Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 40.73 m | R+12 | 2015 |
J'avoue que cela ne m'a pas choqué quand j'étais sur place. Je me demande même si le rez-de chaussée, n'est pas légèrement décaissé par rapport au niveau de la rue. A confirmer lorsque le chantier se sera élevé, dégageant ainsi sa base.
Publicité
Les barrieres de chantier doivent faire 2.45 metres de hauts donc la dalle est a quasi 5 metres.
Le rez-de-chaussée de Cap Mail accueillera, sur 600 m2, le magasin Forma Design (géré par Jeanne Buanic) installé aujourd’hui mail François Mitterand sur 300 m2.
"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"
J'ai envie de dire: "Un immeuble de riches, pour les riches, entre riches"
Dommage que ce soit un magasin de mobilier design qui s'installe en rez-de-chaussée. J'aurai préféré quelque chose plus ouvert à "la masse" , plus accessible.
Et que veut dire leur phrase:
La moitié du chiffre d’affaire (40 millions d'euros) a déjà été réalisé.
Quelle belle expression de branquignols pour dire que la moitié des apparts a été vendue. Alors qu'ils se vantaient lors de la présentation du projet d'avoir une liste d'attente de clients depuis plus de 10 ans. 2 ans plus tard, seule la moitié est vendue
Edit:
Retour sur un article de septembre 2010
Il faudra compter de 6 à 7000 euros le mètre carré. Du jamais vu à Rennes. Et pourtant, même à ce prix là, le promoteur immobilier Michel Giboire dit avoir déjà une centaine de clients potentiels.
Sauf que maintenant, il faut compter 7 500 le m² en moyenne et ça peut monter d'après l'article jusqu'à 10 000 €, de quoi surement rebuter la centaine de clients potentiels....
Sinon complètement d'accord avec vous sur le commerce, pas très vivant...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
livraison Juin 2014!
Les prestations doivent etre vraiment belles pour qu'ils mettent autant de temps a le construire.
Je m'inquiète un peu pour le local actuel de Forma Design. C'est un très bel endroit, un vestige du passé industriel du quartier, je n'aimerais pas le voir détruit. En revanche, cela ferait un endroit fantastique pour un resto, une brasserie...
sauf que le resto doit se faire sur l'eau..." resto d'ô"
J'aime beaucoup cette notion bien rennaise de décider où et combien de restaurants doivent ouvrir, laissons les entrepreneurs ouvrir des établissements où et quand ils le veulent, en ressentent le besoin, que vient faire la ville dans cette affaire ?
D'ailleurs, la promotion de cet immeuble s'est appuyée sur la présence des deux péniches spectacles, l'Arbre d'Eau et la Dame Blanche, pour qu'ensuite on fasse évacuer celles-ci, dont le standing ne doit pas être suffisant.
Qui a dit que c'était la ville? Du calme... Je ne faisait qu'émettre un voeux personnel.
Alors qui a décidé de chasser les uns pour faire de la place aux autres, qui en a le pouvoir ?
Bonne année !
driving down your freeways …
ils finissent le 2eme etage. ca a l'air compliqué
Rennes. Des riverains réclament la démolition de l’immeuble de Jean Nouvel
L’immeuble Cap Mail, de Jean Nouvel, a été construit près de leurs balcons. Dans une assignation en référé, des riverains demandent l’arrêt des travaux et la démolition du bâtiment.
(...)
Maguerite Kerfriden a donc décidé de faire appel à un avocat et a entraîné avec elle les autres propriétaires riverains des étages en dessous.
En effet, côté est, parce qu’il s’agit d’une « servitude de vue droite » (1), la distance entre les deux immeubles devrait être au moins de 1,90 mètre. Or, là, elle n’est que de deux centimètres.
(...)
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-R … filDMA.Htm
Janik LE CAÏNEC, Ouest-France, 16 mars 2013
[Edit de modération] merci de bien vouloir respecter les règles de citation du règlement
Le forum est en conformité avec le droit de la propriété intellectuelle français. Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)
On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet.
[/Edit de modération]
Ici le cas me parait bien différent de celui du Pré-Perché.
Si je comprends bien c'est une règle d'urbanisme qui n'a pas été respectée. A qui la boulette, Les ateliers Jean Nouvel ou le service urbanisme qui a accordé le permis de construire?
J'ai du mal à imaginer Cap Mail être démoli en pleine construction, ou stoppé X temps pour étudier une mise en conformité. J'attends la suite...
Fox35 a écrit:
A qui la boulette, Les ateliers Jean Nouvel ou le service urbanisme qui a accordé le permis de construire?
Ben la boulette est des deux cotés, tout simplement.
Si ce n'est que… autant du coté des services urba on peut concevoir (sans pour autant excuser) qu'il y ait eu négligence par ce que les types se sont dit "c'est Nouvel, on dit oui quoiqu'il arrive", autant dans le cas d'une star de ce niveau, déboucher sur un problème d'usage aussi stupide et en même temps aussi sérieux en plein milieu du chantier alors que le truc se voyait forcément comme le nez au milieu de la figure sur le plan masse, ça fait vraiment pas pro.
A un moment tu mérites ou pas ton titre d'architecte : il devrait pas y avoir besoin de règlementation pour savoir qu'on construit pas un mur sous le pif du voisin, quoi !
Si en plus la bâtisse fait, comme on le lit, l'objet de folles spéculations du genre "trop cool, on va exploser les prix de vente au m2 avec une clientèle top bling bling qui connait pas la crise" ça devient carrément cynique…
Les voisins de l'immeuble Jean Nouvel saisissent la justice
Mécontents de la distance qui les sépare de l'immeuble en construction Cap mail, à Rennes, des propriétaires du 9, mail François-Mitterrand ont saisi la justice. Ils réclament la démolition d'une partie du bâtiment signé Jean Nouvel.
(...)
Le Mensuel de Rennes
Autre article parlant du contentieux entre Cap Mail et ses voisins
Surtout, on y voit la photo du coin litigieux. C'est quand même un peu tiré par les cheveux et ça va dépendre de l'interprétation du juge. J'aimerais bien voir le dessin exact des parcelles.
Encore 2 autres articles ayant le même contenu
Immeuble Jean Nouvel : Giboire pourrait procédér à des "rectifications"
Le promoteur Giboire a annoncé, ce vendredi, que les travaux de construction de l'immeuble Cap mail, à Rennes, avaient été interrompus sur une partie de l'édifice.
(...)
Le mensuel de Rennes
et
Rennes. Les travaux interrompus sur une partie de l’immeuble Cap Mail
(...)
Quatre propriétaires habitant près de l’immeuble Cap Mail, en chantier sur le mail François Mitterrand à Rennes ont assigné en référé les ateliers Jean Nouvel, l’entreprise Angevin et la société OCDL-Groupe Giboire devant le Tribunal de grande instance de Rennes, afin de faire stopper les travaux et de démolir une partie de l’ouvrage, affectée selon eux, par une servitude de vue qui aurait été acquise par prescription trentenaire.
(...)
Ouest-France
Ce ne serait donc pas une règle d'urbanisme bafouée mais un vieil accord entre la ville et la copropriété voisine qui aurait été "oublié".
Tomtomfromrennes a écrit:
Surtout, on y voit la photo du coin litigieux.
Incroyable !!
C'est la photo que j'attendais. J'avais reperé la forme du bâtiment existant mais je n'étais pas sûr de savoir si le problème était coté Nord (coté rue) ou Sud (coté Vilaine).
Donc c'est bien coté sud comme on le voit sur la photo. Et donc la plainte est complètement injustifiée. Je me disais aussi, ça paraissait énorme qu'une agence comme Nouvel se comporte aussi grossièrement.
Explication avec la photo de Google maps :
http://maps.google.fr/maps?q=mail+franc … h&z=19
Comme on le voit, le bâtiment existant a un bout de facade en biais sur l'angle à droite (juste en dessous du titre "Direction Départementale de l'équipement").
Et sur ce biais il y a des baies vitrées.
A un moment je m'étais demandé si le projet de Nouvel ne venait pas tirer un mur pignon à l'alignement (perpendiculaire à la Vilaine, donc) qui aurait effectivement bouché complètement la vue depuis ces baies vitrées.
Or sur la photo postée plus haut on voit nettement que le raccord a été pensé puisque le mur du bâtiment projeté est lui aussi en biais, symétriquement. Du coup ok il y a un vis-à-vis avec le voisin "d'en face" (ou plutôt "d'en biais" ) mais la vue reste quand même dégagée par rapport à la Vilaine.
Là où ça devient grotesque c'est quand on lit (plus haut) que la première à avoir gueulé se plaint de ne plus voir la cathédrale. La cathédrale est située au Nord-Est du bâtiment. On y arrive sur la photo Google maps en faisant défiler vers le haut et la droite.
Evidemment, c'est pas un recul de 2 m qui aurait changé quoique ce soit par rapport à cette vue. Ca aurait créé un passage entre les deux bâtiments mais la vue sur la cathédrale aurait été tout aussi bouchée, fatalement. La plainte c'est donc pas de dire que le bâtiment est trop près mais qu'il existe, ni plus ni moins.
Ca a peu de chance de passer, amha.
Il me semble que la décision du président du TGI doit être rendu aujourdh'ui , suspens!
Publicité