Publicité
Quelqu'un est allé récemment dans le centre des 3 soleils ? Vous savez si ça bouge un peu a l'intérieur ?
Un article du telegramme de février 2021 évoquait une nouvelle façade type urban quartz et des locomotive dès 2022.
Comme d'habitude à Rennes tout se fait en sous marin, on ne sait jamais rien hormis "C'est en réflexion". Bref, J'ai interpellé les médias locaux, et les élus pour en savoir plus, car ça commence a faire long là...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
Floch PC 11 a écrit:
Quelqu'un est allé récemment dans le centre des 3 soleils ? Vous savez si ça bouge un peu a l'intérieur ?
Un article du telegramme de février 2021 évoquait une nouvelle façade type urban quartz et des locomotive dès 2022.
Comme d'habitude à Rennes tout se fait en sous marin, on ne sait jamais rien hormis "C'est en réflexion". Bref, J'ai interpellé les médias locaux, et les élus pour en savoir plus, car ça commence a faire long là...
Il y a un encadré à ce sujet dans le dernier Mensuel de Rennes, ça va bouger mais la direction rechigne à donner des informations précises
Je suis souvent le 1er à me plaindre mais il faut avouer que 2 enseignes comme Weldom et Bricorama, ca va apporter de la nouveauté et proposer une offre qu'il n'y a pas ou peu en ville à Rennes. Bien !
Par ailleurs, j'ai lu que C&A allait probablement fermer d'ici la fin de l'année prochaine sa grosse boutique de 2 600m2. Une bonne nouvelle finalement tant la boutique est triste, dans une galerie morbide depuis des années et sous exploitée tant le potentiel est là. Ce sera l'occasion de rénover tout cela et moderniser un centre sud bien tristounet.
La mairie passe son temps à expliquer ne pas avoir fait de galerie commerciale à Eurorennes pour "conforter" le secteur 3soleils/Dalle/Colombia. Mais bon il s'agirait de ne pas attendre 2030 pour lancer le projet...Noublions pas que certains secteur n'ont pas bougé depuis 1979...
Le centre commercial Les Trois Soleils va changer de visage
(visuel non définitif)
En ce qui concerne les futurs commerces, certains resteront, à l’image du Carrefour Market au sous-sol, d’autres sont partis ou partiront. Des enseignes nationales et indépendantes ont déjà montré leur intérêt pour s’installer au sein des Trois Soleils rénové. « Elles disent ne pas trouver de surfaces assez grandes en centre-ville pour s’installer. »
On y retrouvera donc des magasins avec des activités de métiers de bouche et d’équipements de la personne ou de la maison. Le groupe Giboire reste à l’écoute des porteurs de projet.
« L’ambition, c’est d’avoir ce permis de construire en 2024 », conclut Agnès Le Gros, directrice immobilier commerce chez Giboire.
Super nouvelle pour les 3soleils, enfin !
Ou plutôt, j'espère, si j'ose dire, car si ça finit comme le Palais du commerce a savoir un échec total vu que les locomotives annoncées ont toute annulé leur venue.
Lego, Citadium et Decathlon ne viendront pas. Mais je ne suis pas surpris étant donné les ambitions commerciales de la ville ! Je suis sur qu'il sont en train de trinquer à la nouvelle : ils vont pouvoir faire venir des Gifi et des Actions pour accompagner Orange et Easy Cash. En meme temps, attendre 8 ans (car il y aura du retard), comment se projeter ??
Lego est arrivé à Alma, Citadium aura trouvé son bonheur à Nantes et un concurrent de Decathlon sera arrivé d'ici là.
Quelqu'un aurait l'article en entier svp je suis curieux d'en savoir plus : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 289703.php
Sans détourner les droits d'auteurs.
Voici ce qu'il faut retenir : Contacté, Decathlon a refusé de commenter cette information mais tient à reconfirmer « sa volonté d’investir le centre-ville de Rennes ".
Directrice immobilier commerce pour le groupe Giboire, Agnes Legros se veut rassurante. « L’emplacement est stratégique donc je pense qu’on aura quatre beaux commerces. On peut imaginer des enseignes d’équipements de la personne ou d’équipement de la maison. Ça peut être un Intersport voire des d’enseignes qui ne sont pas encore à Rennes… comme H & M Home ou Zara Home ».
Dans ce futur Palais du commerce qui se dessine, Orange, le Café de la Paix et la Poste resteront en place
Je n'ai pas envie de rentrer dans un débat ou une polémique. Je suis novice en la matière. Après tant pour République que pour Colombier, ce sont des projets difficiles à mener, avec des contraintes bien plus complexes que des centre de commerciaux de périphérie dont l'unique gestionnaire a la main pour reconfigurer à sa guise les intérieurs.
Dans les projets en centre-ville comme ceux ci, je note plein de difficultés ou vecteurs de lenteur :
* le commerce en étages élevés ne fonctionne pas ou peu -d'où les activités d’hôtellerie, de bar/club en étage au Palais du Commerce-
* concomitance des travaux du trambus et du secteur République qui sera vecteur d'un peu de désertion du coin
* recours des concurrents ou du voisinage
* avis et poids des contraintes de l'architecte des bâtiments de France,
* installations téléphoniques en place dont on ne peut que partiellement déplacé le cœur, réseaux nombreux sur place, un bati pas du tout dédié à la base à en faire un complexe commerciale du XXIeme siècle
* acteurs privés multiples, dalle ne permettant pas des constructions lourdes
* évolution du commerce (on voit fleurir les faillites d'acteurs historiques du secteur de l'habillement)
* le 1988 Live Club, locataire depuis toujours de l'emplacement, qui se la joue pleurnichard dans la presse, alors qu'ils savent depuis 15 ans que leurs jours sont comptés à cet emplacement (je ne juge pas de l'intérêt d'un club de cette nature en centre-ville. Un moyen d'obtenir une délocalisation à bas couts aux Petits Ateliers ? )
* des baux commerciaux ? Dans le centre d'affaires des 3 Soelils : on déloge les occupants en cours de bail ? on déloge la nième école privée supérieur rennaise, qui y a posé des locaux et tout ça en cours d'année étudiante avec toutes les contraintes que ça représente pour ces étudiants .
Il y a aussi un temps long, beaucoup de choses qu'on ne sait pas, qu'on ne connait pas, des intérêts divergeant (ne serait-ce que dans une copropriété classique... Tout le monde n'est pas d'accord, entre les plus riches et les moins aisés, les propriétaires occupants, les bailleurs professionnels, les petits bailleurs)
La ville n'est pas le seul maitre à bord, et à tord ou à raison, quand ils ont voulu créer ou favoriser une extension (dont on peut débattre de l'intérêt ou non, de l'esthétique ou non) et qui manquait de respect au peu d'arbres du centre ville. On leur est tombé dessus. Tout n'est pas de la faute de la Ville, ou de "cette ville".
Après la ville est là pour insuffler ou faire varier un peu le cahier des charges avec le PLUi, en faisant usage de son droit de préemption, ou pour permettre une coopération-coordinations entre les acteurs (reconfigurer les cheminements et ambiances pour favoriser le climat de sécurité dans le secteur Colombierà ). D'ailleurs sur le secteur Colombier, la ville voulait faire disparaitre l’hôtel Mercure, et la Taverne de Maitre Kanter dans des ébauches d'esquisses de Vincent Cornu il me semble. Pas facile de répondre à des ambitions diverses, aux intérêts du privé, au temps long (une rustine pour Colombia ou une révolution ?), au fait qu'il voulait y compris ouvrir le secteur sur la rue de l'Alma (enquête d'utilité public ouvrant le droit à des expropriations sur les immeubles du 6 au 18 Rue de l'Alma il me semble), qu'il faut envisager tous les flux qui vont bien (livraisons, contraintes spécifiques : pharmacie, sas sécurité pour les établissements bancaires, aération et nuisance pour les boulangeries qui font le pain sur place...)
Est-ce de la faute de la ville si l'hotel des anciens Gaumont et sa cellule commerciale XL traine en longueur, non ?
Pour une fois, j'ai un peu envie de défendre la Ville. La ville ne peut pas tout faire, et à ce jour , elle n'a pas ouvert (et fort heureusement) de foncière immobilière pour gérer des centres commerciaux. Par contre, elle peut éventuellement, et j'en suivi favorable par l'intermédiaire de Territoires, rachèter des petits locaux commerciaux pour maintenir du commerce indépendant et certaines activités, ça me parait logique et même plutot pertinent
Merci Renz pour le résumé !
Donc il n'y a pas d'explication sur leur non venue...Dommage. Je pense clairement que ces 4 enseignes (Car AM PM-La Redoute ne viendra pas non plus) ont été plus que refroidies par l'annulation de l'extension côté Est et par la réduction des surfaces en conséquence qui leur ont été proposées. De plus je reste persuadé que les travaux dans le secteur ne seront pas finit avant 2030. Ca a été la goutte d'eau pour eux.
Effectivement ces projets sont complexes tu as bien détaillé. Mais on sent clairement que ce n'est pas une priorité de la ville. Dans d'autres villes il y a aussi des freins et ca bouge plus vite et ca se concrétise ! A Strasbourg ils ont fait l'aubette et c'est beau. Bordeaux avec sa promenade Sainte-Catherine c'est super aussi. C'est un passage obligé pour quiconque fait se shopping ouvse balade. Une vrai valeur ajoutée par rapport aux galeries de périphérie !
Quand je lis que ca arrange la ville que Primark ne trouve pas d'emplacement pour s'installer dans le centre je me dis que c'est le Karma. Meme si l'enseigne n'a pas les faveurs de tous, on n'a pas rien sans rien. L'effet boule de neige va dans les 2 sens..Et a Rennes, ça n'en prend pas le bon chemin.
Par ailleurs tu as évoqué les anciens Gaumont ou il était en effet prévu 2 grands locaux en rez de chaussé (550m2 et 300m2 de mémoire). Il ont été tout bonnement annulé eux aussi, pour changer ! Sans aucune explication !
Renz a écrit:
au fait qu'il voulait y compris ouvrir le secteur sur la rue de l'Alma (enquête d'utilité public ouvrant le droit à des expropriations sur les immeubles du 6 au 18 Rue de l'Alma il me semble), qu'il faut envisager tous les flux qui vont bien (livraisons, contraintes spécifiques : pharmacie, sas sécurité pour les établissements bancaires, aération et nuisance pour les boulangeries qui font le pain sur place...)
Oui, pour les immeubles du 6 au 18 rue de l'Alma, l'Atelier Belenfant Daubas avait communiqué en juin 2021 pour dire qu'ils avaient remporté ce lot du secteur Colombier de la ZAC Eurorennes avec le promoteur Histoire & Patrimoine
Ce jour sur le Télégramme : À Rennes, « des enseignes font la queue pour venir s’installer dans le centre-ville »
Forcement elles font la queue puisqu'il n'y a quasiment pas d'offre 🙃.
Donc ce que font 90% des marques, c'est quitter la queue et aller en périphérie.
Agnès Legros semble avoir un monopole assez énorme dans cette ville, au point de gérer toute la partie commerce de la ville. Avec les résultats que l'on connaît ce sera peut-être bien de renforcer la concurrence. Mais là j'en demande trop.
Un nouveau visuel du projet de renovation des 3 Soleils, avec la réfection des intérieurs
Dans l'article Ouest-France d'aujourd'hui, Giboire annonce qu'il reste à obtenir le permis de construire : « Pour la fin de cette année, au pire début 2024 »,
Concernant l'extension du centre-commercial, il est également annoncé que le centre commercial va être « légèrement agrandi avec de belles terrasses ». Cette extension sera d’environ 300 m²
Renz a écrit:
Un nouveau visuel du projet de renovation des 3 Soleils, avec la réfection des intérieurs
https://i.ibb.co/XY4sB9S/3S.jpg
Dans l'article Ouest-France d'aujourd'hui, Giboire annonce qu'il reste à obtenir le permis de construire : « Pour la fin de cette année, au pire début 2024 »,
Concernant l'extension du centre-commercial, il est également annoncé que le centre commercial va être « légèrement agrandi avec de belles terrasses ». Cette extension sera d’environ 300 m²
Les visuels ont l'air intéressant. Visiblement, il y aura une bien plus grande luminosité (LED ?), mais surtout par le fait que les vitres fumées vont être remplacées par des vitres transparentes j'imagine. Ce qui frappe dans ce centre commercial aujourd'hui, c'est surtout sa faible luminosité et ses commerces douteux... J'espère aussi qu'ils vont améliorer l'accès intérieur (signalétique, escalators, ascensceurs) parcequ'aujourd'hui pour savoir ou trouver quoi c'est mission impossible (en général, pour trouver un point relais ou un magasin de téléphone vu qu'il n'y a que ça). Et peut-être même améliorer l'accès depuis la dalle du Colombier, ce serait intéressant de permettre une plus grande fluidité entre les 3 soleils et Colombia.
Évidemment aujourd'hui, le point fort de ce centre commercial c'est son accès direct au métro. J'espère aussi que l'entrée côté Rue d'Isly sera améliorée, vue la population qui s'y trouve... Ce qui n'aide pas à ce que ce centre commercial soit plus fréquenté.
ça ne me serait pas venu à l’esprit de mettre « destockage » sur un visuel.
Six échoppes gourmandes ouvriront d’ici la fin de l’été aux Lices à Rennes
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … ium=Social
« 20 minutes pour aller chercher du pain » : à Rennes, ce quartier est privé de boulangerie
Quelques soucis de programmation commerciale pour le moment à Baud-Chardonnet apparemment.
D'ailleurs, rien à voir avec l'article mais j'ai l'impression que de manière générale les nouveaux quartiers ne sont pas beaucoup conçus pour accueillir des boulangeries ou des commerces de ce type (restauration notamment)... Avec des espaces commerciaux assez petits en rez-de-chaussée des nouveaux programmes, il n'y a pas l'espace pour une grande cuisine, une hotte etc.
On en avait déjà parlé l'année dernière sur le fil de la ZAC. Le problème vient effectivement de la programmation. Pour un quartier aussi dense, les surfaces commerciales prévues dans les immeubles sont très insuffisantes. Ce n'est pas normal qu'il y ait autant de R+9 de 50 logements sans aucun commerce. C'est vraiment dommage pour une ZAC qui propose des formes urbaines intéressantes et de la densité de ne pas disposer d'une offre de proximité adéquate. Le Lidl ça ne fait pas tout.
Ouest-France fait le point sur de nouvelles implantations:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … de70efee29
La grande distribution sous-développée en centre-ville rennais ?
- U Express de la place Hoche
- Carrefour Express rue d'Antrain
- Carrefour Market rue de Brest
- LIDL mail François Mitterrand
- U Express rue de la Liberté
- Carrefour Market des 3 Soleils
- Intermarché avenue Janvier
Alors d'accord depuis l'hypercentre il faut marcher un peu, mais de là à dire qu'il n'y a rien...
Je crois que c'est marqué "faible dans le quartier" ;) en effet, à part le U place Hoche...
Publicité