PSS

Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Vélodrome Sports61.00 m1937

#1326 22-06-2019 17:26:10

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Je sais bien mais ça reste un chantier non urgent et léger (un concert de Muse se tenant même début juillet et l’OM jouant dans la foulée un match d’avant saison) qui pouvait être décalé à l’été prochain.

Hors ligne

 

#1327 22-06-2019 17:47:13

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

pastis a écrit:

Je sais bien mais ça reste un chantier non urgent et léger (un concert de Muse se tenant même début juillet et l’OM jouant dans la foulée un match d’avant saison) qui pouvait être décalé à l’été prochain.

D’après ce que j'ai lu c'est un nouveau système qui permet de préserver la pelouse lors de spectacles. J'en sais pas plus. De toute façon c'est en 2014 ou 2015 que les stades ont été choisi. Tu ne peux pas changer au final les stades parce que entre temps le foot féminin est devenu relativement plus populaire qu'à cette époque.


Marsiho a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1328 22-06-2019 18:13:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Ce chantier semble avoir été un peu improvisé puisqu’il est de l’initiative du club qui a récupéré la gestion du stade il y a seulement quelques mois. Et certes il s’agit d’une pelouse adaptée à une utilisation multifonction du stade mais à chaque pose d’une nouvelle pelouse depuis 20 ans la communication promet qu’elle est novatrice, l’OM se retrouvant pourtant à jouer sur un champ de patates après le moindre concert ou match de rugby... Je pense qu’il va surtout falloir que le club mette le paquet sur l’entretien de cette pelouse pour la maintenir en vrai billard, chose que ne faisait pas la Ville et Arema.

Sinon bien sûr que la candidature pour cette coupe du monde féminine s’est jouée il y a quelques années. Mon propos n’était pas de lancer qu’il fallait organiser du jour au lendemain un 1/4 de finale au Vélodrome mais de ne pas s'étonner que l'équipe de France joue dans le « petit » stade du Havre puisque des villes disposant d’enceintes de plus grandes capacités, tel que le Vélodrome, ont ignoré l’événement à l’époque. Du coup il n’y a que 3 stades de bonne capacité pour ce mondial et l’équipe de France n’allait pas y jouer tous ses matches.

Alors certains disent que c’était la FIFA ou la FFF qui n’a pas poussé à la candidature de grands stades de peur d’un manque d’affluence mais je ne crois pas une seconde que le Vélodrome et le bassin de population de la 2ème ville de France, dite en plus capitale du foot, auraient été refusés si Gaudin avait bougé comme il le fait dès qu’il s’agit d’une compétition de bonhommes.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1329 22-06-2019 18:48:58

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Miss France une compétition de bonhommes? A10
Ok je sors......


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1330 26-06-2019 10:07:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

En rapport avec la CDM Feminine de Footet une partie de la réponse de la non sélection de Marseille ? :

Parmi les 9 villes hôtes (Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Valenciennes, Le Havre, Rennes, Reims, Grenoble), l’absence de Marseille peut aussi interroger. L’ancien président de la Ligue Méditerranée de football (LMF), Alain Porcu, s’en était expliqué dans La Provence : « Le 9 mars 2013, au lendemain de la journée de la femme, le Stade Vélodrome devait accueillir le match France-Brésil. Mais deux mois avant, la ville de Marseille avait envoyé un courrier à la FFF pour lui dire que ce n’était plus possible en raison des travaux. Alors, est-ce que ça a joué en défaveur de Marseille ? Je ne sais pas. Mais quand la FFF m’a demandé si j’étais d’accord pour que Nice représente la Ligue de la Méditerranée, j’ai répondu oui. » Et voilà comment le Stade Vélodrome, autre enceinte mythique du football français, se retrouve hors jeu pendant la Coupe du monde.

http://sport24.lefigaro.fr/football/cou … ial-960238


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1331 26-06-2019 10:32:49

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Je ne m'habituerai jamais à ces contrats de parrainage. Lorsque ça concerne une course ça me dérange moins, il ne s'agit que d'un évènement ponctuel. Mais changer ainsi les toponymies locales à des fins publicitaires ou d’amélioration de l’image d'une marque me répugne. Ces noms de stades sont tout de même foncièrement ridicules non ? Matmut Stadium, AccorHotel Arena, Park&Suites Arena, Orange Vélodrome... d'autant qu'on va se taper certaines de ces dénominations pendant 15 ou 30 ans.


Geronimo et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1332 26-06-2019 12:45:03

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Sans compter qu'en plus de la marque, on se prend une dénomination et des pseudo anglicismes / latinismes ridicules et purement marketing pour les salles. Arena / Stadium / Hall etc...
Petit à petit avec ces dénominations abstraites on ne comprend plus rien à la vocation d'origine du lieu qui se réduit à une simple marque.

Puis mince ! Matmut Stadium ou CEPAC Silo, c'est complètement pétée comme appellation...


jack de mars et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1333 26-06-2019 15:50:36

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Et pourtant, on n'utilise pas ces appellations dans le langage courant: vous allez à un spectacle au Silo, point - au Vélodrome pour voir le match, point. L'intérêt pour les marques, c'est l'image que cela crée dans l'inconscient du consommateur: c'est connu, donc c'est fiable, on peut consommer, acheter, s'assurer sans hésiter, sans réfléchir, sans se casser la tête à comparer.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#1334 27-06-2019 02:46:43

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Nguyom a écrit:

Sans compter qu'en plus de la marque, on se prend une dénomination et des pseudo anglicismes / latinismes ridicules et purement marketing pour les salles. Arena / Stadium / Hall etc...
Petit à petit avec ces dénominations abstraites on ne comprend plus rien à la vocation d'origine du lieu qui se réduit à une simple marque.

Puis mince ! Matmut Stadium ou CEPAC Silo, c'est complètement pétée comme appellation...

Le plus dégueulasse de tous étant  le CEPAC SILO .  A10  D10

En plus l'ordre des mots est à l'anglo-saxonne :
Matmut Stadium et non pas Stadium Matmut
CEPEC Silo et non Silo CEPAC
Accorhotel Arena et non Arena Accorhotel

et même notre Vélodrome qui a échappé aux anglicismes et latinismes dont tu parles : Orange Vélodrome et non Vélodrome Orange


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1335 27-06-2019 10:15:38

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

CEPAC SILO... çà fait très référence de produit phyto-sanitaire de coopérative agricole, c'est poètiquement évocateur de spectacle...


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1336 11-11-2019 21:33:32

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

G1



L'interview de Gilles qui évoque la vente potentielle du stade et le projet du Parc Chanot;


Grizzly13, SylvainTag et Alpin51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1337 27-07-2020 16:53:48

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Payan a dit en Conseil Municipal que si l’OM était acheteur alors la ville vendrait. Une bonne chose selon moi.

Hors ligne

 

#1338 27-07-2020 17:32:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Le problème est qu’avec le deal conclut par la précédente municipalité avec l’OM, le club n’a plus grand intérêt à acheter. L’OM a obtenu la gestion totale d’un stade sans avoir eu à s’investir dans sa construction ou rénovation et pourra laisser encore une fois la main au public lorsque la prochaine grande rénovation sera nécessaire.
Le levier que la Mairie pourrait néanmoins utiliser pour inciter le club à devenir propriétaire, c’est le loyer, par une forte augmentation. Mais j’imagine mal les élus aller au bras de fer, surtout en cette période de crise probablement durable où le stade ne rapporte pas grand chose sans parler de la mauvaise gestion chronique du club qui a entamé la fortune de son actionnaire.


piere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1339 27-07-2020 23:51:40

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

pastis a écrit:

Le problème est qu’avec le deal conclut par la précédente municipalité avec l’OM, le club n’a plus grand intérêt à acheter. L’OM a obtenu la gestion totale d’un stade sans avoir eu à s’investir dans sa construction ou rénovation et pourra laisser encore une fois la main au public lorsque la prochaine grande rénovation sera nécessaire.
Le levier que la Mairie pourrait néanmoins utiliser pour inciter le club à devenir propriétaire, c’est le loyer, par une forte augmentation. Mais j’imagine mal les élus aller au bras de fer, surtout en cette période de crise probablement durable où le stade ne rapporte pas grand chose sans parler de la mauvaise gestion chronique du club qui a entamé la fortune de son actionnaire.

Pas sur si McCourt veut absolument faire une bascule sur la vente du club, avoir l'actif Velodrome pourrait lui faire gagner beaucoup.

Hors ligne

 

#1340 28-07-2020 11:09:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Certes mais l'investissement serait très lourd pour quelqu'un qui a déjà mis plus de 300 millions dans le club, qui ne souhaite a priori plus trop alourdir l'addition après le semi échec de son projet et dont la crise lui aurait coûté son statut de milliardaire.
Je suppose qu'a minima le stade serait cédé autour des 200 millions (des élus évoquent le double…) Donc faire la bascule consisterait à revendre l'OM 600 millions ou plus, ce qui paraît hautement improbable quand on sait qu'un club du très attractif et lucratif championnat d'Angleterre tel que Newcastle, propriétaire de son stade, devait être racheté moins de 400 millions par un fond souverain saoudien. Le Qatar avait de son coté pris possession du PSG pour une cinquante de millions et je ne pense pas qu'il serait monté à 600 même si le Parc de Prince était compris (encore qu'à Paris 16 il y aurait eu l'argument de la très forte valeur du foncier).

Pour en revenir au Vel', ce n'est en prime pas un stade neuf mais rénové sans grand soin qui nécessitera certainement des travaux notables d'ici une dizaine d'années. Après avoir revu l'éclairage et la sono, le club a d'ailleurs évoqué sa volonté de réaliser certains aménagements coûteux (il est question de réorganiser les hospitalités, d'habiller le stade aux couleurs du club, de créer un "aquarium" autour du couloir d'entrée des joueurs, de réorganiser les premiers rangs de la tribune Jean Bouin avec positionnement en hauteur des bancs des équipes et il y a l'arlésienne de la création d'un musée...)

De plus il est difficile qu'un investisseur puisse développer des activités autour du stade, comme Aulas le projette à Décines, Gaudin ayant déjà distribué les terrains à des promoteurs sans impliquer le club.
Reste cependant l'opportunité du Parc Chanot mais même si McCourt mettait la main dessus, il faudrait vraiment que le club réussisse sportivement en entrant dans le top 15 européen tout en ne générant plus de déficits abyssaux pour que McCourt cèdent un jour le package Chanot/Vél'/OM avec un bénéfice.
Peut-être puisse-t-il spéculer sur une forte montée en valeur de la L1 et sur une explosion de l'économie marseillaise qui permettraient de faire cette bascule sans retour au premier plan international de l'OM. Mais ça serait une sacrée gageure...


reuze et SylvainTag ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1341 05-12-2020 16:20:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Bien avant le métro, et les différentes rénovations du Stade :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

PoetPoet a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1342 05-12-2020 16:50:06

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

c'est la premiere fois que je vois le grand Pavois en construction!!!
la photo doit dater de 1973/1974..

Hors ligne

 

#1343 05-12-2020 17:19:31

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

fantasia a écrit:

la photo doit dater de 1973/1974..

Tout à fait : en fond, on aperçoit le funiculaire de Notre Dame de la Garde... démoli en 74... G5

Hors ligne

 

#1344 05-12-2020 17:38:03

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Le parc Chanot n'avait pas encore été défiguré par le métro....


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1345 05-12-2020 18:52:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Aragorn62 a écrit:

Le parc Chanot n'avait pas encore été défiguré par le métro....

D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'idée du viaduc du métro autour du stade, il y avait une raison à çà ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1346 05-12-2020 19:30:22

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

greg59 a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Le parc Chanot n'avait pas encore été défiguré par le métro....

D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'idée du viaduc du métro autour du stade, il y avait une raison à çà ?

Je pense que c'est à cause du Jarret et de l'Huveaune . Ca coûter peut être plus cher de passer en dessous que de construire un viaduc. En particulier pour la station Dromel qui est proche de l'Huveaune.

Dernière modification par Aragorn62 (05-12-2020 19:32:18)


greg59 et Alpin51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1347 06-12-2020 14:26:12

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Je dis peut être une bêtise mais dans mon esprit il m'a toujours semblé que c'était trop compliqué en raison de la cohabitation avec le projet de station d'épuration (construite alors sous le stade Delort, de 84 à 87, alors que la station Dromel a été inaugurée en 1986). C'était peut être trop complexe de faire juste à côté un tube de metro souterrain. Surtout qu'ils prévoyaient déjà l'éventualité d'un agrandissement futur de la station d'épuration, ce qui a été fait bien plus tard, sous l'esplanade Ganay avec Geolide.

Dernière modification par Marsiho (06-12-2020 14:27:45)

Hors ligne

 

#1348 06-12-2020 16:26:09

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Marsiho a écrit:

Je dis peut être une bêtise mais dans mon esprit il m'a toujours semblé que c'était trop compliqué en raison de la cohabitation avec le projet de station d'épuration (construite alors sous le stade Delort, de 84 à 87, alors que la station Dromel a été inaugurée en 1986). C'était peut être trop complexe de faire juste à côté un tube de metro souterrain. Surtout qu'ils prévoyaient déjà l'éventualité d'un agrandissement futur de la station d'épuration, ce qui a été fait bien plus tard, sous l'esplanade Ganay avec Geolide.

Possible, après tout dépend de la profondeur du tube du metro, il pouvait passer en dessous puisque il avait à franchir de toute façon le Jarret. Mais je ne pense pas que le viaduc repose sur la station d'épuration, donc ils auraient put faire un tube à la place qui suit le même parcourt.

Dernière modification par Aragorn62 (06-12-2020 16:29:35)

Hors ligne

 

#1349 06-12-2020 17:46:23

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Il me semble que le tracé originel du M2 c'était de filer vers l'Obélisque !!!

Hors ligne

 

#1350 06-12-2020 20:03:47

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers (2)

Exact dans les projets de l'AGAM et de la SOMICA , la ligne 2 devait se terminer à Mazargues 
MAis Defferre ,pour des raisons politiques , à choisi Dromel...Peut être le fait , qu'en 1978, le 8_eme arrondissement  a voté gaudin contre Emile Loo(PS)

LA construction de nombreuses résidences dans les années 70  (puis 80/90/2000..)  dans le 8eme a contribué a modifier la sociologie electorale..On est  passé de quartiers "populaires" à bourgeois.. notamment dans les noyaux villageois de St Anne, St Giniez, Bonneveine, Vieille chapelle...

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact