Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée | 2017 |
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure j'espère que d'ici 2 ou 3 ans nous n'aurons pas droit à un filet autour du cube en raison de la chute de dalles ...
La grande grue rouge avec laquelle ils faisaient les travaux du musée des arts à été demontée aujourd'hui
Publicité
Photos du jour:
© Drey
© Drey
© Drey
"Une ville achevée est une ville morte"
@patrickfrichard a écrit:
Latest picture of our translucent marble facade at the @museedArtnantes. @_SW_News
https://twitter.com/patrickfrichard/sta … 1534757888
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
De passage aujourd'hui:
© Drey
© Drey
© Drey
© Drey
La pierre semble jolie.. mais l'ensemble ne m'emballe pas plus que cela...
Mais attendons la fin pour juger ! !
Il faudra peut-être qu'ils démolissent le bâtiment en faux colombage qui est devant et qui ne cadre plus du tout avec le nouveau look du musée...
En faux colombage ? Bon ok ce bâtiment fait un peu OVNI dans le paysage mais je pensais qu'il était ancien ^^
Il mériterait, sans parler de démolition pur, un gros coup de propre c'est certain !
Vali a écrit:
Il faudra peut-être qu'ils démolissent le bâtiment en faux colombage qui est devant et qui ne cadre plus du tout avec le nouveau look du musée...
Il me semble difficile d'expulser le propriétaire juste parce que le bâtiment ne plait pas (à Vali )....
C'est vrai qu'il y a Jaimeleraï sur le thread du Palais de Justice de Paris qui veut raser la moitié de Clichy juste parce que ce n'est pas raccord.... (même si à priori, il s'agit d'un "bidonville" qui mérite bien une grosse rénovation...), mais ce n'est pas le sujet ici...
FELIX44 a écrit:
En faux colombage ? Bon ok ce bâtiment fait un peu OVNI dans le paysage mais je pensais qu'il était ancien ^^
Il mériterait, sans parler de démolition pur, un gros coup de propre c'est certain !
Moi aussi il m'intriguait ce bâtiment.
La rue Gambetta* a été tracée au milieu des cours du quartier d’infanterie** en 1884, prolongeant la rue Traversière. Face à la construction qui nous occupe, l'ancien collège de l'Oratoire (qui abritera les sapeurs-pompiers jusqu'en 1913) sera amputé d'une de ses ailes pour laisser passer la nouvelle rue (d'où ce pignon aveugle).
Je pense que c'est à cette occasion, donc fin-XIXème / début XXème, que notre immeuble a été remanié, et sa partie côté rue (re)construite***. Sur Google Maps, on voit en effet que le côté cour semble plus ancien, le clivage est perceptible sur le mur pignon mis à nu aussi, de même que sur le PSMV (qui ne retient au passage aucune mesure de sauvegarde).
Quand Crucy esquisse de nouvelles percées en 1792 (notez le "Place de la Liberté", devenue "Louis XVI" sous la Restauration, et "Foch" aujourd'hui ), le terrain de notre construction est occupé par un bâtiment du collège des Oratoriens :
L’Oratoire et la Visitation, projets de rue, par Crucy, 1792.
(Archives municipales, cote 1Fi119)
Plan cadastral parcellaire de la commune de Nantes, Section N de Richebourg, feuille 2ème. 1835
(Archives municipales, cote 1Fi1030)
Caserne d’infanterie de la Visitation. 1867
(Archives municipales, cote 1Fi1296)
(cliquer sur les plans pour zoomer)
Enfin, le détail qui tue, c'est cette vue de 1947 sur Géoportail, qui montre que notre construction ne comptait alors que 4 lucarnes sur les 8 qu'elle compte aujourd'hui :
* sur l'histoire de la rue Gambetta, lire : http://republic.pink/rue-gambetta-nantes_9254463.html
** ancien couvent de la Visitation devenu caserne de la Visitation après la Révolution
*** à voir le nombre de garages, je me demande même s'il n'a pas été conçu à l'usage des sapeurs-pompiers ?
Belle recherche !
Ce bâtiment est plus un pastiche qu'autre chose ! Ce qui est plus gênant c'est la mauvaise qualité des enseignes du RDC; plus que le bâtiment en lui même qui ne représente pas un grand intérêt mais est plutôt original ici et dans Nantes.
Mon interrogation du jour : qu'y avait il à la place du cube d'extension du musée, c'est à dire dans le prolongement de ce fameux bâtiment ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Indé.pdt a écrit:
Mon interrogation du jour : qu'y avait il à la place du cube d'extension du musée, c'est à dire dans le prolongement de ce fameux bâtiment ?
Pour partie un bâtiment du collège des Oratoriens, et pour partie le jardin du même collège.
Localisation approximative :
Ok le problème est réglé pour moi (qui suis pourtant un anarchiste des bâtiments patrimoniaux) il faut raser cette verrue ! ^^
Il est vrai que la rue, qui n'est déjà absolument pas commerçante ( a par le troquet...), n'a pas vraiment besoin d'un bâtiment comme celui là. De plus les logement au R+1 doivent être terriblement inconfortable !
Aller un petite effort et une annexe de plus au musée (ou 2ème auditorium/salle de concert ?) :p
Je sort la peleteuse
;
balard a écrit:
;
???? Balard ????
Désolé, erreur de manip cette nuit !
Des photos de la rénovation du Musée des Beaux-Arts, prises ce week-end, un des plus beaux de l'année à Nantes
La façade de la Chapelle de l'Oratoire est en cours de ravalement:
© Drey
Cette place mériterait d'être réaménagée et débarassée des voitures.
Cette réflexion est inscrite dans les propositions du PSMV.
Des photos en passant:
Le chantier se poursuit, le parvis va prochainement être aménagé.
© Drey
© Drey
© Drey
© Drey
© Drey
Publicité