PSS

Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Mantilla Logements, Commerces et activités, Bureaux, Parking public41.60 mR+132015

#26 25-03-2011 15:32:36

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Je suis passé ce week-end sur le terrain, toujours aucun permis ou avis d'interdiction de stationner.

Par contre je viens de me rendre compte en fouillant dans des photos de décembre dernier que j'avais fais à l'affichage de l'urbanisme opérationnel que le permis de construire du parking souterrain avait été déposé. Les infos:
- N° PC3417210V0252
- Bénéficiaire : SERM
- Date de dépôt: 6 août 2010

Les travaux sont censés commencer d'ici 1 semaine à 1 mois et 1 semaine d'après nos dernières infos, on verra si c'est vraiment le cas...

Hors ligne

 

#27 14-05-2011 00:54:23

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Du nouveau, et enfin une date de début de travaux!

Le SERM lance un avis d'appel à la concurrence pour la réalisation du parking souterrain de 1000 places (4 niveaux):
http://www.serm-montpellier.fr/ao/offre … loffre=300

Voici le planning prévisionnel:

Les travaux sont découpés en deux phases distinctes :

Phase 1 : 17mois (Septembre  2011 à Janvier 2013): Réalisation du gros œuvre – terrassements – Fondations spéciales Incorporations et réservations des différents fluides (CF, Cfaibles, Sprinkler, Plomberie, serrurerie, etc…) y compris période de préparation
Phase 2 : 12 mois (Juillet 2014 à Août 2015) : Equipements techniques Ascenseurs Contrôle d’accès billetique, peinture, etc…) y compris période de préparation

On peut donc estimer, si tout va bien, un délais de 4 ans entre le début du terrassement et la livraison des programmes immobiliers. Vivement septembre! ^^

Hors ligne

 

#28 16-05-2011 14:49:48

Awelko
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 24

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Merci Chrispic pour ces infos.
Quand les travaux vont démarrer, je me demande où on pourra se garrer dans le quartier ?!
Déjà que c'est tendu

Mais bon c'est pour la bonne cause... Ca va etre long d'attendre jusqu'à Aout 2015 pour avoir notre jolie mantilla...

Hors ligne

 

#29 01-06-2011 03:16:44

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Dans le mensuel gratuit Montpellier notre ville de Juin 2011 (n°358), on peut voir une affaire du dernier conseil municipal relative à la Mantilla:

Affaires n°25 à 27 : "ZAC Port Marianne. Jacques Coeur. Ilot H la Mantilla. Agrément des candidatures de SAS Pierres Occitanes sur les lots volume n° 3, 6, 7, 9, 13, 15 et 17, de Bouygues Immobilier sur les lots volume n° 4, 5, 8, 14, 16 et 19 et de SCI la Mantilla Commerces sur les lots volume n° 10, 11, 12 et 18.v"

Hors ligne

 

#30 09-06-2011 22:04:44

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Passage aux panneaux d'urbanisme de la mairie aujourd'hui, le PC du parking souterrain a été délivré le 19 mai 2011! Un pas de plus pour le projet. Sur le terrain, toujours aucun signe du projet.

Hors ligne

 

#31 19-06-2011 23:43:45

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Aujourd'hui j'ai profité du beau temps pour aller à Port Marianne... et en avant-première, tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
Le permis de construire du parking souterrain de La Mantilla est enfin arrivé! Le vilain, il s'était caché côté avenue Raymond Dugrand, j'ai bien fait de faire tout le tour du terrain.
Le Voici

Hors ligne

 

#32 07-07-2011 19:50:37

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

La commission départementale d'aménagement commercial de l'Hérault a autorisé les locaux commerciaux de la Mantilla en date du 07/06/2011 !

http://img339.imageshack.us/img339/2960/mantill.jpg

CDAC 34

Hors ligne

 

#33 08-07-2011 23:49:04

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Merci pour la trouvaille stoker!

Je suis passé aux panneaux d'affichage de la mairie, deux permis de construire ont été déposés le 29 avril 2011 pour La Mantilla, voici ce qui est écrit (entre parenthèses, mes remarques) :

- PC 34172 11 V0141 | Bouygues Immobilier & Pierres Occitanes (Pragma) | avenue Raymond Dugrand | Construction d'un ensemble de 7 immeubles de logements et 1 immeuble de bureaux | (aucune info sur la SHON et hauteur) | 409 (nombre de logements)

- PC 34172 11 V0140 | SCI La Mantilla Commerces / M Ogier Pascal | avenue Raymond Dugrand | Construction d'un ensemble immobilier commercial | 5836,2 (m² SHON)

Comme pour le projet "mirroir" L'Amiral, on a donc une distinction entre la partie commerces et la partie logements. La Mantilla fait une 3ème distinction avec la PC du parking souterrain qui est déjà délivré.
On note quand même la différence assez importante de SHON entre le dépôt du PC et l'autorisation de la CDAC.

Hors ligne

 

#34 01-09-2011 07:59:00

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Entendu à l'instant sur France Bleu Hérault (radio), le chantier démarre en novembre. Encore 2 mois de "retard" par rapport à ce qui était prévu. En passant sur le terrain ce week-end, je n'ai pas constaté de mouvement, les voitures sont toujours la et aucune affiche n'annonce la fermeture définitive du parking.

Hors ligne

 

#35 03-09-2011 16:13:38

Mavelet
Membre
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 10

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Merci pour ces infos sur cet ilot, il est superbe.

J'ai ma voiture sur ledit parking qui va être fermé. Je suis complètement scandalisé de voir que Montpellier ne fait RIEN pour instaurer des aires de stationnement conséquentes et gratuites dans ce secteur pour les résidents. On est réellement mis à l'écart, c'est désespérant

Je me demande sincèrement si les promoteurs, la mairie ou quelqu'un d'officiel est venu voir l'état du quartier en terme de stationnement. C'est complètement surchargé, chaotique et une vraie guerre ouverte pour avoir une place de parking. Heureusement qu'il y avait les parkings, qui vont donc être fermé... (bonne mentalité des constructeurs)

Montpellier ville propre et qui limite la circulation, aucun soucis (je me déplace en tramway le plus souvent), mais en attendant on les gare où nous voitures ? On va devoir attendre 2015 pour avoir un parking de 1000 Places gratuits pour les résidents (et encore, je ne suis pas dans cette résidenc,e donc je risque de ne pas en avoir) ? Cool, pendant 4 ans, on fait comment...

On va faire une lettre à la mairie pour montrer notre mécontentement sur ce point là. Il faut ABSOLUMENT garder une aire de stationnement conséquente et gratuite, à la fois pour les résidents et les personnes qui voudront venir dans les commerces ainsi que dans les parcs publics. Il y a largement la place en plus... C'est vraiment une question de logique de devoir faire des aires de stationnement.

Si ils ferment en novembre les parkings qui doivent compter grosso modo plusieurs centaines de voitures (résidents), je me demande réellement comment on va faire... J'en parlais avec d'autres résidents, on est tous unanimes, le quartier va être bouché à cause du manque cruel et indéniable de places de parking (déjà que maintenant des voitures sont garées en plein milieu de la rue ...).

Il y a vraiment de quoi être découragé... Si un officiel tombe sur ce message, faites le nécessaire svp... On est OK même pour payer un supplément pour garer nos voitures si il faut, mais proposez des places !! Il y a un GRAND espace bitumé qui ne sert à rien juste à côté, il faut l’aménagé pour nos voitures :( !!

Sinon, l'ambiance du quartier est très bonne (au moins une chose positive)

Hors ligne

 

#36 03-09-2011 16:54:50

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

C'est vrai que la question du stationnement pour les résidents est vraiment délicate. La plupart des projets prévoient 1 place de parking par logement, or les ménages actuels ont plutôt tendance à posséder au moins 2 véhicules. Si on ajoute à cela les gens qui fréquentent le quartier pour X raisons, ça fini par saturer les espaces de stationnement.
Pour l'espace bitumé dont tu parles, je suppose qu'il s'agit de l'emplacement sur la ZAC Rive Gauche, au niveau de la future place Pablo Picasso. Pour le moment, les 1er projets de la ZAC vont voir le jour le long de l'avenue Théroigne de Méricourt, entre le Lez et la résidence Galla Placidia, donc à priori ce terrain bitumé va rester vierge encore un petit moment, ce serait effectivement l'occasion de l'aménager en parking temporaire, et faire de même avec d'autres terrains au fur et à mesure que Port Marianne s'urbanisme (à terme, il ne restera plus de place, tout va s'urbaniser jusqu'à l'autoroute). Mais peut-être que ce terrain va servir de point de promotion pour la ZAC Rive Gauche, comme c'est le cas en face, à Parc Marianne, actuellement.
Sinon pour le parking de La Mantilla, sur les 1000 places, j'avais entendu le chiffre de 700 (peut-être 750 mais je ne sais plus très bien) pour le parking public. Les autres places seront réservées aux habitants du projet. Donc d'ici 4 ans environ, vous aurez la possibilité de vous garer dans ce parking, mais d'ici la ça fait un peu long effectivement.
Bon courage!

Hors ligne

 

#37 03-09-2011 17:13:33

Mavelet
Membre
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 10

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Chrispic

Tu as parfaitement résumé mon inquiétude (et partagé par beaucoup dans le quartier, merci beaucoup !)

Pour information (et on peut trouver ça scandaleux), tous les logements dans la résidence Murano n'ont pas de place de Parking. Les T2 (donc environ 25% des logements), n'ont aucune place de parking...

Sinon, je me doute que cela va s'urbaniser, mais qu'ils mettent en place d'urgence un programme de stationnement adequate avec le quartier. Ne serait-ce que pour les commerces qui vont fleurir. Si il n'y a pas de place pour se garer, personne ne souhaitera y aller.... Moi cela me semble d'une limpidité

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce véritable chantier en tous les cas :)

Hors ligne

 

#38 04-09-2011 16:57:22

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

J'avais entendu du dire aussi, outre le manque de places évident, vu que les places sont gratuites car faites pour les résidents beaucoup de personnes de l'extérieur de Montpellier qui devraient normalement se garer aux parkings d'échanges se garent en ville pour éviter de payer les parkings TAM. Un problème que la mairie peine à régler.

Hors ligne

 

#39 12-10-2011 16:54:02

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Un peu plus de précisions : début des travaux mi-novembre 2011 :

H. MANDROUX se félicite du montant des crédits obtenus pour les opérations labellisées Ecocités

[...]

la réalisation d'un réseau énergétique innovant ayant recours à des énergies renouvelables et des aménagements spécifiques au sein du parking ouvert au public offrant ainsi des alternatives à la voiture, sur le dernier îlot du quartier Jacques Cœur dont le chantier va démarrer mi-novembre prochain , l'ilot H ou Mantilla signé par les architectes Jacques FERRIER et A+architecture,

[...]

Suite et source: actualité du site de la Mairie - 10/10/2011

Hors ligne

 

#40 12-10-2011 19:39:55

citylove
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-07-2008
Messages: 95

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

je suis quelque peu dubitatif quant au démarrage des travaux à la mi-novembre , étant donné que sur le site de la serm vient de paraître un appel d'offre " contrat d'assurances tous risques chantier"  dont la date limite de remise est fixée au 28 novembre .....

Hors ligne

 

#41 12-10-2011 19:41:11

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Oui j'ai vu cela tout à l'heure et je me suis posé la question.
Quoi qu'il en soit, malgré tous ces reports de dates, je pense qu'on verra du mouvement sur le terrain avant 2012.

Hors ligne

 

#42 12-10-2011 21:50:09

spouninie
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 24-05-2011
Messages: 48
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Chrispic a écrit:

Oui j'ai vu cela tout à l'heure et je me suis posé la question.
Quoi qu'il en soit, malgré tous ces reports de dates, je pense qu'on verra du mouvement sur le terrain avant 2012.

L'écho que nous avons dans le quartier c'est que le parking en terre fesant parti de la future Mantila va être évacué avant le 10 nov car les semi remorques et engins de chantier seront stockés dessus pour l'inauguratoin de la nouvelle mairie et qu'une manifestation culturelle aura lieu du 11 au 13 nov  (la ZAT) au bassin Jacques Coeur et sur le parvis de la mairie

Le parking ne serait pas rendu ensuite aux voitures du quartier et donc les travaux commenceraient bien en novembre.

Il est a noter que la rue Elie Wiesel donnant sur l'avenue Dugrand est réouverte depuis 10 jours

Dernière modification par spouninie (12-10-2011 21:50:59)

Hors ligne

 

#43 12-10-2011 23:19:53

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 746

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Mavelet a écrit:

Chrispic

Tu as parfaitement résumé mon inquiétude (et partagé par beaucoup dans le quartier, merci beaucoup !)

Pour information (et on peut trouver ça scandaleux), tous les logements dans la résidence Murano n'ont pas de place de Parking. Les T2 (donc environ 25% des logements), n'ont aucune place de parking...

Sinon, je me doute que cela va s'urbaniser, mais qu'ils mettent en place d'urgence un programme de stationnement adequate avec le quartier. Ne serait-ce que pour les commerces qui vont fleurir. Si il n'y a pas de place pour se garer, personne ne souhaitera y aller.... Moi cela me semble d'une limpidité

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce véritable chantier en tous les cas :)

Salut à tous,

je conçois que bcp se plaignent de manquer de places de pkg. En même temps, chaque programme prévoit des places en sous terrain. Réclamer 2 places / appart est une hérésie en milieu urbain, surtout lorsque 2 lignes de tram sont à moins de 250m. Les mentalités devront changer, s'il y a autant de voitures que d'adultes en age de conduire, on a un pb. Il n'y a que par la contrainte physique que l'on parviendra à des pratiques plus responsables. Pour ma part je n'y ai aucun intérêt puique je fabrique des automobiles, mais la bagnole en ville est un non sens.

J'ai déjà entendu de tels propos pour Malbosc, mais j'aimerais bien que le décompte des places disponibles soit mené (sous terrain + villas, + emplacements de rue)et je pense que l'on mesurerait l'ampleur de la dérive du "tout bagnole".

ThCh

Hors ligne

 

#44 13-10-2011 12:46:47

Ben_T
Tour EDF
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 465

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Réclamer 2 places oui c'est peut être trop (même si certaines personnes ne travaillent pas toujours là où les rails du tram mènent), mais pour ceux qui n'ont pas une seule place on peut comprendre que ça pose probleme

Accessoirement j'ai pas trop compris cette phrase : "des aménagements spécifiques au sein du parking ouvert au public offrant ainsi des alternatives à la voiture", je me demande de quoi ils parlent exactement.

Dernière modification par Ben_T (13-10-2011 12:47:58)

Hors ligne

 

#45 22-10-2011 00:11:47

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 5001
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

On se rapproche, on se rapproche...  B2

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/arpcpamontpellier461.jpg

Hors ligne

 

#46 22-10-2011 01:51:21

Awelko
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 24

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

OK le 24, c'est la guerre, il va falloir rouler en char pour se garer.  E8
Mais c'est quand même une bonne nouvelle !
argrrr...impatience...avant de voir enfin la Mantilla s'élever au dessus du rond point Picasso.

Hors ligne

 

#47 28-10-2011 14:31:26

spouninie
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 24-05-2011
Messages: 48
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

La commerciale de chez Pragma était en forme aujourd'hui au salon car elle annoncait une livraison pour 2015 voir fin 2014.
Mais je suis épatée par le fait qu'elle nous annonce 4 niveaux de sous sol et ensuite nous parle des retards des autre résidences du bassin à cause des innondations

Le trou de la tranche 2 de parc marianne va être ridicule par rapport à celui de la Mantila.

Hors ligne

 

#48 28-10-2011 18:12:23

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 746

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

spouninie a écrit:

La commerciale de chez Pragma était en forme aujourd'hui au salon car elle annoncait une livraison pour 2015 voir fin 2014.
Mais je suis épatée par le fait qu'elle nous annonce 4 niveaux de sous sol et ensuite nous parle des retards des autre résidences du bassin à cause des innondations

Le trou de la tranche 2 de parc marianne va être ridicule par rapport à celui de la Mantila.

ben si tu considères que Parc Marianne est un bassin de rétention pour la Lironde, ils peuvent éventuellement avoir des contraintes pour les parkings sous terrain, donc la remarque n'est peut être pas dénuée de fondements

ThCh

Hors ligne

 

#49 28-10-2011 21:38:09

spouninie
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 24-05-2011
Messages: 48
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

ThCh a écrit:

ben si tu considères que Parc Marianne est un bassin de rétention pour la Lironde, ils peuvent éventuellement avoir des contraintes pour les parkings sous terrain, donc la remarque n'est peut être pas dénuée de fondements

ThCh

Vous n'avez pas compris, je suis juste impressionnée qu'on arrive a faire 4 niveaux de sous sol dans une zone innondable. Une photo prise du fond du trou des fondations serait énorme. Normalement ils ont prévu des barrières très hautes afin de cacher le chantier pour ne pas géner les commerces avec ces 4-5 années de travaux
Apparement c'est Bouygues qui gère la résidence étudiante, le reste ils ont pas voulu dire

Hors ligne

 

#50 28-10-2011 21:49:26

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

spouninie a écrit:

ThCh a écrit:

ben si tu considères que Parc Marianne est un bassin de rétention pour la Lironde, ils peuvent éventuellement avoir des contraintes pour les parkings sous terrain, donc la remarque n'est peut être pas dénuée de fondements

ThCh

Vous n'avez pas compris, je suis juste impressionnée qu'on arrive a faire 4 niveaux de sous sol dans une zone innondable. Une photo prise du fond du trou des fondations serait énorme. Normalement ils ont prévu des barrières très hautes afin de cacher le chantier pour ne pas géner les commerces avec ces 4-5 années de travaux
Apparement c'est Bouygues qui gère la résidence étudiante, le reste ils ont pas voulu dire

Bonsoir.
ça pose aucun problème du moment les fondations ont protection avec un bassin de rétention qui fait le tour du batiment alimenté par des pompes en eaux lourdes et chargées.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
La Mantilla
© C.C. Chrispic
La Mantilla
© C.C. Chrispic
La Mantilla
© C.C. Chrispic
La Mantilla
© C.C. Chrispic
La Mantilla
© Christian Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact