PSS

Rennes Métropole - Urbanisme commercial

26-02-2022 15:27
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

C'est quand même 10 fois plus petit. Ca aura un impact relativement limité.

Mais ça reste encore un projet de périphérie alors que rien ne bouge dans le centre rennais hormis les ouvertures de bars ou restos...Encore plus suite à plusieurs abandons qui auraient permis l'arrivées de plusieurs locomotives : les 2 surfaces de 600m2 chacunes sous les ex Gaumont et la probable annulation des venus de Citadium, Decathlon, AM PM, Aroma Zone, puisque l'extension du Palais du Commerce ne se fera plus et évidemment n'est pas comblé. C'était pourtant une problématique relevée par Giboire, la CCI, Marc Hervé etc. : ce manque criant de locaux > 500m2. Faut croire que c'est pas une priorité. Peut-être une volonté des élus en place de faire de Rennes un resto géant midi et soir mais inciter les bretons a aller faire leur shopping à St-Gregoire ou Alma. En tout cas ils voudraienr le faire ils ne s'y prendraient pas mieux !

Les élus rennais ne cherchent pas plus que ca à créer des nouveaux emplacement de grands magasins. Ils ne veulent pas d'Hema, Primark, Starbucks ou Apple Store à Rennes. Soit. Certains diront que c'est tout a leur honneur. Mais question positionnement, c'est pas crédible quand on se retrouve en meme temps avec des enseignes semblables mais encore moins attractives, moins exclusives car presentes dans toutes les villes moyennes françaises : Normal (present à St-Brieuc= un briochin ne viendra pas dans cette boutique ou même à Rennes = 0 attractivité 0 plus value), Mc Do, C&A, Gifi, Columbus, Subway...

De plus, rien n'empêche de chercher à implanter des concepts encore assez rares mais qui plairaient : Casto en ville, Ikea, Decathlon, etc. Un manager de centre-ville ne ferait pas de mal car ça végète sévère.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 26-02-2022 15:30
26-02-2022 15:47
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

ouais après si pour compenser open sky on fait plusieurs projets de ce type dispatchés en périphérie je suis pas sur qu'on gagne au change.

26-02-2022 17:36
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Site web

Je suis effaré que l'on construise encore des projets de ce type de nos jours. Pire, on ose leur coller une étiquette "écologique" parce qu'on y fait une toiture végétalisée, des panneaux solaires, un parking souterrain, un arrêt de bus ou XX plantations. Cela reste un énième centre-commercial, construit en périphérie de ville sur des terres agricoles, à un échangeur autoroutier, ou 95% des clients feront 20 km en voiture pour y venir le samedi après-midi consommer, consommer, consommer... Je trouve cela pathétique que ce modèle des années 70, néfaste en tous points vue, perdure encore de nos jours.

27-02-2022 23:06
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Je me demande pourquoi il y a encore des projets de centres commerciaux à l'ère des achats sur internet et aussi depuis la pandémie du covid qui a poussé pas mal de commerces au dépôt de bilan en France et dans le monde.

Aux Etats-Unis, au Canada et Australie peut être, il y a le phénomène des dead malls (les centres commerciaux morts), avec les magasins qui ferment les uns après les autres, certains centres commerciaux ont été démolis, remplacé par un hub Amazon d'autre tentent de survivre en diminuant leur surface, créant des bureaux, logements, etc.

Depuis la pandémie, j'ai vu deux fermetures dans un grand centre commercial nommé Atoll à Angers, auquel Open Sky de Pacé (annulé heureusement) devait ressembler en taille, ces deux magasins, Alinéa et Castorama, n'ont pas pu survivre, ce centre était mal achalandé lors de ma visite durant l'hiver 2020-2021.

Les centre commerciaux qui sont multi-services, surtout celles de proximité, (avec un magasin alimentaire essentiel, des bureaux, des pharmacies par exemple) survivent, contrairement aux centres purement commerciaux, et les deads malls étaient justement des centres purement commerciaux. Atoll est justement un centre purement commercial, qui n'est pas de proximité.

Dernière modification par Agaeu135: 27-02-2022 23:10
03-03-2022 22:49
R
Raphi
Modérateur
R

A Pacé, Open Sky avait été abandonné face aux oppositions mais ça continue sur le plan judiciaire :

Projet Open Sky : une condamnation record de 8 millions d’euros pour recours abusifs

09-03-2022 01:26
zichiqou35200
Tour Eiffel

Le tribunal administratif vient de valider le projet d'hôtel 4 étoiles à l'ancien Gaumont sur les Quais. Etaient notamment contestées par les riverains la hauteur du bâtiment et la disparition des places de parking.
Rappelons que l'ancien Cinéma avait été fermé en 2008 puis racheté en 2009 par le groupe Ferré qui a dû traverser moult obstacles dans la réalisation du projet comme la découverte d'une tour datant du XIème siècle dans les fondations de l'immeuble et le COVID.
Malgré le rejet des prétentions des requérants , le groupe Ferré entend tout de même y faire droit en modifiant le permis de construire et en réduisant la hauteur envisagée initialement.
Un nouveau PC sera prochainement déposé.

Dernière modification par zichiqou35200: 09-03-2022 01:27
09-03-2022 19:32
Floch PC 11
The Link

Il était temps ! Mais avec l'abandon des 2 grosses cellules commerciales au RDC...

Sinon un peu de changement : un Del Arte va s'implanter à côté du KFC Route de Lorient. Cette zone va devenir le nouveau the place to be de la métropole. Un rayonnement commercial exceptionnel. Du jamais vu !

Dernière modification par Floch PC 11: 09-03-2022 19:32
14-03-2022 22:30
zichiqou35200
Tour Eiffel
15-03-2022 19:49
Floch PC 11
The Link

On a plus de précision sur la répartition des m2 dans la retouche du projet "Renaissance" du Palais du commerce.

Cela se découpe comme suit :

- Commerce : 3 500 m2
- Hotel : 4 000 m2
- École de cuisine T.Marx : 650 m2
- La Poste : 400m2
- Bureaux et Coworking : 2 500m2
- Restauration/Bar : 2 700m2 (dont la Brasserie de la Paix ?)
- Fitness : 450 m2

Pour le Commerce : 3 500 m2 (5 000 a l'origine)
> cela doit inclure Orange et Easy Cash...dont je ne connais pas les m2.

Je ne sais pas si les locomotives annoncées pourront toutes s'implanter dans le projet, car s'il reste 2 500m2 à peine pour les 5 enseignes annoncées*, cela va être compliqué ! Et EELV qui fait pression pour en enlever encore...Comment dire A11

Hypothese en fonction des tailles moyennes d'implantation s'il reste 2 500m2 :

Decathlon City 800m2
Citadium 800m2
Lego Store 400m2
Aromazone 200m2
AM.PM. 300m2

24-03-2022 00:19
zichiqou35200
Tour Eiffel
30-03-2022 21:18
zichiqou35200
Tour Eiffel
31-03-2022 14:52
A
antoinej8
Tour du Midi
A
Lieu: Bretagne

Vu la très petite taille du magasin il ne faut pas exclure qu'il s'agisse en fait d'un "LEGO Certified Store" et pas d'un vrai "LEGO Store". Un "LEGO Certified Store" est géré par un tiers indépendant agréé, les offres et promotions peuvent varier, le programme de fidélité n'est pas toujours proposé, ni le retour des produits commandés sur LEGO.com

Il n'y a que 9 "vrais" LEGO Stores en France (So Ouest, Bordeaux, Clermont, Disneyland Paris, Lille, Part-Dieu, Marseille, Nice et Les Halles), les 9 autres magasins sont des "LEGO Certified Store".

31-03-2022 16:09
zichiqou35200
Tour Eiffel

Effectivement, c'est déjà précisé sur l'adresse Google qu'il s'agit d'un Certified Store. Cela dit , je ne pense pas que la surface marque vraiment la différence entre les deux. Sur les Lego Store de Nice et Lyon, on doit tout juste dépasser le 200 m² c'est pas énorme non plus.
En revanche, l'implantation Rennaise  à Alma vient-elle compromettre celle du Lego Store envisagé à République et sinon, ce dernier sera-t-il au final un vrai Lego Store ?
Comme il me semble que beaucoup de villes en province ne disposent que d'une seule boutique.

En attendant, voici une photo des préparations pour la boutique d'Alma.

https://live.staticflickr.com/65535/51973870875_8999815954_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 31-03-2022 16:13
31-03-2022 22:44
Floch PC 11
The Link

Samuel Nohra de Ouest-France a précisé sur Twitter que Lego n'avait jamais été au courant du projet de République ... F9 Et la marmotte !

Bref vu que les m2 des cellules commerciales ont été revus à la baisse, pas étonnant que Lego ait abandonné (je suis persuadé qu'ils étaient au courant...) Pas la première et surement pas la dernière a finir pas jeter son devolu sur les CC de périphérie, faute de mieux. Lego dans le centre, NEXT ! A qui le tour ?

Par contre on a encore le droit à un enieme hôtel qui va prendre 50% du palais du commerce alors qu'il y en a déjà plein de fini ou en projet et que Rennes a le taux de remplissage des hotels le plus bas des 12 plus grandes villes de France (eh oui, le tourisme d'agrément est relégué au 3eme plan).

Pendant ce temps Angers a ouvert aujourd'hui un super bar palet molkky indoor de 300m2...On parle d'identité rennaise qu'on aurait du mal a trouver. La on est en plein dedans !

M'enfin l'essentiel c'est que le fan de Lego ont un lieu à Rennes. La peripherie a pris le dessus maintenant il faut juste l'accepter, et j'ai du mal.

Dernière modification par Floch PC 11: 31-03-2022 22:52
07-04-2022 18:44
zichiqou35200
Tour Eiffel

On a enfin un commerce de bouche sur la Vilaine ! Une crêperie bientôt !

Le restaurant Les Grands Gamins ouvre une péniche-bar quai Saint-Cast

07-04-2022 18:58
R
Raphi
Modérateur
R

zichiqou35200 a écrit:

On a enfin un commerce de bouche sur la Vilaine ! Une crêperie bientôt !

Le restaurant Les Grands Gamins ouvre une péniche-bar quai Saint-Cast

La péniche des cours de yoga est aussi arrivée : https://www.rennes-infos-autrement.fr/m … -bon-port/

07-04-2022 19:49
Floch PC 11
The Link

Super, enfin !

07-04-2022 19:51
zichiqou35200
Tour Eiffel

Samuel Nohra de Ouest-France a précisé sur Twitter que Lego n'avait jamais été au courant du projet de République ... F9 Et la marmotte !

Bref vu que les m2 des cellules commerciales ont été revus à la baisse, pas étonnant que Lego ait abandonné (je suis persuadé qu'ils étaient au courant...) Pas la première et surement pas la dernière a finir pas jeter son devolu sur les CC de périphérie, faute de mieux. Lego dans le centre, NEXT ! A qui le tour ?

Par contre on a encore le droit à un enieme hôtel qui va prendre 50% du palais du commerce alors qu'il y en a déjà plein de fini ou en projet et que Rennes a le taux de remplissage des hotels le plus bas des 12 plus grandes villes de France (eh oui, le tourisme d'agrément est relégué au 3eme plan).

Pendant ce temps Angers a ouvert aujourd'hui un super bar palet molkky indoor de 300m2...On parle d'identité rennaise qu'on aurait du mal a trouver. La on est en plein dedans !

M'enfin l'essentiel c'est que le fan de Lego ont un lieu à Rennes. La peripherie a pris le dessus maintenant il faut juste l'accepter, et j'ai du mal.

Jamais été au courant qu'on les attend à République mmhhhh, il y a quand même leur logo clairement affiché sur les rendus de MVRDV ça plus les nombreuses annonces.
D'un autre côté , faire cette extension aurait impliqué de détruire tous les arbres présents actuellement en lieu et place de cette dernière et toi on sait que tu n'aimes pas les centre-ville minéralisés Floch !
Là, on va avoir une place de la République sans bus piétonnière avec des arrêts qui vont laisser place à des aménagements végétalisés...

Dernière modification par zichiqou35200: 07-04-2022 19:53
08-04-2022 01:02
Floch PC 11
The Link

On est d'accord, Lego était prévu et a surement laissé tombé car ce projet sera operationnel dans 7 ou 8 ans (il y a 2 ans on annonçait 2025, maintenant c'est 2027 et se sera repoussé a 2028 voire 2030...). Comme se projeter ?

De plus, si on leur a demandé de réduire leur surface de vente, ça n'a pas du leur plaire. J'ai vu sur le Mensuel de Rennes que les 2 cubes de verre seront la porte d'entrée de 2 cellules de 900m2 chacune en sous sol. Il doit pas rester beaucoup de m2 ailleurs...

Tu remarqueras que je dénonce surtout le fait qu'un énième hotel a été privilégié à des locomotives commerciales. Cet hôtel prendra quasi 40% du projet : gachis d'espace !

Enfin sur la place de la République, l'axe sud place de Bretagne Musée des Beaux sera encore traversé par des 100aines de bus par jour ! C'est l'axe Nemour Horloge + la gare bus sur la placette (ex extension) qui seront enlevés. Le vrai changement se sera quai nord + rue du pré botté.

Dernière modification par Floch PC 11: 08-04-2022 01:06
08-04-2022 01:21
zichiqou35200
Tour Eiffel

Effectivement comme on peut le voir sur les rendus on va bien souffler côté Pré Botté ! A voir ce qui sera effectué aussi au niveau des quais. Je ne sais pas trop ce qui viendrait s'implanter en sous-sol des gros cubes de verre si ce n'est pas un Lego Store . Ces derniers qui ne sont pas sans rappeler d'ailleurs un certain magasin Apple Store célèbre dans le monde !

Concernant les hôtels , l'offre va quand même considérablement se développer dans le Centre-Ville entre l'Hôtel de la Trinité, le nouveau complexe en lieu et place de l'ancien Cinéma Gaumont sur les Quais ainsi que le futur programme Boulevard Magenta (d'ailleurs qu'est-ce qu'il devient celui-là avec ses controverses ?)

08-04-2022 12:01
Floch PC 11
The Link

900m2 c'est sans doute trop pour un Lego Store. Surtout si celui d'Alma est amené à être conservé !

Idem, pour Apple se serait un urbanisme qui pourrait lui convenir (possibilité d'accès via le métro République ?). Mais Apple tourne autour de 500m2 en province. A moins que 900m2 ca comprenne la surface totale (reserves etc.) Et auquel cas on se rapproche des 750m2 du Apple Store bordelais ? Après pas certain que les élus locaux accueillent à bras ouvert cette enseigne. Meme pas certain d'ailleurs qu'elle veuille venir a Rennes...

Vu le peu d'enseigne annoncés, ça peut être Citadium, Decathlon etc.

Pour les hôtels, il y a aussi l'immense auberge de jeunesse à l'hôtel Dieu (250 lits je crois).

08-04-2022 14:04
zichiqou35200
Tour Eiffel

De plus, si on leur a demandé de réduire leur surface de vente, ça n'a pas du leur plaire. J'ai vu sur le Mensuel de Rennes que les 2 cubes de verre seront la porte d'entrée de 2 cellules de 900m2 chacune en sous sol. Il doit pas rester beaucoup de m2 ailleurs...

Il y aurait deux cubes ? Sur les rendus , je n'en vois qu'un ...

08-04-2022 15:07
Floch PC 11
The Link

Oui 2 dans projet revu :

https://www.letelegramme.fr/images/2021/09/28/sur-ce-nouveau-visuel-du-projet-du-palais-du-commerce_5923040.jpg

Dernière modification par Floch PC 11: 08-04-2022 15:08
09-04-2022 00:17
zichiqou35200
Tour Eiffel

L'escalier central a été annulé visiblement. Ils ont aussi supprimé ces verrières au niveau du toit et visiblement , les arcades vont être vitrées ce qui emporte mon approbation la plus totale...

09-04-2022 00:32
zichiqou35200
Tour Eiffel

Copyright © 2006-2025 PSS