PSS

Utilisation commerciale des photographies (vente)

#1 26-01-2010 13:16:24

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Utilisation commerciale des photographies (vente)

Salut!

J'ouvre ce sujet qui pourra être un sujet général sur la vente de photographies.

Je fais appel à vous pour avoir des conseils/avis, je vous explique mon problème: j'ai été contacté par une entreprise qui a vu certaines photos sur mon site et qui serait intéressée pour les utiliser pour leur site et en interne dans l'entreprise. Généralement, quand un particulier me demande une photo, je la lui passe gratuitement, de toute façon n'importe qui peut récupérer les photos sur mon site. Cependant, dans ce cas de figure, l'utilisation des photos serait quand même plus poussée puisque elle servirait au site internet d'une entreprise et le sujet des photos est pile-poil ce qu'ils vendent. Donc, personnellement, je pense que des tarifs peuvent s'appliquer, mais je n'en suis pas sur.

Donc, mes questions:
- peut-on vendre ponctuellement ses photos sans être photographe pro ?
- des procédures particulières, quels tarifs? (j'ai bien conscience que les tarifs dépendent avant tout de l'utilisation de la photo)
- dans mon cas précis, que feriez-vous?

Voilou, si vous avez des conseils ou vous voulez débattre, c'est ouvert  C10

Hors ligne

 

#2 26-01-2010 18:16:23

Breecelu
Tour Gan
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 798
Site web

Re: Utilisation commerciale des photographies (vente)

Bonsoir Chrispic, a toutes et tous,
Vendre des photos, c'est ce que je me suis decide a faire lorsque je suis arrive dans le pays ou j'habite a present (patratra ! L'argumentation en France ne tient pas, oui, tant pis...), et je peux illustrer le propos.
Resident a Saigon, une ville dynamique dans un pays emergent, j'ai fixe mes tarifs comme suit :
- photo seule (depuis portfolio, blog ou site, format 25/35) : 30 usd/piece. (les formats plus grands a negocier)
A cela, donc, j'ai indexe les "reportages" (si un restau/boite/magazine/mariage m'engage) :
- 700 usd la journee, nombre de photos (fournies apres editing, retouches diverses) illimitees sur catalogue
- 400 usd la demie journee (memes prestations)
J'ai pour cela monte une petite boite en free lance (au nom de mon epouse, nous sommes au Vietnam tout de meme !) de maniere a pouvoir facturer si besoin (les recettes sont reduites de 20% apres impots). Les procedures furent assez simples, mais il faut tenir les registres a jour, bien sur.

Je suis bien conscient des taux de change actuels, et cela peut representer bien peu en Europe, mais mes referents sont ici, ou le niveau de vie est assez different.
Pour vous donner une idee, donc.

Donc, a transposer sur la situation qui est la tienne, Chispic, je fixerai le prix sur une fourchette 40/80 euros/photo pour une utilisation commerciale.
La notion de photographe est auto-proclamative : est photographe celui qui se designe comme tel (ce sont ses photos qui le valident comme photographe avec du talent ou non).
Pour les procedures en France, ma foi, ma lanterne est eteinte...

Hors ligne

 

#3 27-01-2010 00:16:03

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Utilisation commerciale des photographies (vente)

Tu peux déjà trouver quelques explications succinctes sur cette page : http://www.cours-photophiles.com/index. … otos-.html.

Et bien entendu sur le site de l'AGESSA.

Hors ligne

 

#4 27-01-2010 01:11:32

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Utilisation commerciale des photographies (vente)

Merci pour vos explications/liens!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact