PSS

Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Delalande 300 Bureaux, Commerces et activités306.00 mR+802015

#1 04-08-2010 12:31:03

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Projet fantôme ? Abandonné ? En stand-by ?

Tour Delalande 300

La Tour Delalande 300 prendrait la place de l'immeuble le City Défense (anciennement appelé le Delalande) (1) conçu par le cabinet Saubot-Julien d'où émane l'agence SRA conceptrice de ce nouveau projet (2). Porté par Hines France, ce projet parmis les plus haut de La Défense semble pourtant en stand-by depuis 2006.

Tour mixte reliée à la Tour Total (3) par une passerelle enjambant la voirie, elle devrait compter 6 étages de parkings en infrastructures, 2 niveaux d'accès (rez-de-chaussée et rez-de-dalle) et 80 étages en superstuctures. Culminant à 306 mètres, elle proposerait 107 870 m² HON - dont 7200 m² HON pour les deux niveaux bas qui intégraient notamment des restaurants et un centre de conférence. Deux skylobbies devraient s'ouvrir sur la ville aux 40 et 41ème étages d'un fût tronconique à base rectangulaire, divisé verticalement en 8 sections de 10 niveaux et sur lequel se grefferait au Nord une épine dorsale (4) toute hauteur.

A la fois évidente, élégante et massive, cette tour intemporelle semble discrète dans le concert des annonces positives et négatives concernant le plan de relance de La Défense. Prendra-t-elle un jour réellement corps (5) ?



______

(1) Voir sa fiche sur PSS.

(2) Plus de détails ici.

(3) Voir sa fiche sur PSS.

(4) Ce qualificatif est issu de la fiche descriptive à découvrir sur le site des architectes.

(5) Evoquée subrepticement sur le sujet consacré à Air².

Toutes les informations sont bien évidemment les bienvenues  D2

Dernière modification par Chéricutz (04-08-2010 12:42:22)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#2 04-08-2010 12:35:55

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#3 04-08-2010 12:42:47

jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 321

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Très beau projet j'aime beaucoup cette tour.
Cela dit, compte tenu du contexte actuel j'ai du mal à imaginer qu'un tel projet voit le jour alors que tous ceux annoncés depuis des années sont en train de tomber les uns après les autres.


Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Hors ligne

 

#4 04-08-2010 18:00:46

Aïdo
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 92

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Etant donné que les anciens locataires de l'immeuble Iris ont déménagés dans cet immeuble fin 2007 (immeuble qui venait de changer de propriétaire et d'être rénové), ce serait surprenant qu'ils soient amenés à déménager de nouveaux...   B8

Hors ligne

 

#5 04-08-2010 18:11:26

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

hihi
vous avez vu? Le ciel est exactement le même et les nuages au même endroit quel que soit le sens ou l'on regarde La Défense pour ce projet lool. Sur les deux photos, le ciel est le même lol.

Hors ligne

 

#6 04-08-2010 18:32:28

Galik
Grande Arche
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 295

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

tibo a écrit:

hihi
vous avez vu? Le ciel est exactement le même et les nuages au même endroit quel que soit le sens ou l'on regarde La Défense pour ce projet lool. Sur les deux photos, le ciel est le même lol.

Rien de choquant ce n'est qu'un rendu, une vision...

Hors ligne

 

#7 04-08-2010 18:54:23

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Elle ressemble étrangement à la tour Sans Fin et elle est laide.


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#8 04-08-2010 19:05:50

jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 321

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

PerfectShoot a écrit:

Elle ressemble étrangement à la tour Sans Fin et elle est laide.

D'abord elle ne resemble pas du tout à la tour sans fin en plus elle n'est pas laide, d'autant plus qu'on a que deux simple rendu. Il en faudra un peut plus pour se faire un avis.


Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Hors ligne

 

#9 04-08-2010 19:36:22

Galik
Grande Arche
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 295

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

jean françois a écrit:

PerfectShoot a écrit:

Elle ressemble étrangement à la tour Sans Fin et elle est laide.

D'abord elle ne resemble pas du tout à la tour sans fin en plus elle n'est pas laide, d'autant plus qu'on a que deux simple rendu. Il en faudra un peut plus pour se faire un avis.

Tout à fait d'accord. De plus, je dirais qu'elle ressemble plus à la tour John Hancock Center de Chicago avec les antennes en moins.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/John_Hancock_Center.jpg/450px-John_Hancock_Center.jpg

photographe: E.Kvelland

Dernière modification par Galik (04-08-2010 19:47:09)

Hors ligne

 

#10 04-08-2010 20:02:08

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Pour moi elle ressemble à la tour Sans Fin et elle est Laide (ou du moins les rendus sont à vomir). Elle ressemble aussi à la tour John Hancock Center de Chicago.

edit : d'ailleur ce projet semble plus être un délire ou une vision qu'un projet sérieux. Personne ne pourra être convaincu en voyant ces "gribouillages", en commençant pour les architectes du projet.

Dernière modification par PerfectShoot (04-08-2010 20:11:12)


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#11 04-08-2010 20:16:59

pierre33700
Grande Arche
Date d'inscription: 07-03-2010
Messages: 204

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

On veut cette tour! Même si l'emplacement semble pas idéal pour la cohésion de La Défense

Une question, c'est quoi les sources de ce post? On a d'autres liens qui pointent dessus?

Sinon, pourquoi Total accepterait de relier les deux tours?

Ce qui est rassurant, c'est que c'est le cabinet qui a fait le tour EDF et Dexia + les quatre temps.

Dernière modification par pierre33700 (04-08-2010 20:19:35)

Hors ligne

 

#12 04-08-2010 21:02:01

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Quoiqu'il en soit, il y a fort à parier que Delalande et Ampère ne seront plus d'ici à quelques années, rénovation ou non.

Dernière modification par Timsch (04-08-2010 21:02:18)

Hors ligne

 

#13 04-08-2010 22:27:37

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

pierre33700 a écrit:

Une question, c'est quoi les sources de ce post? On a d'autres liens qui pointent dessus?

Si j'avais d'autres liens, je les aurait publiés et non demandés  C8


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#14 04-08-2010 22:34:53

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4404

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Suis sceptique sur cette tour. Au vue des prescriptions architecturales de l'Epad (j'avais posté un schéma y'a plusieurs moi pour le concours de Signal) elle n'est pas du tout dans la perspective de LD. Hermitage était la limite des courbes de skyline (les plus grandes tours vers l'axe).

Hors ligne

 

#15 05-08-2010 05:03:01

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Elle n'est pas idéallement placée  certes.

Mais bon. Perso, je me sis fait une raison quant à la "symétrie" de LD. Dès les années 70, elle n'y était pas et moins en moins possible.
- Les 4 temps côté Puteaux
- Zone EPAD plus vaste coté courbevoie (anciennement Defense 1, 3, 5) car il fallait contrebalancer la "dent" de Puteaux (la ou se trouve le CNIT) pour que les deux communes aient approximativement la même surface.

Ceci va encore s'accentuer avec Hermitage, et la tres grande densification de La Défense 2....

Alors après tout un déséquilibre ne me générai pas. On est pas dans SIMCITY. Le déséquilibre est après tout le reflet de l'histoire.

Le déséquilibre qu'enjendrerai cette tour n'est pas si génant.

Hors ligne

 

#16 05-08-2010 07:22:28

Jerome34
Tour Gan
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
Messages: 734
Site web

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

J'aime beaucoup c'est une tour épurée qui a enfin une forme équilibrée loin des horreurs qui partent dans tous les sens comme c'est la mode en ce moment pour faire genre écolo! J'adore le côté empilement et le genre "high tech" de ce bâtiment! De plus elle est élancée, j'espère que ce projet aura une suite c'est vraiment le style de tours qui me séduit: simple, stricte, équilibrée B6

Hors ligne

 

#17 05-08-2010 14:55:42

JoTsa
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 21-01-2010
Messages: 283

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Moué , les rendus sont des maquettes de bas niveaux  qui ne nous permettent pas trop de bien la visualiser.
L'investisseur n'est même pas connu ( du moins d'un public avisé) alors des temps qui courent ...


L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

Hors ligne

 

#18 05-08-2010 16:05:44

pierre33700
Grande Arche
Date d'inscription: 07-03-2010
Messages: 204

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Il y a marqué sur la feuille descriptive livraison en 2002.

La messe est dite..

Hors ligne

 

#19 05-08-2010 16:36:39

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

De toute façon, vu la médiocrité du projet, personne ne l'aurait remarqué.
Si ça se trouve elle a bien été livrée en 2002... mais comme elle est transparente (sous tous les sens du terme...).


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#20 05-08-2010 18:08:13

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 868
Photos: 308

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

jean françois a écrit:

Cela dit, compte tenu du contexte actuel j'ai du mal à imaginer qu'un tel projet voit le jour alors que tous ceux annoncés depuis des années sont en train de tomber les uns après les autres.

B9  En dehors de Signal, rien du plan de relance n'est annulé que l'on sache.
T'es en train de m'inquiéter...  F3  Il y aura des retards, déprime économique oblige. En plus on est en France, pays des râleurs et des trainards, mais on aura nos plus belles tours, il faut y croire.

A propos, je suis nouveau ici  B2  Peut-être pour ça que j'y crois encore. Bonjour à tous en tout cas; ça fait un moment que je lis les commentaires de certains d'entre vous en d'autres lieux, et je dis: merci.

Bref, qu'il ait une dégaine de Chicago ou pas, ce bidule a sous doute un aspect simplement banal. Deux étoiles quand même parce que ce n'est peut-être pas aussi vilain que ça en a l'air sur ces images au rabais, mais bon...


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#21 05-08-2010 19:16:54

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Moi je me demande comment vous pouvez vous faire une idée de ce que pourrait être (ou ce qu'aurait pu être) cette tour au vue de la qualité des rendus disponibles. Difficile de se faire une idée sur de telles images.

De toute façon, ce projet doit être mort né puisque la page du projet sur le site de SRA annonce une livraison pour février 2006. On doit pouvoir facilement rajouté (et sans arrière pensé) un "abandonné" au titre de ce sujet concernant un projet que personne n'a eu l'air de connaître ici.

Hors ligne

 

#22 05-08-2010 19:19:30

Coruscant
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-09-2009
Messages: 124

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

mousquet a écrit:

jean françois a écrit:

Cela dit, compte tenu du contexte actuel j'ai du mal à imaginer qu'un tel projet voit le jour alors que tous ceux annoncés depuis des années sont en train de tomber les uns après les autres.

B9  En dehors de Signal, rien du plan de relance n'est annulé que l'on sache.
T'es en train de m'inquiéter...  F3  Il y aura des retards, déprime économique oblige. En plus on est en France, pays des râleurs et des trainards, mais on aura nos plus belles tours, il faut y croire.

A propos, je suis nouveau ici  B2  Peut-être pour ça que j'y crois encore. Bonjour à tous en tout cas; ça fait un moment que je lis les commentaires de certains d'entre vous en d'autres lieux, et je dis: merci.

Bref, qu'il ait une dégaine de Chicago ou pas, ce bidule a sous doute un aspect simplement banal. Deux étoiles quand même parce que ce n'est peut-être pas aussi vilain que ça en a l'air sur ces images au rabais, mais bon...

Bienvenue à toi!

Euh, Signal à la trappe, la rénovation-réhausse de Gan-CB21 annulée, Generali dans les limbes, Phare encore incertaine... Tu es bien le seul à croire au fameux plan de relance largement détricoté... Faut être réaliste: les projets les plus ambitieux sont enterrés, dans l'ornière ou, au mieux, retardés et rabotés... Seul Hermitage semble tenir bon, hors plan de relance...
Perso, tout joli dessin d'une nouvelle tour de 300 m ne me fait aucun effet. C'est juste un joli dessin. Quand les travaux de Phare, Hermitage, voire -soyons dingo- Generali auront débuté, je me remettrai à croire à des tours ambitieuses à LD...

Hors ligne

 

#23 05-08-2010 22:05:24

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 868
Photos: 308

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Perso, tout joli dessin d'une nouvelle tour de 300 m ne me fait aucun effet.

Hélas personne ne pourra te donner tort. On partage certainement tous les doutes sur les volontés de mener des grands projets chez nous.

Puisque je suis nouveau, je peux peut-être donner mon petit point de vue sur la Défense, ça vaut ce que ça vaut. Pardon pour le léger hors sujet, ce sera la seule fois. Je suis sûr que LD nous offre déjà un site intéressant. Là aussi on sera tous d'accord, sans quoi on ne serait pas ici à en débattre sur le forum.
J'aime bien sa relative densité, en certains endroits au moins; par exemple l'ensemble que forment Dexia, CB16 (Logica je crois), Eurocourtage, Manhattan (dont le nom est largement usurpé), les Miroirs, etc. le long du boulevard circulaire dans sa partie urbaine; cet ensemble est vraiment classe, j'en ai vu parler d'un "effet canyon" que D2 et Carpe Diem viendront encore renforcer. Pour moi c'est l'endroit le plus spéctaculaire à la Défense quand on y est, sur place, et pourtant aucune tour n'y est monumentale, certains bâtiments n'y sont même pas des IGH.
J'aime bien aussi un assez bon nombre de ses tours qui bien que n'étant pas hautes ont quand même de belles allures. Ce sont celles qui ont à la fois une bonne silhouette et une belle texture pour revêtement à mon sens.
L'éternel problème, c'est bien sûr son skyline trop écrasé. Or avec la concurrence entre grandes villes européennes, notamment avec Londres, Francfort et Madrid, Paris risque d'être déclassé si on ne dresse pas des tours plus hautes à LD. Les autorités publiques feront certainement ce qu'il faut pour y remédier en dépit de l'opposition aux gratte-ciels de nombreux Français. C'est le pari que je prends en tout cas car elles n'autoriseront pas que Paris ne perde trop de son prestige, ce serait grave pour les intérêts du pays. Par ailleurs, Unibail vient d'annoncer qu'il est plein d'oseille et se dit confiant, disponible pour un Phare de 295 m et une Majunga de 195.
Voilà. Moi je crois que l'essentiel du plan se concrétisera, hormis Signal et Generali que j'avais oublié, et en espérant qu'Hermitage tienne bon en effet puisque c'est clairement le plus flambant. Ce n'est surement plus qu'une question de temps.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#24 06-08-2010 00:00:51

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

mousquet a écrit:

. Or avec la concurrence entre grandes villes européennes, notamment avec Londres, Francfort et Madrid, Paris risque d'être déclassé si on ne dresse pas des tours plus hautes à LD.

Tu parles d'un déclassement au niveau économique ? Si c'est le cas, alors je ne vois absolument pas le lien entre les 2.    C'est toujours la même chose. Depuis quand la course à la hauteur et aux tours permet-elle de comparer la santé économique et financière entre les villes ? C'est soit une question d'image et de puissance (semi-rationnel) soit une question de pression foncière (ultra rationnel).  Aucun investisseur ne construit une tour dans le seul but de faire jolie ou pour rendre jaloux le voisin.


edit : tu devais parler d'un déclassement en terme de beauté de la skyline. Dieu sait que je trouve ces géguerres entre clochers pitoyable et puéril.

Dernière modification par PerfectShoot (06-08-2010 00:04:16)


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#25 06-08-2010 00:09:33

Galik
Grande Arche
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 29-10-2009
Messages: 295

Re: Tour Delalande 300 (SRA Architectes) - La Défense (92) - Projet - 306m

Ce que Mousquet veut dire, c'est pour que la skyline de la défense reste impressionnante en Europe il faut qu'elle fasse des tours plus haute car d'autres grandes villes européenne se sont mit aux "grattes ciels" alors qu'auparavant Paris n'avait pas de concurrence (en terme de land-mark de quartier d'affaire). Je suis d'accord pour donné un cachet plus élancé à la défense ... attendons et nous serons surpris.

Dernière modification par Galik (06-08-2010 00:12:57)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact