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Nice-Matin, 25/07/2013
Deux digues pour dévier les eaux du fleuve Var vers le large
Deux digues, pour dévier les eaux du Var vers le large, pourraient être réalisées en août, à l'embouchure du fleuve, sur la commune de Saint-Laurent.
(...)
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 64797.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Des nouvelles du chantier du McDonald's de Cap 3000 ?
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L'enquête publique relative au projet d'aménagement des voiries autour de Cap 3000 se déroulera du mercredi 2 octobre 2013 au lundi 4 novembre 2013 inclus.
--> Voir le site de la Métropole.
L'avis de l'Autorité Environnementale est téléchargeable à partir de cette même page (lien direct).
Il reprend point par point chaque composante du projet : certaines ont déjà été détaillées dans la presse (trémies sous les giratoires, etc.), d'autres sont "nouvelles", notamment la création d'une trémie à l'ouest du parking pour sortir directement sur l'avenue Bérenger (McDo) sans croiser l'avenue Donadeï.
Concernant la partie spécifique au centre commercial, on peut lire les points suivants (page 5) :
- extension du bâtiment commercial / réorganisation interne des surfaces de vente au rez-de-chaussée et premier niveau actuel en prenant en compte les nouvelles surfaces disponibles ;
- redéfinition architecturale du bâtiment ;
- réalisation d'un parking en silo de 5 niveaux au Nord du bâtiment commercial et de 2 niveaux souterrains au Sud du bâtiment commercial. Le nombre de places de stationnement prévu est de l'ordre de 4 500.
Plus bas, on peut lire page 13 (insertion paysagère) que la hauteur du bâti s'échelonnera de 18 à 28 mètres.
Enfin, la page 9 nous apprend que l'agence chargée de la rénovation / extension du centre est Groupe 6 (Grenoble / Paris) - ce qui est confirmé sur leur site, le volet paysager étant conduit par l'agence Péna & Peña (auteurs de la Coulée Verte).
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^^
Toujours au sujet de l'enquête publique sur la mise en compatibilité du PLU de St-Laurent permettant l'extension de Cap 3000, le site de la Métropole propose désormais l'ensemble des documents de "concertation" : http://www.nicecotedazur.org/habitat-ur … r-cap-3000
En particulier, le 1er document intitulé "Intérêt général du projet" contient des infos intéressantes.
En dernière page on peut aussi voir un visuel indicatif du projet terminé : je n'avais pas pris conscience de ça, mais à terme le centre commercial devrait occuper quasiment tout le terrain, les seuls parkings de surface subsistant étant situés au nord. En particulier, toute la partie sud face à la mer sera construite. Les volumes représentés sont tout en courbes, bien loin du bâtiment actuel. Par contre ce visuel d'ambiance ne montre pas l'émergence de 28 mètres qui est prévue à l'angle sud-est, face à la station d'épuration (hôtel + commerces)...
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En effet, j'aurais pensé personnellement qu'il n'y aurait plus aucun parking de surface. Seul le côté Nord persistera donc, ce qui va dans le sens de l'aménagement en cours de ce parking avec une meilleure visibilité qui semble se dégager. Ce secteur là sera peut-être le dernier endroit disponible dans les 30 ans à venir si une nouvelle extension devait être programmé en cas de nouveaux besoins. Bon ce n'est pas le sujet!
Concernant les hauteurs programmées, on peut y lire les deux informations suivantes sur le dossier PDF de Rapport de présentation :
Lien 1 ; Lien 2
Ce qui va dans le sens de l'illustration grossière, avec de faibles zones d'une certaine hauteur par rapport à l'ensemble mais en fait il est bien difficile de matérialiser la différence évoquée entre les zones à 18m qui concerneraient la hauteur des verrières (laissant donc à penser que l'aménagement des niveaux sera généralisé, avec possible création d'un R+2 d'ensemble ??) à la hauteur ds 23m qui servirait au mobilier d'aménagement technique et d'éclairage ou autres et à celle des 28m ?
En effet, les 28m évoqués pourraient de pas être la partie considérée.. Bon ce n'est qu'une illustration..
Sinon, les travaux actuels d'extension de la partie restauration, qui se présente en marge de l'extension présentée ici, confirme bien l'effet non rectiligne voulu et qui est matérialisé sur l'illustration grossière : Lien 3
édition
Nice-Matin, 21/10/2013
Cap 3000: nouveaux restaurants et parkings réaménagés à la fin du mois
La construction des quatre nouveaux restaurants en contrebas de Cap 3000 côté mer devrait être terminée à la fin du mois. Ils devraient ouvrir le 15 février prochain.
(...)
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 86024.html
--->Les Restaurants
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
J'ai trouvé une annexe partielle de l'étude sur l'extension de Cap 3000 datant de Mars 2013 sur l'aménagement paysager :
Annexe partielle
Une étude d'Altarea donc en relation avec l'agence... Péna & Péna.
(Je précise que je n'ai pas encore tout lu du dossier que nous a présenté monmix au message 29).
On y voit par ailleurs dans cette étude (dossier provisoire, antérieure au dossier présenté par la métropole ?) que plus aucun parking de surface ne subsiste.
^^
Merci pour le lien, très intéressant car il comporte des plans encore jamais vus !
Effectivement plus aucun parking de surface ne subsiste dans cette version provisoire, alors que les documents de l'enquête publique indiquent clairement (plan + visuel) un parking à l'air libre au nord du site... D'un côté c'est dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche en couvrant l'ensemble des parkings, mais d'un autre côté ce parking nord "classique" laissera une respiration à mon avis bienvenue en venant de Nice, contrebalançant la massivité du nouveau centre commercial (respiration que l'on a aujourd'hui, mais à l'extrême avec cette gigantesque nappe de stationnements).
Par ailleurs, on nous a toujours parlé d'un parking silo de 5 niveaux au nord du site, mais à regarder à nouveau les visuels et les plans contenus dans l'annexe citée par Skyrus, on dirait qu'il s'agit en fait d'un parking souterrain sur plusieurs niveaux (on voit un système de rampes sur le plan en page 19, à côté de la légende "PATIO 1")... pour ma part j'avais toujours compris ça comme un parking en superstructure ! Creuser 5 niveaux à cet endroit me paraît quand même ambitieux voire hasardeux compte tenu de la proximité du Var et de la nappe...
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Difficile d'imaginer si ces dossiers ont évolué dans le sens de la sauvegarde du parking de plein air côté Nord ou s'il s'agit d'une vision finale du projet avec une couverture à moyen terme.
Concernant le parking Nord justement, un ami travaillant sur place pour des réfections de boutiques m'avait signalé à un moment donné (plus d'un an) qu'il entendait ici ou là dire que ça serait des parkings souterrains. Mais le bouche à oreille n'est pas toujours la route la plus sûre de l'info d'autant plus que par la suite on a souvent entendu parler de parkings silos, en superstructure donc.
Sur cette annexe (jugée temporaire rappelons-le, datant de Mars 2013), on entrevoit comme tu le dis un système de rampes en page 19. Serait-il possible à ton avis que cette rampe mène en fait à un parking en superstructure et non en infrastructure avec le parking dessiné comme étant le RDC ?!
En page suivante (page 20), on se rend compte de la hauteur de construction et en page 22, "Péna & Péna" dit clairement :
Il sera nécessaire de réaliser un véritable pont écologique, un « écoduc » avec la ripisylve en plantant les espèces végétales dominantes le long de la façade des parkings-silos.
En attendant, voici les travaux de création de la partie basse des emplacements des futures espaces de restauration de Cap3000, dont deux d'entre eux seront transférés depuis leur emplacement actuel à l'intérieur de l'espace commercial.
Cet espace se situe donc à l'Ouest de la zone commerciale.
Au 24 Novembre 2013,
Suivre le "lien 3" pour voir le positionnement plus précisément par rapport à l'esquisse du futur réaménagement du centre :
Skyrus a écrit:
[...]
Sinon, les travaux actuels d'extension de la partie restauration, qui se présente en marge de l'extension présentée ici, confirme bien l'effet non rectiligne voulu et qui est matérialisé sur l'illustration grossière : Lien 3
Ah merci pour ses photos Skyrus
J'ai voulu aller à Cap 3000 hier, et j'en aurais profité pour prendre quelques photos comme tu l'as fais, mais devant le monde et l'impossibilité de se garer j'ai renoncé ...
J'aime beaucoup cette architecture de bois + verre + métal. Espérons que les enseignes qui seront vraisemblablement installées ne casseront pas la courbe et ne masqueront pas trop le bois.
Les sortes de voiles sur la terrasse supérieure sont sympa aussi, un effet "bateau" bienvenu vu qu'on est très proche de la mer à cet endroit.
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J'aime plutôt bien aussi le rendu qu'offre la diversité des matériaux utilisés. Il faut dire que par rapport au Cap 3000 actuel (qui date de plus de 40 ans notons-le), cela fait un grand changement.
De bonne augure pour la suite, en espérant que le projet puisse se poursuivre.
Un visuel du futur Cap 3000, encore jamais vu, qui sera vraisemblablement présenté au MIPIM 2014 :
© Groupe 6
C'es sûr que ça change radicalement de ce qu'on a aujourd'hui
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Merci pour le visuel (et merci au passage pour les chiffres des PC déposés dans le topic correspondant ;) )
En effet, le projet dans son ensemble marque une évolution nette des conditions actuelles, très désuètes par ailleurs et qui a fait son temps, rien de plus logique pour ce centre commerciale parmi les plus vieux de France.
Reste à attendre l'avis de "Bruxelles" qui a été saisi le mois dernier par des opposants, bien que ce dossier ait largement pris en compte l'espace environnant, à l'échelle de la basse OIN. On peut être confiant mais il va falloir suivre tout ça.
En attendant, on se demande bien par quel côté les travaux vont bien pouvoir débuter et à quelle période ?
Le rendu est magnifique et très imposant! par contre que devient la station d'épuration ? elle n'apparait plus
Inauguration hier 31/01 du programme Villas Émeraude sur la route de Saint-Jeannet.
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42 logements sociaux + 1 commerce à l'angle de l'avenue des Pugets et du chemin des Rascas, en lisière du centre-ville, par l'agence Billy & Goffard pour le compte de Logirem :
© Atelier d'Architecture Billy & Goffard / Logirem
--> Fiche PSS.
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beau projet!
je trouve le travail de cette agence de plus en plus intéressant!
3 restaurants avec vue mer ont déjà ouvert à Cap 3000, le 4e suivra prochainement selon la page Facebook du centre commercial.
Quelqu'un du coin pour y faire quelques photos ? Il y en a très peu sur la page FB du centre, et elles ne sont pas terribles :(
antoinej8 a écrit:
3 restaurants avec vue mer ont déjà ouvert à Cap 3000, le 4e suivra prochainement selon la page Facebook du centre commercial.
Quelqu'un du coin pour y faire quelques photos ? Il y en a très peu sur la page FB du centre, et elles ne sont pas terribles :(
Je devrais m'y rendre le week-end prochain. Je vous tiens au courant.
Nice-Matin, 18/06/2014
L'État veut-il construire une prison à Saint-Laurent-du-Var?
Une étude d’impact sur la faune et la flore de la construction d’un établissement pénitentiaire va être réalisée aux Iscles. Le maire est ferme: il n’y aura pas de prison dans sa commune.
(...)
http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 87391.html
Metro, 18/06/2014
La nouvelle prison de Nice installée à Saint-Laurent-du-Var ?
POLEMIQUE - L'Etat réalise une "étude d'impact" en vue de construire une maison d'arrêt aux Iscles, en face de l'Alliance Riviera de Nice.
(...)
http://www.metronews.fr/nice-cannes/la- … 2gMwYxPwU/
Cette consultation pour une étude d'impact était jusque là passée inaperçue... C'est incroyable que l'Etat demande comme cela des études, même préliminaires, sur un sujet aussi sensible, sans en discuter avec personne, pas même la commune concernée ! Et en plus on est en plein territoire OIN !
--> Voilà le lien vers l'appel d'offres en question (lien valide jusqu'au 4 juillet) ! https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce … ;cycNum=0#
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Et le préfet qui, logiquement, relaie la parole de l'État :
Metro, 18/06/2014
Prison de Nice : pour le préfet "le site de Saint-Laurent est le plus propice"
INTERVIEW - Pour le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, les terrains situés aux Iscles de Saint-Laurent-du-Var pourraient accueillir la future prison de Nice, mais le projet est encore très loin d'aboutir.
(...)
http://www.metronews.fr/nice-cannes/pri … srnEAOwLQ/
Pour bien situer, on parle de ces terrains là :
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Bonjour à tous,
j'aurais voulu savoir si un permis de construire a déjà été accordé pour l'extension de CAP 3000??
Manue a écrit:
Bonjour à tous,
j'aurais voulu savoir si un permis de construire a déjà été accordé pour l'extension de CAP 3000??
Bonjour et bienvenue
Aucun permis n'a pour le moment été accordé, et à mon avis on en est encore loin. Il y a plusieurs étapes à franchir, et notamment l'enquête publique relative au centre commercial lui-même (celle qui s'est déroulée récemment ne concernait que l'aménagement des voiries autour de Cap 3000).
Par contre, l'accord de la CDAC a été obtenu il y a plus d'un an, en février 2013.
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Nice-Matin, 06/07/2014
La Métropole Nice Côte d'Azur vote une motion contre la prison à Saint-Laurent
Les élus métropolitains soutiennent Joseph Segura contre le projet aux Iscles. Le groupe PS de Patrick Allemand a, de son côté, voté contre le texte. Abstention pour les groupes FN.
(...)
Le président de la Métropole a remis sur le tapis le mont Férion et le plateau Tercier...
http://www.nicematin.com/nice/la-metrop … 12745.html
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