Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 1997 | ||
![]() ![]() |
Transports | 1994 | ||
![]() ![]() |
Transports | 1994 | ||
![]() ![]() |
Transports | 1994 | ||
![]() ![]() |
Transports | 1994 |
https://www.youtube.com/watch?v=XqnlEWKIji4
Vous pouvez retrouver l'interview complète de SOS Gares à BFM Normandie
Bon c'est assez flou mais ENFIN j'ai envie de dire
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/b … 81134.html
76actu a écrit:
Bientôt un titre de transport unique pour le bus et le train dans la Métropole de Rouen
En 2024, les détenteurs d'un abonnement Astuce pourront circuler librement en train sur l'ensemble du territoire de la Métropole de Rouen. Explications.
Publicité
Excellent article et surtout très complet sur le site de France 3
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 64112.html
Transports. Création de RER dans 10 métropoles : Rouen est-elle concernée ?
Le président de la République a annoncé sa volonté de développer un réseau de RER dans 10 métropoles françaises. Il n'a cependant pas précisé quelles villes seraient concernées. La métropole de Rouen (Seine-Maritime) pourrait-elle en faire partie ?
On parle du Service Express Métropolitain dans le pays de bray.
https://actu.fr/normandie/serqueux_7667 … 08587.html
L'éclaireur a écrit:
Et si un train passait toutes les 30 minutes entre Rouen et Serqueux?
L'association SOS Gares propose la mise en place d'un Service Express Métropolitain, train qui relierait Rouen à Serqueux à fréquence bien plus régulière qu'actuellement.
Même si ça concerne une zone en dehors de la métropole, il est intéressant de noter l'enthousiasme. Le maire exprime une crainte sur le tarif. Je tiens quand même à rappeler qu'avec l'intégration tarifaire ça baissera de manière significative le prix.
avec l'intégration tarifaire ça baissera de manière significative le prix.
Ceci n'a absolument rien de certain.
Y a t-il eu une décision particulière pour que l'intégration tarifaire ait cette conséquence (baisse) pour la liaison Serqueux Rouen ?
L'intégration tarifaire signifie qu'avec un même titre de transport tu peux utiliser indifféremment les TCU, les cars régionaux et les TER (ou RER / SEM).
Ce titre de transport sera - quand l'intégration commencera à entrer en vigueur - assez probablement une carte à puce rechargeable, que tu "compostera" à la montée et à la descente du véhicule - et qui sera débitée plus ou moins au prorata de la distance parcourue. Un trajet de 40 km sera en général débité plus cher qu'un trajet nettement plus court.
A moins que, comme en IdF, un abonnement à tarif unique sur l'ensemble du territoire desservi soit décidé, ou un plafonnement du coût débité pour un voyage unique.
Je ne doute pas que le maire fera tout ce qu'il peut pour baisser le prix de la liaison entre Serqueux et Rouen. On peut aussi imaginer des abonnements annuels ou des tickets familiaux qui fonctionnent uniquement le weekend. Les habitants du pays de bray sont contraints de se déplacer à Rouen assez souvent quand même. Ensuite ils sont aussi attirés par ce qu'il y a à Rouen (Armada, Fête Jeanne d'Arc, pour faire les boutiques, etc)
Oui, des tickets familiaux, tout à fait. Cela existe déjà sur de nombreux réseaux urbains, couvrant des superficies importantes.
par exemple ce ticket de 6 euros https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/ … lle-1-jour permet à 5 personnes de relier le nord au sud du territoire de la Métropole de Lyon (environ 45 km, par bus et métro, ), et de revenir à leur point de départ. (et même de passer la journée dans les TC)
Mais, étant donné le prix de vente élevé du kilomètre-train (par la Sncf aux Régions) il sera difficile de consentir un tarif aussi faible (1,33 centime/ km) aux 5 voyageurs qui feraient le même trajet et retour en mode ferroviaire.
Oui mais après réflexion il serait peut être plus judicieux de proposer un abonnement familial (train+bus) comme ça, on encourage à prendre les transports en commun plutôt qu'un one shot. Il faut quand même être un minimum malin. On peut aussi proposer des réductions aux personnes venant en transport en commun.
Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer si c'est toujours le cas mais il n'y a pas si longtemps tu pouvais profiter de réductions sur le parking du palais de justice en plein centre ville de Rouen dans le cas où tu achetais des produits chez les commerçants.
J'espère qu'un jour la SNCF mènera des réflexions sur ce sujet. Alors oui ça peut faire usine à gaz mais en soi c'est un accord à trouver avec les commerçants. Même 10% ce n'est pas grand chose mais ça peut quand même être une motivation pour venir en train plutôt qu'en voiture...
Edit : En 2022 ça existe malheureusement toujours : http://www.rouenshopping.com/cheques-pa … -nfrf6ed13 et https://rouen.fr/stationnement-malin
Et c'est même pire que dans mes souvenirs :
Les commerçants et artisans des Vitrines de Rouen offrent à leurs clients une heure de stationnement gratuit sous la forme de tickets valables dans 8 parkings du centre-ville
Une rencontre entre le maire de Rouen et président de la Métropole et le ministre des transports :
https://twitter.com/CBeaune/status/1618677415546609666
Je suppose que ça a du parler de RER et des projets de développement du Tram, BHNS surement
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'espère qu'il aura aussi parlé de l ecocide qu'est le contournement est
Content que mayer rossignol se souvienne quil est maire de Rouen
Grandao a écrit:
J'espère qu'il aura aussi parlé de l ecocide qu'est le contournement est
Content que mayer rossignol se souvienne quil est maire de Rouen
Le contournement est semble enfin remit en question... histoire à suivre !
Ted76340 a écrit:
Grandao a écrit:
J'espère qu'il aura aussi parlé de l ecocide qu'est le contournement est
Content que mayer rossignol se souvienne quil est maire de RouenLe contournement est semble enfin remit en question... histoire à suivre !
Oui et c'est tant mieux
Vidéo courte mais percutante
https://www.youtube.com/watch?v=8teZlcNmnYk
De grandes avancées vont être annoncer d'ici lundi concernant le Service Express Métropolitain avec de très belles surprises
Mardi soir, 300 personnes se sont rassemblées devant la gare d'Oissel pour défendre le service public ferroviaire et soutenir la proposition de SOS Gares. Un sujet qui a même fait l'ouverture du 19/20 de France 3 Normandie !
https://www.youtube.com/watch?v=35k13bz0WXg
Malheureusement, il va vous falloir être un peu patient.
L'émission Dimanche en politique a été reporté en raison de la grève contre la réforme des retraites. Et vu que c'est confidentiel je ne peux rien dire.
Pourquoi cette station de métro a une architecture si étrange
À Sotteville-lès-Rouen, la station du tramway à l'Hôtel de ville a une architecture pour le moins étrange et impressionnante. On s'est demandé pourquoi.
https://actu.fr/normandie/sotteville-le … 04245.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Rouen. Plus de gratuité dans les transports ? Les scénarios à l'étude
[....]
sous la houlette de Cyrille Moreau, le vice-président en charge des transports. Il rappelle d'ailleurs la ligne directrice : "L'objectif, c'est 50% de déplacements collectifs en plus d'ici 2035, et le doublement d'ici 2050."
[....]
Mais la gratuité totale n'est pas à l'ordre du jour. Car elle est trop coûteuse. "Faire la gratuité du jour au lendemain avec un renforcement de l'offre, ça nous coûterait plus que ce qu'il reste en épargne nette au budget de la Métropole", affirme Cyrille Moreau.
[....]
L'une des hypothèses est d'étendre la gratuité au dimanche. Les autres hypothèses concernent la gratuité pour certaines catégories d'âges, les -12 ans, -18 ans, -26 ans ou +65 ans.
[....]
La tarification des transports en commun se fera en fonction du quotient familial, pour venir en aide aux usagers les plus modestes. Les arbitrages restent à prendre. Avec la prise en compte du revenu, certains continueront à payer plein tarif, quand certains passeront à -50%, -75% ou à de la gratuité.
[....]
Cela interviendra dès septembre 2024 ou septembre 2025
[....]
Dans les faits, à l'horizon 2027-2028, de nouvelles lignes pourraient voir le jour, certaines lignes classiques pourraient être transformées en lignes Fast ou certaines lignes Fast en Teor. A plus long terme, il y aura "sûrement de nouvelles lignes de tramway et des RER métropolitains, en accord avec la Région", poursuit l'élu.
https://www.tendanceouest.com/actualite … -a-l-etude
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Reçu par mail :
Pour répondre à votre question, les études du réseau 2035 sont toujours en cours. Il est espéré des décisions fin 2025 sur le sujet.
Donc réponse fin 2025 sur le futur réseau de 2035, avec un développement du réseau de tramway ? Ou de TEOR ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Une enquête publique en cours
Suite à l’arrêt en Conseil Métropolitain et à la consultation des Personnes Publiques Associées et Consultées, le projet de PDM fait l’objet d’une enquête publique avant son approbation définitive au second semestre 2024.
Cette enquête publique se déroule du lundi 25 mars (9H) au vendredi 26 avril 2024 (17h).
https://www.metropole-rouen-normandie.f … e-2035-pdm
Lien enquête publique : https://www.enquete-publique-mobilites- … s?box=5251
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour, j'ai retrouvé le bilan (en pdf) de la concertation de la ligne T5. Cela m'a surpris car j'ai cru le document non-publié... visiblement j'ai tort. Je ne pense pas qu'il a été publié ici (en tout cas, il n'a pas été publié sur le fil de la T5 proprement dit) ; c'est chose faite.
https://jeparticipe.metropole-rouen-nor … e-ligne-t5
https://jeparticipe.metropole-rouen-nor … 20T5_2.pdf
Je relève quelques information / suggestion concernant la ligne qui m'a échappé à titre personnel
Page 4 est mentionné une éventuelle correspondance avec la gare (hypothétique) "Fond du Val". C'est bien, les élus gardent cette opportunité en tête.
Page 7 du document :
Le tracé de T5 pourra se poursuivre au-delà de ses terminus (Mont aux Malades et Carnot-Saint Sever Nouvelle Gare) si les études en démontrent l’utilité. Une réflexion est notamment en cours au sein de la Métropole pour étendre le projet à l’Est vers la clinique Mathilde et le quartier Grammont (bibliothèque Simone-de-Beauvoir).
page 5 du document :
[...] dans un second temps, lorsque les études de la future gare et de ses aménagements seront suffisamment avancées, une réflexion sur le prolongement de la T5 vers l’Est pourra être amorcée afin de :
• Renforcer et améliorer la desserte de la clinique Mathilde et de la bibliothèque Simone-de-Beauvoir. Ces équipements sont générateurs de nombreux déplacements dont certains ne peuvent être faits actuellement dans de bonnes conditions en transport en commun ;
• Desservir le quartier Grammont (projet NPNRU) et de l’ouvrir sur la ville en facilitant ses accès.
Au lancement, la fréquence offerte sera de 8 minutes en HP, 10 minutes en heure creuse (cf page 7). Il est ajouté : "Il est envisagé d'augmenter la fréquence de l'offre très rapidement".
Bonsoir, il y a des nouvelles de l'intégration tarifaire Astuce - TER !
Communiqué de la Métropole : https://www.metropole-rouen-normandie.f … ible-56161
Extrait le plus important :
Le dispositif concerne l’ensemble des trajets ferroviaires pouvant être réalisés entre les gares de la Métropole Rouen Normandie. Huit gares sont concernées : Rouen, Maromme, Malaunay-Le Houlme, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Oissel, Tourville-la-Rivière et Elbeuf/Saint-Aubin.
Modalités pratiques :
1. Être muni d’un abonnement Astuce valide chargé sur son smartphone via l’application My Astuce. Les abonnements urbains chargés sur carte Astuce ne sont pas acceptés à bord des trains Nomad.
2. Avant de monter à bord du train Nomad, obligation de validation de l’abonnement Astuce. La validation se fera par le flash d’un QR Code disponible en gare.
3. Lors du contrôle, présentation du smartphone avec l’abonnement en cours de validité au chef de bord. La non-validation expose le voyageur à une amende.
4. À la descente du train, en cas de correspondance sur le réseau Astuce, la validation est également obligatoire avant de monter dans un bus ou un métro.
Le métro de Rouen : moyen de transport essentiel
https://www.bfmtv.com/normandie/replay- … 70411.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cinq ans de travaux à venir sur les voies du métro de Rouen à partir de 2025
Le métro de Rouen a trente ans et une campagne de travaux étalée sur cinq ans va démarrer en 2025. Il s’agit essentiellement de remplacer les rails usés, mais cela ne se fera pas sans perturbation.
https://www.paris-normandie.fr/id566739 … ir-de-2025
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
...
2 questions à Cyrille Moreau - Vice-Président en charge des transports, des mobilités d’avenir et des modes actifs de déplacement
Quel avenir pour le tramway de Rouen ?
La Nouvelle Gare rive gauche est destinée à devenir un pôle multimodal important. Avec la Ligne nouvelle Paris-Normandie et le déploiement d’un Réseau express métropolitain (REM), le flux de passagers ne pourra être géré sans le tramway. Une nouvelle ligne au départ du Technopôle pourrait relier la nouvelle gare via la clinique Mathilde et en longeant la rue Desseaux.
Et sur la rive droite ?
Nous réfléchissons à deux options pour absorber là-aussi un nombre d’usagers des transports en commun en augmentation sur l’axe Est-Ouest. Soit mettre en place des bus de 24 mètres sur les lignes Teor avec une capacité augmentée de 30%. Soit une ligne de tramway sur l’axe de l’actuelle ligne T2 et qui pourrait remonter jusqu’au carrefour de la Demi-Lune à Maromme.
Page 11 du Mag de Rouen Métropole, dédié au 30 ans du tramway : https://www.metropole-rouen-normandie.f … -pages.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité