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Bruxelles: des tunnels sont surveillés
14.12.10 - 12:37
Un nouveau système de caméras est actuellement testé dans deux tunnels bruxellois : les tunnels Rogier et Léopold II. Des caméras sont installées à l'entrée et à la sortie des tunnels, qui identifient les plaques d'immatriculation. Le système calcule ainsi la vitesse des véhicules.
L'objectif de ce système de caméras est d'évaluer la densité et la fluidité du trafic pour pouvoir mieux réguler la circulation. Mais le système pourrait-il servir à flasher les voitures trop rapides ?
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BRUXELLES
Nouveau plan de stationnement: vers le chaos ?
BRUXELLES - L'organisation de défense des automobilistes Touring estime que le nouveau plan de stationnement que Bruxelles compte instaurer en 2011 est une occasion manquée d'améliorer la fluidité du trafic dans la capitale.
L'agence régionale de stationnement voulue par la Région bruxelloise prend forme petit à petit. Elle a été créée juridiquement pour harmoniser la politique de stationnement à l'échelle de la Région-capitale.
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Bruxelles: la limite des 30 km/h peu respectée dans le centre
05.01.11 - 08:52
Déjà quatre mois que la vitesse est limitée à 30km/h dans le centre de Bruxelles. Pourtant, quand on traverse dans le pentagone, on n'a pas vraiment l'impression que les automobilistes ont levé le pied.
Rue de la Loi, l'une des grandes avenues axes qui entre dans le coeur de la capitale, les panneaux de signalisation ou le marquage au sol indiquent bien que la vitesse est limitée à 30 km/h. Mais cela n'a pas beaucoup d'effet sur les automobilistes. Depuis la mise en place de cette limitation, le planton de service qui garde l'entrée du 16 rue de la Loi n'a pas vu de changement dans leur comportement : "Oui, ils roulent comme avant, rien n'a changé"
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^^
C'est peut-être parce que une telle mesure généralisée sans distingo est inadapatée voire absurde!? Que l'on impose le 30 km/h dans les petites rues du centre ou les rues à forte fréquentation piétonne, et que l'on fasse simplement respecter le 50 ailleurs et ce sera déjà très bien!
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Perso, je ne trouve pas ça absurde. Le pentagone compte beaucoup de petites rues, et est traversé par quelques grands boulevards. Ces derniers sont de plus en plus souvent réaménagé afin de diminuer l'impact de la circulation routière. Ce sera encore le cas avec le boulevard Pacheco une fois que la Cité administrative sera rénovée.
C'est beaucoup plus simple et clair de limiter l'ensemble du pentagone à 30 km/h plutôt que commencer à distinguer les petites rues des grands boulevards.
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C'est beaucoup plus simple et clair de limiter l'ensemble du pentagone à 30 km/h plutôt que commencer à distinguer les petites rues des grands boulevards.
Oui, c'est plus simple, ... mais ce sera rarement respecté. Le 50 km/h est une vitesse qui est déjà très souvent bafouée, alors que dire de 30! De plus, même sur des tronçons réaménagés, je trouve le 30 vraiment inadapté. C'est, à mon sens, une vitesse exagérément basse, sauf pour les petites rues étroites ou fort fréquentées. Je ne vois pas en quoi le 30 partout dans le pentagone, sauf 50 ailleurs où il serait clairement indiqué par un panneau signalétique, poserait problème.
Il y a des projets de boulevards urbains aussi sur les quais le long de la Meuse chez nous, avec vitesse réduite à 30 et multiplication de feu tricolores, ... je ne vois pas l'intérêt. Sur le plan esthétique, il y aura certainement un plus, bienque relatif, mais sur le plan de la mobilité, parce que c'est de ça qu'on parle ici, à part augmenter considérablement le temps de trajet et les embouteillages en heures de pointe, je ne vois pas quels seront les changements!! Alors, que l'on veuille à n'en pas douter dégouter les gens d'utiliser leur voiture en ville est une chose, mais alors qu'on offre une réelle alternative avec des transports en commun efficace, on est très loin du compte (à Bxl c'est bien mieux, il est vrai), et des parkings de dissuasion en périphérie, on les attend toujours depuis 15 ans! Mais en attendant, qu'on foute un peu la paix aux gens.
Voilà, c'est juste pour illustrer que, pour moi, à certains endroits, ce n'est pas utile...
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Ce n'est pas parce que ce n'est pas respecté que cela ne doit pas être imposé, surtout en matière de circulation routière !
Pour en revenir au pentagone lui-même : je reste persuadé qu'il s'agit d'une bonne chose. Aux heures de pointes, la circulation est tellement dense que les automobilistes doivent respecter la vitesse de facto. De plus, le pentagone n'est pas si grand : les quelques grands boulevards qui le traverse (axe Anspach-Jacqmain/Max, rue Royale, boulevard Pacheco) ne sont pas hyper longs, et déjà ponctué de nombreux feux. C'est même à se demander comment les voitures arrivent à circuler à 50km/h. Même dans l'exemple pris dans l'article : le tronçon de la rue de la Loi situé dans le pentagone fait 300 m, avec même un feu au croisement avec la rue Ducale. A croire que les automobilistes sont pressés de se rendre au feu rouge suivant (car comme le dit un proverbe bruxellois : "si tu te prends un feu rouge, tu te les prends tous !" ).
Je ne suis pas un grand fan des réductions des limitations de vitesse. J'en ai vu des trop importantes dans le Brabant wallon, souvent excessives. J'ai aussi accueilli positivement l'idée d'une augmentation de la vitesse à 70 km/h dans les tunnels de la capitale. Mais pour le pentagone, la limitation est tout-à-fait justifiée.
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^^
On verra à l'autopsie... Si ça marche, tant mieux.
car comme le dit un proverbe bruxellois : "si tu te prends un feu rouge, tu te les prends tous !
C'est peut-être un proverbe bruxellois, mais je peux te dire qu'il est valable dans toute la Wallonie aussi ! La synchronisation des feux n'est pas notre fort du tout ! ... et parfois ça me rend dingue .
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Chevalier a écrit:
car comme le dit un proverbe bruxellois : "si tu te prends un feu rouge, tu te les prends tous !
C'est peut-être un proverbe bruxellois, mais je peux te dire qu'il est valable dans toute la Wallonie aussi ! La sychronisation des feux n'est pas notre fort du tout ! ... et parfois ça me rend dingue .
La synchronisation ne marche peut-être que si on roule à 30km/h...
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BRUXELLES
Bruxelles: les futures stations d'autos partagées seront équipées de garages pour vélos
BRUXELLES - Les nouvelles stations de voitures partagées seront désormais équipées de garages pour vélos et seront aménagées à proximité des arrêts des transports en commun, a affirmé la ministre bruxelloise du transport Brigitte Grouwels (CD&V), dans une intervention en commission de l'infrastructure du parlement bruxellois citée vendredi par la députée Groen! Annemie Maes.
La ministre a ajouté que d'autres entreprises d'autos partagées pourraient investir le marché bruxellois actuellement couvert par le seul opérateur Cambio.
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« Il faut anticiper les blocages »
MARIE DE SCHRIJVER
lundi 17 janvier 2011, 09:13
Trop de projets de mobilité sont freinés. La faute à une concertation insuffisante ou inefficace. Des pistes existent et attendent, dénonce Ridouane Chahid.
L'année 2011 mettra une nouvelle fois en exergue les blocages imposés à certains projets de la Stib. Une problématique récurrente, venant tantôt du pouvoir local, tantôt du pouvoir régional. Sans pointer de fautif isolé, le président du conseil d'administration (CA) de la Stib, Ridouan Chahid (PS), évoque ces situations problématiques et les pistes déjà mises sur la table mais toujours pas appliquées.
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Concurrence déloyale pour le parking Flagey
JEAN-PIERRE BORLOO
mardi 18 janvier 2011, 09:27
Le parking Flagey ne fait pas le plein. Les automobilistes préfèrent le stationnement gratuit sur la place Sainte-Crois. Le Flagey est craint pour ses inondations.
Difficile de changer les habitudes. Avant l'ouverture du parking Flagey, à la mi-novembre 2010, la commune d'Ixelles avait autorisé le stationnement des voitures sur la place (piétonnière) Sainte-Croix. Pour faciliter l'accès au marché du week-end, surtout. Depuis lors, malgré l'existence de 186 emplacements sous la place Flagey, rien n'a changé devant l'église Sainte-Croix. Tous les week-ends et souvent en soirée, la place est prise d'assaut par les voitures, au détriment des piétons.
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BRUXELLES
Véhicules électriques: Bruxelles va plancher sur un master plan pour préparer leur arrivée
BRUXELLES - La Région bruxelloise devrait plancher dans les prochains mois sur la préparation d'un Master plan pour permettre à terme l'accueil et l'approvisionnement en énergie des véhicules électriques, a indiqué jeudi le cabinet du secrétaire d'Etat à la Mobilité Bruno De Lille, en marge du salon de l'auto qui se tient jusque dimanche à Bruxelles.
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Les solutions d'accès sont sur les rails
MARIE DE SCHRIJVER
lundi 07 février 2011, 09:28
Forest. Les riverains de Forest National râlent à cause du parking sauvage. Le public des divers spectacles aussi, à cause du manque de places de stationnement. Les alternatives en matière de mobilité se mettent doucement en place.
Je reçois désormais davantage de plaintes du public de Forest National que des riverains », argumente la bourgmestre de Forest, Magda De Galan (PS). Au centre des préoccupations, les problèmes récurrents en termes de mobilité lors de concerts dans la grande salle bruxelloise.
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C'est vrai que l'accès à la plus grande salle de concert de Bruxelles pourrait être largement amélioré !
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"Zen car", Bruxelles se lance dans la voiture électrique partagée
Bruxelles se lancera en mars prochain dans la première expérience de véhicules électriques partagés à l'échelle de l'Europe, ont annoncé mercredi les responsables de la société Zen car et la Société Régionale d'Investissement de Bruxelles (SRIB) qui a investi dans l'opération via son dispositif d'aide au démarrage d'entreprises, en présence de la ministre bruxelloise du Transport, Brigitte Grouwels.
Durant les premiers mois de lancement du dispositif, une quinzaine d'emplacements équipés de bornes de recharge, et réservés aux 29 premiers véhicules (2 places) de Zen car, seront disséminés dans la ville, principalement au centre, vers l'est et le sud de la capitale.
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Bruxelles: 170 millions d'euros dans la mobilité en 2011
La Région bruxelloise consacrera cette année 170 millions d'euros à la modernisation de plusieurs infrastructures de mobilité de la capitale, a annoncé mardi la ministre bruxelloise de la Mobilité Brigitte Grouwels.
Au niveau des voiries, le fil rouge des chantiers reste la priorité aux usagers faibles et aux transports en commun dans la réorganisation de l'espace, et la chasse au gaspillage des moyens limités de la Région, a insisté Brigitte Grouwels.
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Rien ne s'arrange pour les bouchons à Bruxelles
Navetteurs, combien de temps passez-vous dans les bouchons ? Toujours trop, de toute façon. Mais certains sont moins bien servis que d'autres. Un bureau d'études de Louvain a fait le calcul. Ce sont les Louvanistes les moins bien servis.
Ce sont les Louvanistes qui travaillent à Bruxelles qui passent le plus de temps dans leur voiture. Leur temps d'immobilisation dans les files équivaut à la durée du trajet dans des conditions normales. Et si rien ne change, la situation va empirer.
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Bientôt des taxis-motos à Bruxelles
Source: BELGA
BRUXELLES - La ministre bruxelloise du Transport et des Travaux Publics Brigitte Grouwels a annoncé le lancement, d'ici quelques mois, d'un projet-pilote pour tester un service de taxi assuré à l'aide de motos dans la capitale, à l'image de ce qui existe déjà à Paris et à Amsterdam.
Ce projet figure parmi les axes du plan 2011-2014, présenté par la ministre pour soutenir un secteur qu'elle présente comme "une alternative à la voiture".
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BRUXELLES
Nouveau le 1er mars : nouvelle identité pour les taxis bruxellois
Source: Belga
BRUXELLES - Les 1.300 taxis de la Région bruxelloise afficheront un nouveau look à partir du 1er mars. Il s'agit d'une mesure de transition car la nouvelles identité des taxis sera obligatoire à partir du 1er septembre.
Parmi les nouvelles réglementations, tous les taxis bruxellois devront à terme être noirs, arborer une bande à damiers noirs et jaune orangé et disposer d'un spoutnik noir à motif de damiers sur lequel figurera l'Iris de la région de Bruxelles.
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Les vieilles voitures interdites à Bruxelles en 2012
Plusieurs villes françaises comme Paris ou Lyon vont instaurer des zones et des quartiers où on ne pourra plus rouler avec de vieilles voitures, camionnettes ou camions dès 2012. Il devrait en être de même à Bruxelles, en phase test.
Rédaction en ligne
Publié le 08/04 à 07h15
Le but est de limiter l’émission de particules fines nocives pour la santé et particulièrement nombreuses quand elles s’échappent du pot d’échappement d’une voiture qui a quinze ans ou plus.
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L’œil de Mobiris en scooter
MARIE DE SCHRIJVER
mardi 17 mai 2011, 09:19
Améliorer la gestion du trafic bruxellois. Une des missions de Mobiris, le centre bruxellois, équivalent de Perex en Wallonie et du Verkeercentrum en Flandre.
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Eventuelle fermeture des gares de Bruxelles Congrès et Chapelle
Rédaction en ligne
mardi 17 mai 2011, 19:03
La SNCB envisage de fermer les gares Congrès et Chapelle à Bruxelles pour améliorer la ponctualité des trains.
La SNCB se penche sur la fermeture éventuelle des gares Bruxelles-Congrès et Bruxelles-Chapelle. La fermeture de ces stations pourrait contribuer à l’amélioration de la ponctualité, a expliqué un porte-parole de la compagnie ferroviaire, confirmant ainsi une information de brusselnieuws.be, d’après le journal La Capitale.
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Voilà bien deux gares que j'ai eu l'occasion de traverser, mais sans jamais avoir pu m'y arrêter. Forcément : les trains en provenance d'Ottignies et Namur ne s'y arrêtent jamais !
Hors ligne
« La dissuasion, ça paie »
MARIE DE SCHRIJVER
mercredi 18 mai 2011, 09:22
La Région va installer huit nouveaux radars préventifs d'ici à juin. Ils se répartissent sur six communes et viennent renforcer l'actuel dispositif de 22 engins. La localisation se fait selon la demande des zones de police, qui évaluent les besoins.
Ils seront installés sur les voiries régionales durant ces mois de mai (pour la mise en place des poteaux) et juin (pour la mise en place des panneaux). Huit nouveaux radars préventifs viennent renforcer le dispositif déjà en place, soit vingt-deux éléments disséminés un peu partout au fil des 350 km de voiries régionales. A ces trente observateurs bienveillants et non répressifs (ils se contentent d'indiquer aux automobilistes leur vitesse, avec soit des mentions telles que « merci » ou « vous roulez trop vite », ou encore une icône), s'ajoutent ceux mis en place sur les voiries communales.
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Un déplacement sur cinq à vélo !
JEAN-PIERRE BORLOO
vendredi 20 mai 2011, 09:37
Privilégier encore davantage les modes de transport doux par rapport à la voiture. La Région se fixe des objectifs ambitieux : 20% des déplacements mécanisés se feront à vélo, d'ici 2020. Tout le gouvernement soutient ce plan vélo 2011 – 2014, qui a déjà son budget.
Les vélos devraient atteindre 20 % des déplacements mécanisés à Bruxelles en 2020. C'est, en tout cas, l'objectif que se fixe la Région dans son nouveau plan 2011 – 2014. Un objectif qui se calque aussi sur le plan de mobilité Iris 2 qui prévoit une réduction de 20 % de la circulation automobile à l'horizon 2018.
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Le premier plan vélo 2005–09 est resté inachevé
Le premier plan vélo portait sur la période 2005-2009. Pas un franc succès, au vu des chiffres. Quelques exemples, en matière d'infrastructures principalement. La totalité des 320 km de voiries régionales devait être aménagée avec des pistes cyclables ; 154 km seulement ont été réalisés. Le plan prévoyait aussi 19 itinéraires cyclistes régionaux ; seuls 5 ont été finalisés.
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Qu'ils commencent donc par achever le premier plan vélo !
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