Publicité
Le futur quartier Moulis-Croix Bénite au Nord de la ville (entre le périph nord et Launaguet) sur des emprises maraîchères.
Il me semble que ce quartier va offrir environ 2 600 logements.
Quelques projets commencent à être visibles pour des constructions vers 2012.
S.H.O.N. :
15.000 m² (180 logements)
Coût H.T. :
16.700.000 €
Livraison :
Juin 2013 (prévision)
Equipe de maîtrise d'oeuvre :
SEQUENCES, architectes mandataires. TERREL MAURETTE, SEBA SUD OUEST, TECHNISPHERE, bureaux d'études. POLYGONUM PAYSAGE, paysagiste. INDDIGO, conseil HQE.
Mission :
Mission de base
Equipe de projet :
Julie MASCLE, Séverine BELMON, Boris MIROBOLANT, Alma LASCU, Gerald DE FAVARI
Images :
Lilian DUVAL
On perçoit sur cet îlot une densification intéressante pour ce quartier au nord du périph. ici il y aura apparemment jsuq'à R+6 R+7.
Ah oui ! Du R+6 c'est une bonne voie de densification (actuellement les construction peine à atteindre les 4 étages) !
Merci urba, je ne connaissais pas l'existence de cette ZAC (2600 logements c'est énorme en plus de tout ce qui se fait actuellement !)
Publicité
Oui, 2600....c'est beaucoup....et surement trop pour un quartier qui n'a aucun projet de transport en commun digne de ce nom.
Au lieu de se concentrer sur quelques projet afin qu'ils soient de grande qualité, j'ai l'impression que l'on multiplie les projets médiocres juste pour remplir les vides et surtout sous l'impulsion des promoteurs qui ont trouvé le pétrole à Toulouse et qui ont peut-être les yeux plus gros que le ventre....Car malgré l'expansion démographique, j'ai quand même quelques doutes sur la capacité de l'agglo à remplir tous ces milliers et milliers d'appartements en même temps.
L'exemple de la crise immobiliere espagnole qui sevit depuis les premices de la tourmente financierre devrait pourtant inciter à la prudence .
Les quartiers de 1000 / 1500 / 2000 ou 3000 logements ne se font pas en 1 claquement de doigts.
Comme tous les autres projets, Moulis-Croix Bénite ne va pas se faire en quelques mois.
Ensuite le quartier est également situé à proximité du BUN qui rejoint le métro à Borderouge.
Déjà, d'ici que ce quartier se construise, il y aura sûrement 20 000 habitants de plus à Toulouse intra-muros.
2600 logements (soit environ 6000 habitants) à Croix Bénite à construire sur 5 à 10 ans, c'est l'équivalent de la croissance de population de la commune sur une année.
Donc pour cet exemple, je ne pense pas que ce quartier soir de trop.
Ce qui tracasse, c'est l'éparpillement des projets lancés y compris en peripherie alors que des operations emblematiques ont des planning tres long pour se finaliser, 20 ans pour Marengo, caserne Niel en attente depuis 10 ans, l'on a du mal à comprendre que des operations en ville dense avec station de metro à coté aient du mal à se concretiser alors que fleurissent des projets dans des zones peu amenagées en voirie ou établissement scolaire par exemple, cela donne une impression de ville Far West ...
Ce projet m'a l'air meilleur que les autres. Je trouve qu'il fait plus 'ville' et non 'lotissement d'immeubles'
Romuald a écrit:
Ce projet m'a l'air meilleur que les autres. Je trouve qu'il fait plus 'ville' et non 'lotissement d'immeubles'
Bien vu et pourtant ce secteur très périphérique de Toulouse supporterait une typologie de "lotissement d'immeuble", alors que l'on en laisse proliférer dans des quartiers qui mériteraient plus d'urbanité.
Toulouse manque d'un visionnaire un peu megalo comme Frêche, qui avait toutefois géré avec tact la croissance et l'embellissement urbain de Montpellier un peu comme un chef gère avec tact sa recette et les ingrédients du plat qu'il concocte.
et en plus des TC qui manquent ou sont les commerces? encore du dortoir et en effet médiocre, on bétonne les champs, maraîchers, prés et autres espaces encore libres sur toulouse sans aucun plan d'ensemble c'est à ce taper la à quand un vrai plan d'urbanisme autre que saupoudrage.
et ça me fait penser voiture ou en est l'échangeur de borderouge, répondre ailleurs si quelqu'un sait car pas le bon endroit ?
per tolosa totjorn mai
Tiens, très bonne question effectivement, ou sont les commerces ? Reproduirait-on ici la ZAC des Ponts Jumeaux ?
La partie où sont les immeubles accolés, délimitent une rue et donnent directement sur la rue. C'est bien une typologie propice à des activités commerciales.
Seul truc, les rues ont l'air très étroites.
je vous trouve tres dur.....c'est plutot un projet interessant, qui semble urbain. La densification est là (le cap du R+4 est passé, un grand chanboulement quoi! )Il sera en effet desservis par le BUN qui comprendra un bus en site propre relié au metro me semble t'il. les commerces seront surement comme le dit romuald, là ou sont accolé des immeubles, donnnant sur la rue. Je ne vois pas pourquoi les projets en cours et futur auront du mal a trouver preneur au vu de la croissance de l'agglo et des previsions de l'INSEE. Ces projets n'arriveront pas forcement tous en meme temps sur le marché, et quand bien meme, les promoteurs ne se lancent pas à l'aveugle dans un projet comme ça, la demande est bien là.
On verra ce que cela donnera architecturalement, mais cela me rappelle Pont-Jumeaux : de la "densité vide", une absence d'urbanité réelle. Attendons d'avoir à notre disposition davantage d'image.
Je rejoins les 2 derniers messages.
Pour l'instant nous avons une vague idée d'un îlot. Attendons de voir les îlots voisins et l'organisation entière du quartier.
Après tout, peut être existe t-il une place à proximité avec des commerces et services (un peu comme Borderouge Nord). L'îlot vosin qu'on perçoit dans la maquette semble avoir des immeubles peut être en R+7 / R+8 et qui peuvent peut être intégrer des commerces en RDC.
Appel d'offre lancé par Habitat-Toulouse pour la construction de la résidence Edgar Degas proposant 180 logements dans le quartier Moulis-Croix Bénite.
Résidence Edgar Degas
Appel d'offres lancé également pour la Résidence Virginia proposant 97 logements collectifs (62 logements collectifs locatifs, 35 logements en accession à la propriété).
Patrimoine SA HLM Languedocienne
LCR Architectes.
ok pour la hauteur y'a du progrès, suis d'accord, pour les commerces c'était une question car je voyais pas ou? mais c'est vrai on voit pas tout sur la maquette, donc attendons plus de précisions.
per tolosa totjorn mai
Je trouve le projet très bien, avec une très bonne densité qui fera une jonction parfaite avec aucanville qui a également une grosse densité.
pitlapentouffle a écrit:
Il sera en effet desservis par le BUN qui comprendra un bus en site propre relié au metro me semble t'il
Le BUN ne passera pas par moulis croix benite, il passera par paleficat et rejoindra launaguet.
http://www.grandtoulouse.org/adminsite/ … D_PHOTO=83
On dirait Rangueil / Saouzelong 1960. Pas mal mais pas top.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On pourra toujours être déçu, mais il faut noter quand même les progrès considérables dans l'évolution de la conception urbaine à Toulouse.
Quand ils ont commencé à parler d'urbaniser ce secteur, j'étais persuadé qu'ils allaient le faire avec des villas ou du petit R+1 voire du R+2 que les nymbis auraient qualifié de "Phalus".
On voyant l'image, je suis plutôt rassuré et j'aime bien le coté citadin de projet.
Bien sûr on aurait pu espéré mieux, mais on vient de si loin....
Après c'est sûr que dans les plaquettes il manque un peu de commerces de RdC pour tout çà, je ne désepère pas qu'il y en est quelque part. Peut-être suis-je trop naïf.
S'il y en a pas, celà ferait un peu trop dortoir...
Résidence Croix Bénite
http://www.otce.fr/site/docs/residence_ … e_mp92.pdf
Maitre d'ouvrage Patrimoine Languedocienne
98 logements en R+4
8010 m² SHON, livraison 2011
urbatoulousain31 a écrit:
Au nord du périph sur le territoire communal de Toulouse, plus de 1500 logements ont été autorisés au permis de construire en 4 ans.
Cette carte transpose tout à fait les transformations et densifications de ce secteur nord au delà du périph.
Ce quartier maraîcher, autrefois occupé par des domaines maraîchers est occupé petit à petit par des collectifs R+2 à R+5 qui s'installent sur d'anciennes emprises maraîchères.
D'ailleurs Rock in your mind a transmis les images de ce secteur et de sa transformation encours.
Quartier Grand Selve : emprises "Le Triangle"
Projet en bordure de périph
Publicité