCSP, qui sera un BHNS (bus à haut niveau de service) :
- http://www.laviedurail.com/printpdf/node/410
- http://travisa.over-blog.com/article-an … 75808.html
- http://ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/projets_2_cle043576.pdf (page 10)

(2) Voir le plan de zonage du PLU de la commune de Biot pour une localisation : http://www.biot.fr/uploads/4a-plan_densemble.pdf

(3) http://www.immocotedazur.fr/IMG/article … -de-la.pdf

(4) Description et rendus : http://www.atela.fr/equipement-ceram.html et http://www.seraji.net/proj/arch/sofi/index.html


D'autres sites intéressants qui évoquent certains des projets cités ci-dessus (avec quelques rendus timbre-poste) :
http://investincotedazur.com/fr/cote-da … detail.php
http://www.entreprisesdazur.com/?mode=f … ent.27.txt

Dernière modification par micou (14-01-2010 17:27:37)

Hors ligne

 

#4 08-06-2010 01:42:13

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Sophia Antipolis

Astek Sud Est s'installe à Sophia Antipolis

(LaVieImmo.com) - Astek Sud Est, société de conseil en Technologies Nouvelles, vient de louer un immeuble indépendant d’une surface totale de 1 600 mètres carrés de bureaux à Sophia Antipolis.

http://www.lavieimmo.com/bureau/astek-s … -7065.html


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#5 08-06-2010 22:08:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Sophia Antipolis

le nouveau tracé du bhns/ex-tramway est mieux que le premier tracé qui n'allait que du côté de la route du parc, ouf !
J'ai trouvé une carte ici : http://bhns.fr/Projet-d-Antibes.html
J'espère que les bus 230 du département (Sophia<->Nice) qui sont très utilisés pourront utiliser le site propre, ils éviteraient les 20 minutes de bouchon du soir de l'échangeur de l'A8


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#6 09-06-2010 10:05:39

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Sophia Antipolis

Merci pour cette carte djakk B6

Il serait temps que l'on mette en place un TCSP performant, quand on sait le nombre de gens qui travaillent à Sophia. Mais l'étendue de la zone complique bien sûr les choses.

Par contre, l'article que tu cites mentionne la possibilité de vélos en libre-service... je doute fort que les gens soient enclins à utiliser des vélos à Sophia, vu la topographie des lieux et les distances à parcourir... ils pourront prendre une douche en arrivant au boulot D6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#7 09-06-2010 15:16:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Sophia Antipolis

oui surtout quand il y a du soleil et que ça chauffe à midi … bah presque tout le temps quoi  A10
sinon l'article parle de voitures en libre-service, ça aurait plus de sens

ou bien des prêts de vélos électriques, ça serait bon !
Amadeus en propose déjà à ses salariés ! sans doute d'autres entreprises le font aussi


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#8 27-10-2010 19:30:34

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Sophia Antipolis

Immo Côte d'Azur, 27/10/2010

LE DRAKKAR SE COUVRE DE LA PLUS GRANDE TOITURE SOLAIRE DES AM

EDF ENR (EDF Énergies Nouvelles Réparties), filiale à parité du groupe EDF et EDF EN, et la SCI Espaces Vaisseaux inaugurent la plus grande toiture solaire photovoltaïque intégrée au bâti des Alpes-Maritimes, le Vendredi 29 octobre 2010, à 10h30, à DRAKKAR, Sophia Antipolis. EDF ENR a installé et financé une centrale solaire photovoltaïque de 2 915 m2, sur le toit d’un bâtiment nommé Drakkar.

(...)

Cette centrale solaire photovoltaïque EDF ENR de 152,06 kWc, raccordée au réseau, permet d’éviter 14,1 tonnes d’émissions de CO2 par an et d’alimenter en électricité environ 82 foyers par an. Dans une région qui ne produit que 40% de l’électricité qu’elle consomme, cette centrale va contribuer à augmenter la part de production en électricité, provenant d’énergies renouvelables.

(...)

http://www.immocotedazur.fr/Le-Drakkar- … -plus.html


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#9 28-10-2010 14:16:10

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Sophia Antipolis

Nice-Matin, 28/10/2010

Sophia Antipolis: le campus SKEMA s’agrandit

Sophia Antipolis, vaste parc sans vie, uniquement peuplé d’arbres et d’entreprises... L’image a la vie dure. Et pourtant, les choses évoluent. Le monde estudiantin, notamment, prend peu à peu possession du territoire. Les résidences se multiplient depuis 10 ans. Le projet d’un campus STIC avance à grands pas. Et au cœur de la technopole, l’école de commerce SKEMA ne cesse de s’agrandir. « Le but est de devenir un véritable campus et de garder les étudiants sur Sophia, en créant des espaces de vie », affirme la directrice générale Alice Guilhon. Ainsi, après l’ouverture de quelque 200 logements l’an dernier, l’école a inauguré, hier, son nouveau centre de vie. Un vaste édifice de 2312 m² niché au cœur des bois, qui va désormais abriter la cafétéria, une médiathèque et des locaux pour les jeunes créateurs d’entreprises.

(...)

http://www.nicematin.com/article/cote-d … 99agrandit


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#10 21-12-2010 19:51:00

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Sophia Antipolis

Nice-Matin, 21/12/2010

IBM pourrait quitter La Gaude pour Sophia Antipolis

IBM France envisage de quitter son site historique à La Gaude au profit de Sophia Antipolis. Un problème avec le bailleur est avancé pour justifier cette décision.

(...)

Une implantation à Nice ou dans la plaine du Var, du côté de Carros, comme le souhaitent les porteurs du projet OIN Eco-Vallée plaine du Var? L’affaire serait mal engagée. Un problème de coût, d’inadéquation avec le cahier des charges et des soucis liés au stationnement des véhicules des salariés seraient avancés par IBM France.

(...)

Lors de la réunion de vendredi, il a été exclusivement question d’un autre choix, celui de Sophia Antipolis. En l’état actuel du dossier, l’entité gaudoise céderait la place à une répartition en deux sites. L’un est celui déjà occupé à Garbejaïre, dans les deux bâtiments de l’ancienne société ILOG rachetée par IBM France.
L’autre site serait situé à l’opposé de la technopole, avec là encore une répartition du personnel dans deux édifices, l’Agora et le Navigator, près des anciens locaux de Schneider.

(...)

http://www.nicematin.com/article/dernie … -antipolis


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#11 24-01-2011 00:44:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Sophia Antipolis

Je me demande si la LGV Paca sera utilisable pour des "tergv" Sophia-Antipolis - Nice ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#12 24-01-2011 01:48:45

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Sophia Antipolis

On ne connait pour l'instant que le scénario sur un couloir de 7000 m, donc théoriquement ça reste possible, toutefois en pratique ça me semble impossible car:

- Sophia-Antipolis n'est pas desservi par la ligne classique et se trouve qui plus est sur un plateau; par conséquent une éventuelle desserte en TER-GV impliquerait notamment la construction d'une profonde et coûteuse gare souterraine ;
- le scénario prévoit deux gares nouvelles dans les Alpes-Maritimes, à Nice et à l'ouest du département où il est notamment question d'une gare du côté de Cannes-Bocca ou à proximité de Mouans Sartoux (entre Grasse et Cannes), deux possibilités qui ont l'avantage d'offrir une interconnexion avec la ligne classique et sont certainement plus pertinent au regard du critère de bassin de population à déservir.

Une desserte TCSP de Sophia-Antipolis me semble par contre nécessaire.

Hors ligne

 

#13 24-01-2011 16:23:12

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Sophia Antipolis

Justement, dans le cas d'une gare TGV à Mouans-Sartoux, la lgv devra de toute manière traverser les collines autour de Sophia pour rejoindre Nice.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#14 24-01-2011 16:58:21

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Sophia Antipolis

Suffit juste de mettre 1/2 milliard supplémentaire pour réaliser une gare souterraine.  Je pense que cet argent serait  mieux utilisée dans  la réalisation par exemple d'un système VAL aérien qui relierait Antibes à cette nouvelle gare TGV, l'avantage c'est que ça permettrait une desserte plus fine tout en inter-connectant la technopole à une gare TGV, facteur d'attractivité supplémentaire. D'autre part, je ne suis pas convaincu qu'il soit possible de faire durablement cohabiter des TER avec les TGV GL et autres ICGV sur une LGV qui serait particulièrement sollicité, l'avantage de la LGV pour le TER est de désaturer la ligne classique des trains GL pour un usage plus local.

Hors ligne

 

#15 24-01-2011 18:54:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Sophia Antipolis

Tu crois qu'il y aurait un seul long tunnel entre Mouans-Sartoux et Biot ? J'imaginais au pire plusieurs petit tunnels.

Aller de Nice à Sophia par la gare d'Antibes, ça se fait, et bientôt il y aura un BHNS (pas de val …) pour monter d'Antibes à Sophia, mais depuis le centre et l'ouest de Nice, le Sophia Express (bus 230) est plus rapide malgré les bouchons, il coupe par l'autoroute et est très fréquent en heure de pointe (toutes les 5 à 10 minutes).

Dernière modification par djakk (24-01-2011 18:54:55)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#16 24-01-2011 19:31:07

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Sophia Antipolis

C'est sûr qu'un VAL Antibes - Sophia - Mouans-Sartoux (TGV) serait une bonne solution, il permettrait de faire coup double : relier la technopole au TGV et assurer une liaison rapide entre Antibes et Sophia. Mais le projet de BHNS semble avancer plus vite que je ne le pensais : je viens de tomber sur ce site, qui annonce :

Nous venons d’achever, sous la direction de STOA, Sitétudes et Citec (mandataire), la première partie de l’étude d’insertion du BHNS (bus à haut niveau de service) qui reliera le centre d’Antibes (pôle multimodal), au nouveau campus de Sophia Antipolis.

Date : 21 janvier 2011

En théorie, un BHNS peut être transformé ultérieurement en tramway, simplement en posant des rails puisque le site propre et les stations sont déjà construits. Mais là, vue la topographie des lieux (virages et pentes), je doute que ce futur BHNS puisse un jour bénéficier d'une augmentation de capacité...

A noter la position du GIR Maralpin, favorable à un VAL et surtout hostile à ce projet de BHNS, suite à sa présentation par la CASA le 27 octobre 2010 : http://www.gir-maralpin.org/TransptsDep … m1010z.pdf


Il n'empêche, si on avait ne serait-ce que pensé à la desserte en TC lorsque Sophia a été planifiée et construite, on ne se poserait sûrement pas toutes ces questions aujourd'hui... Le problème majeur vient de l'éparpillement des bureaux sur une zone énorme, et en plus vallonnée. Ce "modèle" d'urbanisation est nul, et il l'a démontré depuis longtemps C6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#17 25-01-2011 15:30:41

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Sophia Antipolis

djakk a écrit:

Tu crois qu'il y aurait un seul long tunnel entre Mouans-Sartoux et Biot ? J'imaginais au pire plusieurs petit tunnels.

Oui. Selon RFF, la gare de Mouans Sartoux/Mougins est déjà envisagée à 30 mètres de profondeur, avec les contraintes de déclivité d'une ligne LGV (maximum 35 ‰) et la position surélevée de Sophia-Antipolis, une éventuelle gare TGV sous la technopole serait vraiment très profonde.

Hors ligne

 

#18 25-01-2011 16:04:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Sophia Antipolis

waou A8
Ça règle la question de comment traverser les zones urbanisées de Mouans-Sartoux et Mougins.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#19 02-03-2011 16:01:36

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7520
Immeubles: 9561
Photos: 10833

Re: Sophia Antipolis

Sophia Antipolis : trois équipes pour dessiner le futur du technopôle

Rémy Mario, bureau Méditerranée | 02/03/2011 |

Le syndicat mixte Sophia Antipolis (Symisa), associé à l'Etat, vient de confier à trois groupements -Trevelo & Viger-Kolher, l'Agence TER, Reichen & Robert comme mandataires- l'étude d'un nouveau projet d'aménagement et de développement durable du technopôle.

Cette étude (un accord-cadre de 4 ans passé avec les trois groupements et qui pourra être prolongé de marchés subséquents) doit notamment déboucher sur l'élaboration d'un « plan-programme de référence » et sur un nouveau schéma d'organisation spatiale.[...]

Le moniteur


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#20 03-05-2011 14:21:45

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Sophia Antipolis

Nice-Matin, 03/05/2011

Bus-tram pour Sophia: la concertation commence

C'est la phase 1 du projet, le véritable lancement de la procédure qui doit aboutir au déploiement des futurs bus-tram en 2016 pour relier Antibes et Sophia.

(...)

En réalité, c'est un bus à haut niveau de service (BHNS) : d'une capacité de 120 voyageurs, il roulera plus tôt le matin et plus tard le soir avec une fréquence améliorée (de l'ordre d'un passage toutes les 10 minutes).

(...)

Le tracé, lui, est défini. Tout comme l'emplacement de bon nombre des parkings-relais. À la Croix-Rouge, à Garbejaïre, à la salle de spectacle en cours de création avenue Jules-Grec, au Campus Stic qui doit ouvrir ses portes à la rentrée 2012 mais aussi au sein de la future ZAC des Clausonnes.

(...)

Si rien ne vient bouleverser le calendrier prévu par l'agglomération, les travaux pourraient démarrer en 2013. Pour une mise en service fin 2016. Un budget de plus de 100 millions sera consacré à ce vaste chantier, soutenu par l'État (7 millions d'euros) et les conseils général et régional (10 millions chacun).

http://www.nicematin.com/article/societ … n-commence

À voir aussi, le tracé envisagé : http://www.nicematin.com/article/dernie … o-consulte


(Je poste cet article alors qu'il concerne aussi Antibes, mais il faut bien choisir !)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#21 30-08-2011 19:35:53

Yellowstone
Modérateur
Lieu: Nantes / Toulouse
Date d'inscription: 05-07-2011
Messages: 1151
Immeubles: 5786
Photos: 609

Re: Sophia Antipolis

Résidence étudiante de 135 logements Route des Lucioles.
http://img718.imageshack.us/img718/6489/aa9510b95a82.jpg

Dernière modification par Antonio630 (30-08-2011 19:36:06)


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

Hors ligne

 

#22 11-03-2012 11:01:50

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Sophia Antipolis

Nice-Matin, 08/03/2012

Sophia Antipolis en 2030: visions d'avenir au Mipim

La technopole réfléchit aux 60 hectares restant à aménager. Trois visions ont été présentées, hier, à Cannes.

(...)

« Ce que l'on retient pour l'instant, c'est l'organisation du bâti le long des axes du BHNS et, pour préserver les espaces verts, on va densifier la construction, non plus de façon éparpillée, mais justement le long de cet axe. Il ressort également que les gens qui travaillent sur Sophia manquent d'espace de convivialité. De nouveaux lieux de vie pourraient aussi être créés dans cette zone. Enfin, le projet intègre la création de logements pour étudiants, nous voulons créer un véritable campus. »

(...)

http://www.nicematin.com/article/antibe … 10340.html


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#23 11-03-2012 12:09:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Sophia Antipolis

"l'organisation du bâti le long des axes du BHNS"
Perdu, c'est autour des stations du BHNS qu'il faudrait construire, en forme de cercle, et pas linéairement le long de la route …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#24 11-03-2012 12:52:41

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7958
Immeubles: 9812
Photos: 2410
Site web

Re: Sophia Antipolis

Ça dépend de la distance prévue entre les stations du BHNS. D'ailleurs je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais vu de plan précis des stations, à part de gros points sur un tracé approximatif....

Il faudrait en fait combiner les deux : une urbanisation moyenne le long du BHNS (sauf si les arrêts sont distants de 3 km...) et une urbanisation plus intensive (un "cluster") autour des stations.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#25 12-03-2012 00:08:44

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Sophia Antipolis

Même si les stations ne sont éloignées que de 500 mètres (ce qui m'étonnerait, c'est la distance mini entre 2 arrêts de bus "classiques" à Sophia, ça ne concerne pas la ligne 100-express), c'est plus court de marcher 100 mètres perpendiculairement à la route du BHNS que 250 mètres le long de celle-ci …


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact