PSS

Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

#26 26-03-2010 19:27:01

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

artemis a écrit:

Les critères INSEE s'inscrivent dans une démarche uniformisée et par conséquent, ils peuvent présenter selon les cas de figure des lacunes plus ou moins grandes dans la définition du périmètre économiquement pertinent d'une agglomération. C'est à la fois sa force et sa faiblesse. Par exemple, je ne connais pas assez le cas lillois, le complexe portuaire localisé à Fos/Mer représente une grande part de l'activité générée par port de Marseille, mais sa valeur ajoutée n'est pas comptabilisée dans le PIB de l'agglomération puisqu'il ne fait pas parti de l'unité urbaine (entouré d'une grande zone non constructible); de plus, en étant un important bassin d'emploi, il parait improbable qu'il puisse un jour figurer dans l'aire urbaine. Pour autant est-ce que sa valeur ajoutée ne devrait pas être comptabilisée dans celle de l'agglomération ?

J'ai donné le chiffre pour toutes les Bouches-du-Rhône, incluant donc Fos. Cela ne place pas Marseille bien haut dans la compétition européenne.

Dernière modification par wanchun (26-03-2010 19:27:34)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#27 26-03-2010 19:29:27

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Oui, mais je répondais à VolKKoR.

Hors ligne

 

#28 15-01-2012 17:51:19

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Pour replacer le sujet au bon endroit :
http://www.grandesvilles.org/sites/defa … _20224.pdf

Il s'agit donc du PIB/habitant en 2010 pour les grands EPCI (communautés urbaines , communautés d'agglo) sauf pour Paris (intra-muros).

Pour les Communautés urbaines :
Lyon             1 310 000 habitants avec environ 42 500 €.hab.  soit   55.7 milliards d'€.
Marseille       1 049 000 habitants avec environ 30 000 €/hab.  soit   31.5 milliards d'€.
Lille              1 124 000 habitants avec environ 35 000 €/hab.  soit   39.3 milliards d'€.
Bordeaux         719 000 habitants avec             44 849 €/hab.  soit   32.3 milliards d'€.
Toulouse          714 000 habitants avec             50 864 €/hab.  soit   36.3 milliards d'€.
Nantes             596 000 habitants avec environ 40 500 €/hab.  soit   24.1 milliards d'€.
Nice                 535 000 habitants avec environ 27 000 €/hab.  soit   14.5 milliards d'€.

Ceci-dit certaines communes apparaissent aussi comme Villeurbanne, Istres ...


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#29 15-01-2012 23:06:27

Feanaro
Notre Dame
Lieu: Montréal, QC
Date d'inscription: 17-09-2011
Messages: 112

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

urbatoulousain31 a écrit:

Pour replacer le sujet au bon endroit :
http://www.grandesvilles.org/sites/defa … _20224.pdf

Il s'agit donc du PIB/habitant en 2010 pour les grands EPCI (communautés urbaines , communautés d'agglo) sauf pour Paris (intra-muros).

Pour les Communautés urbaines :
Lyon             1 310 000 habitants avec environ 42 500 €.hab.  soit   55.7 milliards d'€.
Marseille       1 049 000 habitants avec environ 30 000 €/hab.  soit   31.5 milliards d'€.
Lille              1 124 000 habitants avec environ 35 000 €/hab.  soit   39.3 milliards d'€.
Bordeaux         719 000 habitants avec             44 849 €/hab.  soit   32.3 milliards d'€.
Toulouse          714 000 habitants avec             50 864 €/hab.  soit   36.3 milliards d'€.
Nantes             596 000 habitants avec environ 40 500 €/hab.  soit   24.1 milliards d'€.
Nice                 535 000 habitants avec environ 27 000 €/hab.  soit   14.5 milliards d'€.

Ceci-dit certaines communes apparaissent aussi comme Villeurbanne, Istres ...

Il me paraît tout de même un peu bizarre ce classement! Nice, située dans l'une des régions les plus riches de France, a un résultat quasiment deux fois inférieur à Toulouse et est derrière des villes comme Dunkerque, Clermont, Nantes, etc. La méthodologie doit être bien précise...

Hors ligne

 

#30 15-01-2012 23:15:59

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Il y a sûrement beaucoup de retraités à Nice donc cela fausse le classement.
De même que l'aéronautique est créateur de richesses D2


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#31 15-01-2012 23:44:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

C'est surtout qu'il n'y a pas de gros siège social à Nice ! À part Koné France.
http://www.journaldunet.com/economie/ma … tion.shtml
Comparons avec Rennes : http://www.journaldunet.com/economie/ma … neur.shtml
"Rennes : les jeux vidéo à l'honneur" : et pourtant il n'y a pas de studio Ubisoft à Rennes, quelle crédibilité le journaldunet.com  D4
Tous les CA du Top 10 de Rennes sont >= 130 millions d'€, à Nice ça n'est le cas que pour les 3 premiers.
Attention, sur le journal du net on dirait que c'est par commune et pas par agglomération.

Rappel : c'est un classement avec le PIB !

Dernière modification par djakk (15-01-2012 23:48:44)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#32 15-01-2012 23:52:52

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Philippe a écrit:

en tout cas, pour Marseille, si tu as les chiffres pour FOS (difficulter à trouver ?), on peut toujours avoir une idée de ce bassin marseillais élargi, afin de rendre justice à la ville.

Enfin, Fos est à Marseille ce que Saint Nazaire/Montoire/Donges est à Nantes. On peut comptabiliser le bassin élargi mais quand on est à Martigues on ne sent pas totalement marseillais !  Surtout quand Marseille décide d'exporter ses déchets...

Hors ligne

 

#33 16-01-2012 00:23:01

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

djakk a écrit:

C'est surtout qu'il n'y a pas de gros siège social à Nice ! À part Koné France.
http://www.journaldunet.com/economie/ma … tion.shtml
Comparons avec Rennes : http://www.journaldunet.com/economie/ma … neur.shtml
"Rennes : les jeux vidéo à l'honneur" : et pourtant il n'y a pas de studio Ubisoft à Rennes, quelle crédibilité le journaldunet.com  D4
Tous les CA du Top 10 de Rennes sont >= 130 millions d'€, à Nice ça n'est le cas que pour les 3 premiers.
Attention, sur le journal du net on dirait que c'est par commune et pas par agglomération.

Rappel : c'est un classement avec le PIB !

On voit que ces classements (Top 10) n'apportent pas grand chose, car là pour Rennes mais pareil pour Nantes, ce sont des sièges sociaux, des holding et des banques. Les CA d'affaires sont certes conséquent mais cet argent est très peu redistribué à la population, il n'y a pas de production sur place, juste de l'argent dématérialisé qui transite. 

En revanche, je vais prendre l'exemple de Saint George de Montaigu, 3800 habitants mais surtout siège et sites de production des laiteries de Montaigu (164 million d'€ de CA) et Sodebo (380 millions d'€ de CA) et 2200 emplois a eux deux.


Ce qui est important, ce sont le nombres d'emplois des entreprises et là à Rennes, c'est PSA (pas dans le classement Top 10) et ses 7000 emplois qui "rafle la mise". En revanche, Ubisoft n’apparaît pas dans le classement des plus gros employeurs de Rennes !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rennes

Dernière modification par Nabu (16-01-2012 00:23:41)

Hors ligne

 

#34 16-01-2012 00:31:24

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Nabu a écrit:

Ce qui est important, ce sont le nombres d'emplois des entreprises et là à Rennes, c'est PSA (pas dans le classement Top 10) et ses 7000 emplois qui "rafle la mise". En revanche, Ubisoft n’apparaît pas dans le classement des plus gros employeurs de Rennes !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rennes

(Wikipédia n'a pas été mis à jour, on peut quasiment diviser par deux le nombre d'emplois PSA à Rennes, suite aux restructurations successives.)

Hors ligne

 

#35 16-01-2012 00:59:22

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Piéton a écrit:

Nabu a écrit:

Ce qui est important, ce sont le nombres d'emplois des entreprises et là à Rennes, c'est PSA (pas dans le classement Top 10) et ses 7000 emplois qui "rafle la mise". En revanche, Ubisoft n’apparaît pas dans le classement des plus gros employeurs de Rennes !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rennes

(Wikipédia n'a pas été mis à jour, on peut quasiment diviser par deux le nombre d'emplois PSA à Rennes, suite aux restructurations successives.)

Même divisé par 2, l'apport de PSA à l'économie rennaise reste bien plus important que l'apport d'Ubisoft !

Voilà, le siège d'Ubisoft à Rennes....

http://maps.google.com/maps?hl=fr&c … 7,,0,-8.66

Hors ligne

 

#36 16-01-2012 01:46:59

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Nabu a écrit:

Enfin, Fos est à Marseille ce que Saint Nazaire/Montoire/Donges est à Nantes. On peut comptabiliser le bassin élargi mais quand on est à Martigues on ne sent pas totalement marseillais !

Selon que l'on habite une banlieue modeste ou un quartier huppé à quelques kilomètres de là, on peut ne pas avoir l'impression d'appartenir au même ensemble géographique. Cela pour dire, que je reprends volontiers à mon compte les liens historiques ou économiques entre ces deux ports historiques et leurs extensions mais le sentiment d'appartenance me semble une variable un peu trop subjective pour en faire un argument.  Pour rester sur des critères objectifs, Marseille et Fos-sur-mer étant dans la même unité urbaine, on ne peut donc pas parler d'un "bassin élargi" .

Hors ligne

 

#37 16-01-2012 12:34:47

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Désolé de faire mon chauvin, mais Strasbourg n'apparait pas dans le classement...

on s'arrête aux 7 premières villes ou ?



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#38 16-01-2012 14:38:06

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

artemis a écrit:

Nabu a écrit:

Enfin, Fos est à Marseille ce que Saint Nazaire/Montoire/Donges est à Nantes. On peut comptabiliser le bassin élargi mais quand on est à Martigues on ne sent pas totalement marseillais !

Selon que l'on habite une banlieue modeste ou un quartier huppé à quelques kilomètres de là, on peut ne pas avoir l'impression d'appartenir au même ensemble géographique. Cela pour dire, que je reprends volontiers à mon compte les liens historiques ou économiques entre ces deux ports historiques et leurs extensions mais le sentiment d'appartenance me semble une variable un peu trop subjective pour en faire un argument.  Pour rester sur des critères objectifs, Marseille et Fos-sur-mer étant dans la même unité urbaine, on ne peut donc pas parler d'un "bassin élargi" .

Si on rajoute Fos/Martigues à Marseille, on peut rajouter Saint Nazaire à Nantes !  C'est certain que Fos est lié à Marseille comme Saint Nazaire est devenu l'avant port de Nantes (en remplacement de Paimboeuf)  mais il n'y a pas non plus de continuité urbaine...   On est l'échelle de l'air urbaine, donc oui Martigues/ fos est dans l'unité urbaine de Marseille au même titre qu'Aix en Provence!  Mais faudrait savoir ce que l'on compare, les aires urbaines/agglomérations ?

Dernière modification par Nabu (16-01-2012 14:41:13)

Hors ligne

 

#39 16-01-2012 18:44:52

invité01
Invité

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Il me semble que les PIB sont ici exprimés en partie pour les communautés d'agglo ou les communautés urbaines.
Donc pour ce qui est de Martigues ou Fos vis à vis de Marseille, ou même St Nazaire ou Donges vis à vis de Nantes, ils n'en font pas partie.

Ensuite concernant Nice, sa forte valeur ajoutée n'est pas située dans le périmètre de sa communauté urbaine (nouvellement métropole) mais dans la communauté de Cannes-Antibes-Grasse (dont fait partie Sofia-Antipolis).

Ensuite Les phénomènes d'éclatement d'EPCI dans une même agglo ne permet pas non plus de cerner le réel PIB de l'agglo ou de l'aire urbaine ( exple  Marseille / Aix / Etang de Berre ...   Toulouse / Sicoval / Muret ...).

Les Aires urbaines de Marseille et Toulouse doivent largement dépasser les 40 milliards et normalement toutes les deux dépasser le PIB de l'AU de Lille.

 

#40 16-01-2012 21:32:11

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

invité01 a écrit:

Il me semble que les PIB sont ici exprimés en partie pour les communautés d'agglo ou les communautés urbaines.
Donc pour ce qui est de Martigues ou Fos vis à vis de Marseille, ou même St Nazaire ou Donges vis à vis de Nantes, ils n'en font pas partie.

Ensuite concernant Nice, sa forte valeur ajoutée n'est pas située dans le périmètre de sa communauté urbaine (nouvellement métropole) mais dans la communauté de Cannes-Antibes-Grasse (dont fait partie Sofia-Antipolis).

Ensuite Les phénomènes d'éclatement d'EPCI dans une même agglo ne permet pas non plus de cerner le réel PIB de l'agglo ou de l'aire urbaine ( exple  Marseille / Aix / Etang de Berre ...   Toulouse / Sicoval / Muret ...).

Les Aires urbaines de Marseille et Toulouse doivent largement dépasser les 40 milliards et normalement toutes les deux dépasser le PIB de l'AU de Lille.

Si l'on prend rien que l'agglomération de Lille côté France et Belgique on dépasse allégrement les AU de Lyon, Marseille et Toulouse. Pour être un frontalier, je peux vous dire que l'économie ne s'arrête pas à la frontière !!! C'est vrai que Lille Roubaix Tourcoing Wattrelos sont des villes qui ont marqué la révolution industrielle et restent des poids lourds dans le paysage français.

Hors ligne

 

#41 16-01-2012 22:13:28

invité01
Invité

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Oui mais les statistiques du PIB sont sur les limites franco-françaises donc on fait avec , on n'extrapole pas sur le reste.
A la rigueur s'il on connait le PIB par habitant de la partie belge de l'agglo lilloise pourquoi ne pas la retravailler.

 

#42 16-01-2012 23:46:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Si il y a un gros siège social à Mouscron ça change le PIB …

Je pense que le classement que tout le monde recherche, c'est celui des villes avec les plus gros sites employeurs + le salaire moyen par site … ça existe ?

Dernière modification par djakk (16-01-2012 23:49:06)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#43 17-01-2012 10:17:24

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

invité01 a écrit:

Oui mais les statistiques du PIB sont sur les limites franco-françaises donc on fait avec , on n'extrapole pas sur le reste.
A la rigueur s'il on connait le PIB par habitant de la partie belge de l'agglo lilloise pourquoi ne pas la retravailler.

La même chose pour la population, quand on parle de, par exemple, 65  millions d'habitants en France, la partie Belge de l'agglo Lilloise n'est pas prise en compte, idem pour les autres villes frontalières.
Maintenant si la Belgique éclate un jour, il sera temps de voir de quel côté se trouvent  les habitants de la partie Belge de l'agglomération Lilloise.
P.S : Je ne lance aucun débat sur la Belgique, ni ne présume de quoi que ce soit.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#44 18-01-2012 22:04:47

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

mais c'est dejà une réalité sur le terrain, l'eurométropole Lille-Courtrai-Tournai exiqte bel tet bien!

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28250

Hors ligne

 

#45 19-01-2012 20:09:25

invité01
Invité

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

Oui, et ... ... ?
Est-ce un EPCI ? Quel est son PIB ?

 

#46 22-01-2012 01:18:01

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

invité01 a écrit:

Oui, et ... ... ?
Est-ce un EPCI ? Quel est son PIB ?

Le grand Lille  est la seconde économie de France avec 76 milliards d’euros de PIB après le grand Paris (Source Insee : 478 milliards d’euros de PIB en 2005) et devant le grand Lyon (52 milliards d’euros de PIB en 2005)[8] et le grand Toulouse (30 milliards d’euros de PIB en 2007).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lille_M%C3 … A9_urbaine

J'espère que cela fera taire les incrédules ...La, je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïtés possibles  B8 .

Comme je l'ai déjà expliqué, l'histoire explique en très grande partie cette puissance économique du Grand Lille qui ne cesse de croitre avec la galaxie Mulliez, les 3 suisses, la redoute, Lesaffre.... sans oublier les "petits" nouveaux comme ANKAMA, BIG BEN, OGH...

Il faudrait que Toulouse multiplie par 2,5 son PIB et Lyon l'augmente de 50%. On a de la marge pour qu'il rattrape Lille B1 .
Par contre, on voit que Paris écrase toutes les villes de provinces (même réunies... C4 ) Respect !

Hors ligne

 

#47 22-01-2012 01:58:22

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

phil de lille a écrit:

invité01 a écrit:

Oui, et ... ... ?
Est-ce un EPCI ? Quel est son PIB ?

Le grand Lille  est la seconde économie de France avec 76 milliards d’euros de PIB après le grand Paris (Source Insee : 478 milliards d’euros de PIB en 2005) et devant le grand Lyon (52 milliards d’euros de PIB en 2005)[8] et le grand Toulouse (30 milliards d’euros de PIB en 2007).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lille_M%C3 … A9_urbaine

J'espère que cela fera taire les incrédules ...La, je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïtés possibles  B8 .

Comme je l'ai déjà expliqué, l'histoire explique en très grande partie cette puissance économique du Grand Lille qui ne cesse de croitre avec la galaxie Mulliez, les 3 suisses, la redoute, Lesaffre.... sans oublier les "petits" nouveaux comme ANKAMA, BIG BEN, OGH...

Il faudrait que Toulouse multiplie par 2,5 son PIB et Lyon l'augmente de 50%. On a de la marge pour qu'il rattrape Lille B1 .
Par contre, on voit que Paris écrase toutes les villes de provinces (même réunies... C4 ) Respect !

Je veux bien tout ça sauf que...Ton lien mène vers Wikipedia (déjà je ne citerais pas ce genre de source mais bref) et que lorsqu'on regarde la source de ton info ce n'est pas l'INSEE qui est hyperlien (voir l'indice 7 en bas de la page) mais ça : http://en.parc-haute-borne.fr/parc_haut … ropole.asp

soit un site défendu par Lille Métropole et qui sera évidemment clairement orienté. (le genre de site qui gonfle ses données de tout ordre et même si c'est de bonne guerre pour tenter d'attirer des entreprises ça ne peut être une source fiable d'informations).

Le Grand Lille c'est quoi pour toi? Si tu parles de l'EPCI alors sa partie belge ne sera pas comptée, et dès lors je ne suis pas certain que le Grand Lyon soit si éloigné que ça. Si tu parles du Grand Lille comme rayonnement de Lille au delà des frontières incluant la partie belge alors il faudra le faire aussi pour Lyon qui exerce un rayonnement sur toute la Région Rhône-Alpes!

Mais ces données seront alors délicates à interpréter, où s'arrête le rayonnement d'une ville? Quand est-ce qu'on peut dire cette commune-ci en bénéficie mais pas sa voisine?

Hors ligne

 

#48 22-01-2012 08:30:27

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

phil de lille a écrit:

Le grand Lille  est la seconde économie de France avec 76 milliards d’euros de PIB après le grand Paris (Source Insee : 478 milliards d’euros de PIB en 2005) et devant le grand Lyon (52 milliards d’euros de PIB en 2005)[8] et le grand Toulouse (30 milliards d’euros de PIB en 2007).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lille_M%C3 … A9_urbaine

J'espère que cela fera taire les incrédules ...La, je pense qu'il n'y a pas d'ambiguïtés possibles  B8 .

On a déjà vu plus haut (discussions de ce thread en mars 2010) que ce chiffre était difficilement compréhensible, d'autant que d'autres articles de Wikipédia (et un document de Lille Métropole) donnent un chiffre de 48 milliards.

Je n'ai pas pu trouver de chiffre fiable sur les PIB d'unités urbaines/aires urbaines/communautés urbaines sur l'INSEE ou Eurostat.

Hors ligne

 

#49 22-01-2012 11:28:39

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

A tout hasard le Grand Lille ne correspondrait-il pas à la CCI ? (pour le chiffre de 76 milliards)
http://www.grand-lille.cci.fr/

Dernière modification par まてんろう/matenrô (22-01-2012 11:39:35)

Hors ligne

 

#50 22-01-2012 12:05:43

ctsyl
Notre Dame
Lieu: lomme
Date d'inscription: 02-01-2008
Messages: 196

Re: Economie - PIB des villes et régions françaises et européennes

ce qui serait pas mal ce serait d'avoir un peu l'historique du pib des grandes villes /agglo (1850/1900/1950/2000 )pour voir l'evolution je serai surpris par la grande epoque des mines et industrie textile de voir le pib de certaines villes

Dernière modification par ctsyl (22-01-2012 12:06:56)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact