Publicité
J'ai entendu une rumeur de Leclerc Bio, mais je n'en sais pas plus. C'est confirmé selon vous ?
Vous dîtes que la surface de l'hyper serait réduite quasi de 70%, ça veut dire que E-Lerclerc garderait un "hyper" à Grand Quartier en plus des 3 concepts qui arriveraient + de tout ce qu'il y a déjà à Saint-Grégoire le centre ?
Non il est acté que grand quartier n’aura plus de surface alimentaire Conventionnelle, uniquement le Leclerc bio.
Publicité
Merci pour ces précisions kewee !
Il faudra voir aussi si l'autorité de la concurrence donne don feu vert. Les décisions qui concernant 5 hypers sont déjà en ligne ou imminentes (Dole, Anglet, Castres, Castelnaudary et Roubaix), celle concernant Rennes (et Cholet) pas encore.
J’avais entendu que l’autorité de la concurrence avait donné son avis (favorable) fin février.
Aucune décision n'a été publiée à ce jour sur le site de l'autorité.
L'opération est listée sur la page "les opérations en cours d'examen" et a été notifiée à l'autorité le 14/02.
Peut-être une décision a t'elle été prise mais pas encore notifiée ?
En tout cas ça n'a pas pu avoir lieu fin février, la "date limite de dépôt des observations des tiers" étant fixée au 04/03.
Rennes. Sur le mail Mitterrand, les prix s’envolent
Affolement
Julien Hourques, consultant immobilier commercial pour le groupe Lamotte Commerces, analyse : « Le quartier a complètement changé. Il y a eu une grosse restructuration. Il y a quelques années, pas grand monde n’était convaincu par ce quartier. »
Depuis, c’est la folie. Il n’y a qu’à regarder les prix : « Un des premiers bars qui s’est installé après les travaux, en 2016, a eu la cession au droit de bail pour 25 000 €. » Deux ans plus tard, un autre local commercial, à quelques mètres de là, s’envolait entre… 300 000 et 350 000 €, selon l’expert immobilier.
Rennes. Son bar à bières au pied des tours revitalise le quartier Bourg-l’Evêque
« Si ça ne marche pas ici ça ne marchera nulle part »
Où il atterrit comme directeur commercial dans l’entreprise informatique Digitaleo. Mais il « cogite. J’en avais marre des logiciels, de la pression… » Et surtout, il a un ami qui « ouvre une cave à bière près de la Défense, à côté de Paris. Un quartier de bureaux… Même la mairie n’y croyait pas. Je me suis dit si ça marche à Courbevoie, au milieu de nulle part, moi qui m’intéresse depuis longtemps aux bières et ai le côté relation clients, ça devrait le faire. »
« La dalle connaît un nouveau souffle »
Mais le concept plaît immédiatement : dix bières pressions « de qualité, dont deux qui changent chaque semaine ». Sans compter les 200 bières spéciales en bouteilles, à boire sur place ou à emporter… « On propose aussi deux concerts par mois, des planches de qualité et on retransmet les grands matches. » La dernière coupe du monde a d’ailleurs été une aubaine… « La terrasse était pleine. »
zichiqou35200 a écrit:
et comme tout ça marche très bien et créé de l'animation et de la vie dans la ville , on va casser la dynamique en interdisant les barnums ...
résultat : des prévisions de chiffre d'affaire en chute libre, en particulier l'hiver
je donne pas un an à certains "neo-troquets" qui survivront pas à la mesure
cdwiks a écrit:
zichiqou35200 a écrit:
et comme tout ça marche très bien et créé de l'animation et de la vie dans la ville , on va casser la dynamique en interdisant les barnums ...
résultat : des prévisions de chiffre d'affaire en chute libre, en particulier l'hiver
je donne pas un an à certains "neo-troquets" qui survivront pas à la mesure
"Face aux critiques, la municipalité se veut rassurante. Bien sensible aux problématiques des commerçants, elle répond que les terrasses couvertes seront bien entendu autorisées à l'avenir.
C'est la forme qui doit changer. Actuellement en discussion avec les professionnels du secteur, les équipes de la mairie proposent d'autres types de mobilier."
rennes-monostars.fr
Selon un commentaire sur le blog d'Olivier Dauvers le Géant de Saint-Grégoire fermerait le 2 juillet prochain.
De gros travaux sont entrepris dans la Zone Commerciale de Cesson
zichiqou35200 a écrit:
EN IMAGES. Près de Rennes. Quand l’hypermarché Géant vide ses rayons en silence…
On apprend dans l'article qu'une fermeture du magasin le 25 mai avait été envisagée. La remise des clefs serait repoussée au 2 juillet. Le drive s'est interrompu sans préavis le 6 mai, comme le retrait de colis Internet.
On apprend surtout que ça coince du côté de l'Autorité de la Concurrence qui n'a pas encore rendu son avis :
Le délai d’étude peut aller jusqu’à 65 jours, voire plus, si l’enseigne examinée avance elle-même dans son projet. C’est sûrement ce qui doit se passer puisque l’autorité n’a pas rendu sa décision. Sur les 7 500 m² laissés par Géant, l’adhérent Leclerc peut proposer différents types de commerce. La jardinerie, l’animalerie, le bricolage peuvent être des pistes. Dans quelques régions, Leclerc a ouvert des grandes surfaces 100 % bio. Et pourquoi pas un magasin d’objets d’occasion ? En Haute-Garonne, personne n’y croyait avant que cela n’ouvre.
Projet du centre commercial Open Sky près de Rennes : une opposition pacifiste mais…
Calcul des préjudices
Rappelons que la compagnie de Phalsbourg a versé un acompte de 4 millions d’euros en décembre (sur 12 millions) à Rennes Métropole, via l’aménageur la SPL Territoires, pour l’achat des terrains. Si elle le souhaite, la compagnie de Phalsbourg peut commencer les travaux dès demain car elle a obtenu un permis de construire. Mais selon nos informations, si les terrains sont occupés ce samedi à l’occasion du pique-nique de contestation du projet, la compagnie devrait porter plainte. Toujours selon nos informations, la compagnie de Phalsbourg est en train d’évaluer avec un des experts indépendants les préjudices commerciaux et préjudices d’image en cas d’abandon du projet. Des préjudices qui pourraient s’élever à plusieurs millions d’euros.
Le projet Open Sky est un complexe commercial de 27 000 m2, signé par les architectes Vincent Parreira et Antonio Virga, doit comprendre un ensemble de bâtiments en forme de galets. Ils abriteront une quarantaine de commerces essentiellement liés à l’équipement de la personne, loisirs… Il est notamment prévu la construction d’une bretelle d’accès direct de la RN12, dans le sens Rennes-Saint-Brieuc.
Publicité