Publicité
Pages: 1
Edit Le Bruxellois : cette tour fait partie du projet Abraj Al Bait.
Un hôtel, haut de 817 mètres, en construction près de la Grande mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite, sera surmonté d'une horloge, dédiée aux musulmans, six fois plus grande que Big Ben de Londres.
L'hôtel Makkah Clock Royal Tower ouvrira partiellement ses portes fin juin, et son horloge sera mise en service un mois plus tard, en prévision du ramadan, le mois de jeûne musulman, prévu vers le 10 août, a indiqué lors d'une conférence de presse à Dubaï son directeur général, Mohamed al-Arkobi.
Ce sera la deuxième tour la plus haute en construction au monde, après le Burj Khalifa (828 m) de Dubaï.
L'horloge, de 45 mètres de long et 43 mètres de large, sera l'icône d'un complexe de sept tours, en construction par le géant immobilier saoudien BinLaden Group et le groupe hôtelier Fairmont pour le compte du gouvernement saoudien, a-t-il ajouté.
Présentée comme "la plus grande au monde", cette horloge, de fabrication allemande, sera visible à 17 km à la ronde le soir et 11 à 12 km le jour, a-t-il indiqué.
L'objectif: que les quelque 1,5 milliard de musulmans dans le monde se réfèrent désormais à l'Islamic Mean Time (IMT) et non plus à la Greenwich Mean Time (GMT).
La tour fait partie d'un complexe hôtelier de 3 milliards de dollars, baptisé Abraj al-Bait Towers, et comptant quelque 3.000 chambres et suites, dont la plupart ouvrent sur la Grande mosquée de La Mecque, vers laquelle s'orientent les musulmans pour leurs cinq prières quotidiennes.
Le complexe sera géré par Fairmont Hotels and Resorts et ses revenus seront versés sur un fond exclusivement consacré au développement et à l'entretien des Lieux saints de l'islam.
source E24.fr
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
Bien de sujet mais il va falloir accorder les chiffres (le communiqué de presse doit être erroné, j'avais déjà lu cette info et avais été étonné) car sur d'autres parties du forum, on trouve le chiffre de 485m ou 580 m et des brouettes :
La Mecque (Arabie Saoudite)
via SSC
Le projet a-t-il été revu à la hausse ou cette horloge est-elle un bâtiment complémentaire au complexe hôtelier ?
Publicité
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
Impressionnant !
Ce n'est pas ce chantier qui a connu un incendie il y a quelques semaines ?
oui, effectivement Le Bruxellois.
Dans ma grande naivete, j'avais fait suivre les infos concernant la construction de ce complexe dans le fil sur La Mecque, mais puisqu'il y a maintenant un fil dedie a ce projet, autant en profiter.
Oui, comme le confirme Philippe, il y a eu un important incendie il y a de ca quelques temps (le 1er novembre 2008) qui n'a pas ralenti la cadence de construction pour autant. Et, donc, ce projet pharaonique avance, et l'on en est maintenant a la construction de la plus grande horloge de tous les temps. Jugez plutot :
Voici un schema pour illustrer la taille des aiguilles de la chose:
L'ensemble des faces de l'horloge sera equipee de LED (70 000 par face) afin de les rendre visibles de jour comme de nuit.
Chaque face de cette immense horloge sera recouverte de mosaiques venues d'Italie, dont une grande partie sera constituee d'or pur.
(Vu sur http://www.skyscrapercity.com/showthrea … p;page=209)
Dommage que cette ville ne soit pas accessible aux non musulmans. Cela ecrit, je reste toujours dubitatif devant une telle debauche de moyens, sur un site sacre, visite par des millions de pelerins dont les ressources sont modestes.
Depuis le BurJ Khalifa, on n'avait plus rien à se mettre sous la dent en terme de projet bien grand, bien gras, bien cher. Ce super-projet au prix prohibitif et à l'intérêt modéré, véritable junkfood de l'architecture, surplombe la Mecque
[...]
Plutôt qu'édifice au singulier, le MCRT n'est pas une simple tour, elle fait partie d'un ensemble complet : En plus d'une tour de 577 mètres (76 étages), deux tours de 260 mètres (48 étages), deux tours de 250 mètres (45 étages) et deux tours de 240 mètres (42 étages) formeront le complexe Abraj al-Bait Towers (ABT)
La MCRT comptabilise à elle seule un total de 858 chambres et constitue un véritable « hôtel dans l'hôtel », proposant une offre de luxe. Au total, le complexe proposera en tout 3000 chambres ...
[...]
http://www.lejournaldelarchitecte.be/jm … ur-la-kaba
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
je viens de lire le post de Breecelu : quelle débauche de luxe !
EXCEPTIONNEL !!! HALLUCINANT !!!
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/ … nni)_B.jpg
Belle avancée des travaux
Source: courrier de l'architecte
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
Pages: 1
Publicité