Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Éducation | 24.00 m | R+7 | 2019 |
![]() ![]() |
Éducation, Administration, Autre | 13.00 m | R+3 | 2009 |
Je ne connais rien sur ce dossier, mais a priori je ne peux qu'être d'accord avec ce message.
Pour moi une école privée est (presque) une entreprise comme une autre, donc comme les autres entreprises elle ne devrait pouvoir prétendre à des aides de collectivité locale que dans une perspective confirmée d'innovation sur un marché et/ou de création substantielle d'emplois. Or est-ce le cas ici?
J'ai surtout l'impression que la mairie ne sait pas quoi faire de cette prison, et qu'elle saute sur le moindre projet qui se présente pour en faire quelque chose. enfin je me trompe peut-être.
per tolosa totjorn mai
Publicité
Pour avoir été étudiant à l'IEP de Toulouse, j'ai bien des souvenirs de la jalousie reciproque entre étudiants IEP et ESC quand au prix des formations, des débouchés ou encore des moyens d'études. C'est pas nouveau et peut être que la proximité géographique des bâtiments renforçait cela.
Il y a une dizaine d'année on parlait d'installer l'IEP à l'ilôt Valade (appartenant à la mairie), pas très loin du site actuel. Ce sera donc à St Pierre, et c'est vraiment bien d'avoir maintenant de la visibilité sur l'avenir de cette école. Pour ce qui concerne l'ESC, j'ai effectivement l'impression que c'est le seul projet d'envergure pour réhabiliter le site de la prison. Toutes les autres propositions semblent assez décevantes en terme de garanties financières. Pour ce qui est du bâtiment actuel de l'ESC, des logements trouveront bien vite acquéreurs tant la situation géographique est attractive: proximité du jardin public de Compans, accès automobile facilité au périphérique situé aux pont jumeaux, balades dominicales en bord de garonne ou du canal de brienne, rénovation imminente du centre commercial de Compans.
Le mérite de cette démarche est d'essayer d'apporter quelque chose de nouveau au quartier St michel. Le maire actuel pense peut être que cela apportera du dynamisme, et que c'est préférable à du logement pur. Reste à avoir des précisions sur le respect du bâti existant et des aménagements publics à créer. Quelqu'un connaît peut être les conditions d'urbanisation dans le secteur?
En l'occurrence je pencherais plutôt pour de l'injustice que de la jalousie, le traitement accordé n'est pas le même.
Hasard du calendrier, de nouvelles images du projet d'IEP au Quai Saint-Pierre sont d'ailleurs disponibles aujourd'hui.
Les autres façades sont en brique, dommage tout de même que ce ne soit pas le cas de la façade principale.
D'autant qu'elle est orientée au nord et que des pare-soleil ne s'imposent pas vraiment dans ce cas-là.
Ceci dit le bâtiment n'a pas l'air de déparer dans la vue depuis la Garonne.
Cette terrasse va être plus qu'agréable à vivre. Il va faire bon d'étudier à sciences po toulouse.
Sinon, j'ai l'impression qu'il s'agit de la 1ere version du projet sur ce rendu de la terrasse. Je pense donc qu'il faut diminuer le bâtiment principal d'un étage.
C'est un bon projet je trouve même si j'ai du mal à me figurer ce que rendra réellement la façade sombre. J'espère simplement qu'il est à la hauteur des besoins de l'IEP et que les mètres carrés perdus à cause des riverains n'obligeront pas à louer de nouveau hors-site. Il n'y a rien de plus crispant que ces projets à l'économie ou précautionneux politiquement parlant déjà trop petits à l'inauguration.
Concernant St-michel, il est clair que personne ne sait quoi en faire. Or il faut faire quelque chose assez rapidement si l'on veut préserver un pan de ce patrimoine. Sans cela, les promoteurs à l'usure récupéreront ce terrain, raseront l'étoile et feront des habitations dans un secteur déjà dense. L'ESC apparait donc comme une aubaine.
Cette respiration mi-rue st michel avec un équipement autre que de l'habitation fera du bien au quartier. Avec la station juste devant idéal pour la vie étudiante, ce transfert s'il y a lieu sera probablement une réussite. Quant au coût, je ne connais pas assez le dossier pour me prononcer, mais cela vaut toujours mieux qu'un mauvais projet muséographique au moins aussi onéreux comme je le pressentais avec celui sur la civilisation occitane....S'il n'y avait pas eu les abattoirs, cette typologie aurait été très intéressante pour de l'art contemporain. Mais il y a déjà les abattoirs.
Pour compans, j'ai par contre la même crainte que beaucoup. Ce quartier est un vrai raté. Raser l'ESC actuel pour des immeubles d'habitation me semble la meilleure chose à faire. Mais il faut une réelle densité à cet endroit et monter haut. La place de l'europe derrière est aussi une vraie mauvaise idée. elle est plus grande que celle du capitole mais toujours déserte. C'est un no man's land désagréable à traverser. Et personne n'y reste. Pourquoi ne pas prolonger le jardin de compans sur cet endroit, y développer un nouveau jardin thématique comme l'est le jardin japonais. Pourquoi ne pas y faire un beau petit jardin à la française. La superficie s'y prêterait et l'exercice pourrait être agréable à suivre et à vivre.
Le reste du jardin de compans ressemble un peu à un jardin à l'anglaise avec ce lac artificiel. Avec le jardin japonais attenant, rajouter un jardin à la française à cet endroit avec allées, bancs et fontaines serait une expérience intéressante.
Et cela ajouterait de la valeur aux habitations des riverains dont les possibles nouvelles en lieu et place de l'ESC. En plus de leur offrir une belle vue autre que le terrain vague et désertique actuel. C'est donc un projet peu risqué au niveau politique.
Bonjour à tous, ça fait un moment que je parcours le forum et j'ai décidé de surmonter ma flemme et de m'inscrire.
Le projet de la TSE est vraiment pas mal niveau rendu j'espère que ça donnera bien en vrai.
Quand au déménagement de l'ESC dans l'ex prison St. Michel je pense que ce n'est pas opportun. Mais pas pour les mêmes raisons que vous. surtout parce que la géométrie de la prison n'est pas adapté à l'enseignement et même avec de lourds travaux ce ne sera pas optimal et pour un coup énorme. Quand on voit qu'avec un coût de mois de 100M (à confirmer) l'EDHEC se fait construire un campus tout neuf et bien grand en bordure de Lille va fait réfléchir. Pas de possibilité d'agrandissement dans le futur en plus.
Néanmoins des commentaires sont inexacts et méritent rectification. Il faut préciser que l'ESC à Toulouse n'est pas un établissement privé mais consulaire, il appartient a 100% a la chambre de commerce. Son but n'est pas de gagner de l'argent mais d'assurer son fonctionnement et dégager quelques bénéfices pour investir dans l'avenir (tout est financé par les frais de scolarité mais aussi participation des entreprises et seulement 1M de subvention de la chambre de commerce et 0 des autres pouvoirs publics).
En outrée, le bâtiment ne serait pas donné à l'esc mais a coup sûr loué. Les bâtiments actuels à compans sont gratuit car propriété de la chambre de commerce. Il ne faut donc pas tout mélanger. Le projet de la TSE lui est 100% financé par le public sans aucune rente par la suite.
C'était juste histoire de clarifier un peu les approximations quant aux ESC notamment celles qui sont consulaires, très peu sont vraiment privées en France (je ne prêche pas non plus pour ma paroisse).
C'est effectivement un abus de langage de ma part, mea culpa. En revanche, les ESC sont bel et bien apparentés à des services publics industriels et commerciaux au niveau juridique.
Les chambres consulaires n'ont pas le qualificatif de service public, elles assurent certaines missions d'intérêt général. De leur côté, les IEP sont des Établissements Publics d'Enseignement Supérieur. On peut donc souligner que cette différence de traitement est étonnante (écart de 1 à 10 tout de même), d'autant plus que la situation financière de l'ESC n'a rien à voir avec celle de l'IEP. Ce dernier souffre du désengagement de l’État et accueille ses étudiants depuis 3 ans dans un immeuble insalubre qui ne devrait pas être exploité en théorie.
Mis à part cet aparté sur le fond, la forme du projet reste à préciser, mais comme vous, je ne suis pas convaincu de la bonne intégration d'une grande école dans l'ancienne prison. Il va falloir creuser très profondément pour dégager de la surface utile avec une limite de R+4.
Prolonger le parc Compans Cafarelli sur la place de l'Europe me semble un très bon projet. La ville se densifie et un espace vert supplémentaire ne serait pas de trop.
Côté jardin à la française, je ne crois pas qu'il y en ai à Toulouse, et ça peut constituer un élément de patrimoine supplémentaire. Cela permet également d'ajouter de la nouveauté au jardin actuel. Selon moi l'enjeu est d'apporter un peu de fantaisie par les motifs, quelquechose d'ambitieux et pas trop "classique". La technique est interessante car elle est sûrement compatible avec la dale béton du parking souterain.
Que le jardin Compans gagne sur la place de l'Europe, ce ne peut être qu'une bonne chose étant donné que cette place est partiellement et épisodiquement utilisée.
Par contre, je rejoins Etudiant IEP sur l'inquiétude concernant le quartier Compans. Ce quartier est déjà très fragilisé : beaucoup de bureaux anciens, pas aux normes, beaucoup de vacance. Un centre commercial très moribond. C'est un quartier qui se "meurt" un peu. Le départ de l'ESC serait la "goutte d'eau (...)" à mon sens.
Son départ, s'il doit avoir lieu, doit être accompagné par une très forte volonté et un très puissant investissement de la Ville et de l'agglo pour sa revitalisation. Mais que je sache, personne ne s'y est préparé.
Je reste donc pour ma part très sceptique sur une telle opération qui risque de produire plus de mal que de bien d'un point de vue de l'animation urbaine. Cela contribuera à enrichir un secteur sud de Toulouse déjà riche en établissement d'enseignement supérieur alors que cela va appauvrir un secteur nord assez faiblement doté et qui est en train de cumuler de plus en plus de fragilités.
Un nouvel article sur le sujet avec notamment l'avis de la CCIT :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 … rison.html
- La place de l'Europe est l'ancienne place d'armes des casernes Compans Cafarelli. Il y a (il y avait ?) des plots pour accueillir des chapiteaux. Le parking du Zénith a pris la suite. Une fête foraine a lieu régulièrement sur place. La greffe ne prend pas.
-Sous le béton épais de la place, il y a un parking souterrain. Ca me parait compliqué d'y faire un jardin.
- Ce quartier est longtemps resté délaissé en raison de la proximité de l'usine à gaz et du gazomètre. Il l'est toujours apparemment. C'est le seul quartier de Toulouse inscrit dans l'octogone de Busquets où subsistent encore des réseaux électriques aériens (rue Lancefoc, rue Lejeune,etc.)
Tout ça mérite qu'on se pose des questions. Je n'ai pas de réponse. J'imagine une sourde opposition des riverains à tout changement, mais ça ne me semble pas une raison suffisante.
S'étendre autour de la place de l'Europe me semble une bonne idée, reste à pouvoir le faire. Difficile de faire de la place de l'Europe un jardin mais ça devenir quelque chose de lieux qu'une place avec un pré fabriqué qui traine et des rampes de skateboard. Un projet d'envergure autour de cette place serait quelque chose d'intéressant pour l'ESC qui resterait ainsi près de l'hypercentre, surtout qu'ils ont fait construire un bâtiment pour une médiathèque et de salles de cours très récemment ce serait dommage de partir maintenant.
Sciences Po lance un appel aux dons pour déménager
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 … nager.html
per tolosa totjorn mai
L'hôpital Marchant propose d'accueillir la fac de pharmacie
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01 … macie.html
per tolosa totjorn mai
Prison Saint Michel : Transfert de Sup de Co ?
Le président de la CCIT confirme qu’il est toujours à la recherche d’un site en centre-ville permettant de faire l’union des sites de Sup de Co. L’ex prison arrive en bonne place, mais à terme.
Du côté de la Chambre de Commerce, le président Alain Di Crescenzo indique : «à moyen terme, pour les trois à cinq années à venir, nous avons trouvé la solution à notre besoin d’espace pour l’école de commerce, en achetant un immeuble de 7 000 m2, place de l’Europe», précise le président. Un immeuble où Sup de Co louait déjà des locaux.
«Nous sommes toujours à la recherche de 40 000 m2 en centre-ville pour regrouper nos sites. Nous sommes ouverts à toute proposition pérenne de qualité, la prison Saint-Michel en fait partie, tout comme notre premier projet d’extension autour de la place de l’Europe», poursuit Alain Di Crescenzo, qui affirme : «Il n’y a pas de projet architectural pour la prison, des études ont vérifié la faisabilité physique et financière. Icade (filiale de la Caisse des dépôts et Consignations-NDLR), qui les a réalisés, a fait un super-boulot».
Un article sur la reconstruction en cours de l'Université du Mirail :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 … ssine.html
Ce n'est qu'une annonce d'intention, mais puisqu'on parlait de l'ESC :
http://www.LaDepeche.Fr/article/2014/02 … iques.html
«Dans la deuxième agglo universitaire de France, le premier département pour la recherche, la deuxième ville de Haute-Garonne est un désert universitaire, alors que Blagnac et Labège, par exemple, ont des établissements d’enseignement supérieur, type IUT. On se battra pour en créer ou en récupérer un car beaucoup, tels l’ESC, ont des difficultés d’extension sur Toulouse».
(À Colomiers, et non Pibrac comme le laisse penser l'étrange URL de la page.)
C'est vrai que la beauté de ce bâtiment ressort enfin !
Tellement d'autres bâtiments à Toulouse mériteraient ça !
Magnifique batiment.
Merci pour les photos.
Superbe travail sur ces allées jules guesdes. L'avant-après est éloquent....Quel gachis d'en avoir fait un parking durant des décennies.
J'espère maintenant la même chose autour de saint-sernin. Ce serait encore plus beau.
C'est vrai que la transformation de ces allées est extra. On y flâne avec grand plaisir. Quand on se rappelle ce que c'était il y a pas si longtemps ... Une très belle réussite à reproduire
Peut-être, y mettre un marché, car ça manque cruellement d'animation.
per tolosa totjorn mai
Un marché gâche a mon sens la luxure et la propreté des lieux et n'est pas digne de si belles allées, a voir celui place du Capitole vraiment décevant et des stand vraiment indigne de se retrouvé en si belle endroit.
Publicité