Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Éducation | 24.00 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Éducation, Administration, Autre | 13.00 m | R+3 | 2009 |
Durangaar a écrit:
Jolie perspective... on voit bien que le communisme reprend du poil de la bête...
Combien le dessous de table pour avoir le droit de détruire un des plus beau paysage de carte postale de la ville rose ?
Franchement, c'est incroyablement laid à cet endroit. Quelle verrue ! Au début je m'étais même dit que non, ça ne passera jamais les architectes des bâtiments de France. Apparemment si. Incroyable, je suis stupéfait.
Petit rappel à nos urbanistes en herbe : les bâtiments les plus photographiés sont ceux construits avant le XXème siècle...
A votre place je me remettrais un peu en question..
AVERTISSEMENT DE MODERATION : Bon cher ami, après discussion entre modérateurs, il nous semble qu'après une période d'observation et de mise en garde de la part des forumeurs comme du staff de PSS nous devions aujourd'hui t'avertir fermement que la conduite et le ton que tu emploies sur le forum ne peuvent durer. En effet et conformément à la charte que tu as acceptée en t'inscrivant sur le forum, tout polémique à caractère politique est interdite sur le forum. Toute récidive entraînera une exclusion.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je veux bien faire plus attention à mes propos mais si la volonté c'est de me voir aller dans le sens des oiseaux alors vous pouvez me radier de suite. Oui je critique fortement les choix d'aménagement de la mairie, cette mairie car c'est elle qui est au pouvoir actuellement et qui décide. Mais vous remarquerez que je ne dis jamais le nom du maire ni parle de sa couleur politique. Je ne juge que les actes et les intentions qu'il me semble percevoir. La seule politique que je critique c'est celle de l'urbanisme. Le reste vous avez raison est hors de propos. A vous de voir entre l'image et les préjugés que je peux donner de moi et la réalité de mes commentaires. Quand je parlais du communisme ci dessus, vous avez bien compris que je parlais du style massif typique de l'époque de Staline.
@Guins
Il y a certainement une nécessité de solution pour ces étudiants. Seulement quitte à construire pourquoi faire une chose que la majorité considèrera comme laide ? surtout de la part de l'administration. Pourquoi ne pas prendre exemple sur cet autre immeuble, construit récemment à quelques mètres de cet endroit au bord la place Saint Pierre ? Il fait l'unanimité pour, même sur ce forum. C'est une superbe intégration au patrimoine. Mieux, elle accentue la beauté de cet ensemble immobilier autour de cette place emblématique.
Publicité
La direction de l'IEP envisageait cette solution là lorsque le Quai Saint-Pierre est devenu une possible option pour déménager l'établissement. C'était initialement son intention que de faire réaliser une surélévation uniforme du bâti existant (dans l'idée d'être en R+2 ou R+3).
Sauf que... c'est l'architecte des bâtiments de France qui s'est opposé à pareil projet, ce qui a obligé à changer tout le cahier des charges pour le concours d'architecture. Ce que l'ABM a permis, c'est uniquement une surélévation d'un étage (+ combles) du bâtiment existant sur 5 fenêtres à l'angle (et non sur toute la longueur du bâti) et éventuellement une surélévation d'un étage sur le reste de la longueur, mais en retrait de la façade.
Partant de là, la seule solution pour faire rentrer le volume était de creuser et de monter. Le projet lauréat a été retenu car il creuse peu en sous-sol (ce sont essentiellement les amphis qui s'y trouveront), ce qui évite de faire exploser les coûts, et limite les incertitudes techniques (ça évite notamment les fouilles archéologiques prospectives) et autres potentiels retards (élément très important étant donné que l'IEP doit avoir évacué son bâtiment existant pour la rentrée 2015), et évite les difficultés que pouvait poser des sous-sol trop profonds en bord de Garonne (inondations...). Sauf que pour faire rentrer le volume, vu que celui-ci était contraint coté façade classée, les architectes ont du beaucoup monter, d'où la forme du "monolithe".
Je tiens à ajouter que malgré une surface utile double par rapport à l'ancien bâtiment, le nouveau n'aura pas d'espace superflu. Pour avoir vu les plans, tout est calé au plus juste et des solutions sont même à l'étude pour mutualiser certaines fonctions avec l'université pour gagner encore de la place pour d'autres qui n'ont pas assez de place dans le projet actuel. Rappelons qu'aujourd'hui l'IEP est obligé de louer à grands frais des locaux Rue d'Astorg pour héberger son laboratoire, faute de place Rue des Puits Creusés...
Le bazacle. Le projet Sciences Po raboté d'un étage
Principale modification envisagée: réduire le bâtiment d’un étage en passant de six à cinq. Il est aussi question de retravailler la façade que des riverains ont déjà comparée à «un radiateur». Les barres verticales que l’on aperçoit sur la photo ci-dessus sont des pare-soleil. Une solution qui permettrait de récupérer des m2 en les supprimant est à l’étude.
Pour le côté "radiateur" on pouvait pas tellement leur donner tort... Après c'est plus le côté esthétique et les formes qu'il aurait fallu retravailler, plus que le taille du bâtiment en lui-même.
Ponsan Bellevue : Eco-Résidence BBC At'Ome
Cette construction, prévue pour abriter une centaine de logements sociaux de 18m2, a été lancée en février 2013 par le CROUS de Toulouse.
La première éco-résidence française
Les chambres seront conformes à la règlementation thermique (RT) 2012 et labélisées Bâtiment Basse Consommation (BBC), “deux éléments qui permettront aux étudiants de bénéficier tout au long de l’année d’un réel confort et d’une consommation maitrisée.”, nous explique Thierry Begué. Composée de modules 3D «Dhomino» livrés clés en main , cette résidencepropose des logements équipés de l’ensemble de leurs finitions intérieures et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
SUP de CO suspend son projet de déménagement à l'ex-prison Saint-Michel
Après "une expertise rigoureuse et approfondie du projet", la CCI indique qu'elle "sursoit" au projet d'acquisition de l'ancienne prison, car il "dépasse la capacité financière de la CCI de Toulouse".
La CCI explique que TBS (Toulouse Business School) regroupe 4100 étudiants sur 9 sites représentant 22 500 m2. L'école doit se développer sur 35 500 mètres carrés et envisage donc d'accroître son emprise foncière autour de ses principaux locaux actuels, situés dans le quartier Compans-Caffarelli.
Accroissement de son emprise avec achat de bureaux voisins ou par extension en hauteur au dessus de l'ESC ?
http://www.ut-capitole.fr/vie-du-campus … 94024.kjsp
http://www.ladepeche.fr/article/2013/02 … a-fac.html
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-31555-24547.html
Chantier de la Toulouse School of Economics au 19 février 2013, veille du lancement officiel du chantier. Barriérage (impressionnant) en cours d'installation.
Le chantier de la Toulouse School of Economics en mai 2013 (coulage des parois moulées pour les niveaux souterrains).
Le chantier de la Toulouse School of Economics (TSE) vu depuis le quai Saint-Pierre en juin 2013 :
Fin août 2013, le creusement des parois moulées est en passe d'achèvement.
Présentation de la TSE par les architectes :
http://www.youtube.com/watch?v=rRic9YjyiKk
http://www.graftonarchitects.ie/work/pr … age_id=758
grafton architects a écrit:
WORLD WITHOUT LIMITS The breach in the historic city wall is seen as an opportunity, to see boundaries not as limits, but as ‘thresholds’ to be crossed and held. Positioned on this key site, at the break in the wall, at the turning of the canal, at the junction with the Garonne, this location for the new Toulouse School of Economics is a pivotal one, both for the University and for the city. The relationships at this point in the city are unique. The powerful linear axis of the canal modifies to become a soft curve as it connects into the crafted stone locks, water gates to the expansive Garonne. Elements of Toulouse For us, Toulouse is a city of bridges, quay walls and city walls, ramps, promenades, brick buttresses, brick and stone towers, mysterious cool interiors and cloisters, archways and courtyards. The big space of the meandering Garonne provides the big horizon, the sense of connection with the landscape beyond. The linear manmade, tree-lined canal cuts through the city and sets up framed , axial, linear spaces . Historically and intellectually, Universities are the life-blood of Toulouse. We have made a composition of the re-interpreted elements of Toulouse: the buttresses, the walls, the ramps, the cool mysterious interiors, the cloisters and the courtyards. The building we propose inhales and exhales. It inhales to make a core and a heart . It exhales to connect to the spaces of the city . The building contracts to occupy the ‘breach’ in the old city wall and expands to allow the presence of the city to enter the life of the building . The geometry of the building comes from an overlay of the east / west flow of the life of the university, with the north / south axis of the old city wall . Six buttresses define the outer limit of the building. These buttresses form the main structure and contain protected external staircases used for pleasure, as well as being fire escape routes. The perimeter is constantly changing to respond to the adjacent conditions. The building ‘prises open’ to form framed views of key elements of the city skyline. The public entrance from the Allee takes the visitor right into the heart of the building. This entry space is a forecourt space, gated at night, with a framed view of the sky formed by the cloister in the air. The powerful central columns of Couvent des Jacobins are re-interpreted into the column-like structure of the lift shaft. The café and the Auditorium animate the entrance hall . The first year doctorates occupy the lower ground floor with a double height foyer entered from the main entrance hall. Cascading terraces, connected by external staircases and brick screens, enjoy panoramic views of the canal, the river and the city. These terraces receive the social life of the seminar rooms and cocktail areas, making an active inhabited external wall to the city. The ‘intellectual’ public life of the building inhabits the perimeter of the building from ground to sky. Moments of significance Individual offices have natural light and air and glimpses of the city . The pleasures of meeting, of overlap and conversation are encouraged by providing ‘moments of significance’. These are actual places within the building, carefully choreographed as collective spaces, which connect inwards into the body of the building and outwards to frame specific views out over the city. Each level has been thought about as containing specific social spaces, where intellectual overlap is encouraged. Intellectual infrastructure We have created a building with a type of intellectual infrastructure, which incorporates individual research needs as well as providing actual places over overlap, to experience the intellectual challenges and possibilities of group dynamics. These places are galleries, staircases, terraces, balconies , sky cloisters, which are strategically positioned throughout the building at all levels. These places will provide points of gravitation.
Toulouse Métropole et SCAU ont publié de nouvelles images de synthèses alors que le chantier entame la phase 2 (fin des déménagements et de la préparation, attaque du gros œuvre). Livraison prévue au printemps 2015.
Maintien de l'école de commerce TBS sur Compans (pour le moment) :
http://www.touleco.fr/Toulouse-Business … -renonce-a
Ca me semble du bon sens et je serais pour ma part bien plus favorable à un développement durable sur Compans, quitte à ce que les services de la mairie de Toulouse quittent la caserne voisine pour libérer de l'espace.
Par ailleurs, le quartier Compans est déjà "exsangue" avec le départ de nombreuses sociétés, des bureaux qui ne sont plus aux normes et peinent à être reloués, un centre commercial qui a besoin d'un sérieux coup de fouet. Le départ de cette école porterait un nouveau coup très dur à ce secteur.
Ensuite, il faut dire ce qui est : la prison St-Michel sera difficilement réexploitable en l'état (bâtiments vétustes, sombres, mal agencés). Il faudra bien envisager soit un projet incluant une démolition partielle conséquente (cf. ce qui s'est fait à Lyon), soit un projet public très spécifique (type projet muséographique).
La reconstruction d'une résidence étudiante sur le campus de Rangueil avec un système constructif original. Cependant, même si c'est probablement bien conçu, il me semble important que la duplication de tels programmes reste limitée pour éviter une trop grande uniformité dans la construction
http://www.dhomino.fr/realisations/r%C3 … s-toulouse
L'Université Toulouse II - Le Mirail vue du ciel en juillet 2013 (mise à jour Google Earth).
Le chantier de la TSE.
Ecole Pigier, plus grande, plus moderne
Étendu sur 4 100 m2, soit 2 000 m2 supplémentaires sur l’ancien local, l’établissement a été conçu par les deux architectes Jean-Pierre Laborie et Julien Feucht. «800 élèves sont accueillis pour une capacité de 900», précise Éric Mazoyer, directeur général de Bouygues Immobilier.
Dans le quartier Borderouge, à la mage des constructions actuelles. D'ailleurs juste à côté actuellement le chantier de 3 immeubles de bureaux par GA a commencé.
http://www.voixdumidi.fr/le-directeur-d … 20996.html
Le directeur de Sciences Po répond à la fronde des riverains de Saint-Pierre
EXCLUSIF VOIX DU MIDI. Suite à l’article sur le projet Sciences-Po prévu quai Saint-Pierre, paru sur notre site internet ce mercredi 6 novembre, Philippe Raimbault, le directeur de Sciences-Po répond aux riverains qui rejettent en bloc l’arrivée du futur bâtiment.
On aura donc un bâtiment amputé d'un étage ? On devrait avoir des nouveaux rendus d'ici peu de temps si le PDC est déposé "d'ici 3 semaines" non ?
PS : Bravo pour la modération ;)
Merci
Apparemment oui...
Pour l'instant un nouveau rendu est disponible, reste à savoir si c'est encore une version provisoire ou non. On en saura plus bientôt.
Une pétition a également été lancée en faveur du projet :
http://www.change.org/petitions/manifes … eipt#share
Pour rappel, le premier rendu :
La situation actuelle :
C'est complètement anecdotique, mais je trouvais dommage dans le premier projet que la terrasse soit orientée vers le nord, alors qu'à cet endroit elle gagnerait tellement plus à être orientée vers le sud ou l'ouest.
Je ne la vois plus sur le 2ème projet, serait-elle sur le toit ?
La terrasse sera orientée au Sud face aux quais et à la Garonne :
On en sait un peu plus. Le bâtiment sera un R+5 auquel on peut rajouter un étage semi-enterré pour les amphithéâtres (350 et 250 places). Sa surface utile sera de 4 200m² (contre environ 2 500m² actuellement rue des Puits-Creusés) pour 6 500m² de SHON environ.
Le PC devrait être déposé la semaine prochaine. Sauf complications, le chantier débutera quant à lui en octobre 2014 et la livraison du nouvel IEP, d'un coût de 23,6 millions d'euros, doit intervenir en mai-juin 2016. Le déménagement aura alors lieu durant l'été pour une première rentrée en septembre de la même année.
[...]
On parle de mixité, on en parle et on voit les faits. C'est à Arnaud Bernard qu'on aurait du installer ce truc.
EDIT de la modération : merci de rester poli et raisonnable et d'éviter les jugement à l'emporte pièce.
Image aérienne du chantier fin 2013 sur le site web de l'Université Toulouse I Capitole :
Du REnouveau concernant l'installation de l'ESC à la prison St Michel:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 … up-co.html
Un projet architectural à suivre de près. Peut être que quelqu'un peut apporter plus d'infos?
Personnellement je m'y oppose. Il y a mieux à faire que déplacer l'ESC, qui du coup va déserter Compans-Caffarelli. Que deviendront les locaux vides là-bas ?
Par ailleurs, 68 millions d'euros de budget total, ça me paraît sous-estimé considérant les travaux à faire (creuser à 20m sous-terre sans détruire les parties classées etc.). Et vu la contribution qui est demandée aux collectivités, la facture pourrait vite s'alourdir.
Le projet proprement dit de l’ESC, d’un coût estimé à 68 M€ HT (avec un déficit de 11 M€ pour lequel d’autres collectivités locales seront sollicitées) [...]
La Ville et la Métropole (compétente en matière d’urbanisme) prendraient en charge l’acquisition du foncier pour un prix global de 7,6 millions d’€, sur la base d’un projet global de 38 000 m2 de SHON à 200 € le m2 [...]
Sans vouloir prêcher pour ma chapelle, je constate que la ville est prête à donner quasiment dix fois plus à l’École Supérieure de Commerce, qui est un établissement privé facturant l'année à plus de 10 000 euros pour ses étudiants et qui cherche donc à dégager des bénéfices, par rapport à ce qu'elle donnera pour le déménagement de l'Institut d’Études Politiques, établissement public qui accueille tout le monde sans frais d'inscription démesurés (pour le moment). L'IEP est dans une situation financière tellement délicate qu'il doit lancer uns souscription auprès de ses anciens étudiants pour financer sa part dans le chantier du quai Saint-Pierre. Or Toulouse Métropole ne paiera qu'un million d'euros de subventions.
Ainsi, que les pouvoirs publics financent un déficit de 11M€ pour un établissement privé (soit 50% du coût du futur IEP), au détriment d'établissements publics qui en ont pourtant bien besoin (que je sache, les locaux de l'ESC sont par exemple assez récents et en bon état contrairement à ceux de l'IEP qui datent de 1956), me paraît au mieux indécent, au pire scandaleux.
Publicité