Publicité
Si Si je confirme . Le centre Alma fait actuellement 47000 m² Atlantis le centre 43000 m² ^^. Sinon , ne nous faisons pas d'inquiétude , un peu de patience et Apple finira par s'implanter à Rennes tous comme Nespresso. 
"Atlantis le centre" correspond à la galerie commerciale d'Atlantis (historiquement celle de l'hypermarché Leclerc), cette surface de 43000 m² ne comprend pas les autres "boîtes" du pôle commercial (les multiplexes, Décathlon, etc... voire Ikea et Leclerc ?) d'où les fréquentes confusions. 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Comme le centre Alma ne comprend pas King jouet, le billard, Bowling et Kiabi, c'est vrai que la confusion est facile .^^ Petite déception . J'aurai bien aimé aussi voir des arbres dans la nouvelle galerie et pourquoi pas une grande coupole vitrée à l'instar de Atlantis , ce qui est somptueux.
Je trouve la galerie Alma est très luxueuse et
chaleureuse avec des matériaux de qualité comme le marbre, le bois, le granit, le verre! Pas du tout la même ambiance que atlantis.
Atlantis est grandiose mais Alma est standing 4 étoiles.
Je préfère Alma on se croirait à Paris! C'est une vrai réussite!
J'habitais à Nantes avant mais je ne regrette pas du tout d'avoir choisi Rennes qui a une qualité de vie supérieure.
C'est du Unibail-Rodamco, ça ressemble à un mix de leurs dernières rénovations ou ouvertures.
Je trouve qu'il y a un déséquilibre dans la répartition des enseignes, avec toutes les "grosses" boutiques dans la nouvelle allée entre Carrefour et le Printemps, qui est paradoxalement plus étroite que les allées historiques du centre. La façade du Hollister manque de recul pour s'apprécier par exemple. Et pareil pour la place ronde du Printemps/Zara sous-dimensionnée, presque pas d'espace libre entre les escalators, le bassin à eau, les plantations, ...
Et cette allée est aussi assez sombre, par manque de lumière naturelle.
La bonne surprise c'est côté circulation : même avec des parkings presque complets jeudi, ça circulait bien. On peut remercier la gestion dynamique du stationnement je pense.
La rénovation de l'hypermarché Carrefour a été faite avec un budget restreint, plus rien à voir avec le concept Planet déployé il y a encore un an ou deux. Très bizarre le rayon presse coincé derrière le rayon beauté.
Il n'y a pas à dire, les centres commerciaux font du mal aux commerces du centre ville.
Ce matin peu de monde dans les rues de rennes et bcp de commerces fermés, cellules commerciales vides.... 
Suis-je le seul à penser à cela depuis longtemps ? Je vous explique :
- La distance entre la station de métro Poterie et la zone commerciale Rocade Sud à Chantepie est courte (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau),
- Il y a une passerelle piéton le long de la voie métro qui enjambe la rocade,
- Les terrains entre la viaduc métro au dessus de la rocade et la zone commerciale sont vierges, ou du moins ne sont pas urbanisés.
D'où cette idée : Un cheminement piéton entre la station de métro (ou du moins le viaduc sur la rocade) et la zone Rocade sud serait réalisable. Cela présenterait une foule d'avantages :
- Une nouvelle zone commerciale accessible en métro,
- De quoi envisager une requalification de cette zone,
- Dynamiser le trafic du métro entre les stations Henri Fréville et Poterie qui, tout le monde le voit bien, est plus faible que sur le reste de la ligne.
Qu'en pensez-vous ?
C'est pas très compliqué à mettre en place. Le gros problème c'est que la zone de Chantepie est une pure zone voiture bien ignoble et que même si l'accès piéton y était facilité, ça donne pas envie d'y aller à pied dans cette zone.
Après dynamiser le tronçon terminus d'une ligne de métro.. Il est tout à fait logique qu'il y ait moins de personnes sur ce tronçon étant donné que c'est le dernier.. 
Une extension de la ligne a limitée au Val Blanc serait aussi assez économe (80m€?). Le pont sur la rocade est là. On peut faire la majorité à niveau du sol. Il faudrait cependant passer en tranchée pour passer sous la voie ferrée et construire une arrière-gare. Mais ça ne vaudrait le coup que si on investit aussi dans le déplacement de la halte ferroviaire de la Poterie vers le Val Blanc. Refaire le revêtement des Rue de Rohan, Horloge, Champs Jacquet... ne sera pas très long. Pareil pour l'extension vers St-Germain.
Tomtomfromrennes a écrit:
Une extension de la ligne a limitée au Val Blanc serait aussi assez économe (80m€?). Le pont sur la rocade est là. On peut faire la majorité à niveau du sol. Il faudrait cependant passer en tranchée pour passer sous la voie ferrée et construire une arrière-gare. Mais ça ne vaudrait le coup que si on investit aussi dans le déplacement de la halte ferroviaire de la Poterie vers le Val Blanc. Refaire le revêtement des Rue de Rohan, Horloge, Champs Jacquet... ne sera pas très long. Pareil pour l'extension vers St-Germain.
Pourquoi étendre la ligne a ? La distance entre La Poterie et la zone commerciale de Chantepie est la même que celle entre Henri Fréville et Alma. Les piétons vont sans problème de Henri Fréville au CC Alma. Pourquoi pas de Poterie à Rocade Sud ?
Pour Alma c'est vraie que c 'est une belle réussite ça en fait le meilleur CC de Rennes, la galerie marchande est très loin devant celle des autres. Je pense que celle du Leclerc Saint-Grégoire malgré sa récente rénovation est la moins bien à ce niveau. (Je parle en terme de magasins pas architecturalement)
Même si Alma a plus de boutiques, elles sont complémentaires (Alma et St-Grégoire).
Alma a Adidas, St-Grégoire a Nike. Alma a Zara, St-Grégoire a H&M...
Après Alma a des "grosses" enseignes comme Desigual, Printemps, ... mais n'a pas obtenu d'Apple Store ou de Starbucks. Et il y manque surtout un magasin de produits culturels.
Le Forum du livre quitte le quai Lamartine et le groupe Librairie du chapitre pour la Visitation
A noter que c'est Zara qui souhaite s'agrandir quai Lamartine. J'aurais bien vu autre chose que du prêt à porter, encore...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Un millions de visiteurs en 1 mois au nouveau Centre Alma Ouest-France
Même si l'exitation de l'inauguration va retomber, à ce rythme, on peut penser que les 10M de visiteurs par an peuvent légitimement être dépassés pour la première année. Vraiment dommage qu'il n'y est pas un espace culturel dans ce temple du prêt à porter...
Effectivement c'est une grosse omission une méga librairie...
Le secteur des librairies est en plein désarroi en ce moment avec la concurrence d'internet. De très très nombreuses librairies ferment (voir les librairies Chapitre en faillite depuis la semaine dernière, Virgin il n'y a pas longrtemps) alors de là à en ouvrir une...
Le forum du Livre - Chapitre de Rennes redeviendra indépendant et ira s'installer dans la Visitation, à l'emplacement d'Intersport.
Quant à l'emplacement actuel, il devrait être occupé par Zara qui s'y agrandira.
(source : un article de rennes.maville d'il y a quelques semaines)
édit : posté par Floch quelques posts plus haut ;)
driving down your freeways …
Effectivement, c'est vrai, j'avais oublié cet état de faits...
Bientôt une deuxième tour Alma ?
L'espace disponible ne doit pas être très important.
Ca serait bien que les IGH de Fréville (proche Blot), rue de Chateaugiron et Rond point des Gayeulles reviennent sur le devant de la scène aussi, on en etend plus parler.
C'est clair qu'entre l'avenue fréville rénovée, l'immeuble du groupe Leduff et de possibles IGH à côté de Blot , ça serait une des entrées de ville les plus marquantes de France. 
zichiqou35200 a écrit:
C'est clair qu'entre l'avenue fréville rénovée, l'immeuble du groupe Leduff et de possibles IGH à côté de Blot , ça serait une des entrées de ville les plus marquantes de France.
Déjà de Rennes, je m'en contenterai
J'ai toujours rêver d'implanter le siège social d'Ubisoft ici avec une tour administrative/commerciale et une tour avec studios de développement de jeux vidéos, mais cette boite n'est pas aussi régionaliste que peut l'être Le Duff par exemple.
Dans ce cas, quelle intérêt de mettre une boite au lettre Ubisoft à Henri Fréville si il n'y a même pas (eu) un salarié en Bretagne ?
La deuxième tour à Alma à été voté au conseil municipal?
Si elle venait à se faire, le Truffaut se retrouverait sérieusement enclavé entre les 2 immeubles de bureaux: celui de LeDuff (34m) et cette hypothétique tourrette d'au moins 35-40m.
Vue le peu de place au sol, ce R+9 nous promet une belle tour fine 
Je serai effectivement curieux de voir ce qui pourrait se faire en matière de forme architecturale à cet endroit parce qu'il n'y a vraiment pas besef de place, c'est le moins que l'on puisse dire. Un projet assez original en forme de cylindre s'incorporerai parfaitement à cet endroit , un peu comme on avait pût le voir dans les projets concurrents pour le siège du groupe Leduff.
Publicité