Publicité
Pages: 1
Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Population 344 374 hab. (2013)
Densité 1 010 hab./km2
Superficie 340,88 km2
Communes :
- Roissy-en-France (siège)
- Arnouville
- Bonneuil-en-France
- Bouqueval
- Chennevières-lès-Louvres
- Claye-Souilly
- Compans
- Dammartin-en-Goële
- Écouen
- Épiais-lès-Louvres
- Fontenay-en-Parisis
- Fosses
- Garges-lès-Gonesse
- Gonesse
- Goussainville
- Gressy
- Juilly
- Le Mesnil-Amelot
- Le Mesnil-Aubry
- Le Plessis-Gassot
- Le Thillay
- Longperrier
- Louvres
- Marly-la-Ville
- Mauregard
- Mitry-Mory
- Moussy-le-Neuf
- Moussy-le-Vieux
- Othis
- Puiseux-en-France
- Rouvres
- Saint-Mard
- Saint-Witz
- Sarcelles
- Survilliers
- Thieux
- Vaudherland
- Vémars
- Villeneuve-sous-Dammartin
- Villeparisis
- Villeron
- Villiers-le-Bel
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ceux qui projettent de venir s'installer à Sarcelles on trouvé le bon plan par excellence car il y a de fortes chances pour que la ville va y construire la plu grande arène de France tout simplement !
Sarcelles se dit « prête » à accueillir une enceinte de 20 000 places
(21/04/2010 20:00)
Le récent rapport de la Commission « Grandes Salles » présidée par l’ancien entraîneur de l’équipe de France de handball, Daniel Costantini, confirme le retard de la France en matière d’infrastructures susceptibles d’accueillir les grands évènements sportifs internationaux en salle. A l’étude depuis deux ans, une telle « Arena » pourrait voir le jour à Sarcelles. La ville en tout cas se déclare prête à accueillir une enceinte de 20 000 places conçue pour recevoir des évènements sportifs mais aussi des spectacles de grandes envergures. « Toutes les conditions sont désormais réunies pour faire aboutir ce projet » estime le maire PS, François Pupponi. [...]
http://www.vonews.fr/article_9685
C'est bien, mais personne ne viendra là-bas.
1/ Le nom a une forte connotation de Bronx parisien, les gens se voient mal sortir à 23h d'un évènement au milieu d'une cité plus que sensible
2/ Y'a aucun moyen de transport. Ah si, les transiliens, mais c'est pas le même tarif et les parisiens sont trop métro/bus. Déjà quand tu leur parle de RER ils commencent à se méfier. Le Transilien, c'est même pas la peine.
Publicité
D'après l'article il y a le RER D à 400 mètres. Moi je trouve ça intéressant ; risqué en raison des problèmes d'image que tu soulignes, Angelius, mais je doute que Sarcelles se résume à ses cités et que ses cités se résument à leurs problèmes épisodiques.
Donc peut-être un tel projet permettrait-il d'améliorer l'image de Sarcelles, de même que le Stade de France a modifié l'image de Saint-Denis. Ou peut-être pas.
En tout cas ça plus de chance de changer en mieux avec cette salle que sans.
AngeliuS a écrit:
C'est bien, mais personne ne viendra là-bas.
1/ Le nom a une forte connotation de Bronx parisien, les gens se voient mal sortir à 23h d'un évènement au milieu d'une cité plus que sensible
2/ Y'a aucun moyen de transport. Ah si, les transiliens, mais c'est pas le même tarif et les parisiens sont trop métro/bus. Déjà quand tu leur parle de RER ils commencent à se méfier. Le Transilien, c'est même pas la peine.
C'est avec ce type de raisonnement qu'on favorise les ghettos.
Comme l'a évoqué Thierry, la question se posait pour le Stade de France. Et là on parle de 80 000 personnes par événement, souvent issues des quatre coins du pays voire du monde en débarquant en plein 93. Et pourtant c'est une réussite. Au point même d'y avoir joué des opéras dont les amateurs ne sont en général pas habitués à cet environnement urbain peu cossu
La Stade de France a une portée nationale voire internationale. Il a été lancé pour la Coupe du monde de foot de 98.
Là la portée de cette salle à Sarcelle, je ne la situe pas. C'est censé concurrencer Bercy ?
Dans tous les cas, en dehors de la programmation, il va falloir passer par une grosse politique de communication de la ville pour l'accompagner. Et quand je dis communication, je ne dit pas "vent", mais de vraies actions. Je ne connais pas la ville, mais comme ça je dirais, moderniser le mobilier urbain et la signalétique pour s'adapter à des "touristes", avoir une politique culturelle pas que associative de quartier mais dépasser l'échelon départemental (je ne me rappelle plus de la ville du 93 qui a été récompensée aux USA récemment). Pour moi la communication doit dépasser ce que l'on essaye de dire par la parole, c'est un plan d'actions avant tout. Et il va y en avoir besoin là. Et je pense que les gens aimeraient vouloir changer de regard sur Sarcelles, il faut donc les accompagner.
Il ne me semble pas aberrant que la région parisienne soit dotée de deux salles de ce type.
Et puis celle évoquée à Sarcelles deviendrait la plus grande du pays. Pour les concerts et autres manifestations indoor, pas mal de monde se déplace de toute la France pour assister aux programmations parisiennes. La capacité et la modernité de la nouvelle salle séduirait très logiquement les grands promoteurs d'événements, peu importe qu'elle se situe sur une porte de Paris ou un peu plus loin en banlieue...
Quant à la gestion de la salle, il n'a pas été dit que c'est la ville de Sarcelles qui s'en occuperait dans son coin. La municipalité annonce vouloir accueillir cet équipement sur son territoire si les autres collectivités locales et le gouvernement souhaitent lancer ce projet d'envergure nationale à l'image du Stade de France dont la gestion a été confiée à un consortium.
Et en reparlant du Stade de France, au-delà du mondial, des questions se posaient sur sa rentabilité à moyen/long terme. L'absence de club résident laissait craindre que l'enceinte soit sous-utilisée et l'idée de compenser ce manque par l'organisation de spectacles ne convainquait pas tout le monde, notamment de part la situation géographique du stade. La mayonnaise a pourtant pris immédiatement.
En conclusion, je dirais qu'à l'heure du Grand Paris, il me paraît dépassé d'avoir peur de construire de grands équipements ailleurs que dans Paris intra muros ou sur la zone de la Défense.
Créteil serait un excellent lieu pour ce genre d'arena. Niveau transport, du terminus du métro ligne 8 à une porte de Paris, on est 1/4h. On va avoir un gros hub sur Pompadour RER D/2 bus en site propre, c'est une ville qui a un vrai potentiel touristique avec son lac, la MAC (qui a accueilli les Molières samedi dernier), une grosse université (Paris XII) et un gros centre commercial.
Bien sûr qu'il n'est pas aberrant d'avoir plusieurs équipements de ce type sur le grand Paris. Mais y'a des endroits où il serait mieux placé.
La Stade de France a une portée nationale voire internationale. Il a été lancé pour la Coupe du monde de foot de 98. Là la portée de cette salle à Sarcelles, je ne la situe pas. C'est censé concurrencer Bercy ?
Comment ça? Sarcelles c'est le bastion de DSK, jadis, le président du Fond Monétaire International, Mr. Crise! De Sarcelles à New York, comme on dit .
Créteil serait un excellent lieu pour ce genre d'arena.
Parle pour toi Angelius
Plus sincèrement, c'est vrai que Sarcelles est une ville peu accessible ou l'on peut sentir une certaine forme d'insécurité. Ne connaissant pas trop le projet, je reste un peu dubitatif sur la question. Ce n'est pas non plus à la vie ou à la mort, mais je crois que ce projet doit apporter plus aux habitants qu'au spectateurs sans quoi on risque d'assister à quelques débordements (avec vol et racket) en troisième mi-temps à moins que le site soit en périphérie...
Cela semble bien partir sur de bons rails tout ça :
Sarcelles présente son projet d'une salle de 20000 places
A force d'être candidat, on va bien réussir à décrocher quelque chose! » s'amuse Didier Vaillant, le maire (PS) de Villiers-le-Bel. Le projet du Dôme de Sarcelles, une salle de 20000 places dédiée aux sports et aux spectacles, a été présenté à l'EPA (Etablissement public d'aménagement) Plaine de France par François Pupponi, le député-maire (PS) de Sarcelles. L'exposé a, semble-t-il, convaincu puisque le projet a été soumis à un vote qui a recueilli l'unanimité. « C'est déjà une première victoire », se réjouit François Pupponi. [...]
http://www.leparisien.fr/garges-les-gon … 964801.php
VOnews - 04/02/11
François Pupponi veut une Arena sportive à Sarcelles
Le maire PS de Sarcelles, François Pupponi, souhaite relancer le débat national sur la construction à court terme de plusieurs grandes salles type Arena en France. Et pour cause, il porte le projet d'une telle infrastructure sur le territoire Sarcellois : un dôme modulable de 20 000 places.
Ce n'est peut être pas très politiquement correct à dire, mais je suis d'accord avec Angelius, cette salle à Sarcelles je ne pense pas que ca soit une bonne idée à cause de l'image et de la distance.
Pastis parle de St Denis, mais la comparaison ne me parait pas bonne car il s'agissait là en partie de friches industrielles qui ont été requalifiées ce qui a permis la création d'un nouveau quartier, et en plus le lieu est à même pas 5 minutes de Paris par 2 RER et le métro.
Là, si c'est à 400m de la gare Garges-Sarcelles c'est en plein milieu de la cité avec que des tours hlm autour et à quelques centaines de mètres le long de la ligne RER D vers le nord il y a carrément un bidonville.
En plus il va y avoir le tramway mais c'est plus au niveau local, et sinon en RER c'est quand même à 20 minutes de Paris.
A l'heure ou on va construire de nouvelles lignes de métro automatiques ca serait peut etre bien que cette grande salle se trouve sur ce réseau, non ? Après que cette salle permette de la requalification urbaine pourquoi pas c'est même une bonne idée, mais là à moins de raser la moitié de la ville je vois pas trop comment faire.
Généralement les arenas s'accompagnent de cafés et de restaurants, de DAB. C'est le cas pour l'O2 Arena à Londres (qui est presque un pôle de loisirs) et qui est de taille similaire. Ce sera le cas aussi pour le futur stade de LD (qui es en plus à 10mn à pied des 4 temps). Et je ne parle pas des rénovations/construction de stades pour l'Euro 2014 en France je crois. Donc, en plus de l'artiste ou du spectacle présenté, le lieu est censé attirer déjà un peu à la flânerie et à la tranquillité, accès facile aux transports pour rentrer le soir, poursuivre un show par un café entre amis avant de repartir chacun de son côté, petite faim après avoir sauté pendant 2h dans la fosse et rentrer après... Et puis ça s'accompagne minimum d'une chaîne d'hôtel.
Personnellement, à part l'arena en elle-même, je ne vois pas ce qui attirerait en entraînerait à la flânerie avant et après un évènement dans ce lieu. Les gens n'auront qu'une envie, c'est de déguerpir avant que ça chauffe, surtout que pour certains concerts, y'a toujours des agités à la fin ou d'autres qui ont tendance à squatter ou à traîner.
Evidemment, c'est les premiers temps que ça risque d'être comme ça car Sarcelles ce n'est peut-être plus autant craignos que je le pense, mais il faudra plusieurs mois voir bien 2/3 ans avant que les gens se rendent compte que le coin a peut-être changé. Mais dans le cadre d'un investissement de cette taille, c'est dès le début qu'il faut mettre le paquet pour mettre en mémoire le lieu dans la tête des gens, sinon l'investissement va souffrir du manque de rentabilité. On voit la faible attraction culturelle qu'a eu le 104 à ses débuts (accessible mais moyen quand même, quartier peu fréquentable derrière, pas de commerces attractifs autour et une programmation qui ne déplace pas les foules). Ce sera la même chose sinon pire ici.
Lupus a écrit:
VOnews - 04/02/11
François Pupponi veut une Arena sportive à Sarcelles
Le maire PS de Sarcelles, François Pupponi, souhaite relancer le débat national sur la construction à court terme de plusieurs grandes salles type Arena en France. Et pour cause, il porte le projet d'une telle infrastructure sur le territoire Sarcellois : un dôme modulable de 20 000 places.
Personnellement, je pense que c'est pas une mauvaise idée du tout. ça me fait penser en petit au Grand Stade de Lille qui est actuellement en construction et qui a une capacité de 50254 places et qui a un toit escamotable au niveau de la structure.
Après pour ce qui est de l'emplacement...Dans le nord à Roubaix, nous avons une salle qui s'appelle la Condition Publique qui attire des artistes nationaux et internationaux dans un quartier qui est loin d'être favorisé.
Mais voila ça fonctionne quand même pas mal. Car déjà ça créée des emplois locaux et donne des taxes à la ville, faisant donc améliorer l'économie du quartier. La ville en profite pour aménager les abords et c'est tout un quartier qui s'améliore un peu, petit à petit. Ok, c'est clair qu'on va pas flâner avant ou après dans le quartier mais au moins ça redynamise et créé une mixité sociale (du moins lors des événements) ce qui est nécessaire et bénéfique.
C'est sûr que si on refuse d'y construire quoi que ce soit, sous prétexte que c'est la zone, on ne risque pas d'y construire avant longtemps... Et ça restera la zone.
Et puis ils ont un si joli Hôtel de Ville...
Ainsi passe la gloire du monde...
Le but premier d'une arène de cette taille c'est quand même d'organiser des évènements et spectacles, il faut donc que l'endroit soit un minimum accueillant et attractif. Il faut donc qu'il y ait de l'activité sur place (bars, restos...), des parkings et aussi des transports en commun.
Là rien que niveau transport ca me parait moyennement viable et pratique pour des spectacles nocturnes avec des RER jusqu'à minuit a déjà à 20 minutes de Paris. Les gens rechigneront à venir en TC d'autant plus que la ligne a pas méga bonne réputation. Donc les gens viendront tous en voiture juste avant et s'en iront juste après ce qui est pas terrible niveau empreinte écologique et politique de TC et en plus bénéficie pas trop à l'économie locale.
Dans ce cas si dans un but second cette arène (l'une des plus grandes de France) doit aussi servir à requalifier un quartier il faut vraiment que cette requalification soit planifiée autour de commerces, logements et TC (et autant que ca soit avec les nouvelles lignes de métro) pour faire quelque chose de bien et d'attractif, pas juste une salle bunker au milieu d'une cité or vu l'ampleur de la tache à cet endroit je pense pas qu'il soit possible de requalifier ce quartier dans ce laps de temps pour un résultat satisfaisant à la hauteur de l'enjeu.
Je suis totalement d'accord avec toi Ben_T. Le projet ne doit pas être simplement une arena qui "encouragera" une mutation du quartier (on peut toujours rêver, mais rien n'est assuré). Le projet doit être la requalification complète d'un secteur dont l'un des éléments majeur est une arena.
Est ce que quelqu'un détient des informations récentes sur l'évolution du dossier ?
Si un PSG basket devait voir jour , il trouvera refuge à Sarcelles dans le superdôme de 20 000 places :
Un PSG omnisports sans le Paris Levallois ?
Les rumeurs au sujet d'une arrivée des Qataris dans le basket parisien fleurissent. L'Equipe avance ce dimanche une nouvelle piste : et si le PSG basket voyait effectivement le jour... mais sans se soucier du Paris Levallois ?
(...)
Concernant Sarcelles, la ville attend justement la création d'un Dôme multisports (17.800 places en configuration basket selon le rapport Arenas 2015). Au printemps dernier, Charles Biétry, ex-président du PSG omnisports de 1992 à 1998 et désormais patron de beIN Sport, filiale du groupe de télévision qatari Al-Jazzeera, alors que nous lui demandions s'il croyait en un retour d'un PSG omnisports, nous avait parlé de cette salle comme une opportunité à saisir pour le basket francilien. «Le Dôme sera opérationnel en 2015, ce n'est pas si loin. Pour le basket, ça sera une chance à ne pas manquer.»
(...)
http://www.basketnews.net/article/un-ps … llois-2911
Les Echos - 29/10/2014
Guerre des arènes sportives en Plaine de France
Tremblay-en-France et Sarcelles viennent de lancer des consultations pour des projets très similaires.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ … YYgBG7A.99
Lupus a écrit:
Les Echos - 29/10/2014
Guerre des arènes sportives en Plaine de France
Tremblay-en-France et Sarcelles viennent de lancer des consultations pour des projets très similaires.En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societ … YYgBG7A.99
Si ma mémoire est bonne, le projet d'Arena à Sarcelles est prévu sur l'ancienne emprise foncière de l'A16. Il faudrai voir si cela ne se croise pas avec l'autre projet "central park de La Courneuve" qui prévoit de transformer les anciennes emprises de l'A16 en espace vert...
Sinon je reste très dubitatif sur l'interet de ce nouvel équipement. Le niveau d'impots locaux sur Sarcelles est insuportable, les rues du villages sont dans un état pitoyable, les copropiétés des Flanades coulent face aux poids des charges et se paupeurisent a vitesse Grand V.
Bref financièrement il y'a largement de quoi faire...
L'article n'est pas sur le projet d'Arena, mais comme il n'y a pas (encore ?) de sujet consacré à Sarcelles...
Libération - 07/10/2015
Sarcelles, les tours vers le futur
Le 2 octobre, à Sarcelles. Eddy, conducteur sur la ligne de bus 368 depuis vingt ans. Photo Martin Colombet
Symbole de modernité et de mixité sociale lors de la construction de son «grand ensemble» il y a tout juste soixante ans, la ville du Val-d’Oise pâtit aujourd’hui de nombreux problèmes. Le Grand Paris pourra-t-il changer la donne ?
Pages: 1
Publicité