Publicité
Pages: 1 2
Vichy
Wikipédia a écrit:
Vichy (Vichèi en occitan) est une commune française située dans le département de l’Allier et la région d’Auvergne. Elle fait partie de la province historique du Bourbonnais.
Selon le recensement de 1999 (INSEE), Vichy est la deuxième ville du département après Montluçon, la quatrième ville de la région après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac.
Ses habitants sont appelés les Vichyssois, mot francisé du XIXe siècle, car vers 1868, on parlait des Vichois en rapport avec le nom occitan de la ville : Vichèi. Valery Larbaud utilise le terme de Vicaldiens d'après l'origine du nom romain.
Avec 80 194 habitants, son aire urbaine est la deuxième de la région après celle de Clermont-Ferrand.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vichy
Ville de Vichy a écrit:
Epoque Gallo-Romaine
La présence d’un gué sur le "Flumen Elaver" (Allier) et des sources incitent les Gallo-Romains à implanter une bourgade. Ils sont les premiers à connaître et à exploiter les vertus thérapeutiques des sources.
Ier et IIe siècle : Vichy connaît une prospérité économique et thermale, c’est un grand centre de céramique et un port sur l’Allier qui écoule des poteries et des marchandises vers la Loire. Plusieurs sources sont captées et exploitées et une « cité thermale » est implantée le long de la voie romaine qui suit approximativement le tracé actuel de la rue Callou et de l’avenue Victoria.
Fin du IIIe siècle : D’abord identifiée sous le nom d’ «Aquis Calidis» (eaux chaudes) d’après la carte terrestre de l’époque dite «Table de Peutinger», le nom actuel de la ville dériverait du patronyme Vippiacum (domaine agricole d’un certain Vippius) qui, par évolution phonétique finit par s’écrire Vichy.
Le Moyen-âge
La fin de l’occupation romaine sonne le glas de la cité thermale. Pendant les siècles suivants, le site n’est pas complètement abandonné mais il ne fait plus parler de lui.
Xème-XIème siècle : la féodalité se constitue et s’organise. Les seigneurs « De Vichy» contrôlent le passage de l’Allier et bâtissent un château (approximativement situé entre l’ancienne chapelle St Blaise et la Tour de l’Horloge) au pied duquel une ville nouvelle se forme à partir du XIème siècle environ.
1410, Louis II édifie des fortifications et fonde le couvent des Célestins, avec douze religieux. Il sera progressivement détruit à partir de 1795 mais un bâtiment situé au dessus de la source des Célestins est encore visible.
La Renaissance
En 1605, une Surintendance Générale des Bains et Fontaines Minérales est créée par lettres patentes du roi Henri IV. On assiste ainsi à une renaissance des eaux de Vichy. Une codification thérapeutique s’élabore sur la façon de boire les eaux, de prendre des douches, de suivre des régimes alimentaires. L’activité thermale, et par conséquent, la renommée de la ville ne cessent alors de se développer.
1676 et 1677 : après deux cures qui l’ont guéri d’une paralysie des mains, Madame de Sévigné vante les vertus des eaux de Vichy car elles lui ont permis de retrouver l’usage de sa plume.
Eté 1785 : Victoire et Adélaïde, filles de Louis XV, séjournent à Vichy mais l’étroitesse de l’établissement de bains et ses abords boueux leur déplaisent. Dès leur retour à Versailles, elles persuadent leur neveu Louis XVI de faire construire des thermes plus spacieux et plus agréables. L’architecte Janson est chargé de leur élaboration.
L’activité de la ville connaît un temps d’arrêt lors de la période révolutionnaire,la clientèle aristocratique désertant la station.
XIXème siècle et 2nd Empire
Entre 1861 et 1866 : Napoléon III effectue cinq cures à Vichy. Sous l’impulsion de l’Empereur, des projets d’urbanisme transforment profondément la ville :
- Endiguement de l’Allier et remplacement des anciens marécages par des parcs à l’anglaise
- Aménagement de routes thermales
- Construction de l ‘Eglise Saint-Louis et de son presbytère
- Construction d’un Hôtel de Ville et d’un bureau de poste
- Construction d’un casino dans la perspective du parc des sources
- Edification de chalets et de pavillons pour loger l’Empereur et la suite impériale
XXème siècle
La vie thermale va connaître son apogée dans les années 30 avec la création d’établissements à grande capacité d’accueil (les Bains Callou et les Bains Lardy).
1er juillet 1940 : Après l’Armistice de juin, le Gouvernement replié à Bordeaux s’installe à Vichy.
La ville, située en zone libre, présente le double avantage d’une grande capacité hôtelière et d’un central téléphonique très performant
Après la guerre, la station thermale attire à nouveau de nombreux visiteurs du monde entier. A la fin des années 50, avec le progrès médical et l’apparition de nouveaux traitements, le thermalisme traditionnel commence à décliner et les visiteurs sont moins nombreux. C’est pourquoi la Ville lance au début des années 60 un vaste plan de construction, notamment d'une base de loisir.
www.ville-vichy.fr
Entrée dans la base d'immeubles : https://www.pss-archi.eu/villes/FR-03310.html
Publicité
Dommage, de nombreuses photos ne s'affichent pas correctement.
Sinon, pour ce que je veux voir, Vichy semble être une ville sympathique à vivre.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
PerfectShoot a écrit:
Dommage, de nombreuses photos ne s'affichent pas correctement.
à bon ? lesquelles par exemple ? Je vais essayer d'y remédier.
Moi, je les vois toutes et elles donnent envie d'aller découvrir cette ville.
Maintenant ça va beaucoup mieux, je les vois presque toutes. Ma connexion internet est parfois très moyenne.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
C'est magnifique! J'envisage déjà moi aussi d'aller y passer une journée à mon retour en France.
Merci.
Le temps m'était compté, ceci n'est qu'un aperçu.
Salut Garagnat!
Je souhaite faire un petit tour à Vichy samedi prochain.
Peux-tu me dire s'il y a une spécialité culinaire autre que les fameuses pastilles et si tu as mangé là-bas s'il y a un restaurant abordable que tu recommanderais?
merci d'avance!
Je ne connais ni restos ni spécialités de cette région de l'auvergne, désolé.
Quand j'y vais c'est à la journée (à partir de Thiers) et j'y amène mon pique nique. C'est juste pour flâner et profiter des bord de l'Allier.
Pas de soucis! Je me suis bien débrouillé finalement!
Sacrée bonne journée!
Vichy : Un quartier se prépare au bord du lac d'Allier
Le programme Vichy Lac - évoqué depuis le milieu des années 2000 et relancé en 2019 - concerne un secteur prisé d'une dizaine d'hectares en bord du lac d'Allier, à proximité du centre-ville. Il prévoit, entre autres, la construction d'environ 500 logements.
https://www.lemoniteur.fr/article/vichy … er.2135929
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La communauté d'agglomération Vichy Communauté et composée de 39 communes (83 000 habitants) dont la ville de Vichy (25 000 habitants).
Réseau MobiVie - Les bus deviennent gratuits le dimanche à Vichy.
Dernière session avant les grandes vacances, jeudi 15 juin, pour les élus communautaires. Avec notamment le rapport d'activités de Transdev, l'exploitant du réseau Mobivie. Jeudi 15 juin, lors du conseil municipal, Jean-Marc Germanangue, vice-président aux mobilités durables et au transport, a présenté, le bilan du délégataire du réseau Mobivie, Transdev.
La société emploie 50 salariés, dont 39 conducteurs. Elle gère 17 véhicules, qui ont parcouru au total 882.914 kilomètres en 2022, et accueilli 1.104.400 passagers, pour 572.326 euros de recette commerciale, soit une hausse de 12 %. "Nous sommes quasiment aux chiffres de 2019", s’est réjoui Jean-Marc Germanangue.
Ensuite, la gratuité des bus le dimanche. "Ce sont essentiellement les lignes A et B qui circulent ce jour-là, avec une cadence d’une heure, et une amplitude de 10 à 19 heures, a détaillé l’élu. Nous comptabilisons environ 370 voyageurs chaque dimanche, soit 19.000 par an. Ramené au nombre total, ce n’est vraiment pas grand-chose." D’où cette gratuité, instaurée à titre d’expérimentation, afin de rendre le dispositif "plus attractif", et qui devrait coûter quelque 8.000 € par an à la collectivité.
MODERNISATION DU PLATEAU SPORTIF CREPS – PARC OMNISPORTS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES – VICHY
L’agglomération de Vichy, bassin historiquement tourné vers le sport, s’affirme comme un territoire de référence pour le sport de haut-niveau, tout en veillant à favoriser le sport pour tous. Le programme de rénovation du CREPS et du Parc Omnisport, initié en 2019 et inauguré en juin 2023, s’inscrit dans cette volonté d’attractivité et constitue une étape déterminante pour le développement de l’économie sportive de l’agglomération.
https://www.vichy-communaute.fr/moderni … pes-vichy/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
SPORTING TENNIS DE VICHY COMMUNAUTÉ
À compter de la rentrée 2023, l’agglomération entreprend la rénovation totale du Sporting Tennis de Vichy Communauté. Ce futur équipement dont la livraison est prévue pour 2025 complètera les infrastructures sportives de haut niveau comme amateur, développées et modernisée ces dernières années.
Le projet, qui s’échelonnera sur 16 mois, consiste en une restructuration complète du site de 4Ha avec démolition de l’ancienne halle (accueillant jusqu’alors trois courts de tennis) et la reconstruction de deux halles qui accueilleront les futurs courts de tennis, un club house, des vestiaires et des bureaux. Les investissements réalisés pour la rénovation du Sporting Tennis de Vichy Communauté viennent compléter les efforts de modernisation réalisés dernièrement au CREPS et au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy.
https://www.vichy-communaute.fr/sporting-tennis/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
VICHY CAMPUS : UN CAMPUS, UN TERRITOIRE, DES ÉTUDIANTS
Vichy Campus est le campus d’enseignement supérieur de Vichy et de son agglomération.
Il réunit 13 établissements d’établissement supérieurs ainsi qu’un ensemble de partenaires, acteurs de la vie étudiante. Vichy Campus, c’est aussi un cadre à part, une « ville-parc » verdoyante, arborée, située en bord du Lac d’Allier. Vichy, c’est une ville à taille humaine. Une ville thermale, Reine des Villes d’Eaux, riche de sa vie culturelle, sportive et commerçante (même le dimanche !)
https://www.vichy-communaute.fr/projets … hy-campus/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Valorisation du Sichon en cœur urbain
7 DÉCEMBRE 2021
La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté travaille depuis plusieurs années sur la mise en valeur de la rivière du Sichon dans le cœur urbain des communes de Vichy et Cusset.
Dans le cadre de la valorisation du Sichon en cœur urbain, un nouveau projet sur les berges de la rivière est en cours d’élaboration afin de concilier la sécurité face au risque inondation, l’amélioration du cadre de vie des riverains, la desserte locale en favorisant les modes de déplacement doux.
https://www.vichy-communaute.fr/valoris … ur-urbain/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1 2
Publicité