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HERMALLE-SOUS-ARGENTEAU
Trilogiport: «des dizaines de millions d’euros de perdus si les permis sont annulés»
Source: belga
LIÈGE/OUPEYE - Deux recours ont été déposés contre le projet de Trilogiport, dans la région liégeoise. Après avoir pris connaissance de l’avis du premier auditeur du Conseil d’État concernant l’un d’eux, Willy Demeyer, président du Port autonome de Liège, tient à réagir sur l’impact que peuvent avoir ces procédures.
Pour rappel, le premier auditeur du Conseil d’État propose l’annulation du décret «voirie» lié au permis du Trilogiport. S’il suit son avis, le Conseil d’État pourrait donc casser le permis unique de la plate-forme multimodale.
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LIÈGE
Liège : feu vert pour les travaux du Trilogiport
Source: belga
LIÈGE - Les travaux de Trilogiport auront bien lieu. Le conseil d’État a rejeté deux recours de suspensions.
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Liège : le port autonome a enregistré une baisse du transport fluvial en 2012
REGIONS | mardi 5 février 2013 à 7h26
Le port autonome de Liège rame résolument à contre conjoncture. Le bilan de l'année écoulée se solde par une baisse du transport fluvial. C'est une tendance générale en ces temps de crise. Mais, malgré les fermetures d'outils sidérurgiques, il reste le troisième port intérieur européen.
Les chiffres, c'est toujours une question d'interprétation, de lecture. Pour les amateurs de la bibliothèque rose, voici : la baisse du tonnage transporté l'an passé, hors sidérurgie, se limite à 3,5%. C'est dans la moyenne, la bonne moyenne, des diminutions enregistrées ailleurs. C'est la crise, mais pas plus qu'ailleurs.
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ÉCONOMIE
Le gros chantier du Trilogiport de Liège débutera le 28 juin
Source: belga
LIÈGE/HERMALLE-SOUS-ARGENTEAU - Le chantier du Trilogiport, la plateforme eau-rail-route du port autonome de Liège, débutera officiellement le 28 juin prochain, a indiqué mardi le ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio.
Les travaux s’étaleront sur 12 mois pour la plate-forme proprement dite. Le marché y afférant se chiffre à 23,5 millions d’euros et sera principalement financé par le Plan Marshall 2.Vert, a précisé le ministre cdH, interrogé en commission du parlement wallon par le député Michel de Lamotte (cdH).
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enfin une bonne nouvelle, liège va enfin pouvoir dépasser le pap
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Bon pour la région, pour l'emploi (un peu d'espoir ça fait du bien), et intéressante idée que d'avoir prévu dans l'aménagement du site 40 ha dévolus à l'environnement, c'est pas mal, connaissez-vous un précédent? Moi non, pas de cette taille en tout cas.
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le port de roterdam est connus pour son coté écologique (c'est l'éco-port)
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Aang a écrit:
le port de roterdam est connus pour son coté écologique (c'est l'éco-port)
Ah, je l'ignorais. Maintenant, peut-être qu'il s'agit d'une première pour un port fluvial.
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ca je sais pas, c'est une bonne question, a propos des ports fluviaux, quelqu'un aurait de l'info sur les ports fluviaux dans le monde et les classements? car j'ai fait pas mal de recherche mais rien de concret est sorti de celles-ci
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ÉCONOMIE
Trilogiport de Liège : 2000 emplois seront créés
Source: lavenir Benjamin HERMANN
LIÈGE/VISÉ/HERMALLE-SOUS-ARGENTEAU - Les importants travaux du Trilogiport débutent le 28 juin à Hermalle-sous-Argenteau, en région liégeoise. Ce site de 120 hectares, dès le second semestre 2015 , sera une vaste plateforme logistique et (eau, rail et route).
C’est vaste chantier qui s’apprête à débuter à Hermalle-sous-Argeanteau. D’une durée de deux ans, il ne devrait cependant générer que peu de nuisances, puisque l’on estime qu’uniquement deux camions circuleront par jour de chantier, l’immense majorité des matériaux s’apprêtant à être acheminée par voie d’eau.
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Trilogiport à Liège : 2000 emplois pourraient être créés d'ici 2015
REGIONS | vendredi 28 juin 2013 à 10h33
Après plus de huit ans d'attente, le chantier du Trilogiport en région liégeoise (Hermalle-sous-Argenteau) vient de démarrer. Il s'agit de transformer 120 hectares situés entre la Meuse et le Canal Albert en une plateforme trimodale, eau-rail-route. Des centaines d'emplois directs seront générés par cette activité, jusqu'à 2000 selon ses promoteurs. Les premiers travailleurs sont attendus pour fin 2015 ... mais des formations spécifiques sont déjà mises en place.
Le premier coup de pelleteuse a été donné ce vendredi matin sur le futur site du Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau. Pour toute la région, il représente l'espoir d'un renouveau économique. 2000 emplois pourraient être créés d'ici 2015 dans cet immense plateforme de transports de marchandises. Reste à trouver les bons candidats. "On se rend compte que le profil des gens ne correspond pas forcément à ce qui est demandé par les entreprises en termes de qualification" explique Benjamin Blaise, de l'ASBL Basse-Meuse développement. "C'est un travail qui ne peut donc évidemment pas se faire en un mois ou en six mois. C'est un travail de longue haleine".
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Île Monsin: site réservé ?
Réserver l’île Monsin au trafic du port autonome ? L’idée circule à la Région.
L’idée est dans l’air et, bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’une "idée", elle fait déjà craindre le pire aux Herstaliens… pour éviter que l’île Monsin, site industriel installé entre la Meuse et la Canal Albert (à hauteur de Herstal), soit utilisée par d’autres véhicules que ceux des entreprises présentes sur le site, le Service public de Wallonie (SPW) envisage de fermer le pont Milsaucy, situé à l’extrémité des boulevards de Herstal fraîchement rénovés (...)
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On construit le pont Nord !
Marc Bechet Publié le samedi 18 janvier 2014 à 05h43 - Mis à jour le samedi 18 janvier 2014 à 12h03
Liège La phase 2 du chantier du Trilogiport a débuté… un pont sur la Meuse voit le jour.
C’est au mois de juin 2013 que ce colossal chantier a débuté entre la Meuse et le Canal Albert. Avec quelques années de retard - notamment pour cause de recours - la plateforme du Trilogiport commence à peine à sortir de terre. Mais depuis que le chantier fut lancé, les travaux vont bon train… il faut dire que les subsides européens (Feder) imposent le bouclage du chantier avant la fin de 2015.
Aujourd’hui, la phase 2 des travaux, celle relative aux accès au site, débute.
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Le port autonome de Liège a le vent en poupe
Le bilan annuel du port autonome de Liège laisse apparaître une baisse des tonnages transbordés (-5%) mais une hausse du chiffre d'affaires (+13%). Et, plus étonnant encore dans le contexte de crise, de crise de la sidérurgie, avec des conséquences pour tout le bassin industriel, le bénéfice est en très forte augmentation. (...)
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http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8341688
DP World acquiert le terminal à conteneurs Trilogiport de Liège
La société Dubaï Ports World (DP World), dont le siège social est à Dubaï, reprend l'ensemble des parts actuellement détenues par Euroports dans le terminal à containers de Liège Trilogiport, situé à Hermalle-sous-Argenteau, ce qui "confirme sa confiance en la Belgique comme plateforme logistique", a-t-elle annoncé mercredi. DP World disposait depuis 2008 d'un tiers du capital du Trilogiport.
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Et pendant ce temps, les travaux avancent :-)
http://www.rtc.be/reportages/262-genera … se-deviner
Trilogiport : le pont nord se laisse deviner
Entamés en juin 2013 les travaux du Trilogiport avancent. Pour rappel, les subsides européens imposent le bouclage du chantier avant la fin 2015. Parmi les réalisations visibles en ce moment il y a le pont Nord, un tout nouveau pont qui enjambera la Meuse à hauteur de Hermalle. Il servira à acheminer le charroi vers et depuis la zone logistique au départ de l'autoroute E25 [...]
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http://www.dhnet.be/regions/liege/de-2- … 6d4d5bee32
De 2.000 à 9.000 tonnes
La capacité du barrage écluse d’Ampsin Neuville sera sensiblement augmentée.
Des travaux de grande ampleur vont prochainement être menés au barrage écluse d’Ampsin Neuville. La capacité de l’ouvrage passera alors de 2.000 à 9.000 tonnes. Mais avant cela, il faudra s’attendre à des travaux d’une durée de quatre ans.
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http://www.todayinliege.be/900-000EUR-d … ge=article
900.000€ de subsides pour le port de Liège à Renory
Le ministre wallon des Travaux publics, des Voies hydrauliques et des Zones d’activités économiques, Maxime Prevot a octroyé une subvention de près de 900.000 € au Port autonome de Liège pour la rénovation des voies ferrées du port de Renory.
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Certes, ce n'est pas un grand projet, mais cela contribue à maintenir de l'emploi (et j'espère que ça pourra en créer un peu).
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Hermalle-sous-Argenteau: la fin des travaux du Trilogiport fin octobre
REGIONS | mardi 13 janvier 2015 à 8h47
Octobre de cette année. C'est la date annoncée par le Port autonome et le service public de Wallonie pour la fin des travaux du Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau. Ces 120 hectares en cours d'aménagement entre Meuse et Canal Albert doivent accueillir un terminal à conteneurs et des halls logistiques. Il s'agit d'amener sur Liège un trafic de 200 000 conteneurs par an et de créer 2000 emplois.
Concernant cet important chantier, le budget public total est de 47 millions d'Euros, auxquels viendront s'ajouter 115 millions d'investissements privés.
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Liège: le premier morceau du pont du Trilogiport est posé
REGIONS | lundi 26 janvier 2015 à 12h25
Si vous avez pris l'autoroute entre Visé et Liège ce matin, vous l'avez sans doute remarqué : un nouveau pont a été posé à hauteur d'Argenteau. Il s'agit en réalité du premier tronçon du pont qui reliera la rive droite de la Meuse au futur Trilogiport. Cette travée de soixante mètres et six cents tonnes a été placée d'une pièce dans la nuit de samedi à dimanche. L'autoroute a été fermée toute la nuit jusqu'à dimanche midi.
Le premier morceau du pont du Trilogiport est posé. Il en reste cinq à placer. Une espèce de Lego géant. Comme l'explique Jacques Haccourt, inspecteur général des voies hydrauliques."Ce premier tronçon fait une soixantaine de mètres de longueur et pèse 600 tonnes. Il a été construit sur place sur l’ancien parking de l’autoroute Liège-Maastricht. Les ouvriers ont préparé la voie de roulement pour les véhicules de transport de la structure".
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Port autonome de Liège : son chiffre d'affaires est en hausse
REGIONS | mercredi 4 mars 2015 à 16h14
Le Port autonome de Liège a clôturé l'année 2014 avec un chiffre d'affaires en progression de 4,66%. L'activité se maintient, malgré le manque à gagner entraîné par la fin de la phase à chaud d'ArcelorMittal. De nouvelles entreprises se sont récemment installées en bord de Meuse.
Le chiffre d'affaires 2014 du Port autonome de Liège s'élève à 3 735 913 euros. Cette progression de 166 341 euros (+4,66%) "est une excellente nouvelle, puisqu'en son temps, on avait douté de la survie du port étant donné la fin de la phase à chaud et la diminution de la phase à froid", estime Emile-Louis Bertrand, directeur général. Ces bons résultats, malgré le contrecoup ArcelorMittal, s'expliquent par une "diversification des activités, le renforcement des liens avec les concessionnaires et une analyse pointue de leurs besoins pour développer de nouveaux trafics", selon Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et président du PAL.
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Début mars:
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150302_00609868
Évolution du Trilogiport
C’est pour octobre que la fin des travaux du Trilogiport à Hermalle est annoncée. Ces 120 hectares entre Meuse et Canal Albert doivent accueillir un terminal à conteneurs et des halls logistiques.
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Les travaux avancent et le planning est, jusqu’à présent, respecté.
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http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150304_00611165
La liaison ferroviaire du Trilogiport à Liège réglée «incessamment sous peu»
Le dossier de la liaison ferroviaire du Trilogiport serait sur le point d’être réglé. C’est ce qu’ affirment le directeur du Port autonome de Liège, Emile-Louis Bertrand, et son président Willy Demeyer. Les derniers détails de la convention entre ArcelorMittal, la Région wallonne et le PAL sont actuellement discutés.
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Dernière modification par julien851 (29-03-2015 09:55:30)
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