Publicité
Que celui qui n'achète rien sur la toile et ne succombe jamais au low-cost jette la première pierre !
Entre le luxe et le bas de gamme ne subsistera bientôt plus rien, grâce aux consommateurs.
Au moins Action et Primark vendent-ils du bas de gamme à bas prix...
Que de mauvaises nouvelles en ce moment pour Rennes! C’est la catastrophe, encore un Action et le pompon Primark l’horreur!
Je vois plus de bas de gamme que de haut de gamme à Rennes!
Publicité
Effectivement le centre se paupérise du fait de la demande.
Il reste bcp de bons restos et de métiers de bouche, beaucoup de boutiques indépendantes de qualité. Et dans le même temps les grandes enseignes se banalisent.
Une différence quand meme entre les enseignes Action et Primark. La 1ere deja beaucoup implantée en Bretagne et Rennes remplace une marque moyen haut de gamme tandis que la seconde est une vraie locomotive peu présente dans l'ouest (uniquement les grandes villes). Elle va remplacer une enseigne similaire dans un centre commercial en perte de vitesse, c'est le moins que l'on puisse dire. Si cela se fait, Primark va redonner une nouvelle vie aux 3Soleils.
J'ose espérer que l'extension de Colombia d'ici 10ans, probablement sur la dalle, permettra d'avoir aussi autre chose que du low cost...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Il me semble qu'il y a un Netto qui a fermé square Sarah Bernhardt, qui se vide de ses commerces de proximité (bon il y a un U aussi). Cela devient bien triste. Ne faudrait-il pas plutôt favoriser les commerces de proximité, pour des raisons écologiques, pratiques, éviter les déplacements en voiture vers la périphérie. Y a t-il des initiatives, de la part de Rennes, en la faveur (loyers modérés, subventions, crédits, aides...)?
Agaeu135 a écrit:
Il me semble qu'il y a un Netto qui a fermé square Sarah Bernhardt, qui se vide de ses commerces de proximité (bon il y a un U aussi).
Il va réouvrir prochainement sous la forme d'un Aldi
Raphi a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Il me semble qu'il y a un Netto qui a fermé square Sarah Bernhardt, qui se vide de ses commerces de proximité (bon il y a un U aussi).
Il va réouvrir prochainement sous la forme d'un Aldi
Très bien! Sinon le seul Netto dans les alentours de Rennes (je crois), et celui de Chartres-de-Bretagne.
À Rennes, pourquoi le local place Saint-Germain, situé près de la ligne B du métro, est-il vide ?
Ventilation, local vitré, périmètre de monument historique… L’ouverture d’un restaurant au-dessus de la station de métro Saint-Germain, à Rennes (Ille-et-Vilaine), s’avère beaucoup plus compliquée que prévu. Résultat le local est vide depuis de longs mois.
Un candidat a bien été retenu courant 2022, pour y installer une activité de restauration assise avec terrasse pour continuer à animer la place, déjà bien repérée des Rennais. « Mais comme tout a été retardé, ses coûts d’aménagement ont augmenté, les conditions financières avec l’augmentation des taux d’intérêt n’étaient plus les mêmes. Il a dû reprendre son projet. »
Malgré tout, Territoires espère signer le bail prochainement. « Le porteur de projet a eu son autorisation de travaux. Il espère et nous aussi pouvoir ouvrir à l’été 2024. »
Selon Agnès Legros du pôle commerce de Giboire sur le site Rennes info Autrement
"une nouvelle activité commerciale devrait ouvrir bientôt en bas de l’hôtel de Robien, dans le haut de la rue Le Bastard.»
Sans plus de précisions...
Comme les anciens Gaumont, une vraie arlesienne ce local !
Donc RDV dans 10 ans ! 😄
Pas très honnête le Carré Rennais qui au vu de ses propres investigations menées durant l'une des pires crises sociales depuis 10 ans déduit que les politiques locales sont responsables d'une chute vertigineuse du CA.
Depuis 5 ans , il est stable à 1 ou 2 % près...
Apres peut-être qu'entre temps le nombre de commerces a augmenté je n'ai pas les chiffres. Et dans ce cas le CA par entité est plus bas.
Je trouve quand même que les responsables locaux en charge du centre ville ne montrent pas par leur discours et le communication une réelle volonté de vouloir développer ++ le centre. Hormis sur les belles plaquettes annuelles de l'Audiar.
Que ce soit la CCI, les élus en charge du commerce ou les association type carré rennais, je voudrais plus d'interviews.
Le projet du palais du commerce a été amputé. Il est censé démarrer l'an prochain, on ne sait rien de la nouvelle mouture. Idem pour l'hôtel dieu. Idem pour les 3 soleil ou pire encore, le grand projet de refonte de la dalle colombier. Tout est a minima, comme si la politique s'en remettait au bon vouloir des investisseurs privés.
Il y a d'autres villes où on sent que c'est une priorité. Pas ici à Rennes. Dommage. On a un potentiel sous exploité et finalement seul le secteur alimentaire et resto/bar semble surfer sur une bonne dynamique, notamment par la demande étudiante élevée.
Je retombe sur un article du projet du palais du commerce évoquant un démarrage des travaux en 2023 et une livraison fin 2025. On est d'accord que ce ne sera pas livré avant 2030 ? Pour les quais de la Vilaine, ce sera pareil a mon avis.
Floch PC 11 a écrit:
Je retombe sur un article du projet du palais du commerce évoquant un démarrage des travaux en 2023 et une livraison fin 2025. On est d'accord que ce ne sera pas livré avant 2030 ? Pour les quais de la Vilaine, ce sera pareil a mon avis.
Les dates actuellements annoncées pour le palais du commerce c'est de 2024 à fin 2026
Concernant le parking Vilaine, les dates n'ont par contre jamais changé depuis 2 ans : fin 2024 à 2027. J'en parlais il y a 1 mois : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 97#p893997
OK, merci. J'ai du lire un article qui n'était pas actualisé. Comme ici
Mais j'ai quand même de sérieux doutes sur le fait que ça demarre cette année. On ne sait même pas le détail du projet revu à la baisse.
Et pour l'axe Vilaine, 2 ans de travaux me paraît leger. On verra bien.
Pareil, le fait qu'il n'y ait aucun plan actualisé à 6-9 mois du début prévisionnel des travaux me laisse penser que ces deux projets vont rester au point mort cette année.
Et on constatera par dépit qu'il y aura du retard quand les dates annoncées seront dépassées sur une page Web désormais obsolète.
Et concernant le parking, j'ai peur que la panne du métro B rebatte également les cartes avec un nouveau report, voire une modification à la baisse du projet. Surtout que les élections municipales vont repasser par là si ça tarde trop, avec la majorité actuelle qui cette fois risquera vraiment de perdre.
Pour la rue de l'Horloge et le Champ Jacquet les travaux ont cependant démarré, c'est d'ailleurs sans doute pour cela que l'axe Nord-Sud des bus n'a pas pu être rétabli sur le réseau provisoire. (Tant mieux à mon avis, même si du coup on perd la desserte de Sainte-Anne alors que la ligne B n'y passe plus. Mais il faut que les travaux avancent.)
Échec total concernant l'implantation des boutiques alimentaires place des Lices sous le Mama Shelter en plein cœur de Rennes.
Lien Actu Rennes.
Ca va finir avec un énieme bar qui va fusionner toutes les cellules. Je ne vois que ca.
Le centre vie vraiment une période compliquée. Entre :
- les achats en ligne et ses conséquences
- l'extension des galerie commerciales de périphérie
- les travaux et pannes de la ligne B
- les manifs à répétition
- l'insécurité grandissante (au delà du simple trafic de drogue)
- les cellules condamnées du fait des rénovations du vieux Rennes
- l'abandon de lieux auparavant fréquentés : ex gaumont, cineville, 3soleil, ex Arvor
Tout ca cumulé, on est clairement sur la pire decennie depuis la reconstruction de l'apres-guerre, non ?
Je suis relativement d'accord avec toi Floch mais concernant la pire decennie depuis l'après-guerre n'exagerons rien haha !
De manière générale, on amenage les espaces publics de mieux en mieux et je pense que dans quelques années sauf cas de force majeure ce sera beaucoup mieux même mieux que beaucoup d'autres villes françaises. 2030 tout au +
Quand je parle de la pire je parle commercialement.
Evidemment qu'il y a eu des projet dans certains aménagements : pietonnisation, vélos, personnes mobilité réduite.
Moi je ne pense pas que ca s'améliorera avec la majorité actuelle dans ce domaine. On le voit bien ya pas de cap. On embelli l'ex banque place des Lices (projet privé) et 1 an après la moitié des cellules sont vides.
Les ex Gaumont abandonné depuis 2008 ca fait 16 ans RDV en 2050 (sans commerce au RDC, annulé). En fait on nous promet la lune et le peu qui est réalisé ca correspond pas a la promesse.
Eh dehors des bars et restos, le centre c'est pas digne d'une aire urbaine de 800 000 habitants (Dont quasi 10% d'étudiants). Et encore si la ville montrait qu'elle tentait des chose comme à Nancy ou Calais (dont la vacance a baissé de 22 à 13% en quelques années. Mais non comme on est Rennes, on se repose sur nos acquis avec nos 8,5% de vacance et assez peu de diversité niveau offre hormis 2, 3 secteurs dont le PAP et l'alimentaire...
Quand je lis Floch, j'imagine un professeur prendre un bonnet d'âne et le flanquer sur le major de la promo au premier rang ,c'est inique.
Tu transformes des problématiques nationales en une pathologie locale Renno-rennaise.
Oui, la situation du Centre à Rennes n'est pas idyllique comme dans tes rêves mais je ne vois pas en quoi ce serait la majorité en place qui devrait battre sa coulpe ni en quoi la situation serait particulièrement tendue à Rennes plus qu'ailleurs.
- les achats en ligne et ses conséquences
changement de mode de consommation au niveau national impactant tous les centre-ville de France. Rien à voir avec les politiques locaux.
Ce n'est même pas ça qui explique en l'espèce pourquoi les deux commerces côté place des Lices ont fermé et même bien au contraire.
Carlotta a justement surfé sur la vague du net pour lancer son implantation et je le sais puisque j'ai bossé avec eux.
- l'extension des galerie commerciales de périphérie
Idem, ce sont des projets privés comme on en voit partout sur lesquels les pouvoirs publics n'ont que très peu de prise. Le Conseil d'Etat de temps à autre va nous interdire un projet d'extension mais bon...
- les travaux et pannes de la ligne B
Argument qui finalement brosse les politiques locales Rennaises dans le sens du poil. On a pas de panne qui vient temporairement impacter le commerce local si on a pas un investissement a plus d'un milliard qui favorise leur implantation et leur essor sur le long terme. Logique.
- les manifs à répétition. Là encore on est sur un problème Franco-Français et ca a pété dans absolument toutes les grandes villes de France depuis des années entre les gilets jaunes, la réélection de Macron, Les réformes contre les retraites et la loi immigration.
- l'insécurité grandissante (au delà du simple trafic de drogue)
: Insécurité qui s'inscrit au sein d'un ensauvagement généralisé de la société et on voit ça ABSOLUMENT partout.
On est aussi confronté à des problèmes de politiques globales migratoires effrénées et non maitrisées. Pour tous ceux qui ne seront pas d'accord, je les invite à aller voir les affirmations du procureur de la République, du préfet de police, les nombreux reportages de presse ainsi que les données statistiques qui en attestent.
- les cellules condamnées du fait des rénovations du vieux Rennes
: Même argument qu'avec le métro , on est sur un argument pro politique locales. Tu viens te plaindre depuis des années que le centre n'est pas assez mis en valeur et que ça dissuade les touristes de venir et donc de consommer.
On ne prend même plus vraiment la peine de calculer le taux de vacance en fonction de ces paramètres et on ne prend qu'un taux résiduel qui s'élève d'ailleurs à 6,5% plus précisément.
On a d'ailleurs eu la chance puisqu'on parle de politiques locales d'avoir la Maire qui a donné grâce à sa présidence une grosse résonnance à la ville au niveau national puisqu'elle était directrice de l'ANAH.ANAH qui a connu un franc succès.
- l'abandon de lieux auparavant fréquentés : ex gaumont, cineville, 3soleil, ex Arvor
J'essaye mais je ne vois pas vraiment en quoi les pouvoirs publics sont responsables de l'immobilisme de cette situation.
L'Ex Gaumont a subi de plein fouet des conjectures déplorables à la chaîne entre des fouilles archéologiques et presque une décennie de contentieux judiciaire.
Après forcément, si le bâtiment appartient a une société qui doit se battre pour faire annuler en cassation la décision d'une CAA pour que son projet soit viable économiquement, on aura rien d'ici le dénouement quelles que soient les politiques que l'on aura.
Là encore, des problématiques de développement de projet liées à des recours , on en a pléthore dans tous les recoins du pays.
Il faudrait plutôt te plaindre au syndicat de copropriétaires.
Pour l'ex Arvor, là encore tu ne peux pas te plaindre du poison et de l'antidote. Tu ne peux pas d'un côté vilipender la ville pour son manque d'offre culturelle puis de l'autre ronger ton frein parce qu'un ancien bâtiment culturel met du temps à trouver un repreneur en raison d'une clause déterminant que le local devra conserver sa vocation initiale.
Je ne dis pas qu'il n'y a que ça mais combiné à tous les autres facteurs.
Le Centre de Rennes s'en sort quand même très bien si on s'en réfère au taux de vacance ou à la part qu'il occupe dans le maillage commercial de sa Région.
Part qui est d'ailleurs supérieure à celle du Centre Nantais dont tu nous vends pourtant la superbe santé depuis des années.
Mais si on sort un peu 2 secondes de l'idéologie incantatoire pro bashing Rennais et qu'on lit les derniers articles bah non ça sent un peu mauvais du gosier à Nantes aussi.
Des chiffres d'affaires en berne , de moins en moins de clients, Une vacance commerciale qui va s'accroître dans les années à venir.
Immobilier à Nantes : en ville, de plus en plus de commerces vacants
Je crois qu'on a quand même la preuve vivante que c'est pas mettre sur ON ses 2-3 fontaines , élargir quelques artères ça et là se vendre ville moins minérale que les voisines qui dope une économie.
Même si on excepte ces différentes problématiques qui n'ont rien à voir avec l'action locale et qu'on assainit le contexte économique et social, ce n'est même pas tellement ça qui va réduire drastiquement le taux de vacance du centre de Rennes ou d'autres centres d'ailleurs.
En matière d'implantation commerciale, le maître mot , c'est EMPLACEMENT et pas offre culturelle, aménagement ni même spécifiquement accessibilité.
Carlotta en haut place des Lices, c'était bien mignon mais un concept assez haut de gamme de viennoiserie au fond d'une place assez peu fréquentée en journée, quand on est pas une institution séculaire bah à part mijoter derrière le poissonnier un jour de marché ça ne séduit pas.
On me dira qu'on va y mettre un bar mais là encore on a des clauses spécifiques d'implantation qui ne servent pas la diversité commerciale.
Au final , le centre de Rennes cartonne pas mal mais seulement au niveau des artères goldées comme le Bastard où il n'y a jamais un local à dormir.
Ce qui est bien avec nos échanges (qui restent respectueux), c’est qu’on ne sera jamais d’accord car on n’a pas la même vision et le niveau d’exigence sur ce que devrait être le centre de Rennes. Moi dans une réalité assez pessimiste, et je l’assume et toi dans un optimisme a faire pâlir d’envie n’importe quel habitant d’une autre ville française !
Premièrement, attention, j’ai beau voir le verre à moitié vide, je n’ai jamais dit que ce contexte actuel est totalement propre à Rennes. Je dis juste que niveau temporalité, on a rarement vu pour Rennes autant d’éléments négatifs qui s’accumulent pour son centre-ville depuis on va dire 2010 (si on cumule mon listing dans mon précédent message). J’aurai même pu ajouter le Covid ou la hausse des coûts de l’énergie + l’inflation qui n’aide pas.
Deuxièmement, je ne vois pas où le centre marchand de Rennes serait major de promo en France. Ça c’est toi qui l’affirme. Procos n’a jamais mis Rennes sur le devant de la scène comme un modèle à suivre et je pense savoir pourquoi. Certes la ville subit de plein fouet une conjoncture ultra compliqué en ce moment (je ne critique pas les fermetures des marques nationale en liquidation), mais je ne vois pourtant pas les acteurs rennais montrer qu’ils se mettent au diapason pour enrayer la dynamique. Une fois de plus j’insiste sur le côté discours, communication, que je trouve catastrophique a Rennes dans ce domaine.
Pour les galeries commerciales de périphérie, il y a eu un laisser aller pendant 10 ans (entre 2008 et 2018 en gros) où toutes les galeries rennaises se sont étendues de manière conséquente, pendant le centre restait inchangé. Et bien sûr que si les politique locaux pouvaient limiter cela, on l’a bien vu à Pacé avec Open Sky et la décision de l’ancien maire de St-Jacques d’annuler le projet.. Décision tardive et très couteuse (6 millions) mais bienvenue.
Les manifs à répétition : c’est un problème français en effet. Mais les tags partout, la casse, les face à face entre FDO et militant d’extrême gauche tous les 6 mois depuis 2016, c’est surtout dans certaines villes et la nôtre pour le coup est major de promo dans ce domaine en région…Sans parler de Rennes 2. Ca impacte inévitablement les commerçants directement ou indirectement. D’ailleurs, un des commerces des lices a évoqué cela. Je leur souhaite tous bien du courage…
Pour les cellules du vieux Rennes, ça prend du temps, c’est positif à terme et bravo à tout ceux qui rénovent ces bâtiments complexes. Mais juste mettons-nous à la place des commerces qui doivent partir car arrêté de péril. Ce ne représente a priori en ce moment que 30 à 35 cellules sur 2 150 cellules soit 1,5% du total. Si on arrive à 10% moins ces 1,5% on tourne autour de 8,5%. Mais bref, c’est plus global que ca, on le voit bien avec le local au pied de l’hotel de robien fermé depuis 20 ans, ca végète. Certains (beaucoup) sont condamnés avec affichage sauvage depuis des années, il ne sont pas prêt d’être rénovés ceux-là…Quelques chiffres,
flux moyen de 37 000 à 31 000 entre 2018 et 2022 dans les 30 rues les + commerçantes
taux de vacance donc de 8% à 9,9% entre 2019 et 2023
212 locaux vides en 2023 sur les 2 138 d’un centre-ville élargi au Mail et à St-Hélier
Pour les lieux abandonnés, il s’agirait, même si ils n’ont pas une main pleine et entière sur ce projet de montrer un peu d’agacement. Ça va enfin bouger pour les 3soleils après des décennies d’inaction. On a loupé le coche il y a 15 ans lorsque la galerie au -1 a été créée. Pour les ex-Gaumont, je ne pensais pas que des fouilles et des contentieux mettraient plus de 15 ans (fermeture en 2008), on marche sur la tête pour moi, mais bon, tout ça pour un énième hôtel revu à la baisse et sans commerce au RDC, un beau gachis. Je pense que dans certaines autres villes, un lieu aussi central ca aurait été réglé en 5 ans max. Idem pour le Cinéville, j’espère qu’on n’aura pas attendu 20 ans de montagne pour finalement accoucher d’une souris. Pour l’ex Arvor, tu oublies de préciser que le projet de maison du cinéma a été abandonné par la ville qui a revu ses priorités à la baisse du fait notamment d’un cout de réparation x2 du fait de l’intrusion illégale de militants antifas lors d’une énième manif. Cette vocation culturelle, c’est top, surtout si c’est un cabaret ou theâtre comedie club… si un investisseur vient un jour, ce n’est pas gagné vu le cout des travaux.
Pour Nantes, le centre ne va plus très bien en effet. Il garde quand même une vocation touristique supérieure et est recherché par les locomotives avant Rennes, et ce, dans les 2 sens : avec Primark d’un côté ou l’offre des boutiques de luxe de l’autre.
Mais le vrai problème de Rennes, c’est le manque de grands locaux > 500m² et lorsque cela se présente, de ne pas honorer les projets de jusqu’au bout. Peut-être que l’extension Est du palais du commerce était inappropriée, peut-être que blablabla pour les ex-Gaumont, mais au final, rien nada, on arrive en 2025 et il se passe rien ou presque. Les 3 soleils c’est 5 000m² de commerce de mémoire. Si Primark prend les ¾, il ne restera pas grand-chose pour d’autres enseignes et au final, il faudra attendre 2035-2040 pour peut-être voir le projet colombia 2 apporter vraiment une réponse à la demande des grandes enseignes de s’implanter au cœur de Rennes.
Et le 2nd problème un manque de diversité évident qui fait qu’hormis des restos-bar et des boutique de PAP, ca reste limite. Les loisirs pour les 70 000 étudiants le soir se limitent à 90% à une rue de la soif en perte de vitesse. Pour le plus grand bonheur des détracteurs de la ville et des pro clichés.
Floch PC 11 a écrit:
Pour les ex-Gaumont, je ne pensais pas que des fouilles et des contentieux mettraient plus de 15 ans (fermeture en 2008), on marche sur la tête pour moi, mais bon, tout ça pour un énième hôtel revu à la baisse et sans commerce au RDC, un beau gachis. Je pense que dans certaines autres villes, un lieu aussi central ca aurait été réglé en 5 ans max.
Le parcours de l'ex-Gaumont, c'est :
- fermeture en 2008
- rachat par le Groupe Ferré dès 2009
- premier PC délivré en 2013 mais abandonné pour des raisons inconnues (difficultés techniques découvertes tardivement ? difficultés financière du Groupe Ferré ? recours non médiatisé des riverains ?)
- second PC délivré en 2016 mais annulé suite à des découvertes archéologiques
- troisième PC délivré en 2020 mais annulé en 2023 suite à un recours de riverains car règles non respectées
Avec un tel parcours, peu importe la ville de France dans laquelle ça s'était passé, ça serait impossible que ça mette 5 ans ou moins.
Ce qui est bien avec nos échanges (qui restent respectueux), c’est qu’on ne sera jamais d’accord car on n’a pas la même vision et le niveau d’exigence sur ce que devrait être le centre de Rennes. Moi dans une réalité assez pessimiste, et je l’assume et toi dans un optimisme a faire pâlir d’envie n’importe quel habitant d’une autre ville française !
Bien sûr que cela reste respectueux et c'est bien ça le plus important. Par contre, en quoi associer des lacunes systémiques ou pannes de métro luxueux que 90% des centre-ville français n'ont pas a des éléments négatifs pour Rennes dénote un quelconque réalisme ?
Sans vouloir faire survaloir mon opinion, je pense me situer plus proche de la réalité objective que d'un optimisme candide " à faire pâlir tout le monde".
Premièrement, attention, j’ai beau voir le verre à moitié vide, je n’ai jamais dit que ce contexte actuel est totalement propre à Rennes. Je dis juste que niveau temporalité, on a rarement vu pour Rennes autant d’éléments négatifs qui s’accumulent pour son centre-ville depuis on va dire 2010 (si on cumule mon listing dans mon précédent message). J’aurai même pu ajouter la hausse des coûts de l’énergie + l’inflation qui n’aide pas.
Je pense qu'il y a ici une contradiction entre ton inscription en faux sur le contexte spécifiquement Rennais et ton "pour Rennes" qui suit.
Deuxièmement, je ne vois pas où le centre marchand de Rennes serait major de promo en France. Ça c’est toi qui l’affirme. Procos n’a jamais mis Rennes sur le devant de la scène comme un modèle à suivre et je pense savoir pourquoi. Certes la ville subit de plein fouet une conjoncture ultra compliqué en ce moment (je ne critique pas les fermetures des marques nationale en liquidation), mais je ne vois pourtant pas les acteurs rennais montrer qu’ils se mettent au diapason pour enrayer la dynamique. Une fois de plus j’insiste sur le côté discours, communication, que je trouve catastrophique a Rennes dans ce domaine.
Il n'a jamais été flatteur avec Nantes non plus et ça ne t'empêche pas de chanter la Traviata à son centre depuis des temps immémoriaux.
Bon, effectivement, j'ai été prompt en parlant de major de promo. Je changerai ma métaphore pour remplacer Rennes par "Bon élève à potentiel prometteur".
J'ai pu paraître très optimiste là dessus mais ma pensée globale va dans le sens d'une situation plutôt satisfaisante eu égard du contexte social et économique tendu.
Sans vouloir prendre le parti des élus en place ou quoi que ce soit, un deuxième plan d'action pour le Commerce de Centre-ville a été voté il y a quelques semaines comprenant tout de même une soixantaine d'engagements.
Pour les galeries commerciales de périphérie, il y a eu un laisser aller pendant 10 ans (entre 2008 et 2018 en gros) où toutes les galeries rennaises se sont étendues de manière conséquente, pendant le centre restait inchangé. Et bien sûr que si les politique locaux pouvaient limiter cela, on l’a bien vu à Pacé avec Open Sky et la décision de l’ancien maire de St-Jacques d’annuler le projet.. Décision tardive et très couteuse (6 millions) mais bienvenue.
Excuse moi Floch mais tu as des fois une capacité aigue à faire ta salade via des informations tronquées pour aboutir à un jugement totalement dévoyé.
Si le projet Open Sky a capoté , ce n'est pas en soit parce qu'Emmanuel Couet l'a décidé mais parce qu'il n'a fait qu'incité la compagnie de Phalsbourg qui détenait pourtant tous les droits à réaliser son projet à y renoncer.
Deuxièmement , l'enrayement d'Open Sky par l'incitation politique n'implique en aucun cas que les acteurs locaux avaient un quelconque pouvoir concernant les extensions d'Alma , Saint-Grégoire ou Cleunay pour les raisons assez évidentes que ces galeries sont situées intra-Rocade et qu'elles ne viennent pas grignoter des hectares de terres agricoles.
Et si les politiques pro écolo centre pouvaient intervenir depuis toutes ces années, pourquoi ils ne l'ont pas fait ? Le vote de l'indemnité publique très houleuse à 5,5 millions pour Open Sky est surement un début d'explication.
Troisièmement , la zone concernée par Open Sky a tout de même été envisagée pour accueillir des activités commerciales et artisanales qui concurrenceront le centre.
Je ne vois pas bien quel laisser-aller politique on pourrait avoir eu tant en matière de commerce périphérique que de commerce central puisqu'il s'agit grandement d'incitation à promouvoir le commerce de centre ou à dissuader le développement du commerce périphérique. Plus d'argent public a, je crois, été alloué au développement d'infrastructures boostant en premier lieu le commerce de centre.
Pour Nantes, le centre ne va plus très bien en effet. Il garde quand même une vocation touristique supérieure et est recherché par les locomotives avant Rennes, et ce, dans les 2 sens : avec Primark d’un côté ou l’offre des boutiques de luxe de l’autre.
Et un chiffre d'affaires inférieur à celui de Rennes et une représentation dans sa zone de chalandise inférieure pour une zone de chalandise de moitié supérieure en nombre d'habitants.
c'est bien de faire de la com sur les machines de l'île et se vendre destination touristique bobo pour allécher des enseignes de luxe. Mais les faire prospérer, c'est encore mieux !
Raphi a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
Pour les ex-Gaumont, je ne pensais pas que des fouilles et des contentieux mettraient plus de 15 ans (fermeture en 2008), on marche sur la tête pour moi, mais bon, tout ça pour un énième hôtel revu à la baisse et sans commerce au RDC, un beau gachis. Je pense que dans certaines autres villes, un lieu aussi central ca aurait été réglé en 5 ans max.
Le parcours de l'ex-Gaumont, c'est :
- fermeture en 2008
- rachat par le Groupe Ferré dès 2009
- premier PC délivré en 2013 mais abandonné pour des raisons inconnues (difficultés techniques découvertes tardivement ? difficultés financière du Groupe Ferré ? recours non médiatisé des riverains ?)
- second PC délivré en 2016 mais annulé suite à des découvertes archéologiques
- troisième PC délivré en 2020 mais annulé en 2023 suite à un recours de riverains car règles non respectées
Avec un tel parcours, peu importe la ville de France dans laquelle ça s'était passé, ça serait impossible que ça mette 5 ans ou moins.
Bon admettons que ce soit un dossier difficile avec un cimetière inca sous les fondations, c'est surtout l'accumulation de tous les autres dossiers. On sait que le cineville ca prendra entre 10 et 20 ans, que l'ex Arvor n'est pas prêt de revoir du public avant de très nombreuses années. J'ai envie de dire, si ce n'était que l'ex Gaumont...J'en tiendrai pas rigueur.
Zichiqou,
je pense que les retards de livraison de la ligne B et ensuite les pannes n'ont pas arrangé le chiffre d'affaire de commerçants qui soit, avaient planifielé une ouverture vers 2020 ou soit n'avaient jamais imaginé que ca tomberai pas en panne pendant 6 mois 1 an après l'ouverture.
Sinon pourquoi il y aurait une contradiction dans mon propos ? Les éléments nationaux hors contexte rennais s'accumulent a d'autres éléments propres à Rennes, donc les commerçants sont doublement pénalisés. C'est tout.
Strasbourg subit les mêmes problèmes nationaux que Rennes. Les 2 villes n'y sont donc a priori pour pas grand chose. Pour autant je ne pense pas que la 1ere soit bcp concernée par les problèmes renno-rennais : casse repetée, vieux Strasbourg en ruine, manque de locomotives, centre commerciaux vieillissants, tram en panne pendant 6 mois, etc.
Sinon pourquoi il y aurait une contradiction dans mon propos ? Les éléments nationaux hors contexte rennais s'accumulent a d'autres éléments propres à Rennes, donc les commerçants sont doublement pénalisés. C'est tout.
Je ne vois pas pourquoi tu t'évertues a voir "des éléments" ou "autant d'éléments négatifs qui s'accumulent pour Rennes" quand en réalité il n'y a qu'un seul élément dans ta liste qui plombe véritablement la Ville plus que la moyenne.
Et encore, la rénovation d'un centre ancien n'est primo pas une spécificité renno rennaise par les temps qui courent et n'est deuxièmement pas une tare comme les autres que tu as citées puisqu'elle a quand-même vocation a donné un bon coup de boost à l'attractivité du centre.
La rénovation du Centre de Rennes , c'est aussi la requalification de l'Hôtel de la Monnaie, celle du Palais du commerce ou encore le Couvent des Jacobins sublimé en Centre des Congrès qui dope l'économie du centre.
Strasbourg subit les mêmes problèmes nationaux que Rennes. Les 2 villes n'y sont donc a priori pour pas grand chose. Pour autant je ne pense pas que la 1ere soit bcp concernée par les problèmes renno-rennais : casse repetée, vieux Strasbourg en ruine, manque de locomotives, centre commerciaux vieillissants, tram en panne pendant 6 mois, etc.
C'est vrai, quelle malchance on a de se retrouver quelques mois avec un réseau aussi saturé que ne le sera celui de la CTS à 7 lignes de tram pour les multiples décennies à venir, le tout pour bénéficier d'un des réseaux de TC les plus performants du pays desservant un centre-ville retapé des pieds à la tête dans 6 ans...
Mais le vrai problème de Rennes, c’est le manque de grands locaux > 500m² et lorsque cela se présente, de ne pas honorer les projets de jusqu’au bout. Peut-être que l’extension Est du palais du commerce était inappropriée, peut-être que blablabla pour les ex-Gaumont, mais au final, rien nada, on arrive en 2025 et il se passe rien ou presque. Les 3 soleils c’est 5 000m² de commerce de mémoire. Si Primark prend les ¾, il ne restera pas grand-chose pour d’autres enseignes et au final, il faudra attendre 2035-2040 pour peut-être voir le projet colombia 2 apporter vraiment une réponse à la demande des grandes enseignes de s’implanter au cœur de Rennes.
Et le 2nd problème un manque de diversité évident qui fait qu’hormis des restos-bar et des boutique de PAP, ca reste limite. Les loisirs pour les 70 000 étudiants le soir se limitent à 90% à une rue de la soif en perte de vitesse. Pour le plus grand bonheur des détracteurs de la ville et des pro clichés.
Sans attendre 2040, Bricorama s'installe 8 jours après tes dires sur une surface de 1800m2. Je pense qu'ils ont eu une certaine peine mais la preuve que c'est quand même possible avec Colombia actuel d'attirer des grandes enseignes gourmandes en m².
C'est quand même uniquement le deuxième magasin de bricolage de tout le centre Rennais et le premier à Rennes tout simplement.
ça va apporter de la diversité. Quand c'est bien , il faut le dire aussi !
Je donne 3 ans à Bricorama avant de partir au prochain renouvellement du bail commercial. Par ailleurs, la Brioche Dorée fermera définitivement ses portes à Colombia le 7 mars et Undiz a déjà indiqué qu’elle ne renouvellera pas son bail à l’échéance.
Publicité