Publicité
[Nouvelle réalisation] Perspectives 3D sur le nouveau programme de restauration immobilière « Cadet de Beaupré » de Mozart Groupe , situé dans le centre-ville de Valenciennes.
Lien du projet : https://lnkd.in/dE_y2wh
#mozartinvestissement #3D #perspectives #architecture #immobilier #restaurationimmobilier #valenciennes
Source : LinkedIn | Hive & Co
"L'arrière" du programme Cadet de Beaupré, rue de Famars est pas mal non plus :
Peterson.fr
On voit que les promoteurs s'intéressent de plus en plus à l'ancien dans le centre de Valenciennes. C'est un phénomène assez nouveau car jusqu'à maintenant on avait surtout tendance à construire du neuf (Coeur de Ville, Le Club, le passage de l'Arsenal, Emergence...) et parfois pas terrible du tout ...
C'est important car après le Royal Hainaut, le Mont de Piété, la caserne Vincent, l'Hôtel de Serret rue de Paris, Urban life rue de la Vieille Poissoinnerie ou bientôt Renaissance à l'ancienne imprimerie Hollande, ça permet de ramener des habitants en centre ville et en particuliers des CSP+ (qui ont eu tendance à trop partir en périphérie) qui vont faire vivre la ville et ses commerces.
Evidemment il ne faut pas que le vieux Valenciennes devienne un mini "Vieux Lille" avec une impossibilité pour une grosse partie de la population de pouvoir s'y loger, mais certains quartiers historiques comme le Neuf Bourg ou autour de la rue Delsaux donnent vraiment l'impression de s'être appauvris ces dernières années...
La rue de Famars et la rue de Paris ont tout (grandes maisons de maitres, hotels particuliers, commerces, restaurants) pour monter en gamme et devenir des "vitrines" ou "locomotives" pour le restant de la ville.
Publicité
En fait il ne faut pas se fier aux appartements des promoteurs. Regardez un peu cette annonce : vu le descriptif, j'imagine qu'il s'agit de la nouvelle résidence Rue de Famars.
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil … 176013.htm
250K ? Pour 39m2 ? Stop. Le jeu des promoteurs est simple : ils savent qu'ils vont piocher des bâtiments pas cher dans des villes qui peuvent peut-être monter un peu en gamme. Ils vont vendre leurs appartements pendant une petite fenêtre de folie (fenêtre qui s'ouvre maintenant à Valenciennes et qui va se fermer probablement dans le deuxième trimestre de 2022 quand la crise économique se fera ressentir). Puis partir en laissant derrière eux des appartements maintenant invendables.
Invendables, car pour 250K, on est d'accord de vivre avec 39m2 à Lille, peut-être. Mais à ce prix autant bouger sur Lille, ou te prendre une maison avec jardin etc en centre ville de Valenciennes. Il faut se mefier de ces projets promoteurs car ils créent l'illusion d'une transformation urbaine, alors qu'il s'agit simplement d'un coup de business éphémère. Pour des vrais signes de changement, il faut regarder comment le marché immobilier non-promoteur se porte.
Il me semble que les appartements du Royal Hainaut étaient vendus entre 5 et 6 000 du m2, après il y avait un dispositif loi Malraux derrière aussi.
Pour Cadet de Beaupré, c'est vrai qu'on est quand même déjà au dessus en terme de prix. A voir s'il y a un dispositif particulier derrière ce programme.
Invendables, car pour 250K, on est d'accord de vivre avec 39m2 à Lille, peut-être. Mais à ce prix autant bouger sur Lille, ou te prendre une maison avec jardin etc en centre ville de Valenciennes. Il faut se mefier de ces projets promoteurs car ils créent l'illusion d'une transformation urbaine, alors qu'il s'agit simplement d'un coup de business éphémère. Pour des vrais signes de changement, il faut regarder comment le marché immobilier non-promoteur se porte.
Je viens de vendre personnellement ma maison dans le quartier Nungesser en 2 jours, sans négociation sur le prix et pour en trouver une nouvelle, une vraie galère. Tout ce qui est en centre ville ou proche du centre part très vite...
250k pour 39 m2 dans l ancien rénové en centre ville, en plus dans un ancien hôtel particulier, dans la plus vieille rue de la ville qui est aussi la plus commerçante, ca me choque pas, ce sont les prix du marché. Dans cette annonce, le prix inclus en plus une place de parking, chose rare en plein centre. Trouver une maison a ce prix a Valenciennes dans le centre c'est très compliqué ou alors avec beaucoup de travaux. Et pourquoi vouloir forcement partir vivre à Lille a ce prix la?
La crise sanitaire a acceleré un phénomène : les grandes métropoles n'ont plus autant la cote qu'elle avait il y a quelques années et beaucoup de gens de ces 10 plus grandes villes françaises cherchent justement à s'installer dans des villes moyennes, à taille plus humaine ou plus proche de la nature. Le renforcement du télé travail pendant les confinements a permis à certaines entreprises de se rendre compte que ça fonctionnait et à poursuivre partiellement ce modèle pour le bien être de leurs employés.
Évidemment vous allez dire que c'est un phénomène de mode et que ça s'essoufflera très vite : pas si sur, le phénomène avait déjà commencé avant le CoVid et s'est accéleré.
Pourquoi y aurait il forcément aussi une crise économique en 2022? Les prévisions de croissance en France et en Europe pour les 3 prochaines années sont plutôt positives. Je ne dis pas que certaines entreprises ou domaines d'activités ne vont pas se casser la gueule mais cela sera compensé par la hausse dans d'autres domaines.
Enfin un démarrage des travaux pour la résidence "Victor Finand" ?
Bonjour à tous!
MIR BAT est fière de vous annoncer après un travail acharné de conception et de négociation que nous réaliserons un ensemble de 32 logements collectifs et 3 commerces en 3 bâtiments à Valenciennes concernant les lots fondations spéciales/gros-œuvre/parements de façades.
L'avenir appartient aux audacieux!
Source : LinkedIn
Valenciennes : la rénovation des maisons des mines, un chantier colossal
Publié le 27/05/2021
Maisons et Cités, comme d’autres bailleurs, a lancé en 2021 les travaux de rénovation de ses logements sociaux. Le chantier s’étale sur neuf cités du Valenciennois.
[...]
Source : La Voix du Nord
Il y a de nouveaux rendus pour le programme "Terraé" sur le site de l'architecte : Morphoz-Architectes
Sur l'un de ces nouveaux rendus, on voit qu'il y a une partie "tertiaire" pour des bureaux apparemment, je sais pas si c'était prévu initialement?
Valenciennes : top départ des travaux pour l’ancienne imprimerie Hollande
Publié le 04/06/2021
L’imposante grue de la société valenciennoise VS qui enlevait ce vendredi matin des poutres métalliques, de près d’une tonne pour les plus lourdes, du bâtiment totalement délabré au 28, rue de l’Intendance, symbolisait enfin le renouveau pour la ruine qui abritait autrefois l’imprimerie Hollande ravagée par un incendie il y a déjà plus de 8 ans.
[…]
Source : La Voix du Nord
Réhabilitation prévue pour le little Rock café cet automne
Selon le Facebook du maire:
<<C’est un bâtiment bien connu des Valenciennois qui va faire l’objet d’une réhabilitation totale.
En effet, dès cet automne, le Little Rock Café situé au 1 Boulevard Pater va être restauré totalement.
Traitement de la façade, des châssis, de la toiture et création de 6 logements de standing dans le bâtiment ancien. Construction d’un petit immeuble d’habitations collectives comprenant des logements inclusifs dédiés à l’association « La vie devant soi » à destination des accidentés de la vie.
Après le Mont de Piété, l’Hippodrome c’est une nouvelle bâtisse emblématique de notre ville qui va retrouver une nouvelle jeunesse.
Merci à Henri Bonniere, Président de Fonciariane, de croire aux atouts de Valenciennes et à Christophe Desplanques de l’agence Zèbre Architecture d’être à la hauteur des ambitions de notre ville pour cette réhabilitation.
Vivement septembre...>>
L’extension semble un peu mieux s’intégrer à l’ensemble, que celle que l’on avaient pu voir sur un premier rendu à une époque.
Par contre, c’est vraiment dommage qu’il ne sera plus ouvert au public, vu le décor intérieur (Qui rappelle beaucoup le Musée des Beaux-Arts (Mosaïque au sol, colonnes, voûtes, etc)).
Un salon de thé, un restaurant gastro ou même une taverne Flamande voir un pub Irlandais avec billard, ça aurait été top. Au final, ces activités ont été délocalisées au Royal Hainaut. Je me dis qu’on ne peut pas tout avoir et que l’un dans l’autre, au moins le bâtiment sera sauvé plutôt que d’être détruit pour une histoire de mérule.
Dooby
Peux tu poster les images de l'extension avec l'immeuble adjacent pour qu'on se rende compte du rendu stp ?
Le premier projet que l’on avaient pu voir circuler : ICI
Et le lauréat :
Source : Facebook | Laurent Degallaix
Bon pour le lieu de vie une fois de plus on repassera...De toute façon c'est pas comme ci on ne connaissait pas la politique de la ville en la matière : on vends tout, comme ça on récupère un peu d'argent et on pourra dire qu'on a sauvé le bâtiment...Après je peux comprendre que le budget pour rénover une telle bâtisse doit être énorme.
Ça me fait mal au cœur de voir ce bâtiment magnifique ou j'ai passé beaucoup de temps quand j'étais au lycée Watteau devenir une fois de plus complètement privé. L'idée du resto avec terrasse donnant sur le parc aurait été top!
Après le nouveau bâtiment a l'air pas si mal.
Ouais on se rend pas trop compte de l'immeuble je trouve, à voir mais c'est dommage de rajouter un immeuble dans ce jardin je trouve, une façon de densifier un peu j'imagine mais bon ... La betonnisation à tout va a ses limites .
La rénovation de la bâtisse par contre je trouve ça bien , ça permet de sauver ce joyau
La construction de ce nouvel immeuble doit probablement permettre au promoteur de s’y retrouver financièrement dans cette opération. Même si esthétiquement, c’est plutôt discutable, on peut dire que ce nouvel immeuble sauve l’immeuble historique quelque part.
En tout cas, si ce programme est un succès, j’espère que ça attirera les convoitises pour la bâtisse d’en face qui mériterait le même sort (Une rénovation de qualité) afin de terminer cette entrée de boulevard : ICI
Concernant le programme de l'ex Little Rock café :
L’association « La vie devant soi » arrive sur Valenciennes
Annoncée sur la page Facebook du maire de Valenciennes, la venue de l’association « La vie devant soi » sur la ville de Valenciennes, accompagnée par le département du Nord depuis plusieurs années, constitue une opportunité pour des personnes, et des familles, victimes d’une lésion cérébrale.
...Ensuite, comme nous voulions nous implanter véritablement sur cette ville pour imprimer notre dynamique, nous collaborons sur un autre projet avec le bailleur social SIGH dans le cadre de la construction d’un immeuble neuf (proche Gare SNCF de Valenciennes). Nous disposerons de 8 appartements où nous serons le relais locatif de SIGH. Ce projet devrait aboutir au dernier trimestre 2021 », indique Stéphanie Fleuroux....
...Ensuite, sur le site historique du 1 BD Pater, l’ex « Little Rock Café », voire la discothèque « Le Cercle » pour les plus anciens, le dossier était plus étoffé. En effet, la partie patrimoine bâti va connaître une réhabilitation lourde afin d’accueillir des logements de standing. Par contre, dans le jardin (en friche) attenant, l’association « La vie devant soi » va bénéficier d’une construction neuve avec un logement pour 8 colocataires, puis 3 autres T2. « Le plus grand logement permet à des personnes souffrant de la solitude, avec des troubles du comportement, de franchir une étape...
En parlant de ce projet, on a plus de nouvelles du projet de démolition de la maison "Nagot Busignies" en bas de la place Poterne pour créer le nouveau chemin piétonnier ?
Idem, pour "L'Espace Atria", on a aucune idée de ce que cela va devenir ?
En parlant de ce projet, on a plus de nouvelles du projet de démolition de la maison "Nagot Busignies" en bas de la place Poterne pour créer le nouveau chemin piétonnier ?
Pas d'infos de la mairie comme d'hab...La coulée verte est à l'arrêt d'un coté comme de l'autre...
Il m’a semblé que les travaux avaient quand même un peu avancé du côté de la rue du Pont Neuf ?
Ils avaient commencé et puis plus rien. Je suis encore passé par là cette aprem, le chantier est complètement à l'arrêt.
À Valenciennes, les programmes immobiliers poussent comme des champignons (1/2)
Publié le 13/06/2021
La dynamique de construction de logements neufs est particulièrement impressionnante à Valenciennes, où les programmes immobiliers en cours ou dans les cartons sont légion. Nous avons voulu faire le tour (du propriétaire).
[…]
Source : La Voix du Nord
Pourquoi les promoteurs immobiliers ont jeté leur dévolu sur Valenciennes (2/2)
Publié le 14/06/2021
Loi de l’offre et de la demande, avantages fiscaux, image attractive de la ville... Tout un faisceau de raisons explique l’attractivité qu’exerce Valenciennes sur les promoteurs immobiliers. Les projets de programmes neufs y pullulent.
[…]
Source : La Voix du Nord
Dans cet article, on retiendra :
...Les programmes immobiliers qui se multiplient comme des pains, Sébastien Charon n’y voit pas le signe d’« un emballement ». Mais plus celui d’un « rattrapage » alors qu’une « une grande partie du parc immobilier est totalement vétuste ».
Le directeur général du groupe Mozart prestige patrimoine, qui porte deux projets à Valenciennes, vante les mérites d’une ville dont l’image est en train d’évoluer. « Le marché du neuf, en dix ans, y a énormément progressé. »...
...« La politique multidirectionnelle que nous menons (en matière de culture, de transport, de commerce...) s’adresse aux familles, aux cadres. Toute une dynamique se met en place. » Valenciennes a son quota de logements sociaux.
Cela irait donc au-delà du « pragmatisme » mis en avant par l’opposant Quentin Omont pour dépeindre l’action du maire. « Il y a des projets qu’on retoque, avance Guy Marchant. On "combat" les T2 au profit des T3, des T4 ou des T5. L’objectif, c’est de franchir le seuil des 50 000 habitants (Valenciennes en comptait 43 405 en 2018). Un cap intéressant qui nous permettrait d’obtenir des subventions supplémentaires, tout en restant une ville moyenne. »
Ça fait des années qu’ils veulent passer le cap des 50 000 habitants. C’est bien, mais il faut vraiment que Valenciennes reste une ville à taille humaine. C’est dommage que le sujet de fusion des communes ne soit jamais évoqué ici.
Sinon, le programme de la « Résidence Victor Finand » semble à voir bien démarré puisque l’ancien entrepôt a été rasé complètement (Le terrain est actuellement arasé).
Publicité