Publicité
Pages: 1 2
La mairie a retenu le projet "OBRAS"
- Ce choix sera soumis au prochain conseil municipal pour approbation (fait ce 26 mars).
- Un appel d'offre sera alors lancé pour choisir l'équipe qui réalisera le projet
Fin appel d'offre: juin 2010
- Les premiers travaux commenceront ensuite, priorité aux commerces (chemin des Izards) et à la cité blanche (perpendiculaire au chemin d'Audibert)
1800 logements seront construits (468 seront détruits).
Les associations du quarier pestent contre ce chiffre qui leur parait élevé et contre les R+6 maxi proposés (sachant que ce sont les hauteurs les plus importantes car les autres candidats proposaient jusqu'à R+4 maxi ce qui leur paraissaient déjà trop). Des NIMBYS comme d'habitude.
Zone d'activité en front de périph et aux alentours de la station de métro Izards.
L'appel d'offre pour la réalisation du projet va être lancé d'ici peu.
Peut être une présentation à la fabrique urbaine ?
Publicité
c'est drôle, car il y a encore deux ans, des habitants semblaient jalouser l'opration d'urbanisme de Borderouge et se disaient délaissés par comparaison. Maintenant, on entend les anti. Je plains la mairie ! C'est de lot quotidien de la gestion municipale, mais enfin, on a envie de laisser tomber quand on voit ça.
Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire.
A chaque fois, on jalouse les autres et quand on est concerné on n'est pas content. Le lot quotidien de la mentalité française.
J'espère effectivement que les élus arrivent maintenant à passer outre ces humeurs à l'encontre de tout.
D'ailleurs, je pense que la nouvelle municipalité est très très habile pour masquer ces vrais dessins, tant mieux ! Car je pense sincèrement qu'ils sont moins frileux qu'avant et qu'ils vont arriver plus par pédagogie que par concertation à fair epasser l'ambition urbaine.
Il vaut mieux être pédagogue une fois avoir choisi un projet plutôt que de devenir chèvre à écouter les uns et les autres (à ce niveau là il serait quasiment impossible de choisir un projet).
Cette carte Romuald représente les projets urbains le long du BUN (Boulevard Urbain Nord) (dont la carte est issue des études sur la concertation). Le projet Izards-Launaguet concerne la commune de Toulouse (et non Launaguet mais route de Launaguet à Toulouse).
Bref le BUN arrivera sur le périph à hauteur du futur échangeur Borderouge et aussi sur la place Nord Borderouge.
Bref, il sera en dehors du périmètre de ce projet urbain.
ce futur échangeur devient une arlésienne à force, car ou en est-on ?
per tolosa totjorn mai
Petit extrait du compte rendu de la présentation du projet aux riverains le 23 mars 2010 :
• Le projet Trois Cocus, Izards, Launaguet
M. Fabre indique que le projet initial était localisé sur une zone maraîchère proche de la
rocade. Ayant constaté que des acteurs du logement social étaient déjà implantés au sud
de la zone, les élus ont demandé à 3 équipes d’urbanistes de mener une réflexion sur
toute la bande qui va de la mairie annexe des Izards jusqu’à la rocade. Suite à ce travail
de réflexion effectué en amont, ces 3 équipes ont proposé des projets présentés aux
habitants le 21 novembre 2009. A présent, un pré-projet va être sélectionné et il sera voté
en conseil municipal le 26 mars 2010. La loi européenne oblige dans un 2ème temps à
relancer un nouvel appel d’offre pour choisir au final quelle équipe mènera le projet. Le
Comité de pilotage qui s’est réuni en février dernier a choisi le projet le plus
« pragmatique ». Derrière ce projet, un programme va se mettre en place prenant en
compte les remarques des habitants. Il a été souligné que le réaménagement de la cité
Blanche, le devenir des magasins Cucurou, la réfection de la cité des Izards sont
prioritaires.
M. Morin, élu du quartier, indique que « le projet retenu n’est pas figé » et qu’il sera
amendé par les remarques des élus mais également celles des habitant. Il précise que
« c’est une façon d’aborder le quartier qui a été choisie, ça n’est pas une architecture ni un
projet ficelé prêt à consommer».
M. Fabre rappelle que les tours ont fait l’objet de débat : faudra-t-il les conserver ou pas ?
« C’est un très gros projet pour le nord toulousain qui va se mettre en place par phase et
qui va donner une ligne directrice pour au moins les 10 ans à venir sur l’évolution du
quartier».
http://www.toulouse.fr/c/document_libra … upId=10128
OBRAS a été retenu (je n'ai pas trouvé d'esquisses du projet retenu), j'ai trouvé ces esquisses d'un des projets en finale par Richez&associés et non retenu
http://www.richezassocies.com/references_urbaine.htm
Programme :
12.000 m² d’équipements
11.000 m² d’activités
84.000 m² de logements
Allée vers l'église des Izards
Vue aérienne depuis le Nord avec le pôle d'activités en bordure du périph nord.
Pôle d'activité avec une tourette R+6 environ qui ne serait même pas visible depuis le périph.
Dommage car le côté architectural de cet ensemble était assez intéressant.
Selon MPS d'aujourd'hui, ce futur quartier va comporter une ZAC de 54 hectares.
http://www.midipresse.fr/fr/index.php
Une nouvelle Zac, sur 54 ha, pourrait voir le jour à Toulouse, entre la route de Launaguet et le chemin des Izards. C’est le cabinet parisien Obras.
Dommage! Il faut être abonné pour pouvoir lire l'article.
Principaux éléments : entre 1200 et 1800 logements à bâtir (à définir). Conception du projet dévolue au cabinet Obras (Paris).
Le projet est-il visualisable quelque part ?
Il est trop tôt je présume. Le BE a été missionné pour faire les études de conception de la ZAC.
Le projet de rénovation qui veut changer les Izards
Un demi-millier de logements seront démolis et reconstruits et deux cents logements rénovés au sud de ce quartier populaire, et la place Micoulaud transformée, à l'horizon 2013-2014.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02 … zards.html
http://www.grandtoulouse.org/jsp/fiche_ … 9920647160
La concertation a commencé pour ce projet, notamment autour de la place Micoulaud.
image perspectives OBRAS
Les premiers chantiers vont commencer sur la place Micoulaud.
lot 11A : Marché de maîtrise d'oeuvre pour la construction d'environ 10016 m²SHON dont 1668 m² SHON de commerces et locaux d'activité, 2838 m² SHON de logements en locatif privé, 2755 m² SHON de logements en accession sociale et 2755 m² SHON de logements en locatif social
PLAN GUIDE DU PROJET :
SITUATION LOT 11A sur la Place Micoulaud
DISTRIBUTION DES HAUTEURS (R+3 à R+5 sur la Place)
PRESCRIPTION FACADES MIXTES
EPANNELAGES De la Place vers les façades arrières
Présentation architecturale du projet Est de la Place Micoulaud et de ses RDC commerces
Présentation du projet de la Cité Blanche en commission de quartier.
Dans le cadre de réunion de quartier
Les phasages première tranche
Relogement sur Borderouge suite à démolition de la cité blanche
Intégré dans la grande ZAC Borderouge ( ne fait pas partie de Borderouge Nord, mais des Izards)
Je n'ai pas trop bien encore cerné le projet.
Est-ce un projet intégré à la ZAC Borderouge ?
Est-ce un projet de l'OAP Izards-Launaguet ?
Est-ce un croisement entre les 2 ?
Pages: 1 2
Publicité