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Da Nang est l'une des municipalités élevées au rang de province.
C'est actuellement la 5e municipalité, mais la 4e population urbaine du pays, après Saigon/Ho Chi Minh ville, Hanoi (capitale administrative), Hai Phong (port du nord), devant Can Tho (delta du Mékong).
municipalité
population : 887.069 hab. (2009)
superficie : 1256 km²
Plus au Nord, de l'autre côté du Col des Nuages, se trouvent le site naturel lagunaire de Lang Cô et la cité impériale de Huê.
La longue côte centrale du Vietnam fait traditionnellement figure d'oubliée de l'aménagement du territoire, malgré la présence de la cour impériale à Hué sous la dynastie Nguyên.
China Beach était la plage de récréation des nombreux GIs américains locaux, Da Nang étant durant la guerre du Vietnam une très importante base de l'armée US, d'où une structure aéroportuaire parmi les plus importantes du pays.
La ville a accueilli au plus fort de la guerre aux alentours de 2 millions de personnes, essentiellement des ruraux des régions alentours qui fuyaient le climat de terreur à la campagne et espéraient trouver davantage de sécurité en ville.
A présent, la ville affiche un visage particulièrement paisible comparé à Ho Chi Minh ville (Saigon) ou Hanoi.
Da Nang étant la ville la plus importante de cette région, le gouvernement a décidé depuis plus d'une dizaine d'année d'y lancer des projets à titre de désenclavement et afin favoriser son dynamisme à travers l'émergence d'une métropole pouvant exercer un rôle de carrefour régional. Ainsi, le choix d'implanter la première raffinerie de pétrole du pays dans la zone industrielle locale de Dung Quat s'est avéré davantage un geste politique alors que l'essentiel de la demande en pétrole se situe hors de la région.
Plus que tout, les projets immobiliers draînent une grande partie des Investissements Directs Etrangers, en particuliers les projets touristiques le long de China Beach, située plus au sud, en direction des Montagnes de Marbres et de l'ancienne cité marchande de Hôi An.
La région met depuis plus d'une dizaine d'années l'accent sur l'industrie touristique internationale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Da_Nang
(article apparemment traduit via traducteur automatique)
Dernière modification par Philippe (20-04-2010 17:56:39)
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Quelques projets voient aussi le jour en plein coeur de la ville. Celui du Vien Dong Meridian Tower est sans conteste le plus marquant des 12 derniers mois.
- hauteur : 48 étages (220 m)
- coût : 180 millions de dollars US
The project to build the 48-storey Vien Dong Meridian Tower got off ground in late July this year. The US$180-million project is located at 84 Hung Vuong Street in Hai Chau District, Danang City.
Vien Dong Meridian Tower at a height of 220 meters will be the tallest building in the central region. The building will house a high-class trading center, international conference centers, a five-star hotel, luxury apartments and Grade A offices.
Pour plus d'informations : http://www.batdongsan.com.vn/en/viendon … 14334.html
Dernière modification par Philippe (20-04-2010 18:07:07)
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(220 m) coût : 180 millions de dollars US. C'est pas cher en comparaison des prix de construction à La Défense
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c'est vrai, le Vietnam reste un pays du tiers-monde avec des triangles de développement rapide.
Le coût est un peu à l'image du pays. Un dollar investi là-bas permet de construire davantage qu'en dollar ici, d'où souvent l'intérêt d'une comparaison des PIB en parité de pouvoir d'achat (qui a ses limites).
Par exemple, la Bitexco Financial Tower à Saigon (100 000 m², 268 m, 68 étages) coûterait 220 millions de $ US.
http://en.wikipedia.org/wiki/Bitexco_Financial_Tower
L'énorme projet Hanoi Landmark des Coréens Keang Nam (569 000 m², 1 tour de 70 étages, 2 tours de 47 étages) représentera assez logiquement 1,050 Mds $ US de budget.
http://en.wikipedia.org/wiki/Keangnam_H … mark_Tower
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Il faut voir le niveau des salaires pour les ouvriers du bâtiment. On doit être sous les 80 dollars par mois, si je ne me trompe pas... sans parler de leur logement qui n'est pas cher, "dans" le chantier. Et des conditions de sécurité qui seront j'espère un peu plus strictes pour les IGH que sur les nombreux chantiers basiques de Ha Noi...
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je suis tout à fait d'accord. Les conditions ne sont pas les mêmes.
En revanche, à conditions égales, les tarifs resteraient très bas comparativement parlant, au vu du niveau de vie du pays.
Toujours est-il que ce projet a l'air assez extraterrestre comparé à la taille de la ville (plus ou moins comme Toulouse ou Bordeaux).
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Danang, en passant très rapidement, depuis le Dragon Bridge :
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Oui, oui, très rapidement
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