Publicité
Sans trop de locomotives, le centre-ville commerçant est-il toujours attractif ?
Concurrencé par les centres commerciaux en périphérie, le centre-ville de Rennes reste le plus gros pôle commercial de Bretagne.
Certains acteurs déplorent tout de même l’absence de grosses locomotives commerciales ou un manque de diversité dans l’offre commerciale.
La ville mise beaucoup pour cela sur la transformation du palais du Commerce prévue à l’horizon 2025.
https://www.20minutes.fr/rennes/3291847 … -attractif
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Agnès Legros est également convaincue du potentiel du lieu et de son futur rayonnement. « Je pense que demain, le centre-ville de Rennes n’aura rien à envier à celui de Nantes », assure-t-elle.
Ca devient lassant ce genre de poncifs creux et si on demande a Madame Legros sur quoi elle peut bien se baser pour affirmer que le Centre-Ville de Rennes a encore à envier celui de Nantes il y a fort à parier qu'elle nous dégaine de nouveau un produit tout droit recraché du plastronage marketing de Nantes ces 30 dernières années.
Les gens plébiscitent le plus ce qui se vend le plus mais si on leur demande des arguments concrets chiffrables et tangibles et pas les concepts séduisants véhiculés par les lobbys de commerçants y'a pas grand chose derrière.
Le Centre-ville de Nantes c'est quoi ? Des ramblas de 2 kilomètres avec du Gucci , Prada , LV ?
Non c'est un centre-ville standard de ville moyenne qui ne brille absolument pas plus à travers le pays que ses homologues Français.
Un Centre-ville avec ses problèmes d'accessibilité , ses manifestations, la concurrence de sa périphérie , ses périodes de travaux et de vache maigre.
Ca fais belle lurette que le Centre de Rennes n'a plus rien à envier à celui de Nantes et j'irais même dire que ce serait plutôt l'inverse . Pour s'en convaincre prenons juste les chiffres les plus éloquents autour de la vitalité économique des deux pôles.
Premièrement , il faut partir du postulat qu'on a plus souvent tendance à se vanter de ce qui est élogieux et en la matière c'est un chemin de croix considérable pour obtenir des chiffres régulièrement mis à jour du CA du Centre-ville Nantais.
Cette dissimulation chronique traduit vraisemblablement des résultats qui ne sont pas très flatteurs pour une agglomération comme Nantes là ou au contraire Rennes Métropole n'hésite pas à mettre en exergue son centre en tant que premier pôle commercial du Grand Ouest ainsi que son CA. (Qui ne me croit pas vérifiera)
Les quelques chiffres que j'ai réussi à dénicher c'était il y a quelques années où il était évoqué un CA de 400 millions d'euros pour le Centre nantais là où le CA du Centre rennais se rapproche aujourd'hui des 730 millions d'euros.
Question nombre de points de vente c'est kiff kiff avec environ 1900 dans les deux centres.
Niveau vacance commerciale et c'est d'ailleurs la seule donnée régulièrement affichée pour Nantes (je me marre) c'est plutôt très bon avec environ 2,5 % (largement en dessous de la moyenne nationale) et 5% pour Rennes qui je le rappelle est encore en pleine phase de travaux avec ses opérations OPAH et vient tout juste de sortir de ceux du métro.
Pour ce qui est de la part du CA du pôle central dans celui de son agglomération, le Centre Nantais se fait littéralement manger par sa périphérie avec seulement 15% et c'était 18 % en 2004 par exemple contre 27% pour Toulouse, 31 % Bordeaux, 37 % Strasbourg.
Pour le Centre de Rennes , le bilan AUDIAR de juin 2017 plaçait son CA à hauteur de 27 % de celui de son agglo.
Le commerce dans le Pays de Rennes
Pour un autre chiffre, j'aimerais obtenir également la part des consommateurs extérieurs à la Métropole Nantaise dans le CA du Centre (si quelqu'un l'à) en tout cas pour Rennes c'est un succès à 26 %.
On pourra toujours me répondre que le Centre-Ville à Nantes est moins minéral bla bla ça ne reflète en rien sa vitalité et Rennes a également de lourds avantages comme celui par exemple d'être desservie bientôt par deux lignes de métro.
Publicité
Vois le bon côté des choses, elle est optimiste quant à l'avenir du centre rennais. 😉 Moi un peu moins mais c'est ma petite impression de consommateur, j'ai beaucoup mois d'info et de recul qu'elle.
Je pense que quand une ville est attractive avec un centre marchand et piéton plébiscité, elle n'a pas besoin de le crier sur tous les toits. Les élus de Strasbourg ne disent pas que leur centre est le 1er du grand Est à longueur de temps. C'est un fait. Point.
Je lis a longueur d'année que le centre de Rennes est le 1er centre commercial de l'ouest. Tu as raison Zichiqou, vu que Nantes communique pas, on n'as pas la preuve que la ville voisine fait mieux. Mais rien ne prouve que c'est l'inverse non plus.
Honnêtement, un centre, c'est compliqué à délimiter mais alors la zone commerçante encore pire donc c'est pas avec des calculs d'apothicaires qu'on sera vraiment fixé. Il y a 5 ans, le centre ne comportait pas le Mail et la rue St-Hélier. Maintenant, si. Soit. Mais une ville ne se limite pas aux locomotives, et heureusement pour Rennes d'ailleurs ! Il y a plein de petits concept et lieux originaux. Notamment en restauration ou commerce de bouche pour les habitants du centre.
Mais pour du shopping le samedi, franchement, Rennes ne se demarque pas non plus de manière XXL comme Bordeaux ou Strasbourg.
A Nantes, c'est peut-être pas fou fou d'apres tes dires, mais la metropole a au moins le mérite d'attirer des enseignes à flux tel que Primark dans une galerie du centre là où nous avons par exemple C&A dans une vaisseau abandonné des années 80.
Starbucks, vous avez raison, c'est basique et forcément après un développement XXL en 10 ans, il y en a presque partout en France. Mais pas encore en Bretagne administrative. Et Rennes avec ses 3 Columbus, gagnerait a attirer des jeunes a 1h à la ronde avec leurs parents pour un WE shopping si celui du centre était remplacé par Starbucks. Pourquoi ? Pas parce c'est mieux mais parce que ca change et c'est une marque connue qui attire. C'est comme ca !
Et vu qu'il y a déjà des Columbus à St-Malo, Vannes, Lorient, on loupée le côté exclusif même si je me doute que la majorité ne va pas venir juste pour ça. Mais aussi pour Primark, Five Guys....ou des bons restos (ca on a).
Il y a les chiffres, et il y a aussi l'offre et le ressenti. Et là dessus, sans doute que Nantes a plus à offrir. Pour l'instant ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je pense que quand une ville est attractive avec un centre marchand et piéton plébiscité, elle n'a pas besoin de le crier sur tous les toits. Les élus de Strasbourg ne disent pas que leur centre est le 1er du grand Est à longueur de temps. C'est un fait. Point.
Ce serait pas l'inverse plutôt ? Parce que l'argument "On est tellement bon qu'on s'en fout de le dire aux autres" euh comment dire j'y crois pas du tout !
Strasbourg communique largement autour du classement de son centre-ville à l'Unesco il me semble qui vaut toutes les bonnes pubs dans le pays le plus visité au monde. En plus, le site classé a doublé sa surface il y a seulement quelques années.
A la différence de Nantes, Strasbourg communique amplement sur le fait qu'il est un des meilleurs centre-ville de France en progression et on a accès a des données chiffrées précises concernant son CA.
A la différence de son centre, Nantes et c'est pas toi qui me dira le contraire communique infiniment plus sur le succès de son aéroport là où étrangement il n'y a aucune omerta et aucun chiffre dissimulé.
Je lis a longueur d'année que le centre de Rennes est le 1er centre commercial de l'ouest. Tu as raison Zichiqou, vu que Nantes communique pas, on n'as pas la preuve que la ville voisine fait mieux. Mais rien ne prouve que c'est l'inverse non plus.
Ah bah oui comme ça c'est facile on a tout bon partout ! On peut continuer de dire qu'on est une "ville attractive avec un centre marchand piéton et plébiscité" (moi qui parlais de produits marketing hier) qu'on est meilleur que les voisins , personne ne pourra vérifier !
Bah en fait si pour qui se donne la peine de faire quelques recherches et ce n'est pas "mes dires" mais des données parues , le Centre-ville de Nantes représente 15 % des commerces de son agglomération.
C'est bien en dessous de la moyenne nationale et ça nous prouve que Nantes ne fait certainement pas mieux que ses voisins.
D'ailleurs , pourquoi dire que rien ne le prouve puisque j'avais trouvé une source qui évoquait 400 millions de CA il y a environ 5 ans (depuis encore une fois soigneusement supprimée).
Il y a les chiffres, et il y a aussi l'offre et le ressenti. Et là dessus, sans doute que Nantes a plus à offrir. Pour l'instant ?
Comme je l'avais expliqué , les ressentis , les qu'en dira-on ne valent rien. Avancer Starbucks et Primark comme un élément faisant toute la différence ou dire que la valorisation du patrimoine ou qu'il y a bien plus de verdure c'est du vent et ça ne reflète pas la vitalité économique d'un centre-ville.
Le Centre-ville que tu vantes tant avec sa verdure, ses bâtiments mis en lumière et sa soi-disant plus-value commerciale se fait damer le pion par les pôles commerciaux de sa banlieue. Si ça ce n'est pas la preuve d'un manque évident d'attrait et de plébiscite.
Oh tu sais, il y a des agglos qui se disent métropole et qui ne le sont pas. C'est souvent ceux qui en on le moins qui en étalent le plus
Hasard du calendrier, on a quelques données aujourd'hui (à prendre avec des pincettes car stats de fréquentation) dans le topic national urbanisme commercial, qui montrent sans doute que Nantes n'est sûrement pas à 400 millions (à périmètre constant) la ou Rennes serait a 700. Rennes n'est même pas dans ce top10. Rennes c'est pmutot de la trempe de Rouen, Tours, Nancy, Dijon.
Je veux bien que le centre de Nantes soit a 15 ou 20% dans le total, mais ça reste une ville majeure de 300 000 habitants grosse agglo (top8 en France) et tant qu'il y aura pas des données fiables sur son poid réelle en millions de CA, je n'affirmerai pas que Rennes est au dessus. Si les 400 millions nantais ne prennent en compte qu'un mini secteur de l'hyoercentre (par exemple plateau pieton) là ou Rennes va prendre St-Hélier et Colombia, c'est incomparable ! Tout simplement car pas d'éléments de comparaison.
tant qu'il y aura pas des données fiables sur son poid réelle en millions de CA, je n'affirmerai pas que Rennes est au dessus.
Tu as changé de discours , c'est déjà bien ! On est plus sur un centre-ville de Rennes qui boit la tasse par rapport au voisin !
J'ai jamais vraiment dis ça dans des termes aussi négatifs. Quand je fais un constat je dresse les choses qui ne vont pas pour moi et il en a. Apres je pointe surtout la différence de positionnement entre la com des élus hyper positive et la réalité sur le terrain bien plus nuancé : peu de locomotives, saleté plutôt présente pour une ville du nord ouest de la France, plateau pieton marchand très petit...
Avoir un centre plus petit que Nantes si c'est le cas c'est pas inimaginable non plus vu la taille entre les 2 agglos. C'est comme si on voulait que Montpellier ait un centre plus grand que celui de Toulouse, ou que celui de Nancy soit plus grand que celui de Strasbourg.
Ah il y a quelques années, on était quand même sur un "Je suis sûr que le Centre-ville de Nantes réalise un chiffre d'affaires bien plus important" ce qui est évidemment une parfaite contre-vérité.
on a bu un verre sur le rooftop du restaurant-salon de thé Bretone
Oui c'est vrai je viens de réaliser mais on avait aucun restaurant en rooftop jusque là à Rennes !
C'est clair... ça manque! J'ai bien envie de tester Bretone maintenant
Les notes sont pas mal en tout cas
zichiqou35200 a écrit:
Les notes sont pas mal en tout cas
https://live.staticflickr.com/65535/521 … b2fa_b.jpg
Testé semaine dernière (dans le patio au RDC), très belle déco (quoi qu'un peu too much sur certains éléments, mais les goûts...). Mais surtout une bonne crêperie (surtout pour les adeptes des crêpes de blé noir bien croustillantes ma foi, fadas de galette épaisse, passez votre chemin) ! Pas donnée, certes, mais le lieux et les assiettes donnent le change.
rennes-monostars.fr
A priori un 1er Starbucks a Rennes en 2022, 10 ans après tout le monde... Et je vous laisse deviner où (c'est la continuité de la stratégie commerciale depuis 15 ans de ne pas développer les locomotives et éviter de créer des flux pietons vertueux en centre-ville). Aucune plus value maintenant que l'effet de mode est passé. Et ca va inciter les jeunes qui adorent cette marque a éviter le centre-ville, qu'ils habitent à Rennes ou ailleurs a 1h à la ronde... Caramba, encore raté !
En Octobre
Par contre elle est où la plus-value d'une énième multinationale qui ne paye pas ses impôts en centre-ville ?
L'illustration est parlante en effet. Sur le fond tu n'as pas tord. Mais du coup ça ne sert plus à rien d'aller visite New York ou Barcelone alors quand on est parisien ?
Apres on sait très bien qu'un centre a aussi besoin de locomotives pour créer du flux et un cercle vertueux pour les petits commerces. Or, là, la majorité est en peripherie pour Rennes. Et malgré cela le centre s'en sort moins bien que Strasbourg par exemple.
Et puis tu veux de l'air pur tu vas a Fontainebleau ou Dinard. Tu sais très bien qu'a Rennes, Lille ou Lyon tu auras aussi des grandes enseignes. Sinon les pequenauds sont obligés d'aller a Paris pour découvrir une nouvelle enseigne (je retourne exprès le PB a l'envers)
Mais du coup ça ne sert plus à rien d'aller visite New York ou Barcelone alors quand on est parisien ?
Bien sûr que si que c'est intéressant de s'y rendre mais les gens quand ils traversent l'Atlantique ne se disent jamais que c'est cool d'aller à New York car ils vont avoir le privilège d'aller manger au McDonald's ou au Starbucks pourquoi ? Parce qu'ils ont la même chose chez eux d'où qu'ils viennent.
Pourquoi la France est plus visitée à elle toute seule que les territoires immenses du Canada et des Etats-Unis réunis ? Parce que la culture US s'est tellement exportée qu'elle a fini par s'uniformiser mondialement et toutes les Villes se ressemblent d'un bout à l'autre du pays.
Et comme par hasard tu observeras que la Ville qui est le plus visitée aux US est celle qui est le plus européanisée et celle qui a l'identité la plus affirmée. (New York !!)
De la même manière, ça n'intéressera certainement pas les touristes à Rennes d'aller déguster un latte dans un Starbucks qu'on aurait implanté dans son centre-ville.
Ce genre d'enseigne n'apporte strictement aucune plus-value a un centre-ville et comme le centre-ville c'est la première chose que les touristes veulent visiter , elles ont plus leur place dans des centres commerciaux de périphérie.
Ca me rappelle une punchline d'Orelsan dans sa chanson "Changement"
"Maintenant tous les centre-ville de France c'est les mêmes. Les mêmes putains de Fnac MC'do Foot locker Celio Zara H&M ! "
Apres on sait très bien qu'un centre a aussi besoin de locomotives pour créer du flux et un cercle vertueux pour les petits commerces. Or, là, la majorité est en peripherie pour Rennes. Et malgré cela le centre s'en sort moins bien que Strasbourg par exemple.
Et les locomotives il y en a pas déjà assez en centre-ville a ton avis ? Rien qu'entre le Colombia et la Visitation, c'est un condensé de boutiques qu'on peut trouver PARTOUT ailleurs.
Je parle même pas de tout ce qu'il y a entre les deux entre les ZARA, Uniqlo, footlocker machin chouette et c'est triste mais aujourd'hui quelque soit la nationalité de celui qui va se dire top ça me dirais bien d'aller visiter le Centre de Rennes bah il en sortira nullement enrichi...
On peut pas souhaiter la diversité de grandes enseignes jusqu'à la disparition des commerces alternatifs. Rien que sur le marché du café , les petits bars locaux sont concurrencés par Brioche Dorée , Columbus et consorts et même McDo a voulu gratter des parts de marchés récemment avec son concept Mccafé...
Moi ce qui m'intéresserais 1000 fois plus Starbucks c'est voir un Centre-ville qui fait découvrir le pays, choque, interroge , passionne, surprend , transcende avec des enseignes UNIQUES !
L'ELABO , qu'est-ce qu'il vient foutre en retrait de la Cité entre le cimetière, la voie ferrée, la ZI et la décharge ?
Déménageons le dans un grand bâtiment totalement disruptif en centralité qui laisse place à la créativité avec de nombreuses activités de restauration associées.
Et des concepts comme ça on pourrait en avoir des DIZAINES d'autres et mêmes les idées les moins intéressantes du lot, ce sera toujours 10 fois mieux qu'un putain de Starbucks...
En parlant du loup :
Un Starbucks Coffee ouvrira cette année au Centre Alma
Justement, le principe d'une locomotive c'est de ne pas la trouver partout. Je ne parle pas des Brioche dorée, Mc Do ou Brice qu'on trouve aussi à Vitré, Saint-Malo ou Vannes. Mais bien des exclusivités qu'elles soient francaises ou non.
Implanter un starbucks en 2015 dans le centre c'était une locomotive. Maintenant, non.
Il y a quand même des choix qui interrogent à Rennes. Le Gifi qui succede lui même au Tati c'était déjà grotesque, mais quand on voit qu'une enseigne A qui a déjà 5 boutiques a Rennes en ajoute une 6eme alors qu'une enseigne B demandé par les rennais ne simplante pas mais est a Nantes ou Angers, ca n'aide pas à l'attractivité du centre.
Starbucks, surtout maintenant que la hype est passé, tout le monde ou presque s'en fout (Quoiqu'on serait bien capable de se foutre des bouseux bretons lorsqu'il y aura la queue a l'ouverture a ALMA, 10 ans après les autres villes). Mais ne pas ouvrir dans le centre a Rennes alors que partout ailleurs c'est en ville (Angers, Nantes, Dijon) montre bien que le secteur piéton de Rennes n'attire pas les investisseurs. Pas assez de potentiel par rapport a la périphérie.
Je me demande bien quel peut être l'intérêt de s'échigner autant à réclamer un Starbucks pour au bout du compte bouder son ouverture seulement 6 ans après ! Si le concept n'est plus en 2022 qu'un concept has been jusqu'au point que la France entière irait gouailler ces "bouseux de bretons" qui oseraient être prêt à y faire la queue pour boire un café has been, la présence de ce concept en valait-elle le coup au final ?
Pour le reste, conclure qu'une implantation tardive en périphérie est imputable à un manque d'attractivité du Centre je n'y crois pas du tout. Déjà quand on regarde les centre-ville à 3 Starbucks qui sont bien moins attractifs et bien moins rentables que celui de Rennes et surtout bien moins accessibles ça n'est pas crédible.
Deuxio, des investisseurs avaient été trouvés à Rennes pour le centre-ville mais les négociations avaient échoué pour des raisons toutes autres que l'attractivité du centre de Rennes.
J'y suis allé quelques fois, c'est plutôt bon
Publicité