Publicité
Tu aurais pu être plus explicite pour Pedro
Gaudin a fait capoter un projet semblable alors que César était disposé à céder ses oeuvres à la Ville. Elles sont donc parties ailleurs.
Publicité
revolution.joy a écrit:
Ca répondrait à une demande de bon nombre de Marseillais, aux professionnels et serait très adapté aux touristes.
Il ne faudrait pas que ce lieu ne soit fréquente que par les touristes, c'est un grand risque ...
A la limite je suis d'accord s'il n'occupe pas toute la surface...
Tout à fait. Il ne faudrait pas le limiter à un marché d'attrape-couillons (pardonnez moi l'expression) avec du savon à 150 euros ou de l'huile d'olive importée revendue 10 fois son prix. Il faudrait un marché de produits vraiment locaux qui intéresseraient les marseillais et les touristes. Je vois ce que sont devenus les marchés de Noël qui sont identiques dans chaque ville avec les mêmes stands partout et aucun rapport avec le sujet.
Mais je crains qu'avec la mentalité locale où tourisme rime avec escroquerie cela n'aille pas dans la bonne direction.
Et pourquoi vous envoyez pas un mail au maire, menucci etc etc . Pour dire ce que vous voulez ?
Parce qu'ils ont qu'à lire le forum s'ils veulent connaître les désideratas du peuple !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
3 exemples chez nos voisins ibériques (même climat que nous...) de ce que peut être un marché moderne en plein centre ville :
BCN
http://www.mercatsantacaterina.net/
http://www.boqueria.info/Fra/index.php
Valencia
http://www.mercadocentralvalencia.es/
Madrid
http://www.mercadodesanmiguel.es/
pastis a écrit:
Tu aurais pu être plus explicite pour Pedro
![]()
Gaudin a fait capoter un projet semblable alors que César était disposé à céder ses oeuvres à la Ville. Elles sont donc parties ailleurs.
C'est pas vrai????
ne me dis pas que la mairie a refusé les oeuvres de Cesar? Mais y a eu aucune émeute d'artistes à l'époque?
Et pourquoi vous envoyez pas un mail au maire, menucci etc etc . Pour dire ce que vous voulez ?
Parce-qu'ils en ont strictement RIEN A FOUTRE ...
Il y avait une époque ou j'écrivais pour suggérer quelques aménagements de moindre taille... mais à force de ne recevoir aucune réponse (ou des réponses toutes faites du genre "Votre demande est enregistrée nous transmettons le courriers aux personnes compétentes") et bien j'ai arrêté ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
dr_arnaud a écrit:
Et pourquoi vous envoyez pas un mail au maire, menucci etc etc . Pour dire ce que vous voulez ?
On sait où habitent Menucci et Caselli (ils sont voisins d'immeuble par ailleurs). Mais ça servirait à quoi ? Même au réunions publiques, ils vont dire qu'on a raison pour nous faire plaisir mais derrière rien ne suit.
Le compte n’y est pas pour remplacer Colbert
28-01-2010 - La Marseillaise
La Poste. Le bâtiment situé dans le 1er arrondissement est à vendre et les agents devraient quitter les lieux. Ils sont inquiets car sur les deux petits bureaux prévus, seul un reste à l’ordre du jour.
« Ca sent le gaz » à La Poste Colbert (1er). Au sens propre – une fuite a été détectée hier matin - comme au sens figuré.
Les employés du grand bâtiment ont appris, officiellement le 21 janvier, qu’il n’y aurait plus qu’un bureau de poste à Saint-Cannat au lieu de deux en remplacement de la poste Colbert que la direction compte vendre (voir notre édition du 27 juillet 2009). Céder ce monument historique : à qui et pour en faire quoi ? Les dirigeants n’ont pas encore tranché car les deux propriétaires, « La Poste et France Télécom, en sont au stade des concertations », informe la direction de la communication de La Poste.
(...)
Les postiers de Colbert sont inquiets de ne voir que l’ouverture d’un bureau au lieu de deux prévus initialement. Avec les conséquences que l’on imagine pour les usagers et les employés. La Poste a annoncé qu’en dépit de l’échec du projet d’acquisition du magasin Papi à Belsunce, elle poursuivait ses recherches autour de Colbert.
(...)
PIEDAD BELMONTE
Inquiétude aux guichets avant la fermeture de la poste colbert
Mis à jour le 14.04.10 à 04h14 | 20 Minutes
Patrick Mennucci est «en colère». Pour le maire (PS) des 1er et 7e arrondissements, le compte n'y est pas : alors que La Poste s'apprête à fermer son emblématique site de Colbert (1er), la direction a finalement choisi, selon l'élu et les syndicats, de n'ouvrir qu'un site en remplacement contre deux initialement promis. «Il n'y aurait qu'un bureau, rue Saint-Cannat, assure le maire de secteur. Celui annoncé cours Belsunce disparaît. On passe de Colbert, qui accueille 900 personnes par jour, à un bureau de 60 m2. J'avais eu un engagement de la direction, il n'a pas été tenu !»
(...)
La direction confirmait hier que l'édifice serait mis en vente prochainement, mais que ce n'était pas encore le cas. Patrick Mennucci, lui, y verrait bien une halle commerciale proposant des produits méditerranéens, à l'image de Barcelone.
(...)
Stéphanie Harounyan
Des idées pour sauver la Poste Colbert
Publié le mardi 08 juin 2010 à 09H43
Il était faux de croire que le collectif des Bouches-du-Rhône contre la privatisation de La Poste avait baissé les armes depuis que l'établissement public est devenu société anonyme. Son nouveau cheval de bataille ? Sauver l'immeuble Colbert, qui abrite actuellement un bureau de poste et un site de France Télécom en plein coeur de la ville, derrière le Centre-Bourse. Pour cela, le collectif fort d'une cinquantaine d'organisations - politiques, syndicales et associations - a lancé, hier, une pétition et proposé "un projet alternatif" à la vente du bâtiment qui date du milieu du XIXe siècle et s'inscrit dans le patrimoine marseillais.
(...)
La Provence
J'ai voté pour un marché couvert comme l'on peut voir en Espagne avec toute sorte de produit (produits locaux, produits alimentaires, petit bazar) ouvert jusqu'à tard (22h). Je verrai même le lieu idéal pour la délocalisation du marché du soleil, bien orgasiné, propre,... Avec des sonos chantant " Au marché du soleil" de Massilia sound system
Pour un lieu festif je verrai une grande boite de nuit au pied du Wall Street, refait à neuf avec un clad plus digne pour un immeuble du centre ville. La jeunesse descendrai en ville pour enflammer la piste de danse du "Wall Street"
Wall Street ou World Trade Center ?
Il devait vouloir dire le world trade center ^^
Tes idées se tiennent et le devenir du futur ex wtc reste posée. destruction/reconstruction ou simple reconversion ?
Pardon World Trade center lol. Je crois qu'il doit être délocalisé sur Euroméditérranée... Enfin je crois.
Effectivement Pfister avait annoncé avoir lancé un appel d'offres pour la construction d'un nouveau WTC sur Euromed, qui devait être sorti de terre pour 2013, mais le temps passe et on ne voit toujours rien venir...
La Poste Colbert, c'est fini !
Publié le dimanche 09 janvier 2011 à 16H22
(...)
Reste à savoir ce que deviendra le bâtiment historique de l'hôtel des Postes. Beaucoup de projets pour l'heure, mais guère de concret en fait.
La Provence
http://www.laprovence.com/actu/region-e … -cest-fini
Espérons qu'un projet se concrétise assez vite...
Et pendant ce temps là nos élus dorment...
Comment ce fait-il que personne n'ait tranché sur le devenir de ce bâtiment? L'idée des Halles est plutôt sympa!
Il faudrait que la mairie exerce un intense lobbying. Parce que le bâtiment appartient à deux entités (la Poste et France Télécom). S'ils ne s'entendent pas ou que les deux directions centrales ne se préoccupent pas plus que ça de ce dossier (une goutte d'eau dans leur patrimoine immobilier), l'endroit restera en l'état pendant des lustres... Il est déjà dommageable qu'un projet n'ait pas été bouclé avant la fermeture de la poste. Ca implique que rien ne pourra voir le jour avant 4 ou 5 ans au minimum. A moins de transformer rapidement les lieux en bureaux bas de gamme ou supermarché discount, ce qui n'est évidemment pas très souhaitable...
Le marché couvert dont-il fut un temps question, inspiré par la concept Eataly de Turin, ne devrait pas voir le jour à l'emplacement du bureau de Poste de la rue Colbert puisque ses propriétaires (La Poste et France Telecom) n'envisagent ni de vendre l'immeuble, ni même une reconversion commerciale en l'état actuel du marché @La Provence.
Mais je vois bien aussi à la place de la Poste des "Bains Publics" de qualité (tickets entre 10 et 20€ disons), sortes de thermes modernes avec tous les services complémentaires associés (restos, bars, librairie, salles de réunion, voire galerie d'art ou petit auditorium) . Reste à trouver l'investisseur!
Vraiment, si cette idée de marché public ne se fait pas, le mieux serait encore d'y transférer l'office de Tourisme, qui est un peu ridicule dans son bas d'immeuble sur la Canebière pour une ville se voulant désormais un lieu touristique important. Avoir un bel et grand Office de tourisme, ce serait un beau signe envoyé aux visiteurs de la ville.
Ton idée ,elle l'est très bonne mais à Marseille ,ns avons que des gens qui pensent qu'a eux.
Il ne semble pas qu'un officie de tourisme aussi grand soit nécessaire! Surtout dans un bâtiment comme ça. Les gens planifient de plus en plus de choses sur internet, et une part non négligeable des touristes étrangers sera sous doute celle des croisiéristes, qui ont déjà des infos / circuits préparés.
Je ne dis pas qu'un office de tourisme ne sert à rien, il y a toujours du monde en bas de la canebière, mais bon voilà il faut pas se focaliser là dessus.
Publicité