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Greg, quand on voit tes photos et la carte du réseau de tram rouennais, on ne peut que se dire que ça ressemble à un projet pas terminé. C'est du gâchis de ne pas avoir plus développé le réseau de tram. Ça aurait été compliqué à cause du relief et de l'étroitesse des rues, mais comme le principe du tunnel était déjà bien accepté, le soucis ça aurait surtout été le coût.
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C'est surtout l'explosion du coût du chantier du Métrobus qui a rendu caduc le projet d'étendre le réseau de tram, on est passé de 2,1Mds rs à 2,5Mds Frs, et le SIVOM ne peut pas se permettre de s'endetter de nouveau, d'ou le cjoix du BHNS TEOR
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D'après moi le seul moyen de développer les transports en commun à Rouen c'est le train et le développement des petites gares avec des bus pour acheminer le maximum de monde.
Quand je vois le nombre de cyclistes samedi sur les voies du teor quand le teor était coupé à cause des manifestations ça me semble compliqué de tramifier les voies du teor.
Dans 10/20 ans on aura surement une branche du métro vers Mont Saint Aignan et gare de Maromme
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Des changements auront lieu à la rentrée de septembre 2022, voici un détail du programme du futur réseau :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 88#p618378
Bref, l'objectif d'atteindre 20% de part modale dans les TC à horizon 2050 demande plus en terme d'investissement, le BHNS TEOR et le "Metro" ne suffira pas à absorber ces nouveaux flux
Il faudra sérieusement envisagé la construction d'une nouvelle ligne de tram ou la création d'un réseau tram et aussi d'un réseau de tram train autour de Rouen :
Nouvelles lignes et réorganisation globale
Cyrille Moreau le rappelle, le plan de recomposition 2022 n’est qu’une étape, et l’objectif fixé à 2050 est de passer de 11,5 à 20 % dans la part modale des déplacements en bus au sein de la Métropole de Rouen. Pour y répondre, il convient de repenser l’organisation du transport dans sa globalité. « Aujourd’hui, le réseau TCAR est en étoile, c’est-à-dire centralisé autour du Théâtre des Arts. Nous voulons passer à un système de grilles », explique-t-il.
Autrement dit, l’objectif est d’améliorer la transversalité des lignes en permettant aux habitants des plateaux de circuler, sans qu’ils soient contraints de passer par Rouen. Le tracé de la ligne 6 (Grand-Couronne) va ainsi être modifié.
Par ailleurs, la nouvelle ligne Fast F8 assurera la jonction de Déville-lès-Rouen à Bihorel, en offrant la possibilité de naviguer entre les communes des plateaux nord. À noter aussi le renforcement de la ligne 13, dont le tracé va être revu et la fréquence augmentée par 3,5.
À cela s’ajoute un changement pour l’ensemble des lignes Fast : celles-ci circuleront jusqu’à minuit, et leur fréquence sera réhaussée, avec un bus toutes les dix minutes aux heures de pointe, contre 15 minutes auparavant.
Désengorger la ligne T1
La réorganisation des lignes de bus rouennaises ne pouvait pas se faire sans s’attaquer à la problématique ligne T1, hantise des étudiants de Mont-Saint-Aignan. « Nous allons rajouter huit rotations de T1, c’est le maximum que l’on puisse faire. Mais ce n’est pas suffisant », insiste dans un premier temps Cyrille Moreau.
Une nouvelle ligne, la F7, reliera dès la rentrée 2022, la rive gauche au campus universitaire de Mont-Saint-Aignan. Ces bus, qui rouleront à l’hydrogène, partiront de la mairie de Sotteville-lès-Rouen et éviteront le secteur Théâtre des arts, particulièrement congestionné.
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L'article date d'il y a 1 mois :
Un coup d’accélérateur pour le projet de train entre Elbeuf et Rouen ?
900 000 € ont été débloqués par la Métropole, l’État et la Région pour lancer des études approfondies sur le projet de tram-train entre Rouen et Elbeuf.
Le train en ville
Lors du dernier conseil métropolitain, les élus du territoire ont en tout cas voté une subvention de 300 000 €, à laquelle il faut ajouter des participations de l’État et de la région pour arriver à 900 000 €. Cet argent va servir à financer des études qui doivent, d’après les élus de la Métropole, durer seize mois et établir concrètement la faisabilité du projet, « cette étude va nous dire, dans un an, si c’est faisable », note le maire d’Elbeuf, également premier vice-président de la Métropole.
C’est une avancée majeure dans le développement des Services Express Métropolitains (SEM). Les SEM qui, dans un rapport récent de la SNCF, doivent dans un avenir proche devenir un mode de transport courant dans les grands centres urbains. C’est le train en ville.
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Autre nouvelle, la métropole commence sérieusement à penser à moyen terme à de nouvelles lignes de tramway en coordination avec la nouvelle gare rive gauche. Ce sera le prochain gros projet après l'extension de la T4 et la T5.
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Tu sais vers où elles iraient ? Excellente nouvelle en tout cas
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Bonne nouvelle, ça coïnciderait avec la fin de la concession pour le projet du Metro en 2024
Tu as un lien de cette info ? Ou bien tu l'as eu par conversation avec une personne cette info ?
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Un article en parle pour le développement du réseau tram en 2018, ancienne majorité métropolitaine :
T5 et nouveau tramway : « On va mettre en débat »
À ce sujet, il y a un projet de ligne T5 et d’une nouvelle desserte en tramway. Pour quand ?
Il faudra poser une décision dans le courant du prochain mandat, entre 2020 et 2026. L’objectif de la T5 est de mieux relier tout le quartier Saint-Sever, avant l’arrivée de la gare, via le pont Flaubert au pôle multimodal du Kindarena. Dans le cadre de la réflexion sur la gare, il y a aussi des hypothèses de complément en tramway. On a commencé à présenter cette perspective aux élus, elle sera mise en débat dans le courant de l’année 2019. Ce serait complémentaire à la T5. L’idée serait d’avoir, autour de l’hypercentre rive gauche-rive droite, un dispositif tramway plus Teor qui crée un effet de ring avec quelques transversales. Cela suppose une gestion efficace de la rupture de charge, donc un Mas qui progresse en parallèle. On va mettre en débat, concerter dans le courant de l’année, tranquillement, c’est du long terme. On va présenter notre vision de l’organisation des transports. Sans attendre la gare, mais en intégrant ce projet, c’est pourquoi j’ai besoin que le gouvernement me fixe un horizon pour ne pas avoir l’air de présenter des choses qui ne se concrétiseront que dans 20 ans, ce qui serait absurde.
Pour votre information, je viens d’écrire au député de Rouen, Damien Adam (LREM), rapporteur du projet de Loi d’orientation des mobilités, pour lui demander de porter un amendement au texte qui fixerait une date. Pour l’instant, il n’y a plus d’horizon temporel pour une nouvelle gare à Rouen. Je souhaite qu’il y en ait un, je veux que la gare de Rouen soit traitée dans le même mouvement que Paris-Mantes. Je ne me fais pas d’illusion sur la capacité à obtenir des financements en même temps mais il faut absolument que la Normandie obtienne un horizon de concrétisation de cette gare qui est un enjeu décisif. Rouen est le hub ferroviaire majeur de la Normandie dans le fonctionnement des trains du quotidien et les conditions dans lesquelles fonctionne l’actuelle gare sont tellement insuffisantes qu’on ne pourra pas progresser et faire du train un meilleur outil du quotidien. D’où Saint-Sever.
Ce lieu a été choisi après plusieurs années d’études, de concertation et présente un certain nombre d’avantages, proche du coeur de ville. On ne voulait pas d’une gare éloignée des zones d’habitat. Il présente l’avantage d’utiliser des infrastructures ferroviaires déjà existantes et d’être pas très loin du transport en commun et des réseaux routiers. Peut-être qu’il présente des désavantages, il n’y a pas de solution idéale. L’un d’eux, qui est l’un des problèmes majeurs, c’est la traversée de la Seine pour relier Le Havre.
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L"association SOS Gares souhaite que la métropole Rouen Normandie s'inspire de l'Eurométropole de Strasbourg concernant la mise en place d'un réseau express métropolitain.
https://www.sosgares.com/post/strasbour … pour-rouen
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En lien avec le projet du T5, on apprend quelques petites choses sur le tram à moyen terme :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 76#p623976
Sur le cours Clémenceau, les travaux seront plus légers car ils sont vus comme provisoires (environ 10 ans). En effet, à échéance de la construction de la gare Saint-Sever, le cours sera emprunté par les tramways. Un prolongement sera amorcé à la station Joffre, déplacée en surface. La nouvelle branche créera un réseau en X, avec sans doute emprunt du pont Corneille et de la rue de la République pour terminer à l'hôtel de ville. Rien n'est encore acté bien sûr, mais les emprises sont réservées.
Du coup le terre-plein existant sur le cours restera en place. Les flux routiers seront réduits à une voie par sens, double sens de la place Joffre à la rue Saint-Sever, sens unique vers la place Carnot au-delà.
Même question sur le choix d'implantation des pistes cyclables, mais le choix sera vraisemblablement commun avec celui fait sur le boulevard d'Orléans.
Voilà pour les nouvelles du projet.
Toujours pas d'option tramway pour la desserte de Mont-Saint-Aignan, mais la MRN revient quand même à la raison en envisageant le tramway pour desservir la nouvelle gare. Ca paraîtrait difficile de faire autrement...
Donc on s'oriente vers une mise de la station Joffre sur voirie et non plus en tunnel, le Bd Clémenceau recevra une plate forme tram, et visiblement, le pont Corneille, et la Rue République pour le tram
Est ce qu'il y aura plus ?
Réponse dans les prochaines années
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Quatre-vingts bus livrés entre fin 2022 et 2026
Fin 2022, quatre autobus électriques neufs rouleront sur les lignes de l'agglomération d'Elbeuf.
La métropole de Rouen Normandie a aussi signé une option d'achat pour 76 autres bus qui pourront équiper le réseau Astuce entre 2023 et 2026 (ils ne seront pas rouges comme le modèle en test mais blancs)
La société néerlandaise Ebusco ne produit que des autobus électriques.
Caractéristiques du modèle Ebusco 2.2 (les 4 premiers qui seront livrés)
- Batteries de 350 à 500 kWh
- Autonomie de 400 kilomètres
- Chargement en 1 nuit
- 750 000 euros (375 000 pour un diesel)
- Coût de la maintenance divisé par 2
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 28316.html
Pour la Métropole de Rouen, l’avenir du réseau de bus passe par l’électrique
À partir du jeudi 21 avril, les usagers de la ligne T1 vont pouvoir emprunter un bus articulé 100 % électrique. Le premier d’une longue série, la Métropole ayant décidé de verdir considérablement son réseau de transports en commun. Explications.
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La métropole de Rouen a lancé un appel d'offre sur le réseau de TCSP futur, EN-FIN dirons nous !
C'est un appel d'offre sur les études de faisabilité et d'opportunité auprès des entreprises d'ingénierie de transport
Lien appel d'offre : https://www.marches-publics.info/mpiaws … 02672BC80E
Nouveaux métros, Teor rallongés... La Métropole de Rouen projette l'avenir de ses transports
Porter à 20% la part des transports en commun
« C’est dans le cadre du futur plan de déplacement et des mobilités », précise Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports. « Il s’agit d’un plan d’action à 10 ans, censé nous permettre d’atteindre l’objectif de notre plan climat de porter à 20% la part des transports en commun dans les déplacements. »
"Ces études, c'est au-delà de la simple réflexion. C'est la dernière étape avant de prendre des décisions politiques importantes. Par exemple, si on veut transformer la ligne T2 en tramway, c'est en 2023 qu'il faut décider." dit Cyrille Moreau Vice-président aux transports de la Métropole de Rouen
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De ce que j'ai pu voir à travers les documents que la métropole a mis à la disposition des entreprises qui répondront à l'appel d'offre, on est sur un ensemble de projet qui s'étalera jusqu'à 2035, date de mise en service (prévue actuellement) de la future Gare Rouen St Sever (date des travaux dès 2029 pour la gare et la future ligne LNPN)
Il faudra attendre je pense le 2eme semestre 2023 pour en savoir plus sur les choix des projets et le futur Plan des Mobilités que votera la métropole avec ces projets de TCSP
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Teor, tramway... La Métropole de Rouen veut prévoir ses transports en commun à l’horizon 2035
Malgré un réseau étendu en cette rentrée 2022, les Teor sont au bord de la saturation. La création espérée d’une nouvelle gare rive gauche va imposer un bouleversement des lignes. La Métropole lance un appel d’offres pour se projeter en 2035.
Article pour les abonnés : https://www.paris-normandie.fr/id331262 … -en-commun
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J'ai lu le document du CCTP et les demandes pour les études futur de TCSP Rouennais :
On apprend qu'il y a eu des évocations en 2016-2018, sans aller jusqu'au bout pour la transformation du réseau TEOR en tramway, idem sur des études sur la capacité du pont corneille à accueillir un tramway (vers la future Gare St Sever)
Pour ce dernier les études sont en cours sur le pont Corneille et seront transmis au gagant du marché de l'appel d'offre (réponse en 2023)
Dans le document, il parle qu'il y a un engagement auprès des Citoyens sur le volet Mobilités lors de la concertation des déplacements du territoire et le futur, les citoyens ont demandé la transformation des lignes TEOR en ligne de tramway et les lignes FAST en ligne TEOR
Est ce que ce sera le projet qui sera retenu ?
L'idée est d'avoir une base d'un réseau de TCSP d'ici 2035, et de phaser la suite au delà de 2035, mais de définir l'offre de TCSP pour le long terme, et de réaliser les projets au fur et à mesure (ligne vers la Gare St Sever, transformation ou non d'une ligne TEOR, d'autres axes en tram, etc...)
Sur la Gare St Sever, le projet prévoit un vrai pôle multimodal, entre les modes de transports (TC, Vélo et Piéton vers la Gare), d'avoir une capacité de transport suffisant en terme d'offre de TC pour la desserte de la future gare (étude de flux sera prévu par le gagnant de l'appel d'offre avec en lien la Métropole et SNCF Réseau sur la LNPN)
Les études qui seront réalisées seront intégrées dans l'enquête publique en 2025 pour le projet LNPN, pour une réalisation d'ici 2035 des tronçons Paris - Mantes et Rouen - Barentin
Dans le document, on voit que la capacité de transport sur les lignes TEOR est de 80% sur la ligne T1, 82% sur la ligne T2 et 70% pour la ligne T3 actuellement
Les études du SEM Rouennais ont été lancées au printemps 2022 pour une durée de 12 à 18 mois, avec la région Normandie, SNCF Réseau et la Métropole, donc on aura plus d'info en 2023 à ce sujet
Pour le Tram Train l'idée est de créer un tronçon urbain du tram train en venant de la ligne Elbeuf - Petit Quevilly (ligne à rouvrir) entre le quartier Flaubert et la ligne ferroviaire Rouen Amiens, pour en faire un vrai tram train (comme Mulhouse)
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Pour conclure, j'ai un peu exploré les documents en annexe de l'appel d'offre, finalement, je crains que l'on s'oriente vers un projet à minima sur le tramway, même si c'est toujours mieux que rien
Voici les captures d'écran des documents d'études d'Egis (2008 et 2009 pour le tram-train) et la partie tramway et BHNS (2016-2018)
P-lusieurs variantes de desserte du centre ville, l'idée est d'offrir une desserte de l'Est du centre ville par )un nouvel l'axe Nord Sud, l'autre variante propose la desserte du CHU avant la desserte du centre ville et la Gare St Sever puis prendre l'une des 2 branches du sud de la Seine
Tout en maintenant le service TEOR existant en place
Même schéma de desserte du centre ville avec la variante M1 et M2, mais en intégrant une ligne M3 (tramway Est Ouest) entre Kindarena et Deux Rivières, les dessertes en branches se feront en TEOR en rabattement sur la ligne de tram
L'autre variante ajoute une desserte tramway Nord Sud, sans le tram Est Ouest, une ligne M3 dessert le centre ville via le tunnel existant puis dessert le secteur Europe et St Sever, permettant d'offrir une fréquence maintenu qu'actuellement
Pour la desserte en tram-train Elbeuf - Rouen, la desserte du centre ville en mode tramway est le suivant :
Bref, à voir si les études vont évoluer vers plus de maillage, et une desserte plus importante en étoile, que la concentration sur la partie centrale du réseau ?
Réponse en 2023 voire même en 2024
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Merci pour toutes ces infos précieuses.
Il compte créer un autre pont ou tunnel entre la rive droite et la rive gauche via l'Ile Lacroix ? C'est bien je trouve. Pour moi il n'y a même pas besoin d'avoir une liaison vers la gare rive droite. Des infos que j'ai ça va être très cher parce qu'il y a beaucoup de trafic sur le triangle de Darnétal. On peut créer un pôle multimodal où il y aura le terminus du tram train mais aussi le passage de quasi toutes les lignes du TEOR.
Par contre l'étude SEM a débuté en juin malheureusement. SOS Gares a eu une réunion fin mai avec SNCF Réseau et il nous ont dit que ça n'avait pas commencé.
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Grandao a écrit:
Il compte créer un autre pont ou tunnel entre la rive droite et la rive gauche via l'Ile Lacroix ? C'est bien je trouve. Pour moi il n'y a même pas besoin d'avoir une liaison vers la gare rive droite
Non, il n'y a pas de nouveau pont en plus pour une ligne de tramway, c'est le pont Corneille qui sera emprunté par le futur tramway
Par contre, il est à mon sens primordial que la future ligne de tram dessert les 2 gares (Rouen Rive Droite et Rouen St Sever) en direct et non avec correspondance avec une autre ligne de tram
Grandao a écrit:
Par contre l'étude SEM a débuté en juin malheureusement. SOS Gares a eu une réunion fin mai avec SNCF Réseau et il nous ont dit que ça n'avait pas commencé.
Merci pour l'info, ça devrait demarrer dans l'année, si le projet a pris un peu de retard, ce n'est pas grave en soi
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Oui le tram doit desservir les deux gares je suis d'accord c'est une nécessité mais pour le tram train Rouen-Elbeuf ce n'est pas obligatoire. J'espère qu'ils vont phaser le projet sinon ça sera vite abandonné comme projet vu l'investissement qu'il va falloir faire pour remettre à niveau les tunnels etc dans la forêt de la londe...
Oh dommage j'y ai cru à un autre pont. Sur la carte avec la ligne en noir et l'arrêt à l'Ile Lacroix. Du coup ça correspond à quoi la ligne en noir ? Elle passe par le pont corneille ?
Ce n'est pas grave, ce n'est pas grave... un peu quand même. On est beaucoup à trouver ça long surtout que l'étude a été financé dès la fin de l'année 2021. Mettre 6 mois pour démarrer c'est un peu abusé. En espérant qu'on ai les résultats l'année prochaine.
Dernière modification par Grandao (08-08-2022 12:39:23)
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Grandao a écrit:
Oui le tram doit desservir les deux gares je suis d'accord c'est une nécessité mais pour le tram train Rouen-Elbeuf ce n'est pas obligatoire. J'espère qu'ils vont phaser le projet sinon ça sera vite abandonné comme projet vu l'investissement qu'il va falloir faire pour remettre à niveau les tunnels etc dans la forêt de la londe...
Les études détermineront le coût de l'investissement, c'est aussi indiqué dans les rapports dont j'ai présenté les tracés, et que tu peux aussi télécharger en mode anonyme
Grandao a écrit:
Oh dommage j'y ai cru à un autre pont. Sur la carte avec la ligne en noir et l'arrêt à l'Ile Lacroix. Du coup ça correspond à quoi la ligne en noir ? Elle passe par le pont corneille ?
Le trait bordeaux (solution proposé), et l'autre trait rouge (variante de tracé pour desservir le centre ville directement et non l'éviter avec la variante solution)
Grandao a écrit:
Ce n'est pas grave, ce n'est pas grave... un peu quand même. On est beaucoup à trouver ça long surtout que l'étude a été financé dès la fin de l'année 2021. Mettre 6 mois pour démarrer c'est un peu abusé. En espérant qu'on ai les résultats l'année prochaine.
Le temps des études c'est long, et même si ça ne démarre pas tout de suite, il faut du temps
C'est comme ça, mais le principal, c'est que les études aient lieu
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Les documents sont accessibles ? Je veux bien un lien si c'est possible.
Le trait bordeaux ne passe pas par le pont corneille du coup il compte créer un pont ?
Oui enfin le principal c'est que les études se finissent un jour. Or pour finir, il faut que l'étude commence. J'espère que ça va avancer rapidement quand même. Pour certaines gares, il n'y a pas besoin d'études. La gare de Darnétal par exemple à 200 mètres d'un terminus d'une ligne de TEOR c'est une nécessité de la rouvrir. Il n'y a pas besoin d'études pour prouver ça.
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Le lien pour le DCE des documents en question : https://www.marches-publics.info/mpiaws … DM=1134854
Tu fais retrait anonyme (cliques sur le lien de la dernière phrase), puis entre le captcha et ce sera téléchargé
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