PSS

Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Mantilla Logements, Commerces et activités, Bureaux, Parking public41.60 mR+132015

#51 28-10-2011 23:36:21

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Alpin51 a écrit:

Bonsoir.
ça pose aucun problème du moment les fondations ont protection avec un bassin de rétention qui fait le tour du batiment alimenté par des pompes en eaux lourdes et chargées.

Oui enfin de là à dire que ça ne pose aucun problème, il y a quand même de gros moyens techniques à mettre en oeuvre pour que la structure ne flotte pas comme un paquebot...

Hors ligne

 

#52 24-11-2011 01:44:52

REHAUSSONSPARIS
Membre
Lieu: Paris/Montpellier
Date d'inscription: 25-02-2008
Messages: 39

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Ce sont de véritables dentelles de béton fibré qui vont orner les façades de la "Mantilla"et de l’îlot H, sur l’avenue Raymond Dugrand, première émergence de la place Pablo Picasso. Un premier prototype a été mis au point et présenté dans les locaux de Bouygues en présence de Pragma, deuxième promoteur en charge du projet. "philippe-saurel.com".......

Hors ligne

 

#53 24-11-2011 02:35:37

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Oui, d'ailleurs j'avais posté la photo sur la 1ère page: http://www.philippe-saurel.com/IMG/jpg/JENNA_003.jpg C'est superbe, reste à voir si ça rendra bien sur l'ensemble et comment ça se mariera avec le bâtiment. Ce qui me laisse perplexe pour l'instant c'est le manque de précision dans les rendus, celui de Jacques Ferrier est bien différent de celui d'A+ Architecture, alors qu'ils sont les co-architectes. Du coup, pas évident de savoir avec précision à quoi s'attendre... surtout pour le R+13.

J'ai vu le terrain avant-hier, toujours pas de démarrage des travaux j'ai l'impression.

Hors ligne

 

#54 30-11-2011 11:47:31

REHAUSSONSPARIS
Membre
Lieu: Paris/Montpellier
Date d'inscription: 25-02-2008
Messages: 39

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

C'est effectivement étrange que si proche du démarrage des travaux les rendus ne soient pas plus explicite, non?
En tout cas j'espère des gestes architecturaux novateur et fort!! surtout pour le R+13

Hors ligne

 

#55 01-12-2011 11:15:47

spouninie
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 24-05-2011
Messages: 48
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Voiçi le plan de circulation lors des travaux de l'ilot H mis en ligne par l'association des habitants du quartier port marianne
http://portmariane.blogspirit.com/media … 956674.pdf

Hors ligne

 

#56 01-12-2011 14:43:06

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Merci pour l'info!
Bon alors démarrage réel du chantier en décembre, voir janvier 2012 pour le terrassement... encore un poil de retard sur ce qui avait été annoncé ^^

Pour le nouveau parking, sur la ZAC Rive Gauche, je l'ai vu ce week-end, il est bien avancé (globalement il doit manquer le revêtement final et les lampadaires). Par contre, je craints qu'il ne soit payant...

Hors ligne

 

#57 01-12-2011 20:13:31

spouninie
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 24-05-2011
Messages: 48
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Ils enlèvent les clotures autour des anciens parkings depuis 2 jours ( donc terrain de l'ilot H)

Dernière modification par spouninie (01-12-2011 20:14:20)

Hors ligne

 

#58 11-12-2011 22:28:57

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Pour mettre en image les dires de spouninie, photos du week-end dernier (ce week-end, pas de changement) :

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9433p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9434p.jpg

Hors ligne

 

#59 18-12-2011 18:23:49

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Cette fois, on peut dire que c'est officiellement parti  E3
C'est timide, mais les barrières de chantier ont commencé à être installées le long de l'avenue Raymond Dugrand. Photo d'hier :

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9543p.jpg

Hors ligne

 

#60 23-12-2011 23:43:12

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Les barrières continuent d'être installées même si ça n'a pas trop trop avancé. Ils en installent aussi de l'autre côté, sur la ZAC Rive Gauche, ça correspond à la base vie du chantier. Le gros oeuvre sera réalisé par Fondeville, déjà sur le coup pour son pendant l'Amiral! Photo du jour:

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9559p.jpg

Hors ligne

 

#61 29-12-2011 03:40:46

Mavelet
Membre
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 10

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Hello tout le monde !

Oui, le chantier est enfin là ! Je suis passé devant les barrières et ça commence ^^ !

Pour information, j'ai croisé une voiture de police dans le quartier en patrouille. En tant que citoyen, je les ai interpellé pour leur demander une information à savoir si ils allaient faire quelque chose sur le stationnement dangereux, irresponsable et chaotique du quartier.

Leur réponse a été précise, ils feront appel à la fourrière plus souvent pour toutes les voitures mal garées, depuis que des accident se sont passés. De plus, et l'agent me l'a dit implicitement, ils souhaitent garder une sécurité maximale aux abords de la nouvelle mairie.

Sinon, et ceci et vraiment un appel à l'aide, je suis dans un T2 au Murano et je n'ai aucune place de parking (ce qui est vraiment, vraiment.... chiant, oui, désolé du mot, mais c'est devenu impossible). Du coup, est-ce que quelqu'un parmi vous sait d'une source sûre, ou par logique architecturale/politique : Est-ce que les habitants du quartier (ZAC Sud, et même Nord), seront consultés via téléphone, email, prospectus ou porte à porte pour savoir si nous souhaitons acheter/louer une place dans l'immense parking de 1000 places de La Mantilla ? Si non, à qui peut-on s'adresser pour cela ? Car je ne pense pas que ce parking soit uniquement réservé pour cette résidence.... sinon, je me tire une balle  F7 (Au passage, j'ai pu parler avec ma voisine qui possède un parking dans ma résidence, elle  me dit que certains sont toujours vides, j'ai été découragé...)

Donc oui, je ne demande pas deux places de parking, mais au moins une... du coup, je porte beaucoup d'espoirs dans ce parking de La Mantilla...., mais je ne sais pas à qui m'adresser *soupir*. Si quelqu'un peut m'aider, j'en serai ravi.

Encore désolé, mais j'ai l'impression d'être un intru à être un logement (neuf !), sans parking...

Vraiment merci aux personnes qui pourront me guider, me rassurer ou m'apporter des réponses :)

(encore une fois, mise à part ça, le quartier est TOP)

Hors ligne

 

#62 29-12-2011 12:17:20

chab34
Notre Dame
Lieu: Montpellier - 34
Date d'inscription: 26-11-2010
Messages: 119
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Bonjour Mavelet. Je pense qu'il faudra t'adresser directement à l'opérateur du parking (Vinci ?) lorsque celui-ci sera en phase opérationnelle. Il en est de même pour les parkings du centre-ville, il y a une carte d'abonnement qui permet de stationner son véhicule à l'année (ou au mois). Mais cette solution risque de coûter cher, il faudra la comparer avec la solution de louer à un particulier un garage déjà existant (dans le parking de la Mantilla ou dans une autre résidence à Jacques-Coeur).

Quoiqu'il en soit je comprends ton coup de gueule et je trouve hallucinant que des promoteurs louent ou vendent des appartements sans (au moins) une place de parking ou un garage.

Hors ligne

 

#63 29-12-2011 19:55:44

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Salut Mavelet.

Il me semblait que tu avais trouvé un garage à Richter, non? ou je confonds avec quelqu'un d'autre  F9
Pour le stationnement anarchique c'est vrai que la Mantilla a fait des dégats, l'accès à l'avenue Théroigne de Méricourt est bien étroit!
Pour le parking de la Mantilla, je crois que je l'avais déjà dis, mais sur les 1000 places, on aura bien au-moins 300 places réservées aux résidences du projet. Pour le reste, ce sera un parking public (géré par qui? il ne me semble pas que ce soit encore connu). Tu peux éventuellement demander à Pragma/Bouygues Immobilier (les promoteurs) ou bien à la SERM, ils sauront t'aiguiller je pense.

Hors ligne

 

#64 02-01-2012 03:27:07

Mavelet
Membre
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 10

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Merci à vous deux de vos réponses :)

Oui, j'ai un parking à Richter, mais le prix me fait assez mal :'(. Et vu l'utilisation de ma voiture, c'était (éventuellement) pour trouver quelqu'un qui dans le quartier n'utilise pas son parking et souhaiterait le louer (on ne sait jamais). D'ailleurs, j'ai pu voir une voiture vandalisé près de Jacques Coeur (stationnée dans une rue en travaux non éclairée).

Je vais attendre que le chantier commence en tout cas. Pourrez-vous indiquer sur ce forum dès que vous en saurez plus sur le parking, les démarches et même les logements svp ? :)

Merci beaucoup à vous c'est très sympa :) !

Dernière modification par Mavelet (02-01-2012 03:28:08)

Hors ligne

 

#65 03-01-2012 18:00:51

chab34
Notre Dame
Lieu: Montpellier - 34
Date d'inscription: 26-11-2010
Messages: 119
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Vu aujourd'hui sur le blog de Port Marianne Sud Connection (comité de quartier), une invitation pour la pose de la première pierre de La Mantilla. A noter qu'il y a sur cette plaquette un rendu encore différent pour ce projet. Je n'ai jamais vu autant de rendus différents pour un seul et même projet, et je crois que ce n'est pas terminé.
Je ne pourrais pas m'y rendre mais je vais essayer d'y envoyer quelqu'un pour récupérer une plaquette.

Hors ligne

 

#66 03-01-2012 18:03:28

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Pas de problème Mavelet  B6

Je suis passé ce week-end, pas vraiment de changement sur le terrain (un week-end de réveillon, comme c'est étonnant...  B1). Le week-end prochain, ça risque d'être différent, puisque la cérémonie de pose de la 1ère pierre du projet aura lieu vendredi 6 janvier à 15h!  F10  (source).

Hors ligne

 

#67 07-01-2012 11:37:36

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

MidiLibre, 07/01/2012, par DIANE PETITMANGIN

La Mantilla sortira de terre à l’horizon 2013

Pas de première pierre, hier après-midi, pour le lancement de l’ex-Îlot H (désormais baptisé La Mantilla), à Port-Marianne, et pour cause : c’est avec un immense parking souterrain de 750 places sur trois niveaux que va bientôt débuter la construction de cet ensemble monumental et emblématique du futur visage de l’ancienne route de la Mer.

Seul un totem, évoquant ladite mantille, une résille ajourée, imaginée par l’architecte Jacques Ferrier, a symboliquement été dévoilé.

Suite et source : http://www.midilibre.fr/2012/01/07/la-m … 440526.php

Hors ligne

 

#68 07-01-2012 20:39:46

Mavelet
Membre
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 10

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Tiens, la taille du parking a diminué ? Je pensais qu'il était de 1000 places ?? Le midilibre annonce 750 places ? Qui croire ?

Hors ligne

 

#69 07-01-2012 20:51:47

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

J'ai noté ça aussi, mais je pense qu'il s'agit de la taille du parking public. Donc, 250 autres places réservées aux habitants des résidences de l'ensemble.

Je suis passé aujourd'hui, le chantier montre des signes de changement (fini la trêve hivernale ^^) : une foreuse de sondage est sur place, la rue Aung San Suu Kyi est condamnée et fait maintenant partie intégrante de la zone de chantier (le trottoir est accessible tout de même), le sol du terrain a encore été remanié, et le panneau de la pose de la première pierre est présent, avec un bout de Mantille. Je voyais ça bien plus grand (impression trompeuse avec la photo qu'on avait pu voir il y a déjà plusieurs mois), finalement ça donnerait un motif très fin sur les façades, ça risque d'être bien beau! Quelques photos, ventées mais avec un temps radieux!

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9583p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9584p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9585p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9586p.jpg

Hors ligne

 

#70 10-01-2012 01:37:14

Mavelet
Membre
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 10

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Merci Chrispic pour ces photos (je crois vous avoir croisé d'ailleurs, mais je n'en suis pas sûr =p). En tout cas, j'ai vu les engins de travaux qui s'installaient sur le terrain en bitume à côté du quartier.

Pour information, une "polémique" est en train de s'installer dans le quartier autour du stationnement. Le manque de place évident pose de très gros soucis aux résidents, commerçants et services publics. J'espère que des solutions seront trouvées. Je pensais être le seul à m'en plaindre mais en voyant d'autres messages, ce n'est pas le cas et nous sommes nombreux.

Hors ligne

 

#71 14-01-2012 19:35:27

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

De rien. Si vous (ou tu? on peut se tutoyer sur un forum, ça me pose pas de problème) voyez un VTTiste qui mitraille, il se peut que ce soit moi en effet :p

Oui j'ai vu ça (notamment via le blog de PMS), la question du stationnement est évidemment très délicate et c'est un peu partout pareil (ça a été le cas à Malbosc, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité). D'un côté on tente de changer les habitudes des citoyens, mais de l'autre la réalité retombe à la figure des décideurs/aménageurs.

Bon, et bien ce que j'attendais, c'est enfin la : le terrassement a débuté! Photos du jour :

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9637p.jpg - http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9638p.jpg

En face, sur Rive Gauche, la base vie se met en place avec un grand nombre de bungalow.

Hors ligne

 

#72 21-01-2012 22:48:59

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Le terrassement suit son cours, et une grande foreuse a fait son apparition pour les fondations. Photo du jour:

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9717p.jpg

Hors ligne

 

#73 25-01-2012 15:11:14

Mavelet
Membre
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 10

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Hello !

Pas de soucis Chrispic, je suis un jeune, donc le tutoiement me plait davantage :). Je réagis souvent sur le blog de PMS, je trouve ce blog réellement extra, on peut s'exprimer, il y a un échange et nous sommes entendu =).

Je t'ai bien croisé alors, je fais tous les matins.midi/soirs, des allers/retours jusqu'à mon parking à Richter, et je longe le Lez (ça pue =p) et j'ai vu un VTTiste avec un appareil photo en train de mitrailler. C'était peut-être toi =)

En tout cas, tu l'as réellement bien expliqué, on souhaite changer les habitudes, et je suis pour, mais le changement doit être accompagné et géré, et non imposé. En parlant avec des voisins, nous sommes tous d'accord, on est OK pour faire des efforts et utiliser les transports en communs, mais nos véhicules doivent être stocker quelque part et en sécurité (à défaut, on les utilise pour ne pas qu'ils soient vandalisés).... chose que Montpellier a du mal à comprendre j'ai l'impression ^^.

En tout cas, tout s'aménage petit à petit, je note une forte présence de la police dans le secteur pour éradiquer le stationnement anarchique et les incivilités diverses (déjections canine et scooter près du bassin).

Question toute bête, es-tu résident dans le quartier Chrispic ?  B5

Dernière modification par Mavelet (25-01-2012 15:27:29)

Hors ligne

 

#74 19-02-2012 19:57:21

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Réponse tardive mais non, je n'habite pas le quartier  A7

La Mantilla ce week-end:

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon9837p.jpg

C'est juste moi ou on dirait que la profondeur correspond à 2 niveaux de sous-sol et non 3? Ça me parait peu profond, mais peut-être que c'est juste une impression.

Hors ligne

 

#75 21-02-2012 12:22:52

spouninie
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 24-05-2011
Messages: 48
Site web

Re: Montpellier - La Mantilla - Jacques Ferrier - 41,60m - [Achevé]

Chrispic a écrit:

C'est juste moi ou on dirait que la profondeur correspond à 2 niveaux de sous-sol et non 3? Ça me parait peu profond, mais peut-être que c'est juste une impression.

Effectivement c'est la rumeur qui tourne dans le quartier en ce moment. A cause de manque de fond il n'y aurai que 2 sous sol

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
La Mantilla
© C.C. Chrispic
La Mantilla
© C.C. Chrispic
La Mantilla
© C.C. Chrispic
La Mantilla
© C.C. Chrispic
La Mantilla
© Christian Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact