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La Dernière Heure/Les Sports :
Trilogiport : enfin 2.000 emplois ?
Liège
Marc Bechet
Publié le 09-12-20 à 13h30 - Mis à jour le 09-12-20 à 13h57
Logistique Le premier train en provenance directe de Chine est arrivé ce mardi sur le site…
C’est l’une des questions polémiques autour du Trilogiport à Liège… pourquoi avoir mobilisé tant d’hectares (120) et investi tant de millions (plus de 50) pour, au final, obtenir si peu de nouveaux emplois ? Au départ, on en annonçait en effet 2 000… Avec cette nouvelle phase du développement de la plateforme (rail, lire ci-après), le Port autonome de Liège en a profité pour faire le point sur les emplois générés par le Trilogiport. À ce stade, on en compterait 580 (directs)… mais le chiffre de 2 000 devrait être atteint d’ici peu. Les “directs” se répartissent en effet entre les quatre occupants du site, à savoir 20 emplois chez DPW Liege Container Terminals, jusqu’à 100 (pic d’activités) chez WDP, 60 chez D.L. Trilogiport Belgium – Jost Group et 400 pour WSC (selon les négociations du contrat de concession)… Et le reste ? En Province de Liège, un emploi direct génère près de trois emplois indirects. “Considérant ce ratio, les 580 emplois actuels sur site génèreraient 1.740 emplois indirects. Grâce au développement de Weerts Supply Chain entre autres, Liège Trilogiport générera effectivement plus de 2.000 emplois directs et indirects”…
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Le port de Liège ne connaît pas la crise
Liège
Marc Bechet
Publié le 24-02-21 à 13h00
Les importants travaux ferroviaires au Trilogiport ont permis de maintenir le cap.
Pour la huitième année consécutive, les résultats du Port autonome de Liège sont en hausse… En 2020 en effet, malgré la crise du Covid-19, le Pal a enregistré une progression de 20 % (+19 701 équivalents vingt-pieds), avec un total de 115 921 EVP, ce qui permet au port de dépasser pour la première fois, et largement, la barre des 100 000 EVP. De l’eau a donc coulé sous les ponts depuis l’époque où le port encaissait les pertes liées à l’arrêt de la sidérurgie intégrée… de quoi faire dire aux autorités portuaires que la voie d’eau a encore de belles années devant elle.
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Hors ligne
Coronavirus : chiffre d'affaires en baisse pour le port autonome de Liège
Erik Dagonnier
Publié à 10h34
En 2020, le port autonome de Liège a vécu une baisse significative de ses activités à cause de la crise du coronavirus. Le trafic global eau-rail-route a baissé de 9%. Il redescend juste en-dessous du 20 millions de tonnes de marchandises transportées. Le trafic fluvial observe à lui seul une diminution de presque 2 millions de tonnes par rapport à 2019. Et, avec pratiquement 4,5 millions d'euros, le chiffre d'affaires du port de Liège est en recul pour la première fois depuis 10 ans.
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Comme quoi, une lecture des chiffres n'est pas l'autre.
Hors ligne
Le Port des Yachts va être agrandi: de nouveaux pontons cet été
https://www.todayinliege.be/creation-de … es-yachts/
Hors ligne
Anversois et liégeois intensifient leur coopération portuaire
Michel Gretry
Publié il y a 48 minutes
Depuis plus de trois quarts de siècle, le canal Albert nourrit le lien "fluvial" entre les deux métropoles. Un protocole de collaboration date de dix ans. Il a été actualisé : c’est le trafic des conteneurs qui assure désormais l’essentiel de la croissance.
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Une collaboration qui pousse pour la réalisation d'un tronçon ferroviaire entre le Trilogiport et la ligne Anvers-Visé-Allemagne.
Hors ligne
Liège accueillera bientôt d'immenses bateaux de croisière
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10852130
A noter que cet article concerne le port de plaisance évidemment, dit "des Yachts".
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REGIONS LIEGE
Le port autonome de Liège renoue avec la croissance, sauf pour le trafic de conteneurs
il y a 21 minutes
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1 min
Par Michel Grétry
Près de quinze millions de tonnes transbordées et manutentionnées, acheminées par la voie d’eau, voilà le résultat du port autonome de Liège pour l’exercice écoulé. C’est une croissance de 7%. Une hausse moindre est comptabilisée pour le volume traité également par route ou par rail sur la trentaine de zones gérées par cet organisme.
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Hors ligne
Un bilan en demi-teinte pour le Port Autonome de Liège
Quelques baisses mais aussi de belles perspectives
Jean-Michel Crespin
Chef des éditions liégeoises d'IPM (Gazette de Liége et DH-Liège)
Publié le 09-02-2023 à 14h45
Comme chaque début d'année, le Port Autonome de Liège (PAL) a publié son bilan d'activités pour les 12 mois de 2022. Un bilan en demi-teinte puisqu'avec un peu plus de 19 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par les 33 zones portuaires liégeoises. Le PAL constate une baisse de 2% par rapport à 2021 (-389.203 tonnes) (trafic global eau-rail-route). Le trafic fluvial du Port autonome de Liège affiche un léger recul en 2022 et s’est établi à 14,5 millions de tonnes. Malgré cela, le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège s’élève en 2022 à 5.204.610 €, soit une augmentation de 5,5%.
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Une subvention d'1,6 million pour soutenir la croissance durable du Port autonome de Liège
10 nov. 2023 à 10:07 • 1 min
INFO
Par Belga
Le gouvernement wallon vient d'octroyer une subvention d'1,6 million au Port Autonome de Liège pour la construction d'une dalle d'appontement supplémentaire afin de doubler la longueur totale de chargement et de déchargement, devenue insuffisante à la suite du développement des activités portuaires à Liège. Cette dalle, de 50 mètres de longueur et 11 mètres de largeur, se situera en rive droite de la Meuse et en aval de la zone portuaire d'Hermalle-sous-Huy.
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Investissements pour le développement du Trilogiport
Le Port autonome de Liège est le premier port intérieur belge et le troisième européen, mais pour encore se développer, différents investissements sont nécessaires. 10 millions d'euros sont investis pour le rehaussement de trois ponts sur le canal Albert et l’extension du terminal à conteneurs de la plate-forme du Trilogiport.
RTC (vidéo)
Hors ligne
Trois ponts du canal Albert seront rehaussés : “une nécessité” pour le Port Autonome de Liège, qui vient d’étendre son terminal à conteneurs
Les barges transportant quatre étages de conteneurs pourront ainsi emprunter le canal sans encombre. La Région wallonne souhaite, de cette manière, “diminuer le nombre de camions sur les routes, réduire les coûts de transports, accélérer les délais de livraison et minimiser l’empreinte carbone” générée par le Port. “Un trajet par bateau plutôt que par camion représente une réduction de 54 % des émissions de CO2".
Lisa Neirynck
Publié le 14-02-2024 à 18h30
Voilà plusieurs années que la Région wallonne souhaite suivre l’exemple de ses voisins et rehausser les ponts liégeois du canal Albert. En Flandre, c’est chose faite, ce qui permet à des barges hautes de quatre conteneurs de naviguer sans danger. En Wallonie, les choses ont davantage traîné, mais les projets se concrétisent peu à peu. D’ici mars 2027, d’ailleurs, les travaux de rehaussement des trois ponts liégeois devraient être terminés.
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Les ports d'Ostende et de Liège collaboreront pour démanteler et recycler des éoliennes
Les ports d'Ostende et de Liège ont signé jeudi une déclaration d'intention en vue d'une coopération plus étroite, annonce ce lundi le port de la station balnéaire flamande. Le démantèlement des éoliennes d'ancienne génération en mer du Nord a été placé au cœur de leur collaboration.
Belga
lun. 11 mars 12:38
Les éoliennes en pleine mer doivent être remplacées par de nouveaux modèles après environ 20 à 25 ans d'activité. À partir de 2030, quelque 400 éoliennes nécessiteront ainsi d'être démontées. Une fois démantelées, ces éoliennes prendront la direction du port de Liège, en vue de leur recyclage.
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